ASSE – Milsami (1-0) : la Forez Académie coupe d’Europe !

L’avis de Notre Président :

Qui d’autre que Notre Président pour nous faire l’avant-mâche de ce retour de barrage décisif ? Ouate ailse j’ai envie de dire.

Du coup, on s’prépare un peu plus sereinemeuent pour ce retour face au Salami, même si on jouera sans meuon Romain, et sans le JC Bonbec, qui s’est abistrogné à l’aller. T’sais qu’on est pas vernis avec les blessés : meuon, Loïc, meuon Renaud qu’a rechuté, le JC… Mais beuon, c’est l’occasieuon pour les nouveaux d’se faire remarquer. Allez meuon Nolan, un p’tit but pour leuancer la machine et ça va l’faire.

Pour la suite, c’est à cette adresse sur la page de la Forez Académie.

 

Le match résumé en 1 phrase : « SAINT… É… TIENNE… COUPE D’EUROPE !!! »

Allez, b’let t’as pas besoin que je te fasse un dessin, on y est et c’est bien le principal ! Haha ! Ouais !

 

La compo :

C’est du classique. Mais la grosse bonne nouvelle c’est le retour de Perrin ! Enfin, bonne nouvelle… Perso, quand je le vois revenir comme ça, sans que ça soit trop annoncé, j’ai toujours peur de la rechute. Donc je vais scruter et couver mon capitaine du regard, ce bel homme. Sinon, en l’absence d’Hamouma, Galette titularise Eysseric sur un côté alors qu’on sait que la vitesse n’est pas son point fort… Bon… Peu de solutions sur le banc mais, visiblement, il a préféré aligner la recrue plutôt que le bleu bite Bamba qui joue à ce poste. Roux sera en pointe, et la rumeur sur la venue de Beric pourrait lui pousser à faire quelque chose ce soir. Ou pas. Par contre, j’aime bien voir Corgnet d’entrée de jeu, il est en forme, faut en profiter.

 

Le mâche :

Il n’y a pas eu de match. Franchement. Le score ne reflète pas la physionomie de la partie tellement les Verts ont croqué. Ça démarre très très bien avec un Corgnet des grand soirs. Percée sur le côté droit, et le latéral moldave (sosie de Ramzy) lui tient le bras depuis environ 20m quand notre Ben Stiller s’écroule dans la surface. PENAL’ !!! Mon cul ouais, l’arbitre indique coup-franc à l’entrée de la surface, que tire Assou-Ekotto. C’est non. Mais ça continue avec mon Corgnet qui allume un pétard des 20 m sur un service de Assou-Ekotto. Le gardien moldave repousse, mais le ton est donné. La délivrance viendra à la 15e. Corner de Eysseric tiré au 1er poteau, Corgnet de la tête mais c’est dévié par un Moldave (du bras) et ça rennnnnnnnnnnnntre !!!! MAIS OUI !! Les Verts mènent au score dans un match à sens unique. Le moment du mâche ? Purée quand mon Bayal il te met la misère à un mec sur la droite, relais avec Corgnet et BIIIIIIIIIM !! La frappe !!!! Bon, c’est détourné, OK, mais le gardien repousse difficilement car pris à contre-pied. Ah purée, qu’est-ce que j’aime le voir débouler aux avant-postes mon colosse sénégalais. Un autre moment ? Mon Corgnet, qui est définitivement bouillant, sert de relais côté droit avec Théophile-Catherine mais pas n’importe comment : une talonnade mon pote ! Et ouais ! Passe magnifique que Kevin bonifie par un centre en retrait au cordeau pour Monnet-Paquet seul dans la surface qui fraaaaaaaaaaaaaaaappe… tout écrasé, et ça finit dans les bras du gardien qui avait plongé avec la vitesse d’un modem 56k. Corgnet se signalera encore d’une nouvelle frappe vers la fin de la mi-temps, mais ça sera détourné par un défenseur.

2e mi-temps, on va avoir droit au claquage de fessier réglementaire du mâche : sur une frappe détournée par le dos de Perrin, un attaquant moldave tente de reprendre la balle avec un pointu en lob. Ça finit juste au-dessus de la cage de Ruffier. Ça sera tout pour les Moldaves, merci d’être venus. Juste derrière, Bayal placera une tête sur un coup-franc d’Assou-Ekotto mais ça sera au-dessus. Peu d’occasions de s’enflammer sur cette 2e mi-temps, les Verts gèrent tranquillement, mais on ne peut s’empêcher d’avoir les miquettes. On aimerait bien les voir coller un 2e but pour être peinards. On verra bien une frappe de Roux de loin, complètement à côté, ou une feinte de tête de Perrin sur coup-franc pour nous faire passer quelques frissons, mais ça sera tout.

Les Verts font péter la qualif et ça fait putain de plaisir ! 2e année en Europa League, on va espérer que le tirage sera (Jérémy) clément et envisager un passage en 16e de finale. Bordel ! Saint-Etienne coupe d’Europe !!

Message reçu 5/5

 

Les buts :

   15: but de Corgnet (ou presque), 1-0. Corner tiré côté gauche par Eysseric. C’est rentrant, au 1er poteau et Corgnet jaillit pour dévier de la tête. C’est légèrement contré par un bras moldave mais ça suffit pour l’envoyer dans le petit filet droit du gardien.

 

Les notes :

Ruffier (pause, 3/5) : 2 interventions sur une frappe de loin et sur une sortie aérienne, et c’est tout. Ma Ruff’ se remet doucement en confiance avant d’aller écœurer les attaquants de Ligain et européens. Fidèle au poste, au garde à vous.

Bayal (mon Oswaldo, 3/5) : ah purée, s’il marque cette frappe en 1e mi-temps, je lui fais une statue. Sinon, très tranquille et imposant, il a su gérer son match sans jamais faire d’erreur. Bon faut dire qu’il a été peu inquiété au final.

Perrin (HE… IS… BACK !, 4/5) : il nous a manqué, et on avait peur pour lui que ce retour soit trop anticipé. Mais non. Non, le cap’tain a survolé les débats, tout en contrôle et interventions chatoyantes, sans jamais salir son short. Quel homme bordel !

Assou-Ekoto (la pointe du compas dans l’oeil, 3/5) : défensivement, il a été très bon. Et il a su apporter son support devant, donc il a fait plutôt un bon match. Par contre, ses coups de pied arrêtés n’ont pas toujours été très bien tirés. Mais on sent qu’il y a un potentiel pour faire mieux.

Théophile-Catherine (diesel, 3/5) : c’est son 1er vrai bon match que je vois. Très sûr défensivement (encore une fois, l’opposition était faible), il est beaucoup monté (à bon escient), et aurait pu délivrer une passe décisive si Monnet-Paquet n’avait pas queuté l’occase. Ça fait plaisir de le revoir à ce niveau.    

Lemoine (un bras derrière, 3/5) : il a concassé du milieu moldave et ressorti les balles proprement. C’est ce qu’on lui demande, même si j’aurai aimé parfois le voir tenter sa chance de loin au lieu de vouloir passer la balle.

Clément (en retrait, 3/5) : du Clément dans le texte. J’harcèle, je récupère la balle et je passe en retrait. Efficace, mais peu bandant au final.

Corgnet (bouillant / régalade / Zinédine, 4/5) : son meilleur match depuis des lustres. Omniprésent dans le jeu, il a vraiment joué en 10, venant chercher la balle et redistribuant le jeu à sa guise. Encore une fois très présent dans le jeu aérien, il presque-marque sur un corner et valide sa très bonne prestation. Il a pris énormément de coups, qui nous ont fait craindre une blessure en 1e mi-temps.

==> Remplacé à la 63e par Bamba (non noté), encore une fois très percutant, et qui a essayé d’amener ce 2e but malheureusement sans réussite.

Eysseric (pas un ailier, 3/5) : aligné « par défaut » sur un côté, Valentin n’a pas réussi à faire la différence, mis à  part sur ce corner de la 15e. Trop lent pour jouer sur un côté, on l’a vu aussi balancer quelques saucisses soit dans le jeu, soit sur coup de pied arrêté. Son 2e match seulement, on ne va pas tirer de conclusions hâtives.

Roux (gamberge, 2/5) : peu d’occasion à se mettre sous les crampons, mais il joue toujours autant pour l’équipe en déviations. Il n’a pas encore marqué sous le maillot vert, et l’annonce de la venue d’un renfort en pointe ne va pas forcément jouer en sa faveur. Maintenant, la saison est longue et il aura encore sa chance. Encore faut-il qu’il la saisisse…

==> Remplacé à la 74e par Maupay (non noté), qui ne s’est pas trop fait remarquer. Rentrée discrète, mais il ne pourra pas mettre une passe décisive à chaque fois.

Monnet-Paquet (attaquant ?, 2/5) : les sifflets sont durs, trop durs. Malheureusement, Kevin a encore raté une occasion toute faite sur un service 4 étoiles de l’autre Kevin. Mec, t’es ailier, ton implication défensive est louable. Maintenant, ton « job » c’est de marquer ou de faire marquer. Et c’est arrivé trop peu souvent depuis que tu est chez nous.

==> Remplacé à la 89e par Polomat (non noté), changement cruel qui l’a exposé aux sifflets. Allez quoi, on est au début de saison, commencez pas d’entrée… 

 

Les adversaires : ah parce qu’il y avait une équipe en face ? Sans faire le faramelan, parce qu’il n’y a pas de quoi pavoiser, Milsami n’a pas existé. Au mieux, c’était 10 joueurs très regroupés dans leur moitié de terrain. Et pourtant, sur une occasion, ils auraient pu nous faire douter. Allez, c’est fini, on se retrouve dans 2 ans.

 

La question minitel : la question se met son b’naise.

SAINT-ETIENNE COUPE D’EUROPE !!!!

J’ai arrêté le sondage à 51 réponses, parce que j’aime bien ce chiffre. Mon Benji Stiller qui fait son meilleur mâche et qui a passé sa mi-temps à nous régaler (et se faire découper), ben ça fait plaisir quand même. Un joueur sur courant alternatif, mais qui sait se hisser au niveau des meilleurs sur quelques matches. Sinon, ben… ALLLEEEEEEEEEEEEEEEEZ LAAAAAAAAAAAA !! VOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAYYYYY !!

 

Roland Gromerdier

 

Les images du mâche sont dispos chez Ligue1 Actu, merci à eux.

Pas d’avis d’en face, normal hein ?

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

4 commentaires

  1. Je serai plus clément envers BAE et Jérémy, qui pour moi méritent un 4. L’un a une maîtrise défensive et technique impressionnante, l’autre a fait pas mal de passes lumineuses vers Eysseric ou Corgnet.
    Ah et les fils de quenelle qui sifflent KMP peuvent aller se faire fister par Sanogo, Grax et Sissoko réunis.

    Bonne acad’, j’espère qu’il y aura un dernier épisode du merscato stéphanois avant le bileuan.

  2. Enflammez vous car vous avez éliminé une équipe de niveau cfa, oubliez tout sens critique comme le fait le suffisant Galthier en conf de presse, pas de révolution chez les stéphanois qui restent fidèle à leurs fondamentaux, à nouveau partis pour une saison soporifique.

  3. J’ai été surpris en sortant du stade par le nombre de personne qui trouvait se match pourri. C’est vrai qi’en face bon… Mais ça tente de faire du jeu, ça croque et ça donne une impression d’être encore en rodage alors qu’ils ont repris depuis un mois mais on sent qu’il y a une marge de progression!Faut vraiment que Corgnet et ses coéquipiers se comprennent pour que ça devienne beau, là il y a encore trop de déchet dans les passes du meneur, même si là j’ai vraiment apprécier son match. L’avantage d’eysseric sur un coté, c’est que lui au moins il jouait au ballon avec Corgnet. Assou ekoto aussi a été énorme, il accélère le jeu, il joue en une balle, je trouve que 3 c’est dur… Manque plus qu’a réviser le jeu de passe, parce que les trois dernière contre attaque ça a été gaché assez cradement quand même. Il y a du taf mais c’est la première année où j’ai l’impression que Galtier veut essayer de progresser vers du jeu. Seulement on sent que c’est pas naturel quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.