Salut tout le monde,

De retour après avoir interrompu une série de 12 (comme le nombre de clubs de coeur de Johny Kreuz) acad’ consécutives, je reviens pour le « derby de la Loire », dixit les médias plus ou moins (et surtout moins) spécialisés.

Autant vous le dire tout de suite, je n’aime pas ce titre: Le « vrai » derby de la Loire, c’est Angers/ Nantes et rien d’autre. Là on a à la fois une rivalité historique, géographique, géopolitique et footballistique. Là, mis à part la distance (120 km), je vois pas trop ce qui peut justifier l’appellation de derby. Bref, passons sur ce point.

Le point final du mer(s)cato:

2 arrivées pour conclure un mercato plus agité que d’habitude : Jean Jacques Pierre nous arrive en prêt de Caen, afin de pallier à la saison blanche de Yahia, tandis que Mangani débarque lui du Chievo Vérone, également en prêt, afin d’apporter un  peu de polyvalence au milieu et au niveau des latéraux.

2 bons renforts, Pierre ayant fait une bonne saison avec Caen lors de l’exercice précédent, tandis que Mangani, bien qu’ex-nancéen, a la réputation d’avoir du ballon. Pour en savoir plus, nous avons demandé à un expert du football lorrain son avis sur Mangani:

Un avis tranché.

Avant-match:

L’enjeu est simple: Gagner pour croire à la Ligain. Contre toute attente, le SCO est revenu dans la course à la montée après avoir été décroché en fin d’année, grâce à un bon début d’année (12 points pris sur 15 possibles, seul Clermont a fait mieux). Sachant que les autres matchs sont des confrontations directes entre prétendants (Troyes/GFCA, Dijon/Sochaux), il serait de bon ton de gagner pour se placer idéalement, surtout avant une série de matchs cruciaux : déplacement chez les gaziers, réception des bouseux (là on peut parler de derby) et déplacement à Auxerre.

En face Tours se bat pour ne pas descendre, a de gros problèmes offensifs, et dans cette optique a réussi à récupérer en prêt un joueur vendu 4 Millions d’€ 6 mois plus tôt. Rien à dire, les mecs sont essecptionnels pour le coup.

La compo:

Kodjia injustement suspendu (arbitre enculé), Ayari blessé (arbitre enculé), un vrai problème se posait au SCO : qui placer à la pointe du 4-3-3 de SM ?

Au choix : Clémence, 9 de métier mais pas vraiment le niveau Ligue 2, Pépé, attaquant/ailier jeune n’ayant pas encore le niveau Ligue 2 ou Camara, ailier ayant largement le niveau Ligue 2. Je vous laisse le soin de découvrir la réponse ci-dessous :

Et sans gardien sur le banc s’il vous plaît.

SM doit également se priver de Yahia, Letellier, Traoré, Eudeline, Sarr, Hafidi et Diallo (blessés/CFA 2), et choisit également d’écarter Gomez et Bouka-Moutou (retour de blessure/ retour de la CAN), ainsi que N’Gosso.

Le match:

  • Pas très serein défensivement, le grand noir malhabile servant d’avant-centre adverse a posé pas mal de problèmes dans les airs, sans pour autant provoquer de grosses sueurs froides, malgré 2 belles occasions:
Bergougnoux, meilleur en panenka qu’en conduite de balle.
MAIN OPPOSEE RICHARD !!!!!
  • On a été plutôt bon dans la construction du jeu, on réussissait à se sortir du pressing tourangeau assez facilement et à trouver des décalages.
  • Difficile de jouer au foot quand les adversaires passent leur temps à te découper en toute impunité.
  • On a eu du mal à trouver du monde dans l’axe, Camara ayant logiquement tendance à dézoner pour toucher plus de ballons, c’est le plus souvent Keita et Diers qui venaient apporter le danger dans la surface :
La preuve par 20.
  • Gros match une nouvelle fois de la paire de relayeurs Keita/Diers, présent dans tous les bons coups et qui s’éclatent dans ce système:

Coupet ne l’aurait pas arrêté.
  • A chaque fois que nos attaquants ont pris la profondeur, Tours était complètement dépassé. Dommage d’avoir attendu les 20 dernières minutes pour le faire, quand on voit que nos 2 buts viennent de cette manière:
Mes qué oune passe.
La défense tourangelle et sa fameuse charrette.

Les notes:

Butelle (3+/5): Un bon match de Ludo ce soir, malgré des mains savonneuses sur un centre, il a fait le job, avec une belle parade qui vaut très cher. Continue comme ça.

A noter: l’air-intervention de Thomas.

Angoula (3+/5): Match classique pour Gaël, capable du pire (voir ci-dessous) comme du meilleur (la passe dé pour Clémence). Indéboulonnable, il ne prend même plus de cartons jaunes.

On est en Ligue Deux quand même.

Guillon (3/5): Pas vraiment inquiété, le fait qu’il ne joue que sur son pied gauche pose quand même problème pour écarter le jeu quand il joue dans l’axe droit de la défense.

Thomas (3/5): Match solide aussi malgré quelques petites erreurs, sans conséquences.

Manceau (3+/5): Certainement le dernier intérim de la saison pour Vincent au poste de DG, il a encore été très bon, bien aidé par son adversaire direct, complètement transparent.

Auriac (la moyenne/5): Pas vu, pas pris. A joué son rôle de métronome plus ou moins bien, même s’il semble pas au top physiquement.

Diers (3+/5): Il semble dans le dur sur le terrain, et après on se rend compte qu’il est l’auteur de la majorité des actions angevines. Indispensable.

Keita (3+/5): De la percussion, de la conservation, de la récupération et des bons choix : Keita est-il le nouveau Pogba noir qui est-il lui même le nouveau Giresse blanc ? Vous avez 4 heures.

Ngando (2-/5): Non. Pas assez percutant, pas assez précis offensivement, des CPA mal tirés et pas terrible défensivement, il mérite d’aller faire un petit tour sur le banc, surtout avec le retour de Camara, malgré les dires de son agent:

Pour une fois que la ligne d’attaque était coordonnée.
En voilà une qui aurait dû écouter Bernard Lacombe.

Pessalli (2/5): Pas vraiment mieux que son collègue, mis à part les CPA.

Camara (4/5): Un match compliqué où il aura beaucoup délaissé l’axe pour retrouver son poste naturel. Bien plus à l’aise après la rentrée de Clémence, il n’a eu cesse de déborder, malgré la fatigue engendrée par la CAN. Un but pas simple à inscrire qui vient récompenser sa performance de haut niveau. J’attends impatiemment son association avec Kodjia, injustement suspendu (arbitre enculé) ce soir.

Ben Othman (3/5): On sent plus de fluidité (ce n’est pas sale) chez lui que chez Pessalli ou Ngando, ce qui lui permet de trouver des décalages assez facilement et rapidement.

Clémence (3+/5): Une bonne entrée, avec de la volonté et des bons choix, récompensé par un but somptueux. C’est bien pour ce joueur, souvent critiqué ici, et qui mérite de revenir dans le groupe vendredi prochain.

Mangani (3+/5): 15 minutes, de l’aisance technique et une passe décisive. Si SM aligne un trio Mangani-Diers-Keita vendredi prochain au coup d’envoi, je ne réponds plus de rien.

Les adversaires (1-/5): Trop inoffensifs & agressifs pour mériter 1 point. Bergougnoux met peut-être des panenkas, mais il a aussi l’air d’avoir un maillot un peu trop étroit pour lui, ainsi qu’une bonne charrette, ce qui fera sans doute plaisir à nos académiciens stéphanois. J’espère quand même qu’ils ne descendront pas, ça fait un déplacement pas trop loin pour le Perfettu.

L’arbitre (0/5): Arbitre enculé.

Le classement:

Plus serré que ça, tu meurs.

RDV la semaine prochaine, pour un déplacement qui sent bon la poudre (si vous l’avez pas, suicidez-vous) à Ajaccio, 6e du classement.

NB: La SCO Académie tient à féliciter l’équipe HorsJeu.net pour sa victoire dans la consolante du tournoi de foot à 5 à Paris, même si Doria aurait fait mieux.

Si tu souhaites de plus amples renseignements sur le passé, le présent et le futur du SCO et discuter avec des connaisseurs, c’est ici. Et si tu souhaites participer activement à la survie d’HorsJeu et de ses gros membres, c’est plutôt par .

Et sait-on jamais, si tu souhaites débattre, me balancer des mots doux ou des noms d’oiseaux, tu peux t’adresser ici et même là. Et si tu veux proposer une idée, rejoindre la SCO Académie ou autre, c’est à l’adresse suivante: abidal.lector@gmail.com 

Bises an(al)gevines,

Cyril Téhétéro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.