Chelsea – Manchester United (1-0), La Raide et Vile Academy livre ses notes.
La lose a du mal à lâcher Wayne Boulet.
Yo.
Ca y est ! C’est le moment ! Me revoilà afin de vous narrer ce qui s’annonce comme un super méga gros choc de la mort qui tue (Normal, on est chez Satan, vous m’direz). Une rencontre pleine de promesses entre deux poids lourds du Championnat. On s’attend à voir des gestes techniques à la pelle, des frappes en lucarnes, des parades de classes et un niveau hyper relevé. De plus, c’est la dernière occasion offerte à Manchester United de s’offrir plus d’un trophée et surtout une fin de saison un peu plus palpitante. Alors, qu’en est-il vraiment ?
L’Avant-Mâche du Mâche du Jour (Chelsea – Manchester United : Replay des quarts de finale de la Cup bière dégueulasse) :
Après le match nul deux buts partout du match « aller » sur lequel les Raides et Vils peuvent se morfondre une bonne paire de fois, tant la première période avait été outrageusement dominée avant de craquer comme la porte d’un vieux manoir délabré en deuxième mi-temps, les Rouges Diables se déplacent à Stamford Bridge avec la ferme intention de mettre un terme à la série victorieuse en Cup d’une équipe qui n’a concédé qu’une seule défaite dans la compétition depuis 2009. La tâche s’annonce compliquée mais pas insurmontable, puisqu’on a déjà vu que les Abramovitch boys sont capables de livrer un match parfaitement abouti comme de se mettre lamentablement les pieds dans le tapis cette saison. Problème : Chelsea a une foutue propension à bien jouer contre nous, au moins par intermittence, et Hazard et Mata prennent un malin plaisir à faire souffrir la défense mancunienne à chaque fois que les deux équipes se rencontrent.
Mais pas de panique, Sir Alex a pensé à tout. La preuve dans :
La Composition Diabolique :
En effet, le vieux sorcier mancunien (Bah quoi ? Moi aussi j’ai le droit aux expressions usées au-delà du raisonnable par FranceFootball et Lequipe) a décidé d’innover cet après-midi, alors qu’à la lecture de la feuille de match, on peut penser au classique 4-4-2 avec des joueurs à leurs postes habituels, il n’en est rien, puisque si l’on conserve le système fétiche de l’entraîneur écossais, la surprise vient du positionnement des joueurs. Valencia jouera arrière droit, Smalling en défense centrale (bonjour les cagaaaades !), Jones au milieu de terrain, et Cleverley au poste de milieu gauche. L’idée est bien évidemment de déstabiliser l’adversaire mais comporte le très gros risque d’un manque de cohésion.
Enfin, en attaque, Rooney étant toujours blessé, Welbeck a été préféré à van Persie pour accompagner Hernandez.
Le tout s’articule comme suit :
Subs : Lindegaard, Giggs, Young, van Persie, Powell, Kagawa, Vermijl.
En face, Rafael Benitez aligne ce qui semble être l’équipe la plus performante possible, à l’exception peut-être de Mikel à la place de Lampard, mais ce choix s’explique bien évidemment par une volonté de perturber le milieu de Maniou. Terry s’assoira également sur la banquette et pourra tranquillement subtiliser le portable d’Ashley Cole pour envoyer des SMS coquins aux femmes des joueurs sur le terrain.
Ce qui nous donne :
Turnbull, Bertrand, Moses, Torres, Lampard, Terry, Benayoun.
Le live où tu te dis qu’autant sur le plan taquetiqueuh que téqueniqueuh, Rooney est quand même vachement important :
-5’ : Lampard reçoit au bord du terrain un trophée pour avoir inscrit 200 buts dans sa carrière. J’applaudis, tandis que Cleverley regarde la scène en pleurant. Welbeck, quant à lui, perd connaissance.
5’ : La rencontre est partie sur un bon rythme, il n’y a pas encore eu d’occasion mais, ça ne va pas tarder, j’en suis sûr.
9’ : Bon, ça ne vient toujours pas et ça prend du temps, là, commun saint bol de peine à jouir, mais le match reste plaisant pour le moment.
19’ : J’ai eu une méga panne de streaming jusqu’ici, mais il semble que je n’ai rien loupé.
20’ : Welbeck stoppe une transmission de Hazard vers Ba et lance la contre-attaque. Il se débarrasse de Cole sur une accélération, ce que le latéral n’accepte pas et il feint la blessure pour avoir l’air moins con, je le sais. Toujours est-il que l’attaquant anglais se présente dans le camp adverse avec un trois contre trois à jouer, mais il fait le mauvais choix de passe en préférant Chicharito sur sa gauche à Nani, qui semblait nettement mieux placé à droite. De toute façon, la passe était loupée et l’action tuée dans l’œuf alors…
22’ : Bon, peut-être que Cole avait un peu mal en fait, puisque Bertrand le remplace…
26’ : Carrick, légèrement plus haut que le rond-central ne souffre d’aucun marquage et appuie une bonne passe sur Welbeck dans l’axe. Celui-ci décale subtilement Cleverley entre deux adversaires sur sa gauche, mais le centre en une touche de balle du « Paul Scholes du futur » (ne rigolez pas, je l’ai lu quelque part) ne trouve pas preneur.
27’ : Lancé en profondeur côté droit, Hernandez accélère, se joue de David Luiz avec de bons passements de jambe et un crochet intérieur tout en pénétrant dans la surface. Tant et si bien que le Mexicain s’ouvre le chemin du but pour une frappe du pied gauche. Mais la confiance dans son pied gauche de mon Petit Pois préféré est tellement haute qu’il tente un nouveau crochet intérieur. Mais il glisse et s’écroule. Monde de merde
31’ : Parti côté droit, Mata s’enfonce dans l’axe et transmet à Hazard. Le Belge passe en une touche de balle à Demba Ba dans la surface. Légèrement décalé sur la droite, le Sénégalais tente tout de même la frappe en angle fermé, mais De Gea détourne en corner.
34’ : Nani dévie un ballon de la main et offre un coup-franc complètement excentré côté gauche à environ vingt-huit mètres. David Luiz s’en charge et rend un magnifique hommage à la carrière de Taye Taiwo en enquillant directement la gonfle sur la Tour de Londres.
38’ : Récupération de balle de Cleverley dans le camp mancunien. Le milieu anglais transmet à Valencia et l’Equatorien passe à Nani dans le rond central. Peu de solutions s’offrent à lui alors il décide de partir en dribbles. De manière assez inhabituelle chez lui, le Portugais crochète efficacement et à bon escient et se décale pour une frappe du pied gauche. Celle-ci passe de peu à côté, mais Cech semblait dessus.
39’ : Hazard démarre côté gauche, repique dans l’axe et passe vers Mata. L’Espagnol rate son contrôle et le Belge en profite pour tenter une frappe instantanée. Au-dessus.
41’ : Mata ajuste mal un coup-franc qu’il envoie directement dans les bras de De Gea. Ce dernier dégage rapidement, et à la surprise générale, le cuir tombe dans les pieds de Chicharito dans le rond central. Le Mexicain accélère dans l’axe et frappe des trente mètres. Cech, qui avait anticipé sur sa gauche (ou qui était en flagrant délit de surconsommation de Vodka, c’est selon), se reprend et sort une belle parade réflexe. De Gea est jaloux.
43’ : Ivanovic perd la gonfle près de la surface Blue. Dans la confusion générale qui suit, Nani récupère le ballon et s’écroule dans la surface. L’arbitre est formel : Yapapéno.
Mi-temps : On croirait pas comme ça, mais on est pas loin de s’emmerder. Le niveau technique est loin d’être suffisant pour une opposition entre deux clubs de cette envergure. On voit en effet pas mal de passes ratées ou d’imprécisions techniques. Je ne veux pas me la jouer Larqué ou Dugary, mais tout de même, un peu de jeu fluide, ce serait bienvenu.
46’ : On reprend fort avec Jones qui obtient un coup-franc tout en puissance. (Mon cœur s’emballe dans ma poitrine) C’est à peu près à vingt-cinq mètres, sur la droite. Nani l’expédie dans le mur.
49’ : Mata est tout tranquille au milieu du terrain. Alors, sans marquage sur sa personne, il est vachement tranquille vous comprenez ? Tellement tranquille qu’il envoie un superbe long ballon dans la surface. Sans Forcer. Ba n’a alors plus qu’à se jeter et tendre la jambe pour un but « A la Drogba » si l’on considère qu’il est assez joli ou bien « à la Mamadou Niang », si l’on considère qu’il a pas mal de cul de lober De Gea de cette façon. Ca fait tout de même 1-0 et le marquage de Ferdinand sur l’action est tout bonnement pourrave, au passage.
54’ : Superbe enchaînement d’actions débiles de Cleverley : Non content de dribbler dans son propre camp plutôt de servir Nani qui partait seul et comme une flèche sur sa gauche, l’Anglais perd la gonfle et se jette comme un taré pour la récupérer. Bilan : Un joli carton et une perte de balle à la con.
59’ : Chelsea commence à sérieusement dominer. C’est le boxon en défense.
61’ : Vous avez vu comme j’ai bien réussi à meubler dix minutes très pauvres techniquement ?
62’ : Cleverley sort et laisse sa place à van Persie. Dans la foulée, Welbeck et Valencia animent le côté droit. Le numéro 7 mancunien (long soupir) perd la balle, mais Welbeckham est là pour un centre instantané au deuxième poteau de toute beauté. Encore plus superbe, la tête plongeante de Chicharito pour propulser ce centre vers le but. Mais il fallait au moins un arrêt de grande classe pour terminer cette action et me briser le moral. C’est ce qu’effectue le portier des Blues, lequel se détend parfaitement pour sortir le ballon en corner.
Hernandez, plutôt que de faire la gueule et d’insulter la Terre entière (quoi ? Qui a dit « comme Anelka » ?), affiche un sourire incrédule et félicite le portier adverse. Classe.
63’ : Streaming pourri, le retour. Je vois juste Mata être servi dans un des intervaux (Aly Cissokho likes this) et s’enfoncer à gauche dans la surface, puis une frappe dans un angle impossible. De Gea s’interpose mais le corps arbitral nous offre une sortie de but.
66’ : Nani sort au profit de Giggs. Ferdinand s’essaie à la relance longue, laquelle lobe Hernandez, mais trouve Welbeck derrière lui, en position d’ailier gauche, ce qui lui permet de provoquer la défense puis de servir Carrick, en retrait. Ce dernier enchaîne crochet intérieur et frappe pied gauche, mais ça passe à côté.
67’ : Tiens, ça faisait longtemps, ça. De quoi parle-je ? Mais de la passe en retrait en ballon piqué de Carrick, bien entendu. Ferdinand et Smalling étant terriblement lourdauds sur le coup, Hazard en profite pour piquer un sprint et se glisser entre les deux, tout en leur piquant le cuir. (Oui, je suis conscient de ce que j’écris) Sa frappe du gauche passe de peu à côté. Dans la foulée, Obi Mikel, probablement jaloux de David Luiz, envoie lui un ballon directement sur Big Ben.
72’ : Ballon perdu par Giggs à l’entrée de la surface adverse. Les joueurs de Chelsea exécutent alors ce qui est notre spécialité, le contre-éclair : Mata transmet à Oscar, le Brésilien tente d’alerter Hazard en profondeur, mais Jones nous gratifie d’un superbe retour d’un tacle glissé en bout de course et tout près de la surface, s’il vous plaît !
73’ : Hazard, dans l’axe, décale Ramires à vingt-cinq mètre, côté droit, mais la frappe de celui qui était appelé « La fourmi sambatomique » dans la Blues Academy est complètement foirée.
74’ : Valencia accélère à droite, se recentre quelque peu et tente la frappe. C’est raté. Et pas qu’un peu.
80’ : Welbeck out, Young in.
83’ : Combinaison entre Hazard, Ramires et Mata dans le camp raide et pas trop vil, en fait. Tout ceci se termine par une frappe espingouine à côté du cadre.
88’ : Superbe coup d’œil de Carrick pour libérer Evra à gauche. Ce dernier sollicite le une-deux avec Young et, de l’intérieur de la surface, centre fort au point de penalty. On déplore la mort de deux supporters suite à la reprise de volée de van Persie.
91’ : Oscar out, Moses in.
93’ : Young travaille encore côté gauche. Son bon centre trouve la tête de van Persie qui expédie une deuxième fois la balle au-dessus. Je vous signale le remplacement de Ba par Torres ? Non, hein.
Fin du match : Décidément, Chelsea, cette année, c’est foutrement compliqué à jouer pour nous. Faut dire aussi qu’il y a pas mal de choses qui posent question. En premier lieu, le « coup tactique » tenté par Ferguson. Certes, tout n’était pas à jeter. Mais l’on peut se demander pourquoi Valencia devait occuper le poste de latéral droit, quand on sait qu’il y avait Hazard et Mata comme adversaires directs. L’absence d’un meneur de jeu était criante et on aurait pu penser que dans ce contexte, Welbeck aurait glissé sur le côté en cours de match et Cleverley aurait éventuellement pris le contrôle du jeu. Je m’attendais aussi, dans ce contexte à une entrée de Kagawa. Rien de tout cela.
Enfin, la motivation des joueurs me semble à mettre en cause. Je n’ai pas senti l’équipe animé par un réel esprit de compétition sur l’ensemble de la rencontre et encore moins de revanche après le but encaissé. L’excuse de la fatigue ne prend pas, vu que Ferguson avait fait tourner l’effectif face à Sunderland.
Les Diables :
De Gea (3/5) : SORS LES MAINS EN AVANT NOM DE GLAS ! Bon, à part cette façon caractéristique qu’il a de prendre des risques inconsidérés, il fournit un match assez sérieux. Mention spéciale à son très bon dégagement sur Hernandez. J’ai tellement critiqué son jeu au pied qu’il me faut le souligner quand il s’améliore.
Valencia (2/5) : On savait que l’Equatorien aurait un match compliqué avec nombre de face-à-face à gérer. Et comme prévu, il s’est souvent fait violer en réunion, puisque Mata était aussi de la partie. J’ai cependant noté quelques interventions réussies et deux ou trois bonnes incursions dans le camp adverse.
Smalling et Ferdinand (2 puis 1/5) : C’est très sévère, je sais. Mais sortez-moi une intervention pleine d’aplomb de Ferdinand pour rassurer la défense. Ou un retour plein de fougue de Smalling ? Quelque chose dans le domaine offensif alors. Non ? Rien ?
Evra (2/5) : Un peu comme pour ses compagnons de la défense centrale, il a parfois été à la peine défensivement. Mais comme Oscar est le moins talentueux du trio de milieux offensifs adverses, ça s’est moins vu. Et il a été trop discret offensivement à mon goût, à part en toute fin de match.
Nani (2/5) : Du Nani moyen, aujourd’hui, mais pas agaçant comme il a pu l’être tant de fois. S’il a semblé être un des plus en jambes sur la pelouse, il a simplement manqué d’efficacité. J’ai noté pas mal d’appels de balle non suivis par ses coéquipiers.
Jones (4/5) : Surnoté ? Oui, et alors ? Plus sérieusement, il a encore joué les pompiers de service, en essayant de colmater les brèches et d’aider là où il le pouvait. Son intervention dans les pieds de Hazard valait 5/5 à elle seule, de toute façon.
Carrick (3/5) : Une fois encore, je ne note pas l’impact physique du bonhomme. Mais il faut reconnaître qu’il a cette capacité à jouer propre et intelligemment. C’est agréable d’avoir un joueur capable de trouver ses coéquipiers dans n’importe quelle situation. Son relâchement coupable sur sa passe en retrait foirée est tout de même à l’origine de vilaines traces dans mon caleçon.
Cleverley (2/5) : Vraiment, mais alors, vraiment pas à l’aise dans ce rôle de milieu gauche qu’il n’a plus occupé depuis son prêt à Wigan, il y a de cela trois ans. Il a tout de même essayé de travailler pour l’équipe et de bien se replacer. Mais c’est insuffisant.
Hernandez (2/5) : Que ce soit clair. Si sa tête plongeante va au fond, il prend d’emblée 12/5. Mais comme ce n’est pas le cas et qu’il est un joueur dépendant du collectif, il se retrouve avec cette petite note. Sans Kagawa ou Rooney et avec un Carrick trop loin de lui, recevoir de bons ballons s’est avéré compliqué.
Welbeck (2/5) : Si vous pensez qu’il mérite 1/5, vous avez probablement raison. Il est clairement en moins bonne forme, ces derniers temps. Mais il a encore des fulgurances, comme son centre pour Hernandez.
Les Suppôts de Satan :
Van Persie (non noté) : Entrée peu concluante pour le Néerlandais. Toujours cette volonté de retrouver son efficacité, au détriment de l’équipe.
Giggs (non noté) : Entré pour mettre le pied sur le ballon et organiser le jeu. Enfin… Pour ça, il faudrait déjà le recevoir, ce fichu ballon.
Young (non noté) : Entré un peu trop tard selon moi, il aura eu le temps de participer à deux actions plus ou moins dangereuses.
En face :
Comme j’avais pu le dire la dernière fois, la qualité des milieux offensifs de cette équipe est impressionnante. Hazard s’améliore match après match et Mata est toujours juste dans ce qu’il fait. Je suis plus réservé quant à leurs milieux défensifs, Mikel étant une belle imposture selon moi.
Les images du match sont ici
La Hot Fan :
Mon très cher Pff, si tu me lis, sache que la vindicte populaire l’a emporté et que j’ai décidé de continuer avec les demoiselles en fin d’article. Cependant, je t’ai un peu écouté aussi, puisque sur cette photo de Charlize Theron, fan de Chelsea, tu remarqueras que la dite demoiselle est habillée.
Inferanalement votre.
L’Infernal Wayne Boulet
Si tu veux que Horsjeu.net survive, que tes académiciens préférés puissent être fournis régulièrement en jeunes vierges et en litres de Bloody Mary jusqu’à plus soif, par l’Editeur, ce bel homme, alors tu peux faire un geste en versant une maigre contribution financière mensuelle (Satan te le rendra) ou même un don unique qui n’engage à rien.Clique ici
Sinon, Luke Seafer est aussi sur Facebook et il veut des amis, plein, parce qu’il était toujours tout seul dans la cour de récré et personne ne venait lui parler. Peut-être à cause de la chauve-souris sur son épaule, de ses briques de sang pour le goûter… On ne sait pas trop. Mais viens lui faire coucou, ça lui fera plaisir. Et si tu veux faire encore plus, tu peux aussi devenir fan de la Raide et Vile Academy. Quant à Wayne Boulet, il craque carrément son slip et te file son identité secrète. Comme ça. Tu peux aussi lui faire coucou.
Et tiens, Luke est aussi sur Twitter (Wayne y viendra si vous le réclamez) et il trouve que c’est une invention de Satan un truc aussi addictif, donc n’hésite pas à lui faire coucou.
Patrice Evraaa, est une salooooope, est une saloooope.
@Hugog : La question est : Roule-t-il en Fiat Multipla ?
ouais, c’est un peu drôle, mais je suis quand même déçu. C’est pas tellement le fait qu’elles soient nues, c’est juste cette association récurrente FOOT+ÉROTISME qui m’énerve, ya moyen d’être plus fin, moins bourrin et moins beauf. Surtout que ça devient hyper premier degré à force. Tu vois c’est marrant 1 fois, mais ça devient trop prévisible…
J’ai l’impression de regarder une couverture d’FHM dans une maison de la presse, manque plus que la bagnole en fait.
Surtout que le reste de l’académie est bien. J’aime le côté lourdingue d’Horsjeu.net, mais ces photos sont lisses, ce sont toutes les mêmes, elles n’apportent rien. Elles n’ont même pas d’histoire, on les oublie 2mn après les avoir vu. Le contre exemple c’est la photo que PLF à mis dans sa dernière académie, là ya un truc marrant et une histoire. C’est pas juste une image pour mettre une image, comme sur un blog d’adolescente où tu mettrais un dauphin à la fin de chaque billet…
Bon après, je veux pas m’acharner hein, je me rends bien compte qu’assez peu de gens partagent mon point de vue.
Demba Ba n’avait-il pas déjà fait ce même geste l’année dernière lors de Newcastle-MU ?
Autrement, la passe de Mata est considérée comme « superbe » parce qu’elle est décisive. Mais honnêtement, je la trouve plutôt mal dosée.
@Pff : Ouais, je comprends ce que tu veux dire. Après, c’est compliqué de contenter tout le monde. Surtout quand tu as un « lectorat » (je mets des guillemets parce qu’il est peut-être un peu réduit pour porter ce nom) qui est assez friand de cette rubrique.
Ensuite, ben, je me dis que pour toi, par exemple, et ceux qui partagent ton avis, vous n’avez qu’à stopper la lecture dès que vous voyez « hot fan », vu que je ne mets rien d’important à la suite.
Et puis, comme ça, on parle un peu du match ;)
@Jean-Marie : Merde, il me semblait que c’était Papis Cissé. De toute façon, tu vois bien que ce genre de geste est réservé aux Sénégalais ou à un Ivoirien.
Alors, en effet, la passe peut être mieux ajustée, mais je trouve que le coup d’oeil de Mata est vraiment pas mal. De plus, j’ai écrit ça en me basant sur mon souvenir du match (t’imagines pas l’enfer que c’est de faire tourner une vidéo chez moi), et je pensais que la transmission était mieux réussie. Mea culpa.
La tête d’Hernandez, si elle est dedans, c’est pareil.
(CJP a hacké mon comtpe, je vous le promets!)
@Tristanec : On va faire comme si tu l’avais dit autrement ^^.
Mais c’est sûr que cette action peut tout changer.
En plus, mon chouchou aurait été le héros du match. La vie est injuste.
Dis donc Hugog, tu veux que je t’attaque pour plagiat ?
Ah non, Luke ! Ce serait trop le merdier, il faudrait qu’on se transforme en Raide et Vils du Pas de Calais.