Bonus pré-comité : l’appel des gros membres

29

Fight for your right tp party

Si Cristiano Ronaldo regrette qu’on ne puisse pas voter pour soi-même à l’élection du ballon de plomb, la Fédé lui a à sa manière répondu en montrant qu’il était tout à fait possible de voter contre soi-même sans regret. On peut comprendre que d’un point de vue individualiste, le regret de s’auto-sanctionner en rendant les autres plus forts est un choix impossible. La logique de l’institution se trouve à l’opposé, quitte à se pénaliser elle-même, c’est l’intérêt collectif qu’elle défend qui doit passer avant tout. La Fédé a donc décidé de priver sa propre équipe de 5 renforts potentiels pendant un an, dont un qui voit sa peine presque deux fois plus longue pour cause de « récidive ». Pas exactement non plus, Yann M’Vila s’était vu en effet convoqué et « averti » en raison d’un non-serrage de pinces devant les caméras. Convoqué en même temps que Nasri priant fermement la presse de fermer sa gueule, et que Jérémy Ménez invitant l’arbitre, dans la langue maternelle de ce dernier, à un rapport anal.

Les sanctions pour ces deux cas ? 1 et 3 matches de suspension. Nous sommes loin des 18 obtenus par Anelka en 2010. Avec un rapport de 1 à 18, on est encore au-delà du 2 poids, 2 mesures. Le plus étonnant étant que l’entraîneur fait figure de personnalité intouchable là où l’arbitre vaut à peine plus que le péquin de base. Mais les questions soulevées par la suspension, nouveau record du monde, de M’Vila se trouvent plus ailleurs.

1- Elle interroge d’abord sur la liberté individuelle du footballeur. On voit mal en effet un employé d’une quelconque boite (mais pas de nuit) privé de séminaire d’entreprise, pour avoir fait la fête 3 jours avant une présentation devant des clients.

2- Elle apparaît d’autant plus ambigüe qu’on ne sait plus si c’est la réellement la sortie, ou l’élimination qui suit qui est réellement sanctionnée. D’un côté, l’affaire pourtant plus ou moins découverte n’a aucune conséquence aux yeux du coach qui décide de titulariser « l’investigateur ». De l’autre, elle délaisse la réalité du terrain, à savoir que M’Vila n’était pas le plus ridicule des espoirs français sur la pelouse synthétique de Norvège. Que faut-il en déduire, que c’est le fait d’avoir pris un taxi pour aller à Paris, fait révélé après le match par la presse, qui mérite de passer du rien au presque tout ? Ou que c ‘est le seul fait que l’affaire ait été rendue publique qui gêne ?

3- Quid du rôle d’Eric Mombaerts ? D’accord le désormais ex-sélectionneur des bleus a été contraint de démissionner après ce nouvel échec (pour trouver une petite place confortable à la DTN en CDI, non ?), mais lui et son staff n’ont ils pas eux aussi manqué à leur « devoir d’autorité » en alignant sur le terrain des joueurs qui avaient enfreint les règles ?

4- Elle se veut en fait exceptionnelle; une sanction « pour l’exemple », rappelant le pseudo devoir, justement, d’exemplarité du footballeur, mis en avant régulièrement par les média à chaque fois que l’occasion se présente. Mais c’est là qu’on trouve nous un violent paradoxe entre le fait que l’individu est prôné en valeur d’exemple, et non le collectif ou même l’institution elle-même. Le footballeur-fêtard de 22 ans doit se livrer à une séance d’humiliations publiques presque hebdomadaire pour avoir bafoué « les devoirs extra-sportifs du maillot », la presse elle n’a en revanche pas besoin de précisions ultérieures quand elle évoque un fight entre supporters parisiens, pourtant démentis par certains depuis. L’actualité qu’elle crée a de toute façon déjà remplacé l’affaire par un faits-divers de moindre importance.

5- On aimerait aussi savoir ce qu’en pense la Fédération brésilienne par exemple. Et si ce genre de sanctions est amenée à se généraliser au point de voir des nouveaux Ronaldinho ou Adriano privés de sélections. Marche aussi avec l’Argentine et Maradona. Marche aussi, et sans problème, avec une bonne partie des internationaux anglais.

6- Comment enfin ne pas se pencher davantage sur les sanctionnant eux-mêmes ? Comment s’est passée la réunion ? Est-ce Claude Simonet qui l’a organisée à l’heure du digestif ? Y-avait-il un quota minimal de bi-nationaux parmi le jury ?

7- Là où la Fédé fait très fort, c’est que si l’on se fie aux premières réactions, et le comité du jour n’en manquera pas, elle est en train de réussir à renverser les rôles et à mettre l’opinion publique en faveur des « salauds », « irresponsables », « bons pour la mine », « inconscients », « mauvais exemples », dénoncés publiquement il y a quelques semaines.

Que ce soit clair une bonne fois pour toute. Nous, supporters de base comme les autres, n’avons jamais demandé aux footballeurs « un quelconque devoir d’exemplarité ». Ce n’est pas nous qui avons voulu en faire des millionnaires, des peoples, ou des symboles « d’ascension sociale ».
Voir Bafé Gomis ou Karim Benzema aux Enfoirés ne nous les a jamais rendus « exemplaires » à nos yeux. D’ailleurs, eux non plus n’ont pas été étrangers à la rubrique faits divers du foot, récemment.
Ce n’est pas non plus parce que la peoplification du foot ne nous correspond pas que nous voudrions mettre davantage en valeur la vie des semi-autistes du Barça. Qu’on les laisse parler avec leur pieds, téléfoot est là pour nous rappeler qu’ils n’ont sinon rien à raconter.
Alors tant qu’à avoir des exemples, nous préférons honnêtement avoir des mecs qui savent faire la fête comme il se doit et à leurs frais plutôt qu’aller faire le tour de France et des hôtels luxueux avec Mimi Mathy et Patrick Bruel.

Comment pourrait-on qualifier cette sanction d’exemplaire, alors qu’elle sent bon la volonté de suivre le vent quand celui-ci va bien trop bien vite pour des dirigeants d’un certain âge, et qu’en plus elle s’attaque fondamentalement à deux droits de l’individu que nous considérons essentiels : le droit à l’erreur, et le droit de fête.

Soutien aux Bleuets Brothers

La Fratrie des Fanas Foot Fêtards

29 thoughts on “Bonus pré-comité : l’appel des gros membres

  1. Encore un effort, les gros membres, et vous pourrez aussi avoir un blog hébergé par le monde… La concurrence avec les cahiers s’annonce vive…

  2. J’aurais voulu penser que la F.F.F. sanctionnait M’Vila pour sa connerie, mais c’est même pas ça sinon il aurait pris perpèt’.

  3. Entièrement d’accord avec vous !

    Et puis quel besoin de prendre une décision officielle, voir un sélectionneur répondre à la presse (si la question se posait) sur la non sélection de l’un des 5 qu’il ne voulait pas sélectionner un joueur parce qu’il doutait de son professionnalisme ou je ne sais pas quoi cela n’aurait rien de choquant.

    Mais là c’est ridicule comme annonce, et on peut se demander si jamais à l’approche de la coupe du monde M’vila devient énorme et qu’il y a des blessures à son poste, s’ils ne reviendraient pas sur leurs décisions.

  4. C’est trop facile !
    Comment je vais expliquer à mes enfants qu’il faut pas se bourrer la gueule ? Qu’il faut pas aller faire des partouzes en boites ?

  5. Merci pour le mythique clip des Beastie Boys. Quoiqu’il en soit la fédé n’est qu’un nid d’apparatchiks.

  6. C est bon cet article d opinion des Gros membres. Je valide tout sauf le point 1. Je ne vois pas de rapport salarie-patron entre joueurs de foot et la FFF.

  7. Remonter à contre courant ce lit de merde médiatique, et ce bon vieux « Travail, Famille, Patrie » du blvd de Grenelle,…bravo messieurs, ça mériterait bien un fion d’hamster pour la peine.

  8. Bonjour Christophe dechavanne! C’est un honneur d’avoir une vedette de la télévision parmi nous, merci de votre visite! Pour répondre à votre question, c’est très simple, dites-leur de ne pas devenir footballeurs professionnels, de renoncer au luxe et à la facilité financière. Pas de Lamborghini, pas de pute et pas de champagne, il faut qu’ils aillent travailler à l’usine comme tout le monde 10 heures par jour pour toucher le smic. Et ce seront de braves citoyens.

    Ou alors vous les pistonnez dans une chaîne de télévision privée où règne l’hypocrisie et la cocaïne, mais ça c’est à vous de voir.

  9. Bravo le comité : vous n’êtes même pas rancunier de savoir qu’une fête s’est déroulée sans gros membre invité

  10. Toute cette affaire me débecte. Supporter rennais, je ne suis pas un grand fan de M’Vila (l’homme, pas le joueur). Il s’est tiré une balle dans le pied, comme un grand. Deschamps ne l’aurait pas sélectionné de toutes façons (l’ayant rangé dans la catégorie « chieurs » avec HBA ou Nasri). Mais bon, cette suspension lui enlève tout espoir de rédemption… à 22 ans, être marqué au fer rouge de cette manière, c’est dégueulasse.
    Et puis entendre tous ces saints intervenants qui n’ont jamais fait de connerie de leur vie (Saint Sagnol, Saint Fernandez, Saint Deschamps) s’exprimer sur cette affaire est vraiment douloureux pour mes pauvres oreilles.

  11. « peoplification » : merci les Gros Membres, je viens d’avoir un cancer de la retine!
    Sinon, plutôt d’accord avec vous, mais bon, je n’attends plus grand chose de la part de nos dirigeants de la 3F(Federation Francaise des Fumistes)…

  12. Autant le moralisme des médias, des anciens joueurs et autres consultants me semble obscène et totalement hors de propos, autant celui de la fédération me semble lui parfaitement logique, voire légitime.
    La fédération EST et DOIT RESTER une institution de vieux barbons pénibles et mauvais communicants. Elle doit être immobile, poussiéreuse et sinistre. Elle ne doit pas être cool et rebelle, un peu comme les prêtres hippies dans les années 60. Beurk. Elle doit faire peur. Et reprocher à la FFF de terroriser les petits m’vilas, c’est comme reprocher à un ayatollah d’être contre le mariage homosexuel. Ca n’a pas de sens. On fait pas de la mayonnaise avec un godemiché.

    Je peux défendre (et j’ai défendu) bec et ongles sur le plan moral et politique les knysniens, qui étaient, eux, de vrais rebelles contre l’institution, qui ont fait un gros fuck à tout le monde, et Evra, quoiqu’on en dise reste pour moi le mec le plus couillu qui soit en équipe de France, pour avoir protégé un pote et n’en avoir jamais démordu, contre fédération, médias, politiques, etc.
    Mais défendre un m’vila dont le fait de rébellion consiste à faire le mur, certainement pas. Pas vu pas pris, pris pendu. C’est d’ailleurs le fait même que l’infraction n’ait rien d’exceptionnel qui fait qu’elle peut être jugée par la fédération. Si au lieu d’aller en boîte ils s’étaient fait une tournante sur les docks du havre, la fédération n’aurait absolument rien dit. Elle aurait « laissé la justice faire son travail » et leur peine purgée au civil ils auraient réintégré les repentis.
    A bien y réfléchir la loi de la fédération n’est pas tant à dimension variable malgré les apparences. L’affaire knysna a montré que celui qu’on démolissait c’était celui qui s’en était pris à l’institution (Anelka). Pas les autres. M’vila s’est ouvertement foutu de la gueule de l’institution qui lui répond en lui collant un parpaing dans le cul. Juste retour des choses.
    Tout le monde plaide l’erreur de jeunesse (et c’en est certainement une), mais une erreur de jeunesse conduit logiquement à l’infantilisation, comme à l’école.
    Tu te comportes comme un gamin ? On te met des heures de colle. Si l’infraction avait été une infraction d’adulte, les choses se seraient passées différemment.
    C’est logique, c’est ainsi que fonctionne toute institution. En dévier c’est tout simplement remettre en cause l’idée d’équipe nationale, et pourquoi pas, d’ailleurs, mais c’est un autre débat.

  13. Pour faire simple, je dirais que la sanction devait être sportive et non institutionnelle. Ils ne sont pas pro ? Il ne jouent pas le match suivant. Mais comme le sieur Mombaerts, comme les sieurs Deschamps, Blanc & co, fait dans la gestion de boutique, pas dans la direction d’une équipe nationale. Ainsi, sa réflexion a été « je m’en fous de ce qu’il se passe, je mets la meilleure équipe possible »

    La fédé se base sur « le devoir d’exemplarité » qu’elle ne s’applique pas à elle même alors que c’est ELLE et uniquement ELLE qui est la représentante de tout le foot français.

    Le résultat ? Mombaerts qui ne qualifie pas une équipe espoir à l’euro, alors que tous ses joueurs jouent régulièrement dans leur club, trouve un CDI (et je suppose que les lecteurs d’hors jeu.net connaissent très bien la valeur de ce contrat puisqu’on en rêve tous !). Pendant ce temps, M’Vila est puni de coupe du monde parce qu’il a été en boîte…

    Ce gamin est peut-être con comme ses pieds, mais justement, ce sont ses pieds qui nous intéressent.
    Tandis qu’à la fédé, la probité est une insulte, et pour se maintenir plus longtemps, ils sont prêt à tout et son contraire…

    Bref : virez-les tous ces vieux encroûtés ! Mettons aux commandes des mecs qui connaissent le terr-terr et qui lâcheront leur poste dans 5 ou 10 ans à ceux qui arriveront avec des idées nouvelles !

  14. J’aime ce parti pris de la fratrie. J’aimerai d’autres éclairages sur les sujets de notre temps si vous avez 5 mn, conflit israelo-palestinien, retour du Burger King ou maintien de Serge Dassault en vie. S’il vous plait, je vous en prie.

  15. @pEf, vite fait alors:

    – Le conflit Israëlo Palestinien: on est contre, on préfèrerait qu’ils se fassent des bises anales.

    – le retour du Burger King, on est pour.

    – Serge Dassault, son maintien en vie. Bien sûr qu’on est pour, car on aimerait son point de vue sur la distinction passif / actif en termes de sexualité dans la civilisation romaine, ainsi que son avis sur l’absence de notion d’ « homosexualité » ou même d' »Hétérosexualité » chez les Grecs et les Romains.

  16. Purée. Et dire que jusque là c’était une journée de merde. ça vient de me faire comme un début d’épiphanie sur ces questions qui m’interrogeaient.

  17. Dites donc, le Comite est colere aujourd’hui et pose de bonnes questions. Tout de meme:

    1) un mec qui chierait sa presentation au seminaire d’entreprise suite a une nuit un peu trop arrosee se ferait virer sans menagement a mon avis

    5) l’ancien monegasque Abdallah Liegeon ne s’etait pas fait ejecter de l’equipe d’Algerie avant la coupe du monde 82 pour un truc semblable? Il me semble aussi que des joueurs Tcheques avaient ete radies de la selection il y a 5-6 ans pour avoir fait la bringue avant un match de qualification

    Sinon, avis interessant, particulierement sur l’attitude de Monbaerts et sa responsabilite dans cette histoire…

  18. Sur ces belles paroles, je m’en vais prendre l’apéro et :
    1-Il est clair que je finirai sal
    2-Il est clair que mon pastis le sera pas
    3-Il est clair que je serai trop sal pour conduire et que je prendrai un taxi
    4-Il est clair que lundi matin je serai sal
    5- Il est clair que j’aurai aucune sanction pour ça
    6- Il éclaire bien hein !

  19. Ce n’est pas le sujet et ce n’est pas pour défendre les enfoirés que je vomis plus que tout, mais quand ils sont venus à Lyon ils sont descendus dans un novotel pourri, et non pas dans un hôtel de luxe. Ils ont bloqué une rue entière pour ça, d’ailleurs, ces connards.

    Enfin, peut-être que Goldmann et Noah sont descendus au Sofitel ou au Hilton, je ne peux pas en être sûr.

    Une autre info inutile ? j’en ai plein si vous voulez.

  20. si ça peut lui faire bouger son cul au petit M’vila, qu’il retrouve son niveau (et le dépasse) rien que pour faire chier les cons de la FFF.
    Qu’il devienne un genre de Pirlo, Viera, ou Lothar Mattaus, enfin tout simplement qu’il fasse en sorte d’être suffisamment fort pour qu’on ne puisse pas s’en passer pour la CM dans les deux années à venir, et ils se la foutront au cul leur peine parce que Deschamps, si il a envie/besoin d’Mvila, je pense qu’il aura suffisamment les couilles pour le sélectionner malgré la suspension.

  21. Tous en Chine, j’ai que ça à dire, sinon ce sera la mine, ou pire, la mine en Chine. Nico est un visionnaire, Yann cherche un grand frêre, ces deux là finiront par se trouver.

  22. Bon en même temps c’est du flanc ces sanctions : les espoirs c’est fini pour eux, et à part pour M’Vila pas sur qu’il y en ai beaucoup qui avaient un espoir d’être appelé chez les A d’ici fin 2013…

    Pis ils n’avaient qu’à pas être aussi nul en Norvège. Qualifiés personne ne leur disait rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.