Ce weekend, la Bundesliga est passée à deux équipes ! Certes, on a eu droit à un alléchant Stuttgart Gladbach, un passionnant Frankfurt-Schalke, ainsi qu’un Nord Derby de toute beauté avec ce HSV- HSV (ouais, parce que Hannover c’est SV aussi… donc Hamburger SV- Hannover SV). Mais au final tout ce qu’il y a réellement à retenir de cette journée s’est passé du coté de Dortmund ! Récit d’un Klassiker qui commence à faire de l’ombre aux grandes affiches européennes !

 

Avant match : coté équipes !

Il y a encore deux semaines, l’ambiance était au beau fixe. 2eme en Championnat, 1ere de son groupe de Champions League, quelques blessés, mais sans gravité et surtout en voie de rétablissement. On était alors fier d’être en Europe, le seul petit peuple à résister à l’envahisseur bavarois !

Mais entre-temps, tout a changé. Une défaite malheureuse à Wolfsburg, une autre sur le fil face à Arsenal. Et une série de matchs internationaux ou pour une fois les dirigeants du BVB ont critiqués le fait que leurs joueurs soient sur le terrain, eux qui d’habitude s’emportent rapidement lorsque Schmelzer ou Hummels ne sont pas titulaires, et qui depuis des années jouent les Lobbyistes pour Weidenfeller. Bien que les joueurs du Bayern aient cumulés plus de temps de jeu que ceux du BVB, ce sont bien Hummels et Schmelzer qui sont revenus blessés. Après la blessure de Subotic il y a 15 jours, Dortmund a même décidé d’aller chercher un renfort en défense. Heureusement Manuel Friedrich passait par là (et non Arne Friedrich comme l’a laissé entendre une grande chaine française). On s’est procuré l’échange entre Klopp et lui : « tiens Manu, tu as 34ans, tu as arrêté ta carrière et tu cours aussi vite qu’un canapé, ça te dit de jouer pour nous ? On veut gagner le championnat et aller en finale de la Champions League ! »

-euh, ouais ok »

Voilà, recrue star donc pour la Borussia qui pensait tenir le sauveur. Et affronte donc le Bayern avec une défense composée de Durm, Sokratis, Friedrich et Grosskreutz. Il y a plus rassurant avant d’aller affronter le club qui en 2013 en a mis 7 au Barça (en 2 matchs), 3 à City, 4 à Schalke, 9 à Hambourg (en 1match).

 

De son côté, le Bayern vient aussi à Dortmund avec une infirmerie pleine, Badstuber, Contendo, Schweinsteiger, Ribery, Shaqiri…. Mais du côté des bavarois c’est vrai que ça se voit à peine tant l’effectif est complet et complémentaire. Pour les Roten l’objectif était clair, et triple :

-regagner un match contre Dortmund en Bundesliga (depuis 2010 le Bayern n’avait pas battu le BVB en Buli)

-Prendre 3 points pour battre le record de points en Bundesliga après 13 journées. Le fait que le record de départ en Buli tombe depuis 3 saisons montre l’incroyable bourre que se tirent Dortmund et le Bayern depuis quelques années.

– Prendre 7 points d’avance sur Dortmund histoire de bien leur mettre le nez dans le caca.

 

Avant match : coté tribunes !

Depuis une première période de suprématie Borussienne dans les années 90, la rivalité entre les deux clubs n’a cessé de s’intensifier. À tel point qu’aujourd’hui, la haine que les Jaunes vouent aux rouges de Bavière est presque aussi féroce que celle qu’ils vouent aux bleus de leur voisinage ! D’ailleurs, c’est une histoire de couleurs qui a fait couler beaucoup d’encre il y a quelques jours du côté de la Ruhr, et de l’Allemagne toute entière.

 

Rien de choquant à première vue...
Rien de choquant à première vue…

Dortmund, en effet, a missionné son département marketing il y a quelques mois afin de concevoir un joli catalogue de gadgets destiné à leurs supporters. Ce petit catalogue comporte donc comme tous les catalogues les articles en vente avec leur description et prix. Et afin de rendre le tout un peu plus agréable à feuilleter et à regarder, il s’y trouve une multitude de jolies photos. Afin de flatter l’ego du fan, on a bien évidement mis un point d’honneur à glisser des photos de supporters, du fameux mur jaune, ainsi que divers tifos réalisés par celui-ci. Est donc arrivé un employé marketing de la Borussia, il a trouvé une très jolie photo, montrant une tribune de supporters, brandissant fièrement des panneaux jaunes et noirs. Au pied de cette tribune, un bandeau, écrit sur ce bandeau : « Die Farben der Geilsten Stadt !! » (Les couleurs de la plus géniale des villes !!).

Bingo, Magnifique, super ! Belle photo, bonnes dimensions, allez ! On la prend ! Tout le monde approuve. Et la photo atterrit donc dans le catalogue.

Je n’ose à peine imaginer la tête du supporter de la Süd, ouvrant son catalogue, et voyant donc là une photo d’un tifo bien connu. Puisque c’est le tifo qu’il a vu lors du quart de finale de coupe d’Allemagne, au mois de Février dans l’Allianz Arena ! Et puisqu’il a vu le tifo, ce n’est pas lui qui était en train de brandir le panneau jaune ou noir !

...Mais bon, quand on prend le temps de regarder le tifo en entier...
…Mais bon, quand on prend le temps de regarder le tifo en entier…

Il s’agit en effet d’un tifo en deux temps élaboré par les supporters du Bayern.  En Rouge et Blanc avec comme inscription « Die Farben des Geilsten Vereins » (Couleurs du club le plus génial) et donc dans un deuxième temps  avec les couleurs de la VILLE de Munich. Un long moment de solitude s’est donc emparé des supporters de Dortmund ces derniers jours. En même temps, quelle idée de faire jouer un club Jaune et noir dans une ville aux couleurs blanches et rouges, alors que le club blanc et rouge joue dans la ville aux couleurs jaune et noire….Ils sont fou ces allemands !!

 

Drapeau de la ville de Munich
Drapeau de la ville de Munich

 

Drapeau de la ville de Dortmund
Drapeau de la ville de Dortmund

Mais alors que le supporter de Dortmund pensait pouvoir relever la tête, une deuxième histoire de tifo vient définitivement lui briser la nuque.

Retour en arrière, le 9 avril 2013, la Südtribüne  a impressionnée l’Europe avec ce gigantesque tifo ! « Auf den Spuren des verlornen Henkelpokals » (à la recherche de la coupe aux grandes oreilles perdue). On connait tous la suite, un match héroique, suivi d’une demi-finale de rêve contre le Real, puis la défaite face au Bayern, à un doigt de pouvoir la soulever cette coupe.

Rancuniers et chambreurs, la Südtribune de Bayern a donc reservé une petite surprise à leurs concurents. Avec un tifo représentant la fameuse coupe aux grandes oreilles et une question adresséeà la Süd du BVB : « Immer noch auf der suche ? » (Alors ? vous cherchez toujours ?)

1477729_610121942381909_411420630_n

Avantage très clair pour les supporters du Bayern avant le coup d’envoi !

 

Le match !

Mario Götze a donc été protégé selon les commentaires de la plupart des médias. Pour ma part je crois plutôt que c’est un coup génial du scénariste de ce match.

NOON, le match n’est pas truqué ! Mais à voir le déroulement on jurerait quand même que c’est un mec de Hollywood qui en a prévu le déroulement.

Super Mario donc est sur le banc au coup d’envoi. Avant le match, autour du stade des supporters de Dortmund brûlaient joyeusement les maillots de l’ancienne idole. À 75 € pièce ça a du plaire aux chômeurs et RSAistes qui passaient par là…

Assez rapidement le match se met en place comme on l’attendait, Dortmund presse haut et essaye de se projeter rapidement vers l’avant pour aller emmerder au maximum la défense bavaroise. Le Bayern de son coté, essaye de poser le jeu et de prendre le temps de la construction. Lewandowski et Kuba auraient bien pu donner l’avantage aux jaunes et noires en première mi-temps.

Le Bayern n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais la grande force de ce Bayern version Barçelonisée c’est que contrairement aux catalans, les Bavarois ont gardés leur capacité à imposer un défi physique, à changer leur jeu et au besoin d’opérer avec des centres et des balles longues. En deuxième mi-temps le Bayern prend donc plus la mesure de son adversaire.

Götze, pour ne pas envenimer plus que nécessaire effectue alors un léger échauffement dans le tunnel des joueurs. Mais à la 56eme minute il ne peut rien faire pour empêcher la bronca du Westfalenstadion sur lui ! Bronca qui semble d’ailleurs l’impressionner, ses premières prises de balles étant très hésitantes. Mario se débarrasse vite de ses ballons et tente pas un seul dribble. Mais au bout de 10 minutes il mettra en œuvre les conseils de Thomas Helmer en marquant un magnifique but de l’extérieur du pied à l’entrée de la surface ! Thomas Helmer avait rejoint les Bavarois en provenance de Dortmund au début des années 90. On lui a demandé comment on peut supporter un retour au Westfalenstadion et réussir à contenir cette pression énorme. Helmer avait répondu : « en leur claquant un but d’entrée de jeu, comme ça les supporters sont calmés ».

ET CA MARCHE !! On le sentait, dans ce match, celui qui craquerait en premier pourra alors se concentrer sur le match de Champions League à venir, parce que la vapeur ne sera plus renversable. Le Bayern déroule alors, Robben et Müller scellent le sort du BVB. Et les supporters du Bayern exultent alors que ceux du côté de la Süd seront sous le choc tout le restant de la partie !

 

L’après match !

Si les supporters de Dortmund ont été humiliés avant le match et que les joueurs l’ont été sur le terrain (pas dans le jeu mais bien par le résultat), ils n’ont pas perdu leur dignité et ont honoré leur équipe durant de longues minutes après la rencontre sur fond de chants et de cris d’encouragement ! Courage dont aura besoin le BVB avant de recevoir Naples en Champions League avec une nouvelle fois de gros soucis défensifs à se faire.

 

Et sinon ???

Ce Dortmund-Bayern (1-3) a  donc monopolisé l’attention de toute l’Allemagne le temps d’un weekend… toute l’Allemagne ? Non, parce 16 autres équipes de Bundesliga étaient à l’œuvre !

Gladbach s’est facilement imposé à Stuttgart  2-0 et continue dans sa bonne dynamique générale. Une 4eme place qualificative pour la Champions League, et en cadeau, les Borussen ont creusés l’écart avec les poursuivants et ne sont plus qu’à 3 ponts de Dortmund, place cependant utopique, tant le Trio de tête semble intouchable par le reste de la Ligue.

Wolfsburg restait sur 4 victoires en série mais concède le match nul 1-1  contre Nürnberg qui n’a toujours pas gagné un seul match !

Augsburg, ce n’est pas beau, ce n’est pas Sexy, mais c’est efficace et ça prend les points là où il y a des points à prendre. 2-0 face à Hoffenheim qui se rapproche tout doucement de la zone rouge.

Braunschweig est défait 1-0 contre Freiburg dans un Kellerduel sans réelle saveur.

Frankfurt a failli créer la sensation. Contre Schalke ils avaient rapidement 2 buts de retard, avant d’en marquer 3 en 12 minutes. Mais au final un malheureux cafouillage permet à Höwedes d’aller inscrire le 3-3 et de sauver un point pour Schalke, ou lui permettre de n’en perdre que deux au lieu de 3, au choix.

Leverkusen fait le dos rond à Berlin (victoire 1-0), et double donc Dortmund au classement. Et si Viezekusen avait envie de renouer avec le non succès ?

Hamburg, menés au score rapidement arrive finalement à battre Hannover (3-1) dans le plus tranquille des Nordderbys.

Le Werder Bremen reste apathique en défense, à l’image du deuxième but pris contre Mainz (score final 2-3). Et la micro révolte sonnée à 10 minutes de la fin ne camouffle pas les difficultés de l’équipe de la Weser à être solides derrière et tranchants devant. Si d’autres équipes restent bien plus concernées par la lutte pour le maintien, le Werder devrait probablement s’attendre à devoir jouer des coudes pour rester en Bundesliga.

 

Töbias
Si vous n’avez pas envie de vous fatiguer à lire, vous trouverez ici mon analyse audio, ainsi que celle de mes acolytes concernant d’autres championnats européens.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.