Derrière les mains courantes de Renardin, épisode 7

2

Encore de nouvelles informations

J’appréhende la fin du mois de décembre… J’ai jamais réussi à aimer la période de Noël, ça ma toujours rappelé ceux que j’ai passé en foyer avant mon arrivée dans les familles d’accueil de Renardin et ses alentours. Et pour combler le tout, ça correspond à un moment de l’année où on est privé de foot. Soit y a pas de match, soit les matchs sont reportés, soit les matchs reportés sont reportés. Alors cette année, étant devenu une sorte de professionnel non indemnisé du milieu footballistique, je sais que le sevrage va être raide. Il va falloir durant 2-3 semaines que je compense  ce manque. A part augmenter mon temps de travail au bar des sports, j’ai pas vraiment d’idées. Et même au bureau, l’absence de matchs donne des discussions moins passionnées…

En attendant, ce lundi je dois être au taquet. Je ne sais pas pourquoi, je suis convoqué au commissariat à 10h. Ça me fait rien, fût une époque où j’y allais toutes les semaines pour ma conditionnelle, mais j’aime pas l’idée d’entamer une semaine en empiétant sur mon temps consacré au club.

Coup de bol en arrivant chez les schmitts, c’est Florent qui était  à l’accueil ! A peine les pieds franchis dans le poulailler, qu’on était déjà parti à parler de foot !! Florent m’a expliqué en long en large et en travers, qu’il avait étudié un geste technique de PSG-OL qu’il souhaitait apprendre à maîtriser pour le répéter régulièrement. C’est un bosseur le Florent ça se sent, un vrai gars de chez nous. Un mec attiré par la perfection. Je peux pas trop vous expliquer le geste, il le décrivait avec un tel excès d’enthousiasme que ça m’a emporté. Mais ça vous obligera à venir au stade le dimanche, moi j’ai hâte d’admirer ça ! Je peux juste vous dire qu’il souhaiterai le nommer « l’agrafeuse faciale ».

Il était déjà 11h10 quand j’ai pensé à lui dire que j’avais été convoqué ! C’était pas très grave, il l’avait remarqué en arrivant au boulot, et avait déjà classé le truc sans suite. La plainte concernait les pneus crevés de la voiture du gardien de buts du FC Rance, le fils de mon patron, lors du match contre Renardin. Florent m’a fait un clin d’œil complice en me disant « t’inquiètes je me souviens bien que t’as pas quitté le bord du terrain ». Il a vraiment une bonne éducation ce ptit. Malgré tout j’en reviens pas… Avoir le culot de porter plainte pour deux pneus alors que son père m’a exploité  pendant 15ans… On va bien se foutre de sa gueule quand je vais raconté ça au bar ! Puis je dois être honnête, je suis fier de ce geste d’amitié de Florent. Dire qu’il y a 3 mois je le saluais avec timidité…

A travers cette histoire, je pense avoir indirectement contribué à la bonne communication du club. Ce genre de fait se diffuse vite au niveau amateur au sein de tous les clubs du coin. Et je crois que ça doit faire partie des objectifs de notre communication, que nos adversaires puissent venir ici les jambes tremblantes. Le football est mondial de nos jours, ça coule de source d’emprunter les méthodes internationales qui fonctionnent, comme celles des pays de l’est.

J’avais du mal à me concentrer au bureau cette semaine. A la télé soit disant qu’on est tous pauvre en France mais moi je le clame :  y en a quand même qui dépensent beaucoup d’argent dans l’alcool. Et accessoirement qui n’ont cessé de me gêner au bureau. A cause d’eux j’ai passé une partie de la semaine au foyer du club. C’est plus peinard même si ça a tendance à me faire rêvasser et à altérer mon efficacité. J’ai tendance à partir dans mes pensées devant mon verre de grog quand j’y suis. Je ferme les yeux, et je m’imagine dans les tribunes de Wembley, entrain de voir les ptits gars entrer sur la pelouse pour la finale de la coupe des clubs champions, ou je peux aussi nous imaginer arriver dans les plus grands stades en bus géant peint aux couleurs du club..Un verre de grog peut suffire à votre bonheur croyez moi. Surtout quand vous côtoyez un club comme le FC Renardin.

Mais le fil de mes pensées me ramène toujours au boulot. En me voyant à Wembley avec les autres supporters du dimanche, ça m’a fait penser que j’étais peut-être pas le seul d’entre nous à passer Noël tout seul.  J’ai téléphoné à coach Rémoulade pour lui demander si je pouvais faire un repas de Noël au foyer. Fidèle à son grand cœur, il m’y a immédiatement autorisé. Il a même ajouté « Si jamais vous retrouvez une culotte verte en coton dans le foyer, Yvonne s’engage à vous préparer une entrée. ».

J’ai préparé une affiche pour proposer cet événement aux renardiens. J’en ai mis une une au club, puis quelques unes dans les bars et commerce de Renardin. En en discutant avec le patron du PMU, il m’a conseillé d’en mettre une sur Leboncoin. Selon lui y a peut-être des chances d’attirer des chaudasses. Pourquoi pas. J’espère que je recevrai des appels d’ici dimanche je m’y suis pris un peu tard, certes, mais en même temps j’ai pas dix bras.

En essayant d’imaginer comment je pourrai aménager le foyer en fonction du nombre d’inscrits, j’ai retrouvé une culotte dans le foyer en plus ! C’est pas la verte, mais j’espère que c’est à madame Yvonne pour qu’on puisse avoir l’honneur de goûter l’un de ses plats !

Au delà des affiches, j’ai dû me résoudre à développer le projet au bar des sports afin de rattraper le temps perdu. Mais en fait ça n’a pas été facile, les gens étaient d’humeur politique cette semaine. Casse-couille. On en bouffe assez avec les pantins de la téloche,  et maintenant faut qu’on parle que des municipales… L’intérêt de parler de ça faudra m’expliquer. C’est évident que si jamais le coach est en lice, il sera élu. Donc je comprends pas en quoi ils font perdurer le débat. Ça m’a vraiment agacé et personne n’a donc été attentif à mon projet, certains allant même jusqu’à faire des sous-entendus moqueurs. Alors la fin de semaine ça sera chez moi, ça m’évitera de déboulonner une tête. Je préfère encore me lancer une coupe du monde à Kick Off pour occuper ma fin de semaine ; il m’a toujours aidé à me canaliser ce jeu. En tout cas, je vois bien que c’est pas pareil mes semaines sans foot le dimanche. Vivement 2013, on se rapprochera du titre.

2 thoughts on “Derrière les mains courantes de Renardin, épisode 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.