Après deux semaines d’interruption la Bundesliga a repris ses droits. Entretemps la Nationalmannschaft s’est mis sur de bons rails pour se rendre en Pologne et en Ukraine en juin 2012. Le mercato terminé les effectifs vont enfin pouvoir se stabiliser. Hubert Fournier a apparemment laissé une bonne image des défenseurs centraux de la « grande nation », le VfB Stuttgart, le Werder Bremen et Schalke 04 ont tous aligné un joueur français en charnière centrale.

Trois équipes à 0 point

Il est tout à fait surprenant de retrouver Wolfsburg, Schalke 04 et le VfB Stuttgart dans cette position au bout trois journées. Ces équipes font parties des plus gros budget du championnat, on les attend plutôt dans le haut du tableau. Très probablement elles y seront lors de la photo finish, il s’agit donc de bien garder en mémoire ce classement pour rigoler en fin de saison. Ces faux départs peuvent s’expliquer, pour Schalke et Wolfsburg, par le fort remaniement qu’ils ont connu à l’intersaison. Pour Stuttgart on peut penser que l’équipe n’a pas su tirer les enseignements de la saison passée.

De plus, pour cette journée du moins, les oppositions proposées étaient de qualité. Hoffenheim remporte contre Schalke son troisième succès consécutif. Tous laisse penser qu’il va falloir compter sur l’équipe de Demba Ba cette saison, après une première saison euphorique et une seconde qui a permis d’acquérir de l’humilité. L’expérience engrangée et la qualité individuelle des joueurs peuvent permettre à Hoffenheim de viser haut. Pour revenir au match, Vorsah, le défenseur ghanéen à de nouveau marqué suite à un corner. Le second but a été inscrit par Salihovic sur coup franc. Neuer connaissait la qualité du tireur, il avait placé un défenseur au poteau. Salihovic, blagueur, vise le poteau, Neuer hésite à plonger sur son coéquipier, se prend la balle en pleine poire, but! (video). Du coté de Schalke, Metzelder est sorti sur blessure, un nouveau coup dur après avoir perdu sa place en défense centrale au profit de Plestan. De bonne augure pour le match contre Lyon?

Le VfL Wolfsburg s’est quant à lui incliné à Dortmund, futur adversaire du PSG. Le 4-5-1 concocté par Klopp semble avoir été assimilé par les joueurs. Le milieu de terrain composé par Kehl, Sahin et Kagawa est très technique et pourrait être l’un des plus performant de la Bundesliga 2010-2011. S’est d’ailleurs Sahin qui ouvre le score d’une frappe magnifique et Kagawa qui inscrit le second but. Avec le japonais, Dortmund a peut être trouvé la relève de Rosicky (video).

Le VfB Stuttgart a perdu le derby du Baden Würtemberg à Fribourg. Les choses avaient plutôt bien commencé, Camoranesi était titulaire et Progrebnyak ouvrait le score à la 27ième minute dans un match équilibré. Les offensives menées par Abdessadki, Jäger et Cissé n’ayant pas été payantes. En seconde période Jäger est sorti sur blessure, espérons que ce ne sont pas les croisés. La Bundesliga Académie pourrait perdre tout intérêt à parler du SC Freiburg et se serait dommage que Jäger reste sur une série de 26 matchs sans but inscrit. En attendant Cissé espère bien prendre la relève des glorieux attaquants formés au FC Metz, tel Saha ou Adebayor. Il permet à Freiburg de réduire la marque, 2 à 1 score final.

Trois matchs nuls pour cette journée

Les fans du Werder Bremen ont un excellent souvenir de Valérien Ismaël, espérons que Mickaël Sylvestre n’ait pas à souffrir de la comparaison. Les dirigeants du Werder n’ont pas hésité à tout miser sur lui pour consolider leur défense en carton. Pour sa première il a eu droit à se frotter à Olic, Klose et Gomez, du lourd! Résultat 0 but encaissé et 1 point ramené de Bavière. Warren me souffle que l’imposture ne devrait pas tarder à être révélée.

Hannover 96 contre Bayer Leverkusen, 2 à 2. On pourrait penser que le Bayer s’est bien repris après la claque reçue à domicile. Pas du tout, Hannover bien que réduit à dix pendant pratiquement soixante minutes a dominé le match et aurait mérité d’enchainer une troisième victoire consécutive.

Le HSV Hamburg aurait également mérité d’engranger trois nouveaux points, ils en perdent deux contre Nürnberg venu pour ça, score final 1 à 1.

Un carton et deux victoires serrées

L’Eintracht Frankfurt, malgré un compteur vierge n’a pas fait de complexes à Mönchengladbach, victoire 0 à 4. A noter, deux réalisations de Gekas qui est toujours en activité sur les terrains de Bundesliga.

La sérénité n’est pas caractéristique de l’équipe de Köln, c’est donc dans la douleur que les coéquipiers de Podolski inscrivent leurs trois premiers points. Sankt Pauli qui a fait preuve de combativité s’incline 1 à 0.

Le choc du haut de tableau opposait Mainz à Kaiserslautern. Mainz n’est pas à un retournement de situation près et s’impose 2 à 1 après avoir été mené, l’équipe s’empare de la deuxième place du classement général.

3 thoughts on “La Bundesliga académie, 3ème journée

  1. Pourquoi pas une Sankt-Pauli académie pour nous expliquer qui ils sont et comment ils s’en sortent en Bundesliga ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.