Avant de réellement attaquer cette académie, je tiens tout d’abord, en communion avec le che fredac, à remercier Max Gallo-Bossis qui a cédé sa place avec toute la classe qui le caractérise. Un tel geste ne pouvait passer inaperçu.

C’est donc moi, Claude Pèze, qui reprend l’affaire. Je trahis les Girondins l’espace de quelques semaines pour me consacrer à l’Equipe de France du chevalier Blanc et cela commençait dès dimanche soir avec un France – Islande à Valenciennes. Mais l’Islande c’est quoi ?

Quand on pense à l’Islande on imagine tout de suite des hommes au look de viking et des femmes aussi déjantées que Björk mais c’est avant tout un pays qui a pris la seule bonne décision face à la crise : foutre les banquiers en taule et accepter la faillite. On imagine aussi une île froide avec des paysages de carte postale et depuis 2011, on associe aussi l’Islande à ce volcan au nom facilement prononçable :

Merci à Monsieur et Madame Pèze parents pour ce souvenir

Mais au niveau foot, ça donne quoi ?

L’Islande est 104ème au classement FIFA, coincée entre la Macédoine et le Mozambique, ce qui ne nous avance pas beaucoup, tout ce qu’on peut dire, c’est que c’est une équipe jeune qui compte quelques talents en devenir comme Sigthorsson, l’attaquant de l’Ajax et c’est déjà pas mal pour une île qui compte seulement 300 000 habitants. Trêve de bavardages et passons à ce qui nous intéresse vraiment, l’Equipe de France.

Pour le moment, ils sont 26 (25 en fait vu que Rémy est blessé) et ils ne seront plus que 23 mardi midi, certains joueurs jouent leur peau ce soir, on pense notamment à un Gourcuff qui a fait une saison Ben Khalfallesque. Du coup, pour ce match, Laurent Blanc aligne la composition suivante : dans les buts, Lolo fait tourner en mettant Mandanda en lieu et place d’Hugo Lloris. A droite c’est Debuchy qui est titulaire alors qu’à gauche le grand-père de Patrice Evra est là. Dans l’axe, la charnière gay-friendly Mexès – Rami est alignée pour parfaire les automatismes. En 6 c’est Cabaye qui est titulaire, Alou Diarra étant fatigué par son voyage en avion. Devant lui, il a Gourcuff qui joue sa peau et Nasri qui joue tout court, ce qui ne lui arrive que rarement. Sur les côtés, Ménez (à gauche) et Ben Arfa (à droite) devront dynamiter la défense islandaise pour servir la pointe Karim Benzema. En gros ça donne la chose suivante :

 

Le gros problème des matches de l’Equipe de France c’est TF1, le trio CJP-Liza-Fred Calenge repoussant à chaque match les limites de l’humainement supportable. Ce match n’échappera pas à la règle. Néanmoins, je m’installe devant la télé, bière en main et m’apprête à voir les Bleus à l’ouvrage. Et ça commence très mal puisque le stade du Hainaut à Valenciennes (là où se joue le match) balance du Michel Telo à fond pendant que Fred Calenge interviewe Philippe Mexès qui… s’est fait des tresses plaquées… Je passe outre ce mauvais goût capillaire et assiste à l’entrée des équipes qui avancent vers un ballon qui flotte dans les airs. Premier instant CJP de la soirée :

  • C’est un ballon magique ! (CJP)
  • C’est Star Trek (Liza)
  • Ou Star Wars. (CJP)

La Force, oui la Force, m’évite d’insulter ce duo de guignols pendant que la caméra fait le tour des joueurs Islandais en s’attardant sur le 10 et le 11, deux grands blonds costauds qui excitent Adil Rami, qui se tient prêt à leur coller aux basques tout le match. Deuxième instant CJP du match puisqu’il annonce que certains Islandais ont la chance d’évoluer en Europe. Jean-Michel Nulengéo approves this.
La première mi-temps que t’as l’impression de voir les Girondins version Tigana.

2ème : Première faute du match, Mexès en est l’auteur, il utilise les coudes pour remporter ses duels aériens.

3ème : Premier hors-jeu de Benzema.

4ème : Premier bon mouvement côté droit avec Ben Arfa et Debuchy mais le centre est repoussé par la défense viking.

5ème : Corner français joué à deux rapidement et centre en retrait vers Cabaye dont la frappe termine en corner. Ce dernier est de nouveau joué à deux, Ménez met le feu à la défense, tente de servir Benzema mais le ballon revient vers Cabaye qui expédie sa frappe au-dessus du but Islandais.

8ème : Faute de relance d’Evra, le ballon atterrit dans les pieds d’un Islandais qui centre fort dans la surface. Mandanda, qui était encore en train de se demander comment avait fait Jérémy Morel pour se déguiser en Evra, loupe la balle mais heureusement pour lui, Debuchy est là pour dégager. Grosse frayeur pour la France, ma bière ne l’a pas supporté, elle est vide.

9ème : Sur un long ballon de Mexès, Ménez déborde côté gauche avant d’aller provoquer son adversaire direct qui commet une faute à la limite de la surface. CJP et Liza palabrent quelques minutes sur « y a péno, y a pas péno » avant de dire que ce n’est qu’un match amical et qu’on s’en fout. Lueur d’espoir. Le coup-franc est dégagé par la défense islandaise.

10ème : Tentative de centre lointain de Gourcuff, la défense se dégage.

14ème : Bon pressing français sur la défense qui perd le ballon, Benzema récupère la balle et la met au fond d’un tir enroulé du pied droit. Malheureusement pour lui il était hors-jeu(.net).

18ème : Echange Debuchy – Ben Arfa côté droit suivi d’un centre du Lillois vers Benzema. Il hésite et voit sa frappe contrée par la défense.

22ème : Les Islandais profitent des espaces laissés par la défense française pour déborder côté gauche. Le centre de Bjarnason (le sosie de Thor) est mis en corner par Mexès. Sur le corner, deux Islandais se gênent au second poteau alors qu’ils sont seuls. Le ballon retourne en corner mais Mandanda s’impose dans les airs cette fois-ci.

23ème : Mexès se fait déborder par Sigthorsson (aucun lien avec Football Manager 99) et commet la faute. Logiquement, il prend un jaune.

Instant CJP qui nous ressort l’éternel cliché du jeu islandais qui ressemblerait au jeu suédois, comme si les sélections n’avaient pas évolué depuis les années 70.

26ème : Sur une attaque rapidement menée par la France, Ménèz oublie Ben Arfa qui est seul côté droit et essaye de servir Benzema qui est hors-jeu(.net)

27ème : Le drame. Sur un ballon à la con, Sigthorsson s’emmène la balle d’une aile de pigeon avant de battre Mexès à la tête pour servir Bjarnason qui est couvert par Rami. D’une demi-volée, Thor crucifie Mandanda et permet à l’Islande d’ouvrir le score. Je maudis Mexès et Rami et me dis que si Carrasso avait été titulaire, on n’aurait pas pris ce but.

Thor vs Thor

28ème : Réaction française, Nasri monte balle au pied et y va seul, profitant des appels de ses partenaires. Sa frappe est contrée et va en corner. Sur ce dernier, les Français réclament un penalty pour une éventuelle main. Putain, même en amical, les mecs contestent…

29ème : Symbole de l’impuissance française, Rami tente sa chance des 30 mètres, c’est écrasé. Viagra pense à sponsoriser l’EDF.

Instant stat’ de merde Fred Calenge : la France ne perd jamais dans le Nord Pas-de-Calais.

30ème : Nouvel hors-jeu(.net) de Benzema. Chez lui, Djibril Cissé ne comprend pas pourquoi on l’a pas sélectionné, après tout il a exactement le même style de jeu.

32ème : Faute de Cabaye sur Thor Bjarnason, une « petite tartouille » selon Liza, fin cuisinier.

33ème : Top ! Je suis un défenseur roux et je suis déguisé en noir. Alors que je ne suis même pas titulaire à Bordeaux j’ai réussi à gratter une place en Equipe de France. Je cours le 100m en 24 secondes, j’ai une science du placement digne de Bernard Madoff, je suis, je suis… Mathieu Chalmé !

Bravo, vous avez gagné une Encyclopédie Larousse.

Sur une récupération Islandaise, Gislason part dans le dos d’Evra, le dépose et centre fort pour Sigthorsson qui est passé devant Debuchy pour marquer et permettre à l’Islande de mener 2-0.

34ème : Corner pour la France tiré par Nasri. Le gardien islandais rend hommage à la carrière de Grégorini et loupe sa sortie. Les Français n’en profitent pas puisque la frappe de Cabaye part au-dessus.

37ème : Tacle un peu trop viril de Sigurdsson sur le beaucoup moins viril de Gourcuff. Jaune.

38ème : Nouveau centre de Debuchy sur lequel Benzema tente une volée en extension. Le geste est compliqué et la balle part au-dessus. De mon côté aussi, je tente l’extension pour attraper une bière et réussis mon geste.

40ème : Hors-jeu(.net) de Benzema. Chez lui, Maazou trouve qu’il a le niveau pour l’Equipe de France et se demande pourquoi il n’est pas déjà au Real. En même temps, il s’en bat les couilles.

CJP profite d’un creux pour une petite pignole pro-Barça. Il aura tenu 40 minutes.

43ème : Superbe mouvement, une-deux Benzema – Ben Arfa puis Benzema – Nasri mais un défenseur islandais coupe le mouvement d’un superbe tacle. Ben Arfa récupère et sert Benzema qui tire à côté.

45ème : Une-deux Benzema – Nasri suivi d’une frappe de Benzema mise en corner par la défense.

Mi-temps, le public siffle des Français menés 2-0 par des Islandais efficaces et appliqués. La tentative de Blanc d’aligner la génération 87 est pour l’instant un échec.

La deuxième mi-temps qui rattrape le coup.

46ème : Long centre qui vient du côté gauche, remise de la tête de Debuchy vers Benzema qui oriente de la poitrine vers Ben Arfa dont la frappe est malheureusement non-cadrée.

52ème : Après plusieurs minutes  de domination sans partage, la France marque enfin. Ménez percute à gauche, sert Ben Arfa dans la surface qui décale Benzema. La frappe du Madrilène est contrée mais Debuchy a suivi et réduit la marque. Premier but en EDF pour le Lillois et retour de l’espoir chez les supporters.

54ème : Valgardsson prend un jaune pour un tacle sur Debuchy qui se relève tout de même.

58ème : Remplacements côté français : Cabaye, Benzema, Nasri, Ben Arfa sortent, remplacés par Diarra, Giroud, Martin et Malouda.

62ème : Bjarnason se défait de Rami qui voulait un autographe de Thor et part côté gauche. Il se défait aussi de Mexès et centre en retrait vers Hedinsson (qui a remplacé Sigthorsson à la mi-temps) qui bute sur Mandanda qui est bien sorti et qui sauve le 3-1.

63ème : Gourcuff se charge d’un coup-franc côté gauche. Il enveloppe son ballon qui file vers la lucarne du gardien islandais. Sa frappe manque de force et le gardien s’en empare facilement.

65ème : Gourcuff tente sa chance des 30 mètres et envoie la balle dans les tribunes.

Fred Calenge profite de la pause pour raconter que Laurent Blanc n’a pas vu la frappe de Gourcuff puisqu’il est allé aux toilettes. Très intéressant.

CJP réplique en racontant l’anecdote de la mère à Laurent Blanc qui a loupé le but en or de France – Paraguay parce qu’elle était aux toilettes. On touche le fond.

66ème : Captivé par l’anecdote de CJP, le gardien islandais oublie de tirer son 6 mètres. Il prend un jaune pour gain de temps.

67ème : Diarra colle un coup de coude à un Islandais. Tout va bien. C’est pour se préparer à affronter les Anglais selon Liza.

69ème : Consécutivement à une faute islandaise, Rami tente sa chance des 30 mètres. Sa frappe termine dans le mur.

74ème : Gourcuff et Ménez sortent, Ribéry et Valbuena rentrent. Le niveau intellectuel de l’équipe chute de 20 points et arrive au niveau de celui de la région. Le public fête ça en acclamant Francky.

77ème : Evra se fait griller la politesse par un Islandais qui monte sur 20 mètres avant de frapper sur Mandanda.

78ème : Instant Lol du match : sur une remise de la tête de Giroud, Valbuena se fait quasiment lober par le rebond.

79ème : Montée de Malouda qui sert Valbuena qui se lance dans un slalom avec un crochet, un deuxième crochet avant de frapper juste à côté.

Instant CJP à propos de Valbuena : « Il a ce profil de dynamiqueur. » Crève langue française, crève.

85ème : Une lueur de génie dans une fin de match qui ressemble à une attaque-défense. Ribéry sert Giroud en pivot qui lui remet instantanément par-dessus la défense. Le Munichois a suivi et bat le gardien islandais d’un subtil lob du pied gauche. C’est le premier but de Ribéry en EDF depuis… 3 ans. Et ben putain.

87ème : Sur un long ballon de Mexès, Giroud prouve encore une fois qu’il est monstrueux cette année en remettant la balle superbement pour Rami qui n’a plus qu’à envoyer sa volée au fond des filets. 3-2 pour la France, une belle remontée.
Ah, tiens, le public se réveille…

Le match se termine avec une dernière faute sur Ribéry et le public qui chante « Po po lo po po po ». Je me retiens d’être grossier mais c’est Laurent Blanc qui m’achève avec sa première réponse à l’interview de Fred Calenge : « Il ne faut pas auscul… occulter… ». C’en est trop pour moi, je préfère éteindre la télé. Prochain match jeudi soir face à la Serbie à Reims. En attendant place à l’analyse.

 

Les gars :

Mandanda (3/5) : Pendant la première période, il a eu l’impression d’être revenu à l’OM avec une défense pas concernée. Du coup il s’est mis au niveau et a encaissé deux buts. En deuxième mi-temps, il a été beaucoup plus tranquille mais il s’emploie pour sauver le 3-1. Hugo Lloris peut dormir sur ses deux oreilles, c’est pas Steve qui lui prendra sa place.

Debuchy (3/5) : Beaucoup trop offensif, il a oublié de défendre mais les Islandais n’en ont que peu profité. Son but rattrape sa prestation et lui permet d’accrocher la moyenne.

Evra (1/5) : A réussi l’exploit de s’auto-exclure de l’Euro. Enfin, si Laurent Blanc n’a pas trop de merde dans les yeux. Lent, mal placé, j’ai eu l’impression de voir un match de Chalmé/Morel/Tiéné (rayez les joueurs inutiles).

Mexès (2/5) : Sean Paul a eu honte de voir sa coupe de cheveux copiée. Mexès n’a pas beaucoup joué cette saison ? Cela s’est vu. Grassouillet, il a redonné de l’espoir à Gignac.

Rami (2/5) : Lent, souvent mal placé, même son but ne rattrape pas sa prestation ignoble. C’est Koscielny qui a dû apprécier le match.

Cabaye (3/5) : Un match sérieux même s’il manque d’impact physique pour lutter face aux grands gabarits. A voir un cran plus haut avec un vrai 6 derrière lui. Remplacé par Diarra à la 58ème.

Gourcuff (2/5) : Un match avec beaucoup d’envie et de motivation mais cela ne suffit pas à faire de lui un titulaire pour l’Euro voire même un des 23 sélectionnés. Sa chance ? Que ses concurrents ne soient pas meilleurs que lui. Remplacé par Valbuena à la 74ème.

Nasri (2/5) : Va falloir arrêter un jour avec le « Petit Prince de Marseille » (Stéphane Guy©) parce que ce mec n’apporte rien à l’EDF. Lent, peu inspiré, on attend toujours de lui qu’il fasse un bon match sous le maillot bleu. Remplacé par Martin à la 58ème.

Ben Arfa (3/5) : Placé sur le côté droit de l’attaque française, il a bien combiné avec Debuchy mais a eu tendance à trop chercher Benzema et à ne pas assez provoquer balle au pied, ce que les observateurs attendent de lui. Remplacé par Malouda à la 58ème.

Ménez (3/5) : A provoqué bien plus que Ben Arfa balle au pied, obtenant des coups francs bien placés, mais comme ses compères de l’attaque, il a manqué de réussite face au but. Remplacé par Ribéry à la 74ème.

Benzema (2/5) : Il a dézoné autant qu’un Anelka de la grande époque ce qui a posé problème puisque l’EDF a manqué de présence dans la surface. Néanmoins, il s’est procuré un grand nombre d’occasions, toutes contrées par les défenseurs islandais. Remplacé par Giroud à la 58ème.

Les entrants :

Diarra (non noté) : Est entré pour mettre des coups. Il le fait bien. Ah, il fallait jouer au foot ?

Martin (non noté) : S’il espérait se faire repérer pour quitter Sochaux, c’est raté. Transparent.

Malouda (non noté) : L’arnaque continue. Jeudi à Reims.

Giroud (non noté) : Décisif avec ses deux passes décisives, il a montré qu’il pouvait être autre chose qu’un remplaçant de Benzema. Un coéquipier par exemple. Oui, sauf que Blanc a oublié de sélectionner un autre attaquant.

Ribéry (non noté) : N’a réussi aucun de ses dribbles, comme d’habitude. Mais il a marqué, son premier but depuis 3 ans. Et il est pas dégueu en plus (le but, pas Ribéry).

Valbuena (non noté) : Mon chien aussi court partout et se fait lober par les rebonds. Pour autant, je ne l’envoie pas en Equipe de France.

 

Les remarques à la con :

  • Entre la coupe de cheveux d’Evra et celle de Mexès, cet Euro sera celui du mauvais goût capillaire.
  • « C’est l’Equipe de France qui va sortir de la zone Euro en fait » (Sophie sur Twitter)
  • « Ribéry quand il parle on visualise son orthographe » (Ovale de Grâce sur Twitter)
  • CJP va nous faire un Euro de très haute volée.
  • Si on avait la génération 87 devant, c’était la génération 1943 derrière. Putain quelle lenteur.
  • Je remercie une nouvelle fois Max Gallo-Bossis qui a laissé son siège avec classe et élégance alors qu’en général ceux qui laissent leur place à l’académie française partent les pieds devant.
  • Plus qu’une journée et on saura qui part du groupe France.

 

A jeudi.

Claude Pèze.

40 thoughts on “Claude Pèze fait son entrée dans l’Académie Française et note France-Islande (3-2)

  1. Qu’est ce qu’on s’est fait chier !

    Heureusement que cette équipe était coupée en deux, sinon la France aurait connu une crise de narcolepsie généralisée.

    Devant ça tricote vraiment un max et notre axe central à l’air d’être aussi bon qu’en 2008, les kilos en plus.

    Avec un peu de chance, on va remporter l’Euro du mauvais goût pour notre œuvre générale et collegiale.

  2. La haine envers valbuena m’étonnera toujours, surtout que cette équipe ne manque pas de joueurs vraiment mauvais ou simplement plus détestables que le nain.

  3. Et sinon c’est l’académie française ou l’académie scatophile ?
    Parce que à part chier sur tous les joueurs je vois pas de réelle analyse !
    En plus ils sont assez forts pour se chier dessus tout seul nos bleus sans que t’en rajoutes des tonnes !

  4. Ravi que tu reprennes cette académie.

    Mais si tu pouvais être un peu plus de mauvaise foi, en récompensant Adil et Philippe qui compense leurs errements par leur bonne humeur et en enterrant des les règles Evra(rd), j’apprécierais d’autant plus tes analyses.

  5. Merci Claude!!! Tu as réussi à me faire rire à gorge déployée avec un match de l’équipe de France, un grand bravo à toi!
    Vivement les prochains matchs, vivement l’Euro, on va bien se marrer!

  6. Ah magnifique académie comme toujours, maintenant j’ai hâte de voir les matchs de l’EDF pour lire tes commentaires imagés (j’ai rarement autant rit que devant le conte de noël des girondins…)

    Par contre Carasso mériterait bien de jouer si on laisse sa chance à mandanda non? parce que cette année Carasso ne fait pas que marcher sur l’eau, il court sur l’eau en la changeant en vin tout en l’ouvrant sur son passage, il mériterait de montrer ce qu’il vaut aussi en EDF !

    <3 Claude Pèze

    PS: Cavenaghi tu nous manquessssss

  7. Claude Pèze qui commente l’EdF, on l’a tous rêvé, HorsJeu l’a fait. Merci !!!!

  8. Le Petit Prince est un snack bien connu de Marseille . Ceci explique peut être cela .

    @ Kasiser Sauzée . Sans la partager l’animosité envers Valbuena est on ne peut plus logique (Cf ses 2000 acrobaties en 200 matchs )

    @ Luke Seafer Etais tu aux toilettes ?

    Comme Craig je suis ravi du changement d ‘académicien et bon courage pour cette académie qui bien plus que les autres divise et crée des tensions .

  9. Oui sur Valbuena je te trouve difficile, il a fait plus que Nasri et SexyBoy69 ou Martin en 2actions…

    Et donc bon courage pour l’Euro, enfin parti comme ça ce sera court, 3 matchs et puis s’en vont.

  10. Le Claude Pèze s’exporte plutôt bien. Même si ça suinte le bordelais ravi de sa fin de saison canon qui me brise les couilles à moi pauvre rennais, j’applaudis.

    C’était pas le match de l’année, ou alors on est mal barré, mais ça se laissait regarder. J’ai bien aimé les islandais moi, la jeune génération s’était récemment qualifié pour l’Euro, ils vont peut être confirmer à l’échelon supérieur. Les fils de Sigþór, Gísli, Gundmundur ou Sigurdur on quand même un beau potentiel.

  11. Bien vu Claude, tu te chauffes tranquillement en attenant la compétition.

    Par contre je suis assez d’accord avec Mèch pour Valbuena, je ne suis pas fan, mais c’est un profil de joueur qui peut s’avérer utile.

  12. « Enfin, si Laurent Blanc n’a pas trop de merde dans les yeux. »

    Tu parles du gars qui imagine partir à l’Euro avec Alou Diarra et Gourcuff quand même…

    Sinon, une bien belle Académie, pas comme les matchs que tu te farcis.

  13. Le Petit Prince est un snack bien connu de Marseille . Ceci explique peut être cela .

    @ Kasiser Sauzée . Sans la partager l’animosité envers Valbuena est on ne peut plus logique (Cf ses 2000 acrobaties en 200 matchs )

    @ Luke Seafer Etais tu aux toilettes ?

    Comme Craig je suis ravi du changement d’académicien et bon courage pour cette académie qui bien plus que les autres divise et crée des tensions .

  14. Nasri mérite un 1. Juste pour montrer qu’il était encore pire que Gourcuff (d’ailleurs, lui, on le garde, vu ce qu’a fait Martin ?).

  15. « Le niveau intellectuel de l’équipe chute de 20 points et arrive au niveau de celui de la région. »

    je goute peu ce raccourcis honteux sur le quotient intellectuel de la population du nord pas de calais, pédophile chômeur consanguin je veux bien, mais idiot non!

  16. Notre défense fait peur (mais pas aux attaquants adverses)

    Notre milieu fait peine

    Notre attaque fait joujou à la baballe.

    Et ben on est pas dans la merde.

    Merci à Monsieur Claude (parent de Madame?) pour ce « travail »

  17. Merci Claude pour ce bref hommage et pour cette longue et belle académie.
    Par contre MGB est déçu des lecteurs et des autres académiciens qui n’ont même pas un mot pour lui. A croire que les académies françaises d’avant étaient mauvaises. Enfin, c’était peut-être vrai.
    Max Gallo-Bossis va donc décharger toute son amertume dans Mélanie Laurent. Elle aimera peut-être elle.

  18. c’est vrai que ça manquait de Mélanie Laurent cette académie…

    Mèch ne fait pas de coucou aux anciens académiciens qui ont perdus leur place, Mèch est tourné vers l’avenir radieux du SB29 qui pour l’instant n’est même pas foutu de recruter un coach alors des joueurs n’en parlons pas. Mèch parle à la 3e personne comme Pat’ Evra.

    Mèch va aller se toucher un peu en pensant à Mélanie histoire d’arrêter de dire des conneries.

  19. En France le gros souci c’est qu’il y a des joueurs mais pas d’équipe, je ne crois pas que l’EdF ira bien loin avec des joueurs qui ne pensent pas au collectif, à part Giroud

    Le cas Evra : sur le match d’hier il est passé devant ce qui reste pour moi, un autre grand mystère du football : Christanval. Comment ces mecs là ont-ils pu devenir pro et internationaux ? le côté obscur de la Force ? je n’ai pas trouvé une explication plus plausible.
    Au moins Christanval débitait moins de conneries :
    Dernière déclaration de M. Jenemeprendspaspourunemerde : il sera triste de voir partir deux coéquipiers quand Laurent Blanc annoncera la liste des 23, c’est vrai que vu sa prestation de hier, il a du se trouver bon et il se garde : modestie quand tu nous tiens ……………

    Dark Vador

  20. Des clichés sur le jeu islandais? Bon sang, je ne pouvais imaginer que cela existait. Il faut donc être bien cultivé pour rentrer à l’Académie Française.

    @ MGB: Comprends-nous, cela pourrait paraître ambigu de te remercier d’être parti.

    Et après, je m’étonne de ne pas me comprendre moi-même.

  21. Claude, (si je puis me permettre).
    Ton talent est à double tranchant: d’un côté il me donne envie de voir les français faire plein de matches dans cet euro, mais cela impliquerait qu’ils gagnent. Or, d’un autre côté, plus ils seront nuls, plus tu seras drôle. Alors je ne vois pour toi qu’une réponse à ce cruel dilemme : plus d’alcool. Cela semble impossible..
    Mais moi, je garde la foi. (contrairement à toi qui va bientôt certainement devoir procéder à un échange standard..)
    PS: le panneau des deux vieux qui traversent, en plus, il fallait aller le chercher!!… Tu es allé voir un Celtic-Rangers?…)
    Rf

  22. Très bonne initiative, j’espère voir d’autres académiciens faire de même (le zizi du Luke et la Perfide Albion, Fernando et les dopés en faillite par exemple)

  23. Sinon, à la présentation des equipes, CJP et Liza ont noté de nombreux noms avec « son » à la fin.
    En Islande, il n’y a pas de nom de famille, on porte le prénom de son père, suivi de « son » qui veut dire « fils ».
    Youri Djorkaeff, ça serait Youri Jeanson.

    Culture by Arnaldur.

  24. « 23ème : Mexès se fait déborder par Sigthorsson (aucun lien avec Football Manager 99) »

    Si! Kolbeinn Sigthorsson est le petit frere de Andri, la legende de Championship Manager 99!

  25. Halte-là mon cHerPèze ! (aucun lien, fils unique)

    Seul Bernard Lama est autorisé à cracher sur Florent Malouda.

    C’était la blague Guyanale® du jour.

    Gros Bisous :-D

  26. Dis donc Claude, tiens ton père un peu veux-tu, parce que comparer Evra à Christanval, ça va trop loin.
    Même si je peux toujours pas défendre Patrice, parce que j’ai toujours pas vu le match. (Non je n’étais pas au toilettes, Jean2)

    @Kamikaz: Point de perfide Albion pour Luke, mais une autre sélection. Suspense.

  27. « Giroud (non noté) : Décisif avec ses deux passes décisives, il a montré qu’il pouvait être autre chose qu’un remplaçant de Benzema. Un coéquipier par exemple. Oui, sauf que Blanc a oublié de sélectionner un autre attaquant. »

    ++> franchement c’est vrai qu’on a envie d’avoir Giroud sur le terrain à cet euro, au vu de sa prestation dimanche et de sa saison. Mais Laurent Blanc n’a pas prévu de jouer avec deux attaquants, puisqu’il n’a sélectionné que deux pointes, comme tu le fais remarquer si justement.

    Ou alors, on a Menez pour dépanner à ce poste (comme troisième ou deuxième attaquant), comme cela a été le cas pour lui parfois cette saison et à chaque fois il n’a pas démérité. Le problème c’est que faire jouer Ménez en pointe c’est qu’il faut s’en passer sur l’aile.

    Faire une EDF c’est pire que de jouer à tetris.

  28. Toute la région Nord Pas-de-Calais se joint à moi pour te seau d’eau miser avec du sable cher monsieur pez, en te souhaitant un étouffement prochain et cordial.

  29. @Luke Seafer

    Evra est une insulte au football

    1 but où il se fait déborder et ou il arrête de courir (démerdez-vous les autres)

    1 but où il ne défend pas entre le but et son adversaire (ça s’apprend en école de football)

    Ce n’est pas la première fois qu’il fait des matches de merde en Edf et je ne parle que de football
    Blanc n’a pas eu les couilles de le virer , dommage …

  30. Et oui, nous aux girondins on a le bonheur d’avoir Claude toute la saison ! Que de rigolade, merci l’artiste !

  31. T genial Claude, la vérité.
    Mais à quelle heure tu nous ponds ton académie pour le match qui a suivi !
    Cdt

    Allez Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.