Cannes-Guingamp (0-2), la Paysan Breton Académie livre ses notes
L’AS Cannes? De quoi? D’un cancer?
Salut les godiches, plus rapide qu’une éjaculation précoce, je reviens en milieu de semaine pour la Coupe de France. Aussi précis qu’une faciale, je vais vous livrer ma vision de ce Cannes – Guingamp à travers mon œil vitreux d’expert vénère. J’ai pris l’habitude de prendre le temps de vous présenter le club d’en face en Coupe de France. Du mieux que je peux du moins. Je fais ça vu que depuis le début il s’agit de club amateur, et par conséquent de club peu évoqué par ici. Donc Cannes qu’est ce que c’est ? Non, ce n’est pas cette compétition bercée par les vuvuzelas, c’est une ville du sud de la France. Par rapport aux tours précédents, la ville a le mérite d’être plus connue de par son festival ou sa croisette. Loin de toutes les niaiseries de stars, il y a aussi de belles choses à voir à Cannes comme le quartier du Suquet ou l’Eglise Saint-Michel-Archange. ‘Fin moi je vous dis tout ça mais j’en sais rien, je recopie bêtement ce que je lis. Le plus proche de la ville où je suis allé c’est les Gorges du Verdon. En plus du soleil, il y a aussi du foot à Cannes et je pense qu’on peut dire que la ville connaît et reconnaît les virtuoses du ballon rond. Le club a tout de même formé des mecs comme Zinedine Zidane, Patrick Viera ou Vincent Planté. En parlant d’anciens grands joueurs Guingampais, je vois que là-bas ils louent un véritable culte pour Stéphane Carnot, ils ont même baptisé un quartier à son nom. Dans la série des anciens de Guingamp on peut aussi citer l’entraîneur, Jean-Marc Pilorget, bref joueur de l’En Avant lors de la saison 89-90. Une personnalité au caractère bien trempé qui, un soir de défaite, avait enfermé le kiné de l’équipe dans un placard. Vénère sa mère quoi. C’est une légende druidique que l’on m’a récemment rapporté, je n’ai pas pris le soin de vérifier l’info. Manquerait plus que ça tiens, tu veux pas 100 balles et un Mars non plus? L’entraîneur ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour lancer un petit pic sur son adversaire dans la presse en utilisant le raccourci, devenu obsolète, Le Graët – Guingamp. Et sinon au niveau de la saison de l’As Cannes, c’est pas trop mal. 5ème dans leur championnat de CFA, le club n’est qu’à 4 points du leader, même si la montée a l’air d’être plutôt promise à Grenoble. Beaucoup de matchs nuls dans leur saison donc pas grand chose de notable dans les résultats, on retient surtout les performances en Coupe de France. En effet, les Cannois ont éliminé pas moins de trois équipes professionnelles, Troyes, Saint-Étienne et Montpellier ! Méfiance donc, l’équipe est coutumière de l’exploit cette saison. Niveau effectif, je retiens les noms de Mohamed Soly, prêté par l’en Avant (décidément) et Jérémy Gavanon, celui qui n’arrêta pas le penalty de Vicente. Pour le reste c’est l’inconnu pour moi. Au niveau de la compo, Gourvennec laisse au repos Mathis et offre du temps de jeu à Douniama, les autres c’est classique.
Les paysans
Le festival de cons
1ère : 22 secondes, comme un sein-ball de Côtes d’Amour, et un premier mouvement Guingampais initié par M.Pereira qui trouve Diallo pour une passe à Douniama. Il remet sur Beauvue qui renverse jusqu’à Giresse. Pas trop inspiré le capitaine du soir ne perd pas la balle en re-servant Beauvue qui frappe instantanément. C’est écrasé et Beuve peu se saisir du ballon sans soucis.
6ème : Zobiri se défait de Kerbrat qui est trop loin de lui, et comme Sorbon ne l’attaque pas il décide de frapper, ce n’est pas cadré.
9ème : Soly arrive à transmettre à Meïté (aucun lien, fils unique) malgré trois Guingampais. Le Cannois prend sa chance aux 30 mètres. Il dévisse.
12ème : Corner tapé par Giresse, Beuve rate sa sortie et Sorbon place une tête, mais heureusement Cerielo repousse en corner.
13ème : Sur un nouveau corner de Giresse, Mr Turpin invente le re-corner. Il y a faute sur un Guingampais alors il offre un nouveau corner à Guingamp. Si la faute était dans l’autre sens il aurait donné coup franc à Cannes, donc, s’il y a faute, il y a peno petite bite.
17ème : On entend les Cannois entonner un « Le Graët on t’encule » (en référence à leur rétrogradation administrative) . Vous mélangez tout. Ne seriez-vous pas les Parisiens du sud ?
20ème : Coup franc – mini corner de Giresse repris par Yatabaré alors que Beuve avait à nouveau raté sa sortie. C’est au-dessus, et Jérôme « magic » Alonzo, au commentaire admire la prise de risque du gardien qui est sortie les deux fois. D’accord Jérôme, mais les deux fois un Guingampais l’a devancé, c’est pas spécialement bien joué du coup ducon.
27ème : Coup franc de Soly à 35 mètres. Trois points.
28ème : Carton jaune pour Diallo coupable d’être intervenu en retard sur Marignale. 1515 ! Pardon, mauvais réflexe.
36ème : Méchant tacle de Rouabah sur Beauve et carton rouge ! S’ensuit quelques minutes d’explication et de protestation, ainsi que des projectiles vers les Guingampais. Déçu de voir ça en amateur.
40ème : L’ambiance est détestable, Giresse vient de se faire descendre gratuitement lors d’une action anodine. Les Cannois ne se focalise pas sur ce qu’il faut, et vont rater leur match à ce rythme.
42ème : C’est confirmé, vous devez être les Parisiens du sud. Sur un gros plan sur Samassa on voit qu’un supporter l’embête avec un laser vert.
Mi-temps – Leffes : Le début de match était bon et les deux équipes étaient à leur niveau. Guingamp dominait et se montrait le plus dangereux. Les Cannois n’étaient pas en reste avec cette incursion de Zobiri. Vers la demi-heure de jeu, le rythme a baissé et le bloc Guingampais évoluait un peu trop bas pour espérer ouvrir le score. Quelques minutes plus tard, le mauvais geste de Rouabah sur Beauvue a échauffé les esprits et déconcentré les acteurs. Plus trop de jeu dans le dernier quart d’heure mais une vilaine atmosphère. Un peu avant la mi-temps on a vu le 9 de Cannes, Zobiri, redescendre au niveau de l’arrière gauche pour tacler par derrière Beauvue. Pitre. Il faudra se re-mobiliser car après le carton rouge, les Guingampais n’ont pas montré grand chose.
52ème : Enfin un bon mouvement avec une passe de Diallo vers Sankharé qui trouve Giresse dans l’axe, aux abords de la surface. Thibault trouve Beauvue qui prend sa chance, Beuve repousse en corner.
58ème : Diallo est remplacé par Atik.
65ème : Mandanne remplace Douniama.
68ème : Scud antiaérien de Soly.
69ème : Carton jaune pour Sichi qui paie la multiplication de fautes de son équipe.
71ème : Atik, sur coup franc, dépose une galette sur la tête de Yatabaré. Les centraux Cannois se sont télescopés et Beuve ne peut rien faire. ASC 0-1 EAG.
72ème : Corner Cannois repris par Clément de la tête. Au-dessus.
74ème : Sichi est remplacé par Lenzini.
79ème : Sur une défense de Meïté sur Sankharé, Beauvue récupère le ballon et frappe. Cerielo tacle pour détourner en corner.
81ème : Marignale trouve Chmielinski qui perce entre Sorbon et Dos Santos mais qui fonce tout droit en six mètres.
82ème : M.Pereira décale Beauvue qui centre devant le but. Yatabaré s’y prend à deux fois mais trompe Beuve. ASC 0-2 EAG.
84ème : Débordement de Yatabaré côté gauche qui lance Beauvue. Claudio crochète Clément mais bute sur Beuve.
85ème : Belle mentalité de Cannes qui ne sort pas le ballon alors que M.Pereira est au sol. C’est pas rare de voir ça dans un match me direz-vous, mais bon c’est un peu ridicule de voir le mec frapper alors qu’il y a Jonathan qui souffre juste devant lui, dans la surface. Vous êtes des merdes, restez en amateur.
87ème : Diri remplace Meïté.
88ème : M.Pereira, qui accuse le coup, est remplacé par Cerdan pour les dernières minutes.
93ème : Qualification pour le dernier carré obtenue de manière un peu laborieuse mais le résultat est là. Les Cannois y verront un complot judéo-maçonnique, orchestré par les reptiliens et Noël Le Graët, mais j’ai de sérieux doutes sur la fiabilité de la théorie. Sans trop se forcer les Guingampais sont venus à bout d’une équipe Cannoise qui s’est mise trop de pression et qui a laissé l’énervement prendre le dessus. Ils n’ont sans doute pas abordé le match de la même manière que face à Saint-Etienne ou Montpellier et sont passé au travers en faisant preuve d’un excès d’agressivité pendant une vingtaine de minute. À l’usure, les Guingampais ont trouvé la faille sur un coup franc bien tapé d’Atik et une tête de Yatabaré. Mises à part une deux incursions dans la surface les Cannois n’ont pas montré grand chose et Yatabaré inscrira un second but pour sceller le résultat. Après Bourg-Péronnas National, Concarneau CFA, Île-Rousse CFA2 et Cannes CFA, Guingamp affrontera un club professionnel en demi-finale puisqu’il s’agit de l’AS Monaco. Le plus gros morceau donc, mais on a le plaisir de recevoir, enfin. J’essaierai de voir pour dénicher une place, mais en attendant il y a de la Ligue 1, dès dimanche avec un déplacement à Lille que j’académiserai depuis mon canap’. À tantôt.
Les paysans notés :
Samassa (4/5): Pas inquiété pendant 90 minutes, il a passé une soirée tranquille. Et s’est surtout contenté de relances au pied. Une petite gueulante pour Sorbon et Kerbrat à qui il leur reprochait un manque d’impact sur Soly lors d’une demi occasion. Impliqué.
Dos Santos (2/5): Des interceptions bien senties par moment mais trop de déchets dans ses passes. Les rares incursions Cannoises débutaient souvent dans son dos.
Sorbon (3/5): Pas assez agressif par moment, mais toujours bien placé. Ce qui lui permet d’être rarement pris à revers. Un nouveau match solide où il n’a jamais paru paniqué. Il s’est procuré une occasion en début de match.
Kerbrat (3/5): La classe. Pas énorme, mais une prestation les doigts dans le nez. Sur un ou deux ballons qui pouvaient devenir dangereux il a répondu présent en interceptant facilement et en relançant proprement. Trop facile pour lui, il a marché sur Cannes.
Christophe Kerbrat, quelques minutes avant les marches de Cannes.
M.Pereira (3/5): Très appliqué, il a souvent participé au jeu avec les milieux, et excepté un ou deux retards de placement sur les contres il a également été bon en défense. Il a même suppléé un Kerbrat battu sur un centre adverse.
Sankharé (4/5): La touche technique du match. Chef d’orchestre en l’absence de Mathis, le jeu passait par lui. Il s’est globalement baladé sur le match, mis à part quelques petits ballons perdus. On sentait qu’il ne se forçait pas et qu’il pouvait faire plus.
Diallo (3/5): Un peu déçu. Il a fait une bonne demi-heure où il était le plus prompt sur les ballons dans l’entrejeu et où il participait à la construction du jeu. Il s’est montré plus discret par la suite.
Giresse (2/5): Juste, il a peiné à prendre le meilleur sur le côté et s’est montré plus intéressant quand il passait par l’axe. Cependant, il reste toujours autant adroit et lucide et évite de perdre la balle bêtement en la lâchant juste avant d’être battu.
Beauvue (3/5): Un peu comme Diallo, je l’ai trouvé bon en début de match avec de bons débordements même si les centres n’étaient pas précis. Il a par la suite disparu de la circulation puis réapparu en fin de match avec une passe décisive et un face à face.
Douniama (1/5): Peut-être un peu juste pour jouer un match entier, on l’a peu vu si ce n’est en début de match. Une bonne accélération qui a permis d’obtenir un coup franc mais pas d’occasion sinon.
Yatabaré (3/5): Bon match avec deux buts à la clé. Il a beaucoup remué pour se défaire du bon Mboup. En forme, il était disponible lorsque les milieux cherchaient à remonter le ballon. Il plantera dimanche.
Les pignoufs:
Atik : Bonne entrée dans l’entrejeu avec une passe décisive pour lui. Il a apporté de la qualité et de la justesse technique dans son secteur qui en manquait depuis quelques minutes.
Mandanne : Très bonne entrée, son activité apporte beaucoup à l’attaque Guingampaise. Pas directement impliqué sur les deux buts mais je suis convaincu par son rayonnement positif. Déjà hâte de le revoir.
Cerdan : Je ne l’ai pas vu toucher un ballon.
Gwen Tagrenmer
Je vis une rivalité quotidienne avec mon colocataire guingampais et je vous souhaite de vous qualifier contre Monaco pour avoir le plaisir de vous écraser en finale. Un Angevin.
Donc à la 36ème, un cannois (Rouabah) tacle son gardien (Beuve) (ce qui fait partie de ses droits, sauf erreur de ma part, on a le droit de frapper un coéquipier, non ?) et se retrouve exclu ?
Ca montre bien que Le Graët a magouillé pour Guingamp, encore une fois.
Guingamp tricheur.
Et l’Equipe n’a pas titré : « Cannes volé à Cannes par Le Graët ». Double scandale. Le Graët contrôlerait-il aussi les médias ?