Salut les filles ! Le merscato d’hiver est fini et il s’est passé certains trucs en Belgique : Anderlecht s’est bien renforcé (le défenseur Rolando, prêté par Porto, Marko Marin et Idrissa Sylla de Zulte-Waregem), Mouscron a perdu le meilleur buteur du championnat Diaby (12 buts) reparti à Lille d’où il était prêté. Mais les Hurlus récupèrent en retour le meilleur attaquant lillois : RONNY RODELIN !!!! #Rodelin2016. Enfin, le Standard nous a encore une fois offert un magnifique épisode avec l’arrivée comme nouvel entraîneur José Riga et a signé le pilote Jonathan Legear, dans l’espoir de faire de lui ce qu’Anderlecht a fait de Vanden Borre.

FC Brugge – Ostende : 2-0 Rencontrer la meilleure attaque quand on s’est pris 10 buts en 2 matchs et que la défense est décimée, pas simple d’y croire pour Ostende. En face, Michel Bel’Homme avait mis devant Storm et Oularé pour palier l’ absence de Refaelov et faire souffler De Sutter. La partie commence mal pour le KVO avec l’exclusion directe de Musona sur un tacle rugueux sur Vormer après 6 minutes de jeu. A la 12ème minute, Oularé profite d’une  erreur défensive d’Ostende pour servir Izquierdo. La partie est assez bien gérée par les Blauw&Zwart et Gedoz d’une magnifique bicyclette (et aussi bien aidé par Ovono) marque.

Charleroi – Genk : 1-0 Cette victoire est une bonne affaire pour les Carolos qui reviennent dans le Top 6. Le match est très équilibré et les deux équipes ont de bonnes ocassions, mais soit le ballon passe de peu à côté, soit les gardiens Penneteau et Köteles sont présents. Le but arrive par Marinos à la 86ème minute. A noter deux minutes plus tard l’expulsion de Tainmont.

Mouscron – Courtrai : 0-3 (le résumé suit celui de Charleroi – Genk) Rien ne va plus à Mouscron qui enregistre 6 défaites en 6 matchs (ce match-ci compris). Encore une fois, beaucoup trop de déchets techniques et Courtrai n’a eu qu’à se montrer patient.

Waasland-Beveren – Malines : 2-2 (le résumé suit celui de Mouscron-Courtrai, qui suit celui de Charleroi-Genk) : Une mi-temps pour chaque équipe. La première pour Waasland-Beveren (buts de Emond à la 15ème et 39ème minute), et l’autre pour Malines (but de Veselinovic à la 50ème minute, et but de 7-2-8 à la 72ème)

Lokeren – La Gantoise : 3-3 Le duel des coachs qui ont une tête à voter N-VA, un match foufoufou. Le premier but arrive à la 6ème minute par Simon, bien servi suite à un mouvement sur le côté droit. Les hommes de Peter Maes réagissent vite et égalisent à la 10ème minute sur un contre son camp de Gershon sur un dégagement foireux. Voyez plutôt :

2015-02-07_005122

2015-02-07_005142

2015-02-07_005202

16ème minute, La Gantoise repasse devant par Simon. Peu avant la mi-temps, Overmeire remet les équipes à égalité.

QCM

2015-02-07_005753A votre avis, qu’essaient de nous faire deviner Vanhaezebrouck et Maes ?

A) Les chances de se maintenir pour Lierse

B) La taille du sexe de Georges Leekens

C) En fait, ils essaient de refaire la performance de François Damiens dans « La famille Belier »

Le rythme retombe au retour des vestiaires jusqu’à la 70ème minute où Simon assure le coup du chapeau après une perte d’un Vanaken pas du tout dans le coup sur ce match. C’est pourtant lui qui égalisera pour Lokeren, dans la minute qui suit, sur un service d’Odoi.

Westerlo – Cercle Brugge : 1-0  Dans un match où personne ne voulait perdre, c’est Westerlo qui a le plus attaqué, et grâce au sublime but de Apau (51ème), le promu s’assure quasiment le maintien.

Anderlecht – Zulte-Waregem : 0-0 Hasi titularise Marin pour sa première apparition sous le maillot maive tandis que le génial génie Francky Dury sort un 5-3-2 afin de laisser très peu d’espaces à Anderlecht et jouer en contres. Les Maufs auront bien quelques occasions, souvent par des centres retombant sur Mitrovic, mais #Bossut2016 est à la parade.

Pas grand’chose à dire de ce match donc, si ce n’est que c’était le dernier de Sacha Kljestan, parti rejoindre les New York Red Bulls. Si les supporters d’Anderlecht pleureront (ou pas trop) son départ, la Jup’ Académie est plutôt triste du départ de sa femme : Jamie Lee Darley, ex-model chez Victoria’s Secret.

Lierse – Standard : 2-3  Le genre de match qui ne peut se passer qu’en Belgique. On vous avait parlé de la situation caca du Lierse précédemment, ben bien entendu cela ne s’est pas arrêté là. Dans la semaine, le club a nommé comme entraîneur Olivier Guillou (neveu de) et a envoyé dans le noyau B des cadres tels que Losada, Swinkels et même la recrue Micic (arrivé au club un mois auparavant…) dans le but de s’en débarrasser (Swinkels a d’ailleurs signé au Roda JC) pour se préparer financièrement à la D2 la saison prochaine. Alors qu’on a bien vu grâce au Cercle Brugge qu’on peut être la pire équie du championnat depuis des années et quand même se maintenir.

Dès le coup d’envoi des supporters lierrois envoient des fumigènes sur le terrain pour protester, et déploient quelques banderoles comme #JeSuisSwinkelsRIP Lierse ou encore Stop fucking with our passion. La cible de ce mécontentement, le président Maged Samy, homme d’affaires égyptien qu’on vous avait déjà maintes fois présenté.En plus des banderoles et des chants, les fans du Lierse entonnent des chants comme Wij zijn geen camelen (Nous ne sommes pas des chameaux) et stickent des autocollants sur les sièges présidentiels.

La Jup’Académie se désolidarise complètement des agissements des Lierrois et apporte tout son soutien aux camélidés de tous bords. Et surtout à Camelus Blaah.

Après 5 minutes d’interruption, le jeu reprend et les Standardmen marquent leur 3 buts en 20 minutes : ouverture du score à 12ème par Jeff Louis après une perforation facile dans la défense de Mujangi Bia. Ce dernier marquera les deux autres buts sur péno, les deux. Au retour, les Liégeois laissent venir et se font surprendre par deux fois : d’abord sur un péno (encore un péno dans ce match…) marqué par Zizou et ensuite à la 70ème sur corner par Mosjov. Le Lierse aurait même pu bénéficier d’un penalty à la fin de match suite à une main de la surface d’Arslanagic.

CLASSEMENT

2015-02-06_224036

 

COUPE DE BELGIQUE / DEMIES-FINALES ALLER

Oui, en Belgique, on fait à partir des quarts des phases aller-retour, sinon c’est trop simple.

La Gantoise – Anderlecht : 0-2 

FC Brugge – Cercle Brugge : 5-1

 

 

Voilà, j’espère que vous avez appréciés, même si moi, j’suis pas Dodo la Saumur, j’fais pas d’l’Audiard. En attendant la prochaine, je vous embrasse analement et affectueusement.

Bart Van der Van Krrr

A l’instar du patrimoine culturel français (Depardieu et Arthur. Enfin l’un est plus patrimoine que l’autre. Et plus culturel aussi) qui vient en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque que ces gens-là (comme disait Jacques Brel), c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Bart et Jean-Marie sont même sur Twitter, pour ceux qui pensent qu’on peut tout dire en 140 caractères.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.

5 thoughts on “La Jup’ Académie – Journée 24

  1. Quand Même Anderlecht cale ou c’est qu’ils savent que tout se jouera en phase finale et pas se cramer pour la C3?

  2. Toujours pas convaincu qu’ils soient à fond. Mais pour ce match-là, il faut aussi dire qu’ils avaient une équipe de base bien remaniée (et que l’effectif est court) :
    – Mbemba et Acheampong étaient à la CAN.
    – Defour était suspendu.
    – Praet et Vanden Borre étaient blessés.

    On peut rajouter que Mitrovic revenait d’une longue suspension et n’avait pas joué depuis la dernière journée de 2014, qu’Alvarez et Heylen sont des titulaires inhabituels et que Marin jouait son 1er match titulaire, à court de forme. Pas convaincu qu’il soit une arrivée indispensable, soit dit en passant.

    Besnik Hasi a estimé que l’équipe sera au top fin février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.