Avant Match :

Il fait beau, il fait chaud, on reste sur une très belle série de 0 victoire sur les matchs amicaux, si cela ne veut foncièrement pas dire grand chose avec les essais, les compos alternatives, la préparation physique c’est quand même plus plaisant si on pouvait gagner un peu.

Après c’est Guingamp, amical ou pas amical, la défaite ferait beaucoup de mal au moral et ce serait la 3e d’affilée.

Pour supporter ce match amical, qui pourrait être tout pourri comme le sont souvent les amicaux je reçois le soutien de mon acolyte costarmoricain, un peu grâce à vous.

gwen22rt

Merci à vous, on a encore pu aller souper en amoureux.

Le Match :

  • Un match globalement maîtrisé

  • Une première mi-temps très intéressante

  • Des Guingampais émoussés, ça ressemblait à notre match contre Nantes, du déchet technique inacceptable, battus à la moindre accélération ou au moindre redoublement de passe. Pas grand chose à en tirer pour eux, et par extension des réserves à emettre pour nous même si c’est que du plaisir.

  • Des applaudissements pour Kerbrat, normal on est chez lui.

  • Un retour au 442 losange, malgré le repositionnement de certains joueurs, cela reste assez fluide et malléable. En phase offensive c’est vraiment intéressant et ça offre beaucoup de solutions malgré un manque de présence dans la surface.

  • Lionel Mathis est une salope. Et il en est probablement très fier.
  • Chardonnet et Moimbé c’est quand même autre chose que Tritz et Makonda, même si le contrôle supérieur des milieux de terrains leur a permis de s’exprimer.

  • Mis à part derrière ou c’est peut-être un peu juste, on a un banc qui devrait permettre des rotations, apporter à l’heure de jeu, jouer sur la forme du moment sans avoir à tout changer, ni perdre trop en qualité.

  • Les nombreux changements à la mi-temps ont fait perdre (logiquement) le contrôle du match à Brest, dans le même temps Guingamp a densifié son milieu en remplaçant Achahbar par Giresse et Cardy par Diallo.

  • On repart avec Hartock – Chardonnet, Traoré, Falette, Ranneaud – Doumbia – Khaled, Alphonse, Cuvillier – Laborde, Diedhiou.

  • On garde la même disposition, Cuvillier prend la place de Grougi, Khaled celle de Ramaré, Doumbia celle de Perez.

  • Le but Brestois et les deux plus nettes occasions Guingampaises viennent de coup de pied arrêtés consécutifs à des fautes sifflées généreusement par l’arbitre.

  • À la 70e, Makonda entre à la place d’Alphonse, on garde la même disposition, Ranneaud reste malgré tout arrière gauche, Makonda prend la place de Cuvillier qui bascule à la pointe haute du losange à la place d’Alphonse.

  • On est toujours pas sereins sur les coup de pied arrêtés défensifs, même si c’est une des forces des Guingampais on doit mieux faire.

gaminoeag

C’est bien résumé.

Les Joueurs :

Allez un petit 5 général pour la première mi temps ! Et disons entre 3 et 4 pour la deuxième où c’était un peu plus le bordel et où on a peut-être trop regardé jouer Guingamp.

combientuleurmetauxjoueursIl est où Michel Delpech ?

L’un des joueurs de la 2e mi-temps mérite quand même entre 0 et 1 tant il a été fébrile, un petit indice chez vous. Il a le droit d’utiliser ses mains.

Julien est clair, pour lui c’est 0

Parce qu’à la Penn Ar Bed Académie on est pété de thunes on s’est payé un nouveau critérium pour vous faire des petits schémas tout mignons.

Par contre on a oublié d’acheter une gomme performante donc on a fait les corrections toutes moches à l’aide de l’informatique, pour montrer nos skills en graphisme aussi.

On fera ça qu’avec les noms de la première mi-temps, l’organisation était la même en deuxième mais les permutations moindre.

442eag1

Le point de départ de l’équipe qui devrait être proche de l’équipe type du début de saison, reste à savoir où Cuvillier, auteurs de matchs intéressants en préparation va pouvoir s’intégrer, ils devraient être 4 à tourner sur 3 postes : Grougi, Belghazouani, Alphonse et Cuvillier.

A droite Ramaré assure une certaine sécurité en cas de perte de la balle et de contre, sa tendance naturelle à rester plus bas maintien un équilibre et offre du soutien à Perez.

Sur ces deux postes ils pourraient être 3 à tourner avec Perez-Ramaré-Doumbia et l’apport éventuel de Ranneaud. Ce n’est pas trop sachant qu’entre les blessures et les cartons il y aura forcément des absents. Un choix défensif pourrait voir les 3 alignés et Grougi prendre sa place directement derrière les attaquants.
Ranneaud a été essayé en 2e mi-temps au poste d’arrière gauche, il pourra aussi certainement servir de secours à ce poste là, ce qui n’est pas très bon signe pour Makonda qui pourrait voir son rôle d’homme à tout faire du banc lui échapper.

Perez et Ramaré se sont montrés à leur avantage dans le jeu long trouvant bien la profondeur et les ailes.

442eag2

En phase offensive, le 442 a tendance à basculer sur un 433 avec une rotation du losange, Alphonse passe à droite, Grougi dans l’axe, Ramaré descend au niveau de Perez plus à plat devant la défense

442eag3

Moimbé qui aime bien les espaces occupe le flanc gauche.

Plusieurs fois dans le match en cas de montée de Moimbé, Grougi a reculé et a pris sa place, bloquant le côté à la perte de balle.

Perez reste systématiquement en position basse, tandis que sur le côté droit Ramaré (peu) ou Chardonnet (plus souvent) se projettent pour proposer dans le couloir

Devant Verdier sert de point d’appui et permute avec Alphonse ou Belghazouani en bloquant le côté libéré quand l’un des deux fait un appel dans la profondeur. C’est aussi Verdier qui se charge le plus souvent du pressing sur la défense et le gardien adverse en cas de perte de balle.

Que du classique mais les joueurs semblent naturellement trouver leurs positions, je n’ai pas remarqué de « trou » dû à un mauvais replacement.

442eag4

En phase vraiment défensive on présente aussi un 433, les deux attaquants descendent d’un cran dans les couloirs et c’est Alphonse qui se retrouve le plus haut sur le terrain, il a pu être lancé dans cette position au duel avec Samassa (duels perdus.) sur les situations de contre.

4 thoughts on “Brest – Guingamp (1-0) La Penn Ar Bed Académie a terminé sa saison

  1. Et Dupont aurait réfléchi à tout ça? intentionnellement? j’en reste sur mon séant.
    Belle acad’ en tout cas, pas besoin de branlette informatik pour être efficace.

  2. xd Lionel Mathis est une salope analité mdr. La prévisibilité et la scatophilie à ce point, c’est inquiétant. Surtout de la part d’un cancéreux des cheveux et des orteils. Bref j’attends que tu fasses des excuses publiques sur ton compte officiel en disant que « Lionel Mathis est une salope » est un meme pas drôle.

  3. Je sais pas, c’est globalement des choses très simples et dans le prolongement de l’an passé..
    théoriquement ça se fait naturellement comme permutations si tant est que tous sont d’accord de faire le boulot du poste qu’ils occupent au gré des mouvements.
    Ça demande aussi de bonnes qualités physique puisqu’il faut bouger pas mal

    Pour moi le joueur clé du système c’est Alphonse puisqu’il peut occuper les 4 postes sur lesquels ils permutent là où Grougi est plus en difficulté lorsque le changement l’amène en position d’ailier.

    Toutes les blessures qu’il a eut nous ont privées de lui malheureusement…
    Après un joueur comme Ayité (pour changer, on lui tombe dessus…) même si il est techniquement capable d’assurer une partie du travail sur les côtés, n’est pas assez discipliné et trop égoiste, il en suffit d’un pour tout foutre en l’air…

  4. Je dois avouer que ce s schémas crayons papier on se croirait entre pote autour d’une table bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.