La Blues academy note Chelsea-Aston Villa

Adam Smith était très bien entouré pour regarder ce choc entre la meilleure attaque du Championnat anglais (Chelsea) et la meilleure défense (Aston Villa). Force est de constater que l’attaque l’a largement emporté sur la défense et que ce titre honorifique n’est qu’un lointain souvenir pour les joueurs de Villa qui ont pris une fessée ce samedi. La première mi-temps a été relativement calme, permettant quelques débats houleux sur les coupes de cheveux des joueurs de Chelsea. Mais après la mi-temps est arrivée la tempête qui a emporté les espoirs de Villa et vu se déchaîner, presque tous, les joueurs de Chelsea. Adam Smith est heureux : pour la première fois, il peut noter une victoire de Chelsea, qui a montré une force offensive de première catégorie !

Cech 3 : Pas maître dans sa surface sur le 1er but, il a passé malgré cela un après midi plutôt tranquille. Quelques « arrêts » ou interventions aériennes lui ont permis de se réchauffer et de retrouver quelques sensations pour sa deuxième titularisation après sa blessure. Mais il n’a pas la même aura qu’il y a quelques mois ; et c’est de cela dont vont avoir besoin les Londoniens dans la course au titre : que Cech retrouve son calme et son niveau pour rassurer une défense très, très fébrile …

Ferreira 2 : Ben justement, quand on parle de fébrilité … Il a eu un éclair offensif sur le 2e but de Malouda mais a été quasi inexistant avant et après, certainement ravi du travail accompli. Il n’apporte vraiment pas grand-chose au collectif et va devoir retourner très vite au charbon s’il ne veut pas disparaître de la circulation.

Alex 2 : Dans la famille « fébrile », on demande le grand frère chauve … Bonne pioche … Des relances approximatives, un jeu sur le reculoir, il n’apporte pas une sérénité sans faille sur le terrain. Le seul atout qu’il ait en ce moment est cette forte présence sur les coups de pieds arrêtés, mais qui est relativement stérile.

TERRY 2 : Et si on demande le père adultérin ? Encore bonne pioche. Il a fait UN magnifique geste défensif en 2e mi-temps, un superbe retour dans les pieds et dans la surface, mais il a réussi à rater la relance derrière, devant s’employer à nouveau. On est encore loin du grand John Terry … Et on croise les doigts pour le retrouver dès la semaine prochaine face à MU …

Zhirkov (remplacé par Van Aanholt à la 77e) 4 : Eh ben voilà celui qui empêche Adam d’avoir la famille complète ; enfin surtout à partir de la 2e mi-temps parce que  but d’Aston Villa est pour lui tant il était passif dans la surface ; mais il s’est racheté par la suite, obtenant notamment 2 pénaltys pour Chelsea (le second étant beaucoup plus évident que le 1er) Il a montré qu’il pouvait énormément apporter offensivement mais qu’il pouvait être moins efficace derrière. Mais a priori, le but de Chelsea cette saison est de mettre simplement plus de buts que l’adversaire, peu importe combien ils en encaissent. Alors si Zhirkov est coupable 1 fois et responsable 2, le contrat est
rempli …

Obi Mikel 4 : Adam s’est réconcilié avec Obi. Effectivement, il a un rôle ingrat, dans lequel il peut se trouver rapidement en surnombre : assurer à lui tout seul la récupération devant la défense et la relance. Il est parfois passé à côté, le naufrage étant évité grâce aux retours de ses partenaires. Mais cette fois, il a tenu la baraque tout seul, comme un grand, montrant de lui le visage qu’on aime le plus, celui de doublure sérieuse et efficace d’Essien.

Lampard 5 : Mais c’est énooooorme ! Adam ne l’avait pas encore vu sous ce jour depuis qu’il est à l’Academy, et il ne regrette pas d’avoir attendu ! 4 buts (dont 2 pénaltys), 1 passe décisive, il a mis le feu à Stamford Bridge et certains disent qu’il aurait même pu arrêter la pluie mais qu’il trouvait marrant de voir les spectateurs se serrer sous le mini toit des tribunes … Cissou le poète aurait apprécié.

Deco 3 (remplacé par Ballack à la 72e) 3 : En Prime time, c’est toujours un succès. Et il n’a pas déçu. Il a été moins à la fête que d’autres mais il a joué intelligemment et a su, parfois, bien orienter le jeu.

Malouda 5 : Le Français est « dans la forme de sa vie » et il le montre à chaque match ! Double buteur pour la 2e fois de la semaine, sa joie est expressive puisqu’il s’est fait de nouveaux amis dans les tribunes. Il a été une nouvelle fois omniprésent sur le terrain, proposant des solutions et décalant ses partenaires. Adam n’avait pas encore voulu entrer dans le débat mais là, il n’a plus le choix : Malouda à gauche pour la Coupe du Monde, ça aurait vraiment de la gueule …

Cole (remplacé par Kalou à la 76e) 2 : Certainement le Blues le moins actif sur la pelouse. Il n’a pas montré grand-chose et n’aura certainement pas convaincu Ancelotti de le faire rejouer lors des prochaines rencontres. Il avait une occasion à saisir et il ne l’a pas saisie. Mais sa titularisation a au moins permis à Drogba de se reposer …

Anelka 4 : Il n’a pas profité de l’après midi « portes ouvertes » pour marquer mais il a été très présent sur le fameux front de l’attaque, tentant déviations, remises et gestes techniques. Il semble retrouver un niveau plus intéressant. Mais un buteur comme lui doit avoir quelques regrets de ne pas avoir su profiter des largesses d’Habib Beye et de ses camarades pour scorer…

Remplaçants

Ballack (non noté) : Il a voulu qu’on le voie … un quart d’heure ça suffit. Il s’est dit qu’il y avait certainement la place. Ah, ben non … Il aurait voulu une note … Faut pas pousser non plus !

Kalou 4 : Il est rentré pour le dernier quart d’heure et a réussi à glisser son nom dans la liste des buteurs. Mais il ne s’est pas arrêté là et a montré son talent pendant les quelques minutes qu’il a passé sur la pelouse.

Van Aanholt (non noté) : Adam Smith demande à revoir rapidement ce joueur pour pouvoir se faire une idée ! Merci ! Mais son entrée a permis à Zhirkov de recevoir la 1ère standing ovation de sa carrière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.