Ajaccio-Evian TG (2-0): l’Aiacciu Académie livre ses notes.

5

Perfettu a cette fois-ci opté pour la Corse du Sud

« Si vous aimez à tirer, allez en Corse, colonel ; là, comme disait un de mes hôtes, vous pourrez tirer sur tous les gibiers possibles, depuis la grive jusqu’à Laetitia Casta ». Cette phrase de ‘Colomba’ de Mérimée s’est vérifiée samedi soir lorsque l’ACA a tiré à boulets rouges sur Évian-Thonon-Gaillard. Une victoire 2-0 qui ne peut s’ouvrir d’aucunes contestations tellement Ajaccio a été au dessus du Croix de Savoie, surtout lors de la première période. Réalistes et quelque peu chanceux, les acéistes profitent de cette victoire -la première à domicile cette saison- pour remonter au classement.

 

U filmu :

14ème minute : première véritable occasion du match grâce à Sagbo qui, parti dans le dos de Poulard, croise trop son ballon alors qu’il était seul devant Ochoa.

20ème minute : ouverture du score ajaccienne par MEDJANI, SORLIN DIAWARA BARR2 CONNARD suite à un corner de Cavalli. Pour le premier but inscrit par trois personnes en même temps de l’histoire du football moderne, revenons trente secondes en arrière. Sur un corner obtenu par Eduardo, Cavalli execute celui-ci et Medjani s’élève plus haut que tout le monde. Il propulse sa tête devant Laquait mais Diawara intervient et effleure le ballon du talon, style Madjer. Le ballon file en direction du but et Sorlin sur sa ligne ne peut que dévier légèrement de la cuisse. 1-0.

31ème minute : c’est quelqu’un qui M’Madi qu’il avait marqué un but refusé pour une faute de Sagbo sur Bouhours.

35ème minute : sur un centre venu de la gauche, Rat Biu qui ne peut pas avoir le ballon pousse Bouhours qui fait tomber Ochoa, dans les airs. Les deux Ajacciens restent à terre.

42ème minute : but de Cavalli. L’action part d’un centre de Belghazouani loupé par Faty. Diarra récupère le ballon en dehors de la surface au deuxième poteau et frappe plutôt mollement. Laquait, mauvais pendant tout le match relâche la balle, ce qui profite à Cavalli, qui en renard des surfaces chipe le cuir, s’excentre et tire. Laquait, encore lui détourne le ballon dans son propre but. 2-0. À la place des mains, il doit avoir des pattes de canard, Laquait.

Mi-temps : dominés, les hommes de Correa repartent au vestiaire avec un déficit de deux buts. Au retour des vestiaires l’entraîneur uruguayen remplace M’Madi et Wass au profit de Khlifa et Daouahdi.

61ème minute : revenus avec de meilleures intentions, les Evianais voient une frappe contrée d’Eduardo repoussée par l’un d’eux sur la ligne. Le 3-0 était proche.

78ème minute : Alex Dupont, en tribunes, se ronge les ongles. Le Perfettu, sur son canapé, aussi.

93ème minute : Daniel Moreira, devenu arbitre, siffle la fin des débats. Au terme d’une deuxième période ennuyeuse, Ajaccio l’emporte. Victoire méritée même si, avec l’entrée de Khlifa, Evian a été plus dangereux et a plus porté le ballon. L’ACA, après une première mi-temps aboutie, s’est contenté de défendre en seconde. Un match maîtrisé, sans frayeurs, sans carton rouge, avec pleins de satisfactions, cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé, on ne peut donc être que ravi par ce résultat. Et puis merde, on est toujours devant le PSG.

 

(Ricardo) Fatti diversi :

  • Après cette nouvelle défaite, on ne pourra toujours pas parler d’ Évian-Thonon-Ganar (blague uniquement pour les hispanophones).
  • Sagbo, en vrai pyromane, a mis le feu à François-Coty et surtout à la défense ajaccienne. Et si c’était lui qui avait déclenché l’incendie de Confina, aux portes de la ville ?
  • Stéphane Paganelli, sur le banc en Ligue 1 sans micro il est quand même moins chiant que Laurent Paganelli sur un banc de Ligue 1 avec un micro.
  • Ça y est, à peine arrivé, Mutu a trouvé sa future proie, la nouvelle Miss Corse 2012, Louise Robert. Le Perfettu craque.

  • Sinon, Fouss’ a marqué la Madjer la plus moche de tous les temps.
  •  L’ETG était venu à Ajaccio avec tous ses supporters du continent. La preuve en image.

 

Annutazioni :

Ochoa 3/5 : sorti blessé la semaine dernière, Memo n’a pas eu à se fouler ce soir contre Evian du fait du peu de travail que leur a donné les adversaires. Pas un match Memo-rable pour lui et pour nous.

Diawara 5/5 : c’est bon, il a fini de me séduire. Vivement l’autorisation du mariage gay. Enfin, si une nouvelle sorte de mariage devait se faire se serait le mariage Homme/ballon de foot. Et Fouss’ en serait le premier bénéficiaire tellement il fait l’amour au ballon. Auteur de la première occasion, le latéral très offensif a ouvert le score d’un but de raccro, mais d’un but quand même. Énorme en attaque et énorme en défense, il est définitivement le meilleur latéral de Ligue 1. Le maillot floqué de son nom ne va pas tarder d’atterrir dans la boîte aux lettres du Perfettu.

Poulard 2/5 : dans son livre ‘ Héros corses du Moyen-Âge ‘, Philippe Colombani se pose la question « Que reste t-il du Moyen-Âge en Corse ? » Le Perfettu lui répondra ‘Yohann Poulard’. Sur ce match, le défenseur de 36 ans a semblé sortir de l’époque médiavale tellement il parut emprunté face à la vitesse et à la fougue de Sagbo. Attention à lui, Jemal arrive.

Medjani 3/5 : capitaine à la sortie de Cavalli, Carl Medjani a agi comme un vrai Canadair : toujours prêt à éteindre les débuts d’incendies dans sa surface d’action.

Bouhours 4/5 : mécontent des mauvaises notes qu’il a récolté lors de deux premières académies, Samuel a décidé de se rebiffer et de montrer à tous qu’il pouvait être clean défensivement et anormalement offensif : BouhOrsi Ribelli. Ses prises de couloir ont apporté le surnombre, on en redemande.

Faty 3/5 : moins en vue que les derniers matchs, il semble avoir perdu de l’influence sur le jeu de son équipe dans ce match. En tout cas, il est toujours propre et on ne peut rien lui reprocher.

Mostefa 3/5 : l’Algérien a réussi son match. La preuve, il n’a pas pris de carton jaune.

Cavalli Quelque part entre 4 et 5/5 :
Dangereux par ses passes millimétrées et ses frappes
Johan a fait taire ceux qui pensaient de lui qu’il n’était qu’une petite frappe
Sur ce match il n’y a aucune raison de lui tailler un costard
Même si auprès de l’arbitre, il se montre un peu trop bavard
Presque passeur décisif et buteur,
Il ne faut pas oublier que Cavalli est le nom d’une marque de haute-couture.
Il est donc normal que Johan soit un patron.

Belghazouani 2/5 : titularisé pour la première fois en Ligue 1, Belghazouani s’est montré inoffensif et n’a pas montré ses qualités techniques en l’espace de 70 minutes. Et si comme Kinkela il était meilleur en tant que joker ? Remplacé par André.

Diarra 3/5 : plus en vue en deuxième alors que, paradoxalement, Ajaccio n’avait plus le monopole du ballon, Diarra s’est particulièrement par son action de la 52ème minute : récupération de balle, une-deux avec Cavalli, accélération, débordement, dribble et centre en retrait qui finit malheureusement en corner.

Eduardo 3/5 : le brésilien, qui doit sentir la concurrence de Mutu arriver, s’est montré dangereux à deux ou trois reprises, soit par des frappes sauvées sur la ligne ou soit par des frappes à côté. Le principal, c’est qu’il se soit montré. Encourageant.

 

I rimpiazzanti :

Lasne, 66ème, NN : R.A.S (M.S.L.D). Rien à se mettre sous la dent.

André, 70ème, NN : son entrée a apporté un peu de pep’s à l’attaque ajaccienne. Sera titulaire contre lui suite à l’échec de l’option Belgha.

 

Retrouvez le Perfettu dans quinze jours pour le match contre Lyon, sachez que votre académicien préféré sera à Gerland pour encourager ses troupes.

Si vous ne pouvez pas attendre quinze jours, il serait sympa d’aller faire un tour sur PallòPallò et sur les pages Twitter et Facebook du site et du Perfettu (ici et ici). Sinon, si vous ne savez pas quoi faire de votre temps, abonnez-vous ET faîtes un don pour Horsjeu.net. Notre vie à tous dépend de vous.

 

«  Aio…Aio…Andemi tutt’o stadiu . A mé…A té. Ché un matchu disputatu a d’a juca A.C.A. Ma l’arbitru qualli sera ?

Gridemi e via l’A.C.A »

 

Basgi,

Perfettu Erignacci.

 

5 thoughts on “Ajaccio-Evian TG (2-0): l’Aiacciu Académie livre ses notes.

  1. « L’ETG était venu à Ajaccio avec tous ses supporters du continent »
    Euh on (Ajaccio) n’était pas beaucoup plus nombreux au Parc des Sport d’Annecy l’année dernière il me semble…
    Entre grande ville de Foot on se comprend –‘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.