Avant Match :

Je dois l’admettre, malgré la bonne série (3victoire et 1nul) en cours, je ne suis pas très confiant, les équipes affrontées ne sont pas des foudres de guerre, nous non plus d’ailleurs, mais simplement en jouant « à son niveau » l’équipe brestoise ne doit pas avoir de mal contre de tels effectifs, et c’est ce qu’elle a fait, en produisant le minimum acceptable pour les joueurs alignés, la victoire était au bout.

Le problème c’est que pendant une grande partie de la saison, l’équipe (qui englobe certains joueurs qui ne sont pas spécialement concernés) n’a même pas produit ce minimum ce qui a conduit à cette situation d’urgence, avec un peu de sérieux et d’implication, Brest aurait dû au pire faire une saison comme Arles Avignon, ne décollant pas du milieu de tableau, jamais vraiment inquiété.

Le changement de système porte ses fruits, et il est difficile de quantifier l’apport dans le vestiaire d’Ewolo, mais semblerait il que celui ci ne fasse pas de mal en tout cas.

Un vrai test s’offre à l’effectif Brestois, va-t-il pouvoir faire un résultat contre une équipe qui tourne bien et vient de battre son voisin Angevin dans un match important pour la course au podium ?

Il faudra aussi se méfier d’Andy Delort, le buteur tourangeau qui a fait parler de lui avec son superbe enchaînement la semaine dernière. Pour cela le Stade Brestois élabore une nouvelle tactique de défense avec Falette et nous l’a présenté cette semaine : la défense aveugle.

falettesanslesyeux

falettesanslesyeux2

Je suis perplexe quant au choix des photos faites par le CM du SB29 sur FB

Le Match :

  • il y a un certain nombre d’absents côté Brestois, Dieng (central) prendra le côté droit de la défense et on alignera un milieu Guidileye-Perez-Lesoimier qui présente peu de certitudes

  • Le match commence et Tours prends les choses en main, on ne tient pas la balle, mais de façon assez incroyable on reste haut sur le terrain obligeant les visiteurs à des passes plus longues avec forcément un taux d’échec plus grand.

  • Grougi pas loin de réussir une passe décisive avec une passe en retrait, mais Thébaux vigilant est là pour dégager.

  • Récupération de Verdier dans les pieds adverses à 35m, comme quoi ça paye de rester haut, il transmet à Grougi qui passe à Alphonse qui… qui… qui attends que le défenseur revienne.

  • Petit à petit, on redonne la balle moins rapidement aux Tourangeaux, leur équipe est coupée en deux et Guidileye se régale en récupérant énormément de ballons.

  • Falette met en pratique ce qu’il a travaillé dans la semaine et envoie une grosse praline à côté du ballon, heureusement Thébaux est juste derrière. On s’en fout des trucs Jedi, ouvre les yeux bordel.

  • Moment LSD, Traoré enchaîne une transversale de 50m dans les pieds de Lesoimier, et une ouverture long de ligne lobée parfaite pour Dieng. Il est 15h30 (20h30 ndlr) j’ai pas l’impression d’être bourré. On jouerai même bien.

  • Dieng prend l’eau, Cétout croise trop sa frappe du gauche.

  • Perez de 35m c’est aussi une question d’eau puisque ça finit dans la Rade.

  • Dieng (bis) ça arrive sur Delort qui sort une splendide frappe enroulée, Thébaux qui a vachement bien bossé les exercices Jedi de la semaine détourne la balle sur sa barre grâce à la force.

  • De façon plus honnête, il n’a pas bougé, et même si il avait été un peu mieux placé il aurait rien pu faire, la frappe était parfaite. La réussite est avec nous.

  • Brest jeu en triangle, la défense de Tours à la rue, Moimbé est servi, entre la surface, est accroché, pénalty.

  • Grougi le transforme d’un contre pied parfait. 1-0 Hélicobite sous la neige. (oui je suis en vacances)

  • On mène et on recule pas, Welcome in the Twilight Zone. Guidileye fait une faute bête et prend un jaune.

  • C’est la mi-temps. J’ai peur que Dupont fasse tout foirer et qu’on commence la 2e mi-temps 15m plus bas, alors que là on est peu mis en danger.

    Coucou, tu me reconnais ? C’est le Stade Brestois.

  • On commence par un coup franc dangereux pour les visiteurs à 25-30m du but. Dans le mur

  • Tours met un peu plus d’intensité à la récupération, et fait des fautes.

  • Alphonse trouvé sur le côté centre pour Verdier, très beau tacle du défenseur pour l’empêcher de reprendre la balle.

  • Nouvelle faute Tourangelle, et nouvelle frappe dans les nuages de 35m pour les Brestois.

  • BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT

  • Sur le côté gauche, Guidileye se rate, se bat et récupère, ça arrive sur Lesoimier qui la met à Verdier qui lui met le deux dans la course il s’enfonce et remet dans l’axe pour Verdier qui la met au fond du bout du pied et s’empale ensuite sur Leroy. Contre attaque parfaite et 2-0.

  • Bon par contre Verdier sort après le contact. Sea le remplace, Ayité est donc passé derrière dans la hiérarchie. Prend ça melon.

  • On joue la 58e, habile le CM du Stade Brestois a truqué le Chrono pour qu’il ne reste que 12minutes à jouer

58edevient78e

  • Alphonse bien servi sur le côté décide d’attendre plutôt que de centrer et fini par taper sur la jambe du défenseur qui était à 5m au début de l’action. Même pas corner, c’est obligatoire de prendre son temps comme ça quand on est international Guadeloupéen ?

  • Bon là il va pas se passer grand chose, on contrôle et Tours s’énerve et met des boites, Guidileye en mettra une aussi pour la forme, Lesoimier est partout.

  • Le match se terminera sur un attentat de Fontaine le défenseur de Tours sur Perez, il va mettre une boite gratuite au milieu du terrain alors que le match est plié, les poings dans la gueule du milieu Brestois. Rouge direct et j’espère une bonne punition en commission, c’est inadmissible.

Les Joueurs :

Thébaux 3/5 : pas grand chose à faire pour Alexis, une frappe trop croisée de Cétout et sa barre qui le sauve, et c’est tout. Vigilant quand il a fallu sortir couper les trajectoires. Un match tranquille, c’est pas souvent.

Dieng 2/5 : Il est central, on ne compte plus sur lui avec la A, mais on va le chercher pour dépanner à droite, il a fait ce qu’il a pu mais c’était pas terrible, dépassé à la moindre accélération. A eut la chance que les adversaires préfèrent insister inexplicablement de l’autre côté, tout ce qui a été dangereux est venu de son bord.

Traoré 3+/5: A la rue lui aussi sur l’action qui amène la frappe de Delort sur la barre, il a cependant bien muselé l’attaquant, quand on lui impose un duel de puissance il s’en sort généralement bien. A aussi évité de faire des sorties foireuses à 30m de sa ligne de défense. A du compenser les errances de Dieng. Deux splendides passes dont je ne le pensais pas capable.

Falette 3+/5: Quelques ratés, mais rien n’est venu de son côté, comme pour Traoré dès qu’il s’agit de puissance il est moins en difficulté. Je ne lui en veux pas trop de toutes ses relances ratées, c’est anormal qu’il s’en charge, il ne sait pas faire. C’est comme si on me chargeait d’animer une WebTV sur Youtube où j’aurais pour mission de vous faire des Tuto maquillages, faudra pas s’étonner si après vous ressemblez à Marion Aydalot.

Moimbé 4/5 : Son apport dans le 442 avec la position du milieu devant lui plus centrale et plus défensive est meilleur, ça lui laisse le côté libre pour monter sans mettre trop en danger l’équipe en cas de perte de balle, une menace permanente qui fut difficile à gérer pour les adversaires encore une fois. Il obtient le pénalty en étant à l’origine du jeu en triangle et en continuant de déborder pour être servi dans la surface. Aucun danger venu de son côté. Convaincant.

Guidileye 4/5 : Grosse performance, il semble avoir repris le rythme, des ballons récupérés en masse, les tentatives axiales tourangelles se sont systématiquement écrasées sur Diallo. Un des seuls aussi à répondre au duel physique quand le match s’est durci, il n’a pas hésité à montrer que lui aussi pouvait aller tâter de la cheville. Après c’est pas Pirlo, mais c’est pas ce qu’on lui demande.

Perez 2+/5 : Comme Dieng, il a représenté le côté faible du Stade Brestois, ça n’a pas été tant exploité mais c’était très limite par moment. Il a le mérite de ne pas avoir lâché et de s’être battu jusqu’au bout, mais défensivement c’est vraiment léger. A pris une bonne patate dans la tronche en fin de match.

Lesoimier 5/5 : On l’avait laissé avec un coup de rein perdu et des performances décevantes à l’aile, et le revoilà dans une position plus centrale où son activité a été monstrueuse, plus nécessaire d’être aussi performant sur les premier mètres (ce rôle est transféré à Moimbé) mais son rayonnement a été énorme et sa capacité à jouer simple en appui sur ses partenaires dévastatrice. Il était partout en attaque et en défense. C’est peut-être la plus grosse performance individuelle d’un joueur depuis le début de la saison.

Lesoimier s’échappant en contre-attaque et contemplant ses adversaires

Grougi 3/5 : Quand il est libéré des tâches défensives ça va toujours mieux, quand il a son Benoît en forme à ses côtés c’est encore plus intéressant. Il a su combiner et servir de point d’appui et jouer en remise en décrochant quand on avait la balle, mais aussi premier au pressing en phase défensive, quand Verdier et Alphonse s’écartaient pour bloquer les côtés. Un but, sur pénalty, mais il enchaîne et la confiance est là, même ses cpa étaient pas trop dégueulasses ce soir. A quand même tenté trois passes décisives pour l’adversaire avec des remises en retrait mal maîtrisées.

Alphonse 3-/5 : Précieux dans le jeu, intelligent, il a un bon placement, défensivement présent dans les espaces, se créer des occasions et du décalage pour ses partenaires, mais bordel, magne toi le cul ! T’es plus en Suisse, les défenseurs vont pas attendre en regardant ce que tu vas faire.

Verdier 4/5 : Pas forcément excellent mais très combatif, un but très important sur lequel il est au départ et à la conclusion. C’est ce qu’on lui demande. Faudrait quand même temporiser un peu plus parfois en attaque et pas tenter des pralines de 35m vouées à l’échec dès qu’on sait pas quoi faire.

Le Coach et les Remplaçants :

Dupont 4/5 : On a gagné le match tactiquement, on est resté haut sur le terrain, vu que je lui attribue souvent (à chaque fois) la responsabilité quand on fait n’importe quoi, il est normal de considérer qu’il est aussi responsable de cette bonne performance. En plus il a fait plaisir à tout le monde en laissant Ayité sur le banc. Il aurait compris un truc ?

Belle complicité entre Ewolo et Dupont

Sea (Verdier 59e) 3/5 : A moins couru dans tous les sens que lors de la dernière fois mais n’a pas ménagé ses efforts pour autant. Il a maintenu la pression sur les défenseurs adverses ne les laissant pas relancer proprement. Est passé devant Ayité dans la hiérarchie et c’est une bonne nouvelle pour le Stade Brestois. Reste plus qu’à apprendre à cadrer.

Khaled (Alphonse 74e) NN : Même lui a réussi à être pas trop mal sur son entrée, c’est plutôt bon signe. Après c’était pas flamboyant.

Les Adversaires :

A mon avis ils ont bossé la vidéo avant de venir, et comme ce qu’on a produit ne ressemble absolument pas à ce qu’on a pu faire sur les derniers mois, forcément ça doit surprendre. Il y a de l qualité, mais pas senti une équipe très concernée, leurs supporters estiment qu’en jouant tous les Lundis soir ils seraient pas loin d’être premiers. Tirez en les conclusions que vous voulez.

3 thoughts on “Brest – Tours (2-0) Can’t Stop the Penn Ar Bed Académie

  1. C’est un peu surréaliste, on s’est mis à jouer au foot!
    On m’a même rapporté qu’il y a eu des combinaisons avec du jeu en triangle. Après toute les turpitudes de Dupont cette saison c’est incompréhensible.
    Tu ne sais pas s’il y a eu du changement dans les séances d’entrainement?

  2. Non mais ça devient n’importe quoi Brest ! C’est bien hein ! Mais ça devient n’importe quoi.

  3. Pas de changement notable aux entrainements, mais peut-être une prise de conscience…

    il semblerait que ces derniers temps Ramaré se soit un peu plus imposé, la mise à l’écart manifeste d’Ayité vu que Sea lui est passé devant, doit faciliter le passage du discours.

    Après sur le terrain c’est surtout le changement de système qui est plus cohérent avec les joueurs dont on dispose.
    Dupont avait déjà essayé le 442 mais avec deux joueurs faisant fonction d’ailiers mais sans en avoir les qualités, très dangereux vu que ça laissait un mec seul à la récupération et une grosse exposition sur nos latéraux.

    Là c’est un 442 avec deux récupérateurs, ça demande plus de travail aux attaquants sur le front de l’attaque, mais ça semble pas gêner Verdier ni Alphonse de courir, encore une fois, c’est pas le cas d’Ayité.

    Alors non pas de miracle, peut-être la peur pour certains de la double descente, la réussite qui revient (sur une saison ça doit s’équilibrer normalement, c’est notre tour…)
    Et peut-être un peu Oscar pour la confiance ! C’est sur que de revoir Ewolo a fait du bien a Lesoimier et Grougi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.