Francis Van répond au questionnaire proustballe

19

C’est aujourd’hui notre consultant star, Francis, le Francis qui répond au questionnaire.

Le comité vous l’avait annoncé début novembre, la grande découverte des acteurs du média football est en marche, en Proust.

Le même questionnaire, élaboré à partir de celui de Proust, et en partie avec votre aide sur le forum (enfin, ce sont surtout les gros membres qui se sont tapé le boulot…), a été envoyé à pléthore de journalistes, agents, joueurs, dirigeants.

Pour le moment, ce qui est normal en ces temps de ‘personal branding’, beaucoup de journalistes ont répondu. Et un agent (on vous laisse deviner lequel).

Comme un symbole, ce sont Vincent Duluc et Daniel Riolo qui inauguraient cette nouvelle rubrique suivis de Philippe Auclair du Professeur B(u)RP, de Bernard Lions et dernièrement de Thibault Lécuyer des Cahiers du football. Aujourd’hui, c’est le Francis, Francis Van, notre consultant vedette à Horsjeu.net qui a répondu au questionnaire (ndcvm Francis avait répondu avant que nous ne recevions celui de Daniel Riolo.)

Pour les plus jeunes d’entre vous, la biographie de Francis, connue de nos lecteurs fidèles :

Francis  est né à Aubervilliers le 2 Janvier 1967.
A l’âge de 13 ans il est repéré par des scouts d’un gros club des Yvelines et son père accepte de déménager pour le suivre. Il joue déjà au poste de milieu récupérateur.
S’ensuivent deux années de réussites totales entrecoupées de nombreux incidents disciplinaires (9 cartons rouges sur deux saisons, Francis frôle la suspension d’un an pour violence sur arbitre, mais l’arbitre se rétracte…)
En 1982 Francis manque de rejoindre Basile Boli chez les jeunes de Guy Roux à l’AJA mais son père, alors sans emploi, refuse de déménager.
Francis traîne de national en CFA 2 jusque l’âge de 27 ans où il se fait les croisés. Démoli par des adversaires à la barre de fer sur un parking, ses genoux émiettés l’empêchent de rejouer.
Mais Francis a le jeu dans le peau et après une longue traversée du désert il se lance dans une carrière d’acteur qui le verra côtoyer les plus grands, un casting avec Yann Moix, et un rôle de figurant dans Podium en 2003 au coté de Benoît Poelvoorde.
Ecoeuré par les ‘snobinards’ et les cachets pratiqués, Francis met sa carrière d’acteur entre parenthèses et se dit qu’il est peut être temps de trouver un emploi grâce à la COTOREP.
Après une seconde (deuxième?) traversée du désert, Francis est repéré au Balto de la rue Saint Maur par des membres du comité de Horsjeu.net  alors qu’il « travaille » sur un chantier. Après d’âpres négociations, Francis accepte de devenir leur consultant à condition de pouvoir téléphoner ses analyses (comme son idole) parce qu’il n’a pas encore Internet et que ça donne le cancer de toute façon…


1. Le principal trait de votre caractère dans votre travail ?

L’trait d’Union, comme le magazine, t’as compris la vanne garçon ?! Traite de plaisant’rie, le Francis i va au bout des choses, et ça c’est fort comme trait. C’est comme qui dirait, un trait bien tracé en profondeur, et qu’a pas peur d’dire c’ qui fache !! Voilà c’que c’est le consultant Francis.

2. La qualité que vous souhaitez voir chez un journaliste sportif et celle que vous préférez chez une journaliste sportive ?

Qui s’inspire du Francis et du Manu. Les femmes ça pige rien au foot, t’as qu’a voir dans ta télé, c’est pas vrai ?!

3. Votre principal défaut dans l’exercice de votre métier ? dans l’écriture ?

Bah faut avouer, l’Francis il écrit comme i’ parle..mais c’est parcequ’il a fait footballeur avant hein..quand t’as un don, faut l’développer, et tant pis pour Molère et ses bouquins !! Mais Sophie elle lit pour ses études.

4. votre rêve de bonheur footballistique ?

Que Manu i fasse une pige dans mon PSG et qu’on la gagne cette put’in de ligue des champions t’entends ?! Les sardines l’ont eu, on la mérite autant et même plus putain ! Ayé l’Francis est énervé a cause d’ ta merde là, fais chier t’entends ?!

5. Quel serait votre plus grand malheur de journaliste sportif ?

C’est d’jà arrivé garçon.. c’est quand l’Equipe Tv elle a abusé du grand Manu avec leur blague sur l’équipe d’France..peut t’dire que c’est pas encore digéré ça !!y a toujours la pétition hein !! charles bietry, r’garde ou tu marches mon pote !

6. Quel serait votre plus grand malheur de supporter ?

Qu’l’OM i gagne encore des titres, ça l’ rend malade le Francis..t’as qu’a voir, tout l’mois de mai/juin il a du aller sur l’trone non stop..La Sophie ell s’est inquieté, mais c’est parcequ’elle a pas connu 93…le Francis i s’vidait par les deux sens à c’t’époque tellement il était écoeuré ! 3 mois qu’ ça a duré, le doc il a dit qu’ Francis à la fin il était tout sec, enfin qui manquait d’eau, un truc dans l’genre..

7. Le pays où vous désireriez évoluer ?

à Paris

8. Peut-on supporter plus d’un club ?

bah non ! elle est con ta question ! d’jà si tu piges pas qu’faut supporter l’PSG c’est qu’t’es fini à la pisse garçon !

9. Le plongeur/simulateur que vous aimez quand même ?

c’est pas prêt d’arriver ça gamin. T’es un tricheur toi ?! Si tu veux plonger tu va rue édouard poisson, c’est là qu’le Francis i va s’baigner, bam…nexxe question !

10. Vos journalistes sportifs favoris en prose?

Manu Petit, parc’qui sait d’quoi qui parle et qu’ i pense c’qui dit. En plus, i dit ce qu’i pense, et i pense c’qui pense en l’disant et ça c’est fort.

11. Vos poètes préférés ? Dans le foot bien sûr.

Manu Petit

12. Vos héros de fiction footballistique favoris ?

Navarro

13. Votre (joueur) artiste favori ?

Manu Petit

14. Vos héros footballistiques actuels ?

Mon Claude et mon Guillaume..Y a mon Sakho aussi. ‘Tain l’ pSG c’est un nid d’héros garçon ! t’as qu’ a piocher !

15. L’erreur d’arbitrage qui vous a fait sourire ?

C’était quand contr’ Les Mureaux, l’arbit’ il a pas vu que l’Francis il avait cassé la jambe du zouav’ d’en face..Tu l’aurais vu a chouiner en jouant à cloche pié le con ! put’in on s’est marré, et même pas un jaune pour Francis !

16. Vos noms favoris de joueurs ?

Manu Petit, Claude Makélé, Georges Wéa, Raille, David Ginola, Francis Llacer car il a un prénom qui pète

17. Ce que vous détestez par-dessus tout dans le foot ?

quand l’arbitr’ i’ siffle faute, si ça saigne c’est pas obligé qu’y a faute en plus..t’en a d’la chochotte maint’nant sur les terrains, l’Francis i’ te l’ dit !!

18. Le cas de dopage qui vous fascine / intéresse le plus ?

y a pas d’dopage dans l’foot garçon. On est pas d’la pédale nous !!

19. La réforme que vous admirez le plus dans le foot ?

les maillots des arbitres qui sont plus noirs mais en couleurs. Pour régler la tévé c’est plus simple

20. Où et comment aimeriez exercer votre métier pour la dernière fois ?

Au Parc avec mon PSG qui gagnerait la ligue des champions, avec mon Manu qui viendrait m’féliciter d’être l’meilleur. Mais bon après , la Sophie ell s’tourne dans l’lit et c’est la loutre de trafalgar, alors L’Francis i’s’reveille quoi..

21. État présent de votre esprit professionnel ?

euh wé..c’est sûr qu’c’est pas faux. Ça s’tient quoi..

22. Votre statistique préférée ?

celle de mon Claude

22. Faute qui vous inspire le plus d’indulgence ?

P’tain c’est compliqué ta merde là !! c’est quoi indulgence ?!

23. Votre devise et votre devise de club préférées ?

PPPARRIIS EST MAGIICC, IIICI C EST PPARRIIIIS ! « Allez Paris, Allez Paris, Où tu es, nous sommes là, Tu ne seras jamais seul,
Car nous deux, c’est pour la vie » ¨P’tain c’est beau comme un bon Bon Jovi de 85 pas vrai garçon ?!

24. Si votre média était une équipe, quel poste occuperiez-vous ?

Milieu déf qui tacle bien comme i faut, c’est pas vrai ?!

25. Quelle est votre célébration de but préférée ?

celle quand Manu il a marqué l’but de la victoire en finale de la coupe du Monde de 98..rien qu’dy penser, ça m’fout l’frisson.

26. Quel est votre stade préféré ?

Put’in mais tu lis jamais Francis ou quoi ?! Le Parcs des Princes !

27. Votre occupation préférée en dehors du foot ?

Le Balto pour parler d’Manu et montrer mes dessins. Sinon Francis c’est un acteur aussi. Un bon.

28. Votre CSC préféré ?

Le Francis il est à la Banque Populaire et i voit pas l’rapport d’tout’ façon, tu veux des infos sur moi c’est ça  pour m’voler ? hein ? tain Le Francis i t’a grillé en deux deux..bam..dans ta gueule !!

29. Si vous n’étiez pas journaliste, dans quel corps officieriez vous ?

C’ui d’Sophie, t’as compris la blague ?! Nan bah’ L’Francis i f’rait c’qui fait d’jà t’sais..L’acteur. Vais t’dire, dans la vie, l’important c’est d’savoir dans quoi qu’on est bon. Et Francis il est bon en foot et en actin. Tu sais pas mais Francis, en 2002, il a été élu meilleur  figurant d’France..avec la coupe et tout !! Et ouais garçon ! Mais bon..L’francis, il est modesse, alors i’s’tait

Conclusion…
à qui voudriez-vous que ce questionnaire soit posé ?

A Léon, mais il est pas journaliste c’ con là !!!

19 thoughts on “Francis Van répond au questionnaire proustballe

  1. Les réponses de Francis sont pleines de sincérité même si le ton pourrait nous faire croire le contraire.

    T’sais quoi, on se ressemble gars. Moi aussi j’ai effleuré une carrière pro mais mes muscles et ligaments ont en décidé autrement. Moi aussi j’ai cherché en quoi j’étais bon à part le foot.

    T’es comme moi, un footeux qui n’a pas réussi à accomplir sa mission mais qui c’est fait une raison.

    Bisou ma poule.

  2. Jamais on avait répondu à un questionnaire avec autant de sincérité et d’acuité intellectuelle. Bravo. Je savais pas que Francis dessinait.

    Ah oui et puis la question 7 est magique. Pardon : Magic.

  3. De loin le plus grand de tous malgré son défaut principal : supporter le PSG.

    @ Padls : en parlant dessin, la vie du Francis mériterait bien une BD

  4. Il est vrai que Makélélé est le maitre étalon de cette équipe…

    Sinon Francis est toujours aussi difficile à lire, c’est dommage j’aime bien ses réponses.

  5. Il faudrait peut être que le stagiaire au look nazillon relise et édite en bon français les pensées de Francis quand il est trop excité ou bourré ? Sinon on attend juste que le PSG se casse la gueule, on l’entendra moins après ça…

  6. Quel gros con ce Francis, égal à lui même, un entretien qui transpire la Kro, ça pique les yeux, et le nez aussi…comme dit si bien Moké, vivement que le PSG se casse la gueule, et à priori c’est pour bientôt…

  7. C est probablement l interview la plus bete , la plus vulgaire et la moins drole qui m ait ete donne de lire, le personnage est faux et content de lui, les reponses sonnent comme un rot de biere et d ails, j ai eu l impression d etre piege dans un bar pendant une tempete de neige a ecouter un gros lourd s ecouter parler, s etait horrible, merci, je suis traumatise a vie.

  8. Tu serais capable de lui dire tout ça en face, coincé au Balto ?

    J’ai bien aimé le « gros lourd qui s’écoute parler ». C’est la signification de « Francis » en latin.

  9. Finalement, je déteste ce type. Et pourtant, j’y suis rentré dans sa putain de boîte sélect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.