Lille vs PSG (1-2): La Porte de Saint Cloud Académie note

Déjà septembre, et par conséquent, déjà la rentrée. Avec 2 mois de vacances, je peux quand même pas me plaindre, même si je les ai finies sur une rookie mistake, comme on dit dans le jargon. Je rentre d’Espagne hier, et me voilà dans le trom direction chez oim. Peu d’arrêts à faire, mais assez pour voir une jeune fille bien charmante, mon âge environ, monter dans mon wagon. Je la regarde, elle me regarde pas, j’insiste (genre télépathie, « hey mamoizelle, vas-y, lève le nez »), et ça marche ! Matage mutuel, sourires en coin, tranquille quoi ! On arrive à Denfert, ma station, je la vois qui se lève aussi, et là, une connexion qui se fait pas dans mon cerveau de boloss. Je tergiverse façon Nenê à l’Abbé Deschamps, on se croise sur le quai… et je trace ma route comme un âne. Ou comment rater un plat du pied à 2 mètres des buts, Ménez-en-Corse-style. J’en ai encore le front tout rouge de me l’avoir cogné toute la nuit contre le mur de ma chambre.

Fin de l’aparté, et retour au ballon. Sans accès à internet, j’ai rien suivi de l’actualité du PSG cette semaine. J’ai quand même chatté le tirage au sort de la Champion’s League en direct dans un bar à tapas où on s’était abrité pour cause de pluie. Oui, un 30 août, près de Gérone, il pleuvait ! La lose. On aura donc 2 Dynamo et 1 Porto. Faut reconnaître qu’on aurait pu plus mal tomber. Même si on n’aurait pas été contre choper une bête d’équipe dans le groupe pour avoir un gros match au Parc. En tout cas, la qualif’ n’est pas encore acquise, loin de là.

Sinon, je suis quand même allé faire un tour sur le site du Parisien histoire de voir les dernières histoires du camp des Loges. Et qu’est-ce que je vois pas ? On a encore recruté un joueur ! Voilà donc enfin une doublure de Jallet, nommée Van der Wiel, et venant de l’Ajax. Je le connais pas plus que ça, malgré un historique visiblement déjà important en sélection Oranje. On verra bien ce que ça donne. Si ça booste Jaja, ce sera toujours ça de pris.

J’ai cru lire aussi que Carlo avait de nouveau gueulé à l’entraînement. Bon. Beaucoup de conférences de presse des uns et des autres. Rien de bien passionnant, ni de nouveau. Ah si, on notera que le coach raconte qu’on « est pas loin du meilleur ». Ce qui veut dire qu’on est condamné à se faire chier toute l’année.

Enfin, il y a eu une semi-embrouille entre Nêné et le Z. Un peu trop d’engagement de l’un, un coup de vénère de l’autre, ça fera plaisir à la presse et aux anti-parisiens. Perso, je m’en cogne, du moment qu’ils s’entendent le dimanche soir.

Et ça tombe bien, on est dimanche. D’où une énième diffusion sur Canal, en espérant éviter un troisième 0-0 chiantissime. Je vous épargne les enjeux du match. Ils sont tellement évidents qu’on va s’éviter des lignes inutiles. Disons tout de même qu’une défaite serait du plus mauvais effet.

 

Dans la tête de Petit-Louis…

Première mi-temps

C’est pas un sapin de Noël, mais le schéma est pas tellement différent. La compo elle-même ressemble à celle de dimanche dernier, Marco remplace Adrien, et Jérémy envoie Nêné sur le banc.

Et bim ! D’un Z qui veut dire Zlatan ! Même pas une minute de jeu, tu peux pas test ! Merci à Ménez pour le gestechnique et à Maxwell qui fait enfin une bonne montée. Ah, un beau retourné de Nolan. J’applaudis, je sais être fair-play. Des fois. Et voilà Jaja qui se troue de façon monumentale. Corner, égalisation. Merci Christophe… Et air-marquage de Zlatan. T’as raison de grimacer. Beau plan sur la femme de Van der Wiel, très jolie. Javier est plutôt discret pour l’instant. Et il me fait mentir. Passe déc’ pour Ibra, qui marque d’un Z qui veut dire Zlatan (bis) ! Dugarry pourrait-il se taire ? Ménez est chaud bouillant, ça fait plaiz’. Tiens, un bon centre de Jaja pour Z qui mange sur la tête de Beria. On récupère masse de ballons. Efficacité. Jaune justifié pour Marco, l’école italienne. Ibra frôle le hat-trick, le vrai. Lille joue très haut. Ça joue viril, mais correct. L’arbitre commence à faire n’imp’s… Pour la première fois de la saison, je me dis qu’on joue bien.

Mi-temps. Pause caca.

Seconde mi-temps

Ça recommence sur un rythme pépère, mais Lille ne se laissera pas faire. Jaja m’inquiète. On joue technique, c’est kiffant. Javier perd de plus en plus de ballons. Réveil imminent attendu. Bon, Nenê part s’échauffer. Encore 30 minutes à tenir, allez les gars ! Javier s’éteint définitivement et sort, remplacé par Nêné. Un bel arrêt de Salvatore, mais inutile pour cause d’hors-jeu (.net) lillois. Rabiot remplace un bon Verratti. Ce mec a de l’avenir. Nouvelle bourde de Jallet. Il reste 20 minutes. Payet sort, grosse présence du lillois. « Why ? », c’est ce qu’on lit sur les lèvres du Z, souvent réprimandé par l’arbitre. Bienvenue en Ligue 1. Excellent retour de Chedjou sur Ménez. Jérémy fait signe qu’il veut sortir. Kevin ne se fait pas prier pour rentrer. 10 minutes encore. Claquette de Landreau sur une belle tête du Zlatan. Tullio me fait une frayeur. On résiste pour les derniers instants. 3 min d’arrêts de jeu, classique. Fin de match ; YES !!! Première victoire de la saison, enfin.

Mais plus que tout, on a vaincu le signe indien en battant une de nos bêtes noires. Enorme satisfaction donc. Ça n’avait rien à voir avec nos premiers matchs. Des enchaînements, de la facilité technique, de l’envie, du travail collectif, et Zlatan. On a enfin eu un aperçu de ce que ça donnera quand ça tournera à plein régime. C’est con que la trêve internationale arrive maintenant.

Les Notes

Sirigu (2/5) sur le but lillois, il est quand même pas méga bien placé, mais bon… Peu d’arrêts à faire.

Jallet (2/5) l’égalisation lui est imputable avec cette passe en retrait monstrueuse. Une autre bourde après la pause. Trop émotif le garçon ? Avec sa nouvelle sélection en EDF, et un concurrent en tribune, c’est bien possible. Tout n’est pas à jeter tout de même.

Alex (3/5) très discret, rien à lui reprocher. Je serais curieux de connaître le nombre de ballons qu’il a touché. En tout cas, Thiago Silva n’aurait pas fait mieux. Ou pire.

Sakho (3/5) il aura passé pas mal de temps à récupérer les conneries de Jallet. Mamad’ retrouve visiblement de bonnes sensations et son niveau de jeu repart à la hausse. Une grosse saison de Paris passera forcément par un gros Kirikou.

Maxwell (3/5) c’est peut-être sa nouvelle coupe de cheveux, ou les engueulades d’Ancelotti. En tout cas, il s’est enfin réveillé ; la preuve avec cette montée décisive dès la première minute.

Matuidi (4/5) Margotton et Duga n’ont pas mentionné son nom une seule fois de toute la partie, et pourtant… Il était partout sur le terrain et a apporté un vrai plus en attaque. Il a même réussi à se procurer des occasions intéressantes en combinant avec le Z.

Thiago Motta (3/5) ce ne pouvait qu’être une faute de parcours la semaine dernière. Ce soir, on a revu le Motta qu’on connaît: fiable, sûr de lui, autoritaire, et jouant parfois le rôle de rampe de lancement.

Verratti (3/5) 90% de passes réussies, une technique impeccable, un carton jaune pas volé, et une vraie satisfaction sur sa prestation dominicale. Quoiqu’en dise Pierre Menes.

Pastore (2/5) c’est ballot ; s’il avait été au même niveau que ses collègues de l’attaque, on aurait explosé les compteurs. Mais beaucoup trop de ballons perdus. On n’oublie pas cependant sa passe décisive pour Ibra et un bon travail défensif en première période.

Ménez (4/5) c’est comme ça qu’on l’aime le Jérém’. Il est l’un des principaux responsables de notre victoire. Il a fini avec des crampes mais on l’a senti bien en jambes, à l’aise avec le ballon, bien dans le rythme. Très souvent averti pour des fautes bénignes. C’est juste la preuve qu’il en voulait, et qu’il a fait son taf pour l’équipe.

Ibra (5/5) on l’a recruté pour ça. C’est bonheur, c’est plaisir, c’est caviar, et c’est même éjac’ précoce avec ce but en moins de 30 secondes. Le second n’est pas mal non plus, et on ne peut pas s’empêcher de penser que dans les mêmes circonstances, Guillaume ou Kév’ n’auraient pas forcément fini à 2 réalisations. Quel joueur, quelle puissance, quelle présence sur le pré !

Les remplaçants :

Nenê (1/5) une rentrée plus que moyenne, même s’il a provoqué plusieurs fautes.

Rabiot (non noté) lui aussi perd trop de ballons. Manque de confiance en lui visiblement.

Gameiro (non noté) Carlo devrait le faire rentrer plus souvent, on sent qu’il a des fourmis dans les crampons, et sa vitesse pourrait être utile.

 

Les adversaires : peut-être émoussés après leur match européen de la semaine. On peut sortir du lot : Payet et Chedjou. Leur petit jeune, Digne, est pas mal non plus.

L’arbitre, M. Buquet : tatillon sur quelques contacts, mais un bon arbitrage dans l’ensemble.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

25 commentaires

  1. J’aurais bien mis 4 à Mamad. C’était solide hier soir.
    Verratti est kiffant. Par contre il a du mal comprendre l’histoire de la coupe en ticket de métro…

  2. Bien oueeeeeeej Ptit Louis tu t’auto-sabordes après avoir fait le plus dur…. Une sorte de Ruud van Nistelrooij du pauvre face au brésil…
    Enfin bref, pareil qu’Hugog 3 pour Sakho c’est pas cher paye surtout qu’il sauve Jallet de la correctionnel même si derrière il y a but sur le corner qui suit.
    Zlatan peut d’ailleurs pas vraiment être fautif sur une Def en zone avec un mec lancé.
    Sinon stoooooooop avec les majuscules sur les « van » c’est une putain de particule bordel!!!!
    Greg vdW excellente recrue mais je flippe un peu pour son hygiène… Il va arriver bourré à l’entraînement plus d’une fois ce couillon

  3. Finalement la seule mauvaise nouvelle du jour c’est que t’as pas gratté de 06…
    J’ai pas vu le match mais Sakho méritait plus qu’un 3 selon mes sources également

  4. Idem que tous les autres, putain Sakho en mode monstre hier et seulement 3?
    Sinon moi j’ai vu le match sur la chaîne qui doit islamiser la France mais il parait que sur Canal, Pierrot a allègrement chié dans la bouche de Verratti…

    Sinon petite nuance, en ligue des champions, on tire 1 Porto, 1 Dynamo et 1 Dinamo. Oui je chipotes, mais je suis comme ça.

  5. ok, ok, mea culpa, 4 pour Kirikou (pas l’habitude de noter en live).
    Et ouais, même pas de 06, pfff…

  6. quand est-ce que Carlo met en place un atelier corner pour Sirigu ? C’est pas possible de sortir comme une tanche ou de se placer aussi mal A CHAQUE FOIS.

    Sinon sur le but de Chedjou Zlatan est un peu mou mais c’est surtout Sakho qui lâche son marquage un peu tôt

  7. Yep, Sakho un peu sous-noté, mais bon, dans l’ensemble je suis assez d’accord avec tes notes PLF.

    Deux questions se posent quand même :
    -Pastore a-t-il besoin de découvrir les joies du banc ?
    -Verratti se la pète-t-il en étant inutile comme le dit le Gras Double ou est-il putain de sexy avec sa tendance à violer les innocents qui viennent se sacrifier au pressing sur lui?

  8. J’aime bien que Carlo fasse rentrer Rabiot , un joueur formé au psg qui rentre ça fait toujours plaiz en plus il a l’air d’avoir les pieds sur terre le gamin ! Faut être indulgent avec lui il n’a que 17 balais …

  9. Quand Menes dit que Marco se la pète, on peut le croire il s’y connait en frime.

    Alex : 24 ballons touchés. Tu as raison c’est très peu (- que Sirigu). C’est le + faible chiffre pour les titulaires (même ceux qui ont été remplacé)

  10. Comme quoi le PSG attendait juste un adversaire coriace pour se mettre en route, comme un symbole de PLF voulant pas choper trop facilement et choisissant de se tacler lui même…

  11. Jusque là j’avais envie d’être indulgent avec Pastore, ces premiers matchs de l’année dernière étaient très bon et je m’attendais à le revoir au même niveau… mais là ça devient plus possible, il foire des passes à 3m, il essaye des talonnades inutiles mais pire que tout il a l’air de se faire chier, il passe son temps à marcher ce con, à croire qu’il est venu cueillir des marguerites pour les offrir à sa maman.
    Je veux bien croire qu’ Ancelotti lui en demande moins coté défense mais c’est pour qu’il en fasse plus en attaque, hier c’était Ibra et Verratti qui se sont partagés son job.
    A l’inverse j’ai adoré Verratti, au moment de sa sortie je pense que c’est le meilleur sur le terrain, autant d’agressivité et de technique dans un si petit corps c’est juste anormal mais tant mieux pour nous.

  12. Ca aide de jouer contre une equipe qui defend pas a 8

    cette equipe de lille est definitivement tres agréable a voir jouer

  13. oulaaaa, Veratti mes enfants! c est du petit poulain choco qui deviendra un grand nesquik, en esperant qu il ne fasse pas l ami-ricore comme Pastore… et pis, Menes sur CFC qui le pourri comme pas deux.. j ai due loupe qque chose comme je prennais mon coke zero (comprendre cocaïne pure)car il avait tout d un grnd sur le terrain…
    Mais bon je ne sais pas vous, mais ce matin quand je lis que Ancelloti parle de match fantastique et Leo qui trouve formidable toute l equipe, je pense qu il y a enflammage dans le camps des loges… oui, on a gagne, non, ce n est pas le match reference!faut pas abuser, on se prends lille qui a joue 120min a courir dans tous les sens pour gagner 3/4 jours avant, et nous on a presque pas d action (mais on en colle 2 jolies ) et voila le match de reference? avec des commentaires aussi aveugle , on est pas sortie de la boite a cacao…

  14. Un petit tour sur le banc pour le « flaco » , histoire de lui remettre les idées en place…
    Parce que celà fait tout de même cher comme investissement pour une passe décisive par match (et encore).

  15. Très joli match même. Lille carbo, c’était bon pour vos italiens.

    Toulouse va vous démonter et Bastia finira le travail pour Sochaux… Ce n’est pas fini ! ;)

  16. Putain petit louis la « pioute » du trom’ !…

    J’avoue que Dugarry qui reproche à Matuidi de ne jamais se projeter vers l’avant et de ne pas être assez offensif…

    il a la mémoire courte ce galérien du Pyla…

    Espérons que le pasteur se mette au diapason…

    Un petit CR7 sur le finish et on aura CR7 Z Lucas…

    Woop woop méga woop !

  17. J’ai pas l’impression non plus, en étant totalement neutre que Verratti ait fait un grand match…

    Un peu le syndrome Ronan O’Gara, regardez, je fais pas d’erreur de défense et je me fais pas passé en 1vs1 parce que je me cache tout le match pour pas avoir à le faire…

    Après c’est aussi efficace en relance que le rouquin balle au pied.

    Matuidi me plait de plus en plus à chaque match de Paris et ça c’est une bonne nouvelle pour l’EDF.

  18. @Mèch magnifique la comparaison a espere que le verratti il relance plus dans les prochaines années

  19. Le Verratti plait à la jeune génération FIFA12 par ses (trop souvent) grigris soulignés par le Jabba de C+. Les jeunes se touchent la nouille, les plus anciens flippent qu’un 6 s’amusent à ce genre de pratique masochiste insolente…

    Après en conservation y a rien à redire peut-être un bémol sur la perte de vitesse de l’action…mais bon…il a la qualité de passe pour rattraper ces « demies-pauses »…

    A surveiller et à modifier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.