Belgique – Serbie (2-1) ; la Jup’ Académie note
Ca se passe plutôt pas mal du côté du plat pays.

Aaaaah l’été arrive ! Les filles en jupe courte (mais toujours pas assez) qui engendrent des plaintes pour harcèlement et des refus de s’approcher à moins de 50m, les beaufs en marcel-short moule-burnes, l’odeur des punks à chiens qui transpirent sous le soleil (et qui puent ! Comme leurs chiens) ! Mais l’été, c’est aussi la saison foot qui s’achève, et qui s’achève bien ! Car après être montés dans cette camionnette froide qu’est la Jup’Leak’, on a quand même droit à la fin à la sucette qu’est la sélection (et une comparaison foireuse pour commencer, une !)
Après un petit voyage au pays de Mickey, nos Diap’ à nous sont revenus au pays pour se préparer à « une finale » (dixit Marc Wilmots) contre les Serbes. En effet, une victoire nous assurerait au minimum la place de barragiste. Une fois n’est pas coutume, pour présenter notre adversaire, c’est le talentueux Tristan Trasca qui s’en charge :
La Serbie, c’est aujourd’hui la 36è nation au classement FIFA. Cette nation, autrefois conquérante, n’est aujourd’hui même plus la meilleure des Balkans, devancée par la Croatie, la Bosnie voire le Monténégro.
La génération actuelle doit faire le deuil de Vidic et Stankovic, deux des tauliers qui ont pris leur retraite internationale en 2011. La sélection entraînée par Sinisa Mihajlovic (qui n’a gagné que 4 matchs sur 13) souffre du manque de talent relatif de son secteur offensif. Mihajlovic compare souvent dans la presse les possibilités offensives de ses voisins (Jovetic, Vucinic, Mandzukic, Dzeko, Pjanic, Ibisevic…) et celles à disposition pour la Serbie – Markovic du Partizan, Mitrovic du Partizan, Djuricic de Benfica ou encore Djordjevic de Nantes. Tous sont des joueurs prometteurs mais aucun n’a encore les épaules pour tenir l’équipe nationale par son seul talent. C’est d’autant plus dommageable que le secteur défensif est de très bon niveau en Serbie, du moins sur le papier, avec Ivanovic, Subotic, Kolarov ou encore Nastasic. La Serbie est donc en phase de transition avec de vrais jeunes talents sur le point d’éclore. Djuricic a 21 ans, Markovic 19 et Mitrovic 18. Mais c’est aussi d’un taulier au milieu dont la Serbie aurait besoin, là où Stankovic a laissé un énorme vide qu’un Kuzmanovic a bien du mal à combler.
L’avenir amènera certainement cette jeune génération à évoluer à l’étranger loin d’un championnat en crise économique (le Partizan et l’Etoile Rouge ont des dettes colossales) et sportive. Mais cela pourrait prendre encore quelques années pour que la Serbie ait une réelle chance de retrouver une compétition internationale.
Merci Tristan, on va passer aux compos.
NOUS Z’ÔT’
LES Z’ÔT’
LE JEU ! (© Julien Lepers)
Avant – match : J’arrive à me trouver un bon stream ESPN Mexico (me gusta los tacos si si vamos a la playa senor Zorro). Alors que la sono du Stade Baudouin crache de la bonne techno 90’s, les caméras montrent que les tribunes sont bien chaudes comme des baraques à frites, que la famille royale, le premier ministre Di Rupo (ce bel homme, mais moins que l’Editeur) et même Rudi Völler (!) sont là. J’apprends que ce sera Monsieur Stéphane « vous voulez un soin ? » Lannoy qui arbitera la rencontre ! A l’entrée des joueurs, un tifo est déployé (tellement rare qu’il fallait vous en parler).
Sa Majesté le roi Albert II, pour la première fois depuis 2001, assiste au match et va même saluer les joueurs avant le coup d’envoi.
Tiens, je savais pas qu’on avait récupéré le Congo. Tous ces Noirs, on s’croirait du temps de Leopold III, non de d’jeu dit !
-2ème : LE ROOOI, LA LOOII, LA LIBERTEEEEEEEEE
43sec : J’apprends que « Mirallas » en mexicain se dit « Mira-chiasse »
4ème : Mirachiasse donc, passe Ivanovic d’un crochet et décoche une frappe hors de la surface. A côté
9ème : Les Diap’ pressent haut , les Serbes n’arrivent pas à passer la ligne médiane
10ème : Ben vlà que j’dis ça qu’y a une action serbe… Centre de Markovic dans le paquet, Kompany dégage de la tête. Le ballon arrive sur Fesja (enfin, j’crois) mais sa reprise force caca arrive tranquillement dans les bras de Courtois
12ème : BUT pour la Belgique !!!! Le bloc monte en faisant tourner le ballon devant la défense serbe. Côté gauche, Verthongen centre au 2ème poteau pour De Bruyne dont la tête piquée trompe Stojkovic.
16ème : Lancé par Chadli, Benteke s’échappe du marquage de Bisevac et tente de passer le goal adverse, mais il pousse trop son ballon.
27ème : Corner pour les Serbes. Ivanovic se libère du marquage de Fellaini et tire directement. Heureusement, c’est à côté, mais faudrait faire attention à pas se faire prendre aux coups de pied arrêté comme contre les Ricains !
34ème : Corner belge. Stojkovic et Kompany se percutent dans les airs. Alors que le Serbe se lève, Vince the Prince a un peu plus de mal et saigne du nez. Lannoy accourt pour sortir sa punchline favorite mais se fait dépasser par le toubib des Diables Rouges.
Tiens ce mouchoir Vincent ! On va chercher un bocal à anchois, on va faire un truc que j’ai lu dans la Bible.
36ème : Basta, qui a été très remuant durant le match, passe Verthongen et sert un centre vicieux en plein dans la surface, repris directement par Markovic. Alderweireld contre sur sa ligne.
38ème : Les Brigades de la Touffe ne laissent vraiment rien passer au milieu.
MT
47ème : Benteke est lancé par Chadli et se trouve une nouvelle fois seul face à Stojkovic. Encore une fois il perd son duel et le ballon sort en corner. Corner qui ne donnera rien.
54ème : Basta tente une frappe lointaine, flottante et rebondissante (comme *mettre le nom d’une grosse ici*) met Courtois est sur la trajectoire. Le corner qui suit est capté par le portier belge.
57ème : Le stade est bien chaud et entame le fameux Aquarela do Brasil ! On risque de l’entendre souvent ce chant
59ème : BUT pour la Belgique !!!! Corner tiré par De Bruyne. Seuls aux 6m, Fellaini et sa touffe claquent le ballon dans le but.
60ème : Et le stade reprend de plus belle ! BRASIIIIIIL LALALALA LALALALAAAAAA
62ème : Mirallas est remplacé par Hazard
65ème : Tête serbe, arrêt de Courtois. Par la suite, De Bruyne tente un tir lointain, au-dessus.
66ème : Hazard nous sort le grand jeu et file le ballon à De Bruyne côté droit. Alors qu’il est seul et qu’il a de l’espace, il préfère offrir le ballon en une touche de balle à Benteke.
QCM
Dans cette situation, Benteke :
a) la prend du pied droit. Ca fait but
b) la prend plat du pied gauche sécurité. Ca fait but
c) Ralentit, regarde dans le rétro et laisse passer le piéton
Résultat…
68ème : Grosse folie dans le stade ! Non, Virginie Efira n’était pas en train de strip-tease. Non, Georges Leekens n’a pas annoncé sa retraite, MAIS les écrans du Heysel montrent le score final de Croatie – Ecosse : 0-1 !!!!!
70ème : Changement belge. Dembélé pour Fellaini
73ème : On mène 2-0, les Croates ont perdu. Du coup, le bloc est plus attentiste, on préfère jouer en contre, mais on joue un peu avec le feu
81ème : Dernier changement. Ovation pour De Bruyne qui sort au profit de Lukaku.
87ème : BUT pour la Serbie. Coup-franc de Kolarov bien tiré
88ème : Gromelu est lancé et est en duel de vitesse face à Bisevac. Alors, Bisevac hein, on est tous d’accord, le jour où Bisevac sera rapide, Claude Pèze arrêtera de boire. Mais non seulement Gromelu perd sa course, mais en plus il commet une faute
89ème : Subotic rate son dégagement. Benteke récupère et lance directement Lukaku. Gromelu veut pousser un peu son ballon pour s’élancer mais il le pousse beaucoup trop
93ème -10 sec : Corner serbe. On serre les fesses.
93ème -6sec : Courtois dégage le ballon. On se relâche
93ème : Coup de sifflet final. On se lâche !
Que ça fait du bien putain ! Victoire, certes dans la douleur, mais victoire quand même, et avec les Croates qui se plantent !!!! On va y aller au pays des femmes-zizi !
Les images ici
LES NOTES
COURTOIS (4/5) : Trois parades magnifiques qui nous gardent ces 3 points. Pris à contre-pied sur le coup-franc de Kolarov
ALDERWEIRELD (4/5) : Boulot plutôt classique pour Toby. +1 pour son sauvetage sur la ligne
KOMPANY (DIEU/5) : Passe plus d’une heure avec une fracture du nez et de l’orbite. Qu’importe, c’est Vince the Prince, ceLui qui nous montrera la voie vers un monde meilleur.
VAN BUYTEN (4/5) : Big Dan a profité de l’absence de Vermaelen pour montrer qu’il a encore de beaux jours devant lui, que ce soit au Bayern comme à la sélection
WITSEL (3/5) : Grosse pression en première mi-temps, il a baissé en intensité à partir du but de Fellaini, comme le reste de l’équipe
FELLAINI (3/5) : Un peu comme Witsel, Marouane avait l’air un peu cuit physiquement
CHADLI (2/5) : Aligné dans le but de porter le ballon et d’éviter à Benteke d’être seul, il sait assez peut distinguer, à part la passe lumineuse pour Benteke en première mi-temps
MIRALLAS (3/5) : Il paraît que Wilmots lui a demandé d’empêcher Ivanovic de monter, ça expliquerait le fait qu’on l’ait pas beaucoup offensivement
DE BRUYNE (5/5) : Toute la création est passée par lui, il s’impose comme le meneur de jeu de la sélection, qu’il soit sur les ailes ou en position de numéro 10.
BENTEKE (1/5) : Faut croire que Benteke est bon quand c’est pas moi qui m’occupe de la sélection…
HAZARD (3/5) : Bonne maîtrise du ballon, sa première touche de balle (suivie d’un petit pont) aurait pu engendrer un but si Benteke ne s’était pas chié dessus
DEMBELE (3/5) : Il a fait le boulot, tranquille. Dans un moment où il fallait attendre les Serbes jouer, il a fait ce qu’il fallait
LUKAKU (NN) : 10 minutes, 2 occaz’, 2 ratages complets. Après, qu’on ne vienne pas me dire que je m’acharne sur Gromelu !
A PART CA
Le Prince Charles s’est caché dans le staff de Marc Wilmots. Sauras-tu le retrouver ?
Agenouillez-vous devant Vince the Prince pauvres mortels !!! (euh… En passant, c’est la 34ème minute les gars)
Thank ye Lad !
Et c’est sur ce bon résultat que la saison se termine. Mais ne vous en faîtes pas ! Avec Jean-Marie Pfouff, on vous prépare quelques articles aux petits oignons. En attendant, je vous embrasse analement et affectueusement.
Bart Van der Van Krrr
A l’instar des millionaires français qui viennent en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque que ce gens-là (comme disait Jacques Brel), c’est pas grave, on prend quand même.
Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est là
Bart va même encore plus loin depuis qu’il est sur Twitter.
Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.
allé dit c’est quand même une fois bien toff que le roi passe le bonjour aux joueurs !
Une bien belle équipe quand même, franchement, faut les voir au mondial absolument !
Les photos de Benteke sont très drôle, je me suis bien gaussé !
Bonne acad’, vivement d’autres articles.
Le soigneur aurait pu amener une pierre incandescente, ça marche aussi.
Bravo Bart !
Benteke a tout fait pour être dans l’acad’, merci à lui.
« il sait assez peut distinguer » = combo winner!
« met Courtois est sur la trajectoire » = sérieusement?
Faudrait pas se faire trop envahir par l’esprit de Perceval non plus ;)
Désolé pour les fautes, j’étais encore dans l’euphorie du résultat. Et des bières. Surtout des bières
Ils n’ont pas fort bien joué. Ca, non. Mais on s’en bat la fricadelle sauce Bicky : on a niqué les Serbes ET les Croates, en une soirée. Bref, on a niqué la Yougoslavie (no offense).
A part ça, juste avant la Serbie, la Belgique a aussi battu les USA 2-4. USA qui, dans la foulée, ont ridiculisé l’Allemagne (4-3). J’dis ça, j’dis rien…
Jacques Brol: c’est un amical, cela n’a que peu de valeur. Enfin je dis ça, mais cela n’engage que moi.
Grosse ambiance a Bruxelles dans les troquets … Et a Liège les images de la fete n’etait pas mal non plus sur la grande place … Quelqu’un a chope les numeros des gonz’ ?
Vous avez un peu la chatte du vainqueur, c ‘est bon signe.
Vous voulez pas faire les barrages juste pour foutre une p’tite branlé à la France?
On laissera la Suède faire, histoire d’avoir une grosse soirée branlette sur TF1. Nous, on y va tranquille au Brésil