Avant-Match :

On va à Dijon, qui peut récupérer la place de leader en cas de victoire, nous si on gagne on peut recoller un petit peu vers le haut, rien de flamboyant mais la Ligue 2 est plus serrée que si tu mettais Darcheville dans le jean de la sœur Olsen qui mange rien (les deux en fait du coup)

Ce qu’on peut attendre ? Rien. Dupont a une idée, celle de ne plus du tout, du tout jouer au foot. Et comme le bonhomme est du genre à s’entêter sur des idées qui ne fonctionnent pas, ça risque de durer un moment.

En face, c’est efficace. J’en ai peu vu cette année des ptits moutarde, donc je peux pas trop juger mais la qualité individuelle est là, les joueurs sont connus, l’apport d’un Sammaritano bien intégré dans un collectif ne peut être que bénéfique lorsqu’il n’est pas le seul dépositaire du jeu et que cela rend tout prévisible. Il a besoin de liberté, de pouvoir se déplacer et d’apporter un bonus à l’instant T, pas d’être la plaque tournant systématique.

Amalfitano, Bela, Bamba… ça va vite et avec la balle. Un peu moins du côté de Varrault par contre.

Le Match :

J’adore quand un plan se déroule sans accroc, ah ah ah

Voilà, le plan s’est déroulé sans accroc, si ce n’est qu’on a marqué un but imprévu, là où le 2-0 pour les Dijonnais était annoncé.

  • On a marqué, sur un contre (jusque là…) où Adnane a fait preuve d’une belle efficacité.
  • On a gêné les locaux avec un bloc compact, où les milieux faisaient bien le travail de course, et notre défense restait placée bas pour éviter d’être prise dans le dos par les petits gabarits d’en face.
  • On subissait déjà de plus en plus avant le but, mais celui ci a provoqué une certaine méfiance chez les Dijonnais, les milieux défensifs, Gastien et Marié, totalement absents sur le contre car trop haut sont descendus d’un cran, et la pression s’est relâchée aux 30-35m
  • Malheureusement est arrivée la mi temps, comme souvent, elle a eu pour conséquence qu’on a encore reculé, et les milieux brestois, au lieu d’aller chercher et courir pour gêner le jeu adverse se sont collés à notre défense. De l’autre côté, ceux qui avaient reculés sont reparti d’emblée à leur niveau de départ, nous prenant très haut, et voyant la bonne surprise de ne plus être embêtés sont restés là.
  • On ne représentait même plus un danger sur les contres, puisque l’équipe était totalement coupée, Tié Bi et Sankoh ne pouvant plus assurer de lien avec les 4 de devant.
  • On avait donc une zone aux 35-40m où les Dijonnais pouvaient se balader tranquillement, Amalfitano et Sammaritano dézonant successivement pour attirer Battochio et Pelé libérant les côtés, surtout celui de Bamba qui n’en demandait pas tant.
  • A partir de là, ils ont juste multiplés les situations. Le but est venu sur un corner joué à deux, où évidemment on était tous concentrés dans la surface. Un centre (raté) la balle traîne, on la regarde, elle revient plein centre. Une ligne de 3 Brestois, regarde une ligne de 3 dijonnais tous plus proche de la balle et c’est Varrault, fautif sur le but brestois (de par sa lenteur) qui égalise.
  • On manque de prendre EXACTEMENT le même, 2 minutes après, sur un coup joué à deux. Cette naïveté a même dû déconcerter les Dijonnais.
  • On en a pris un 2e sur un ballon qui traîne, et après malgré quelques incursions brestoises lors de moments de folie, pas grand chose à dire.
  • A mon avis Dijon aurait gagné à faire jouer Tavares face à notre plan de jeu, Diony et Bela apportant peu de variété, et même si il ne réussit pas tout (voir moins que ça), le Cap Verdien est quand même intelligent dans le jeu.
  • Le constat est assez amer par rapport à l’an passé où l’on perd sur un fait de jeu et un peu injustement, à cette année où sans contestation possible Dijon mérite sa victoire. Dijon n’a pas l’air meilleur, mais on est tellement plus bas…

Defense, tum tum, Defense, tum tum.

  • Ce système de jeu choisi par Dupont pourrait avoir son intérêt, si il était bien appliqué et si notre défense était capable de se montrer très efficace. Ce qui n’est pas le cas. Notamment sur coup de pied arrêtés défensif. Personne ne se jette sur les ballons, personne ne prend ses responsabilités, là où Traoré l’an passé y allait en puissance et énergie dès qu’une hésitation pointait le bout de son nez.
  • On se prive des qualités de percussions et passes de Battochio en l’isolant sur un côté où il n’est absolument pas efficace. De même Pelé ne peut pas effectuer un travail constant sur les défenseurs. Sur 10 situations, il réussira toujours à passer 2 ou 3 fois. Malheureusement, sur 90minutes, on est loin de produire 10 situations offensives.
  • Jouer le contre oui, mais ça demande de récupérer des balles de façon agressive, pas d’attendre et subir jusqu’à que la balle file en corner, en 6m ou dans les mains d’Hartock. On aligne deux 6, on a des remplaçants à ce poste. Ils doivent tout donner, effectuer un pressing constant (avec le reste de l’équipe) et aller chercher les joueurs. On l’a fait en 1ere, pas du tout en 2e. Jouer le contre ne veut pas dire être passif.
  • La saison va être longue, et on va plus souvent regarder derrière que devant, on va finir par la regretter cette réforme de 2-2 à la place de 3-3 pour les montées descentes.

Retro-viseur

Les Joueurs :

Hartock 3/5 : Il en sort quelques unes, il s’est imposé dans sa surface quand il le fallait. Il est pas irréprochable sur les buts, il pourrait être plus réactif, aller les chercher vu qu’elles sont pas loin, mais ses défenseurs ont surtout le droit de se bouger le cul de temps en temps.

Bélaud 2/5 : Quelques hésitations en défense, notamment un ballon qu’il laisse inexplicablement passer alors qu’il y a un adversaire juste derrière. Il commence à se faire contaminer par la fébrilité générale, j’aime pas ça. Offensivement, il a fait les courses, il a bien combiné avec Pelé… Sur les 3 ou 4 fois où ça a été possible, on devrait le faire au moins 15fois par match.

Brillault 2/5 : Il a la réactivité que pourrait avoir Stephen Hawking face à une attaque de vélociraptor.

Falette 2/5 : Après un très bon début de saison, on sent un peu plus de doute dans son jeu, il est moins prompt sur les interceptions, moins dominant de la tête, les adversaires jouent aussi moins dans sa zone et viennent moins le provoquer là où on pensait pouvoir le faire craquer facilement avant… A suivre.

Keita 1/5 : Je sais pas si c’est la confiance ou les consignes, mais ses qualités sont principalement offensives, et là il ne se propose plus du tout, n’avance pas avec la balle et quand elle est dans ses pieds dans nos 30m, fais des tours sur lui même jusqu’à avoir des adversaires proches et faire des merdes pour se débarrasser du ballon.

Tié Bi 3/5 : Satisfaisant dans le marasme, il gère très bien la contre attaque qui amène le but, il a fait une partie du boulot de harcèlement, puis comme tous les autres il a baissé le pied. Au niveau des passes, il devrait pouvoir faire mieux.

Sankoh 2/5 : Il avait bien commencé, quelques passes intéressantes, un marquage précis, puis il s’est transformé au fur et à mesure en 3e défenseur central un peu plus haut que les deux autres, toujours tourné vers l’arrière, mais laissant un espace dans lequel Sammaritano est venu s’amuser plus d’une fois. Quand un joueur est constamment tourné vers son gardien, c’est peu productif.

Battochio 2/5 : Il est bon dans l’axe, il est nul sur le côté, devinez où on le force à passer son temps ? Voilà. C’est un milieu gauche très moyen, sans vitesse ni puissance et il doit composer avec un espace limité, et beaucoup moins de joueurs à toucher avec ses passes. Si c’est pour le bloquer là, autant foutre Cuvillier.

Pelé 2/5 : Putain il a croqué, il a eu de quoi faire (peu) mais il a croqué, je suis déçu, après comme mentionné plus haut, il aura toujours du déchet, et son entente avec Bélaud est bonne, mais ils doivent pouvoir répéter les dédoublement tout au long du match, pour ça il faut qu’on ait un peu plus la balle.

Joseph Monrose 0/5 : Le gazier est seul dans la surface, la balle au niveau de ses pieds (après un cafouillage j’en conviens) et il la regarde sortir. Voilà, c’est sa seule action du match. Inutile, invisible. Jouer avec deux pointes ok, mais on est pas foutu de leur donner des ballons.

Adnane 2/5 : Il a raté, mais il est aussi le seul à avoir été capable de la foutre au fond, avec un peu de réussite mais plein de sang froid. Il nous sauve au moins du déshonneur. Difficile d’en attendre plus, si ce n’est défensivement où il passe le plus clair de son temps à se toucher et fait pas attention à ce qui se passe près de lui (ce qui lui vaut un point de moins)

Placement défensif, allégorie

Le Coach et les Remplaçants :

Dupont 0/5 : Que le choix se porte sur le fait de jouer le contre, faute d’avoir envie de bosser pour élaborer quelque chose de plus intéressant, passe encore, mais fait au moins en sorte que ce sysème soit appliqué correctement. Les remplacement poste pour poste quand t’es mené  et que ça ne fonctionne pas du tout ?

Koubemba (Joseph Monrose 57e) 2/5 : Pourquoi tu veux plus courir, t’es déjà fatigué ?

Perez (Sankoh 79e) : T’as eu le temps de prendre un jaune bête, c’est déjà ça.

Grougi (Battochio 82e) : RAAAAAAAH tu pouvais voler le match, t’as la balle dans la surface, soit tu vas plus vite, soit tu fais preuve d’un peu de vice pour obtenir le pénalty grand ! Il a perdu son mojo, y’a 3ans cette balle c’était but à 100%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.