Salut les filles !

Après trois prestations convaincantes mais un seul petit point engrangé, La Gantoise reçoit Valence pour le début de la phase retour. Il y a deux semaines, Gand s’était incliné à Mestalla 2-1, de manière bien plus honorable que la dernière visite belge dans ce stade.

Avant ce match, La Gantoise est troisième avec 1 point grâce à une meilleure différence de buts sur Lyon (-2 contre -3). Devant, le Zenit domine avec 9 points. Valence en a 6.

Le match a lieu un an jour pour jour après l’incroyable remontée anderlechtoise à l’Emirates Stadium. 5000 demandes de billet ont dû être refusées, ce qui correspond à un manque à gagner d’environ 200 000 €. Une extension du nouveau stade est donc envisagée.

Les compos

Hebergeur d'image

Un seul changement par rapport au match aller : Matton, blessé, est remplacé par Dejaegere. Ce changement plutôt offensif s’accompagne d’un changement de système : le 3-4-2-1 vu en championnat depuis 2014 est utilisé. Jusque-là, le système à 3 défenseurs avait été utilisé avec parcimonie en cours de match. Le 4-2-3-1 était privilégié.

Hebergeur d'imageDeux changements chez les Espagnols : Joao Concelo et André Gomes sortent du XI. Ils sont remplacés par Barragan et Perez.

Le match

2’ Première frappe du match. En déséquilibre, Depoitre trouve les gants de Domenech.

Hebergeur d'imageÀ ne pas confondre avec : Gand trouve les deux poitres de Domenech.

4’ Je ne me ferai jamais à ces maillots jaune fluo.

7’ Sur corner, exceptionnelle reprise de volée de Kums et exceptionnel arrêt de Domenech. Bon, l’arbitre avait sifflé une faute sur Feghouli.

15’ Le match est bien équilibré pour le moment. Gand récupère le ballon assez facilement au déclenchement du pressing et sa qualité technique est bien supérieure à l’adversaire.

17’ POTEAU ! Tout part d’une sortie défensive de Mitrovic. Il trouve Kums qui, en une touche de balle, lance Saief côté gauche. Esseulé, l’Israélien s’applique sur son centre et trouve la tête de Milicevic. Le ballon heurte l’équerre puis le dos de Domenech et longe finalement la ligne de but avant d’être (mal) dégagé. Dans la foulée, Milicevic décale Kums. Sa frappe de l’extérieur du pied frôle le poteau.

20’ Depoitre était incertain après s’être tordu la cheville ce week-end en championnat. Ça ne l’empêche pas de martyriser la défense valencienne.

24’ La Gantoise monte en puissance. Depuis le poteau de Milicevic, elle a tiré 6 fois au but (0 pour Valence).

26’ ENORME OCCASION POUR DEJAEGERE ! Après 45 secondes de préparation et de confiscation du ballon, Foket arrive à centrer. Seul aux six mètres, Dejaegere, 1m73, choisit la tête piquée : ça passe au-dessus !

Hebergeur d'image
Cette science du marquage semble clairement pompée sur celle de Waasland-Beveren.

30’ Feghouli prend un jaune. Ça fait toujours plaisir.

31’ Nouvel exemple de la qualité technique : Nielsen fait une relance verticale de 50m à mi-hauteur sur Depoitre, qui remporte son duel sur Gaya et écarte immédiatement sur la droite. Le centre de Foket est mal repoussé par Barragan. Dejaegere est à l’affut mais Barragan se rattrape bien et se jette pour contrer la frappe.

36’ Sur les 20 dernières minutes, le niveau de jeu de La Gantoise est hallucinant.

40’ Barragan veut faire une touche mais le ballon lui glisse des mains. C’est totalement anecdotique mais qu’est-ce que c’est amusant !

Mi-temps ! La Gantoise est encore un cran au-dessus de ses précédentes prestations mais n’a pas réussi à concrétiser ses deux énormes occasions. Valence souffre énormément et n’a pas tiré une seule fois, même à côté.

48’ PENALTYYYYYYYY ! Suite à une perte de balle de Feghouli, Saief récupère et déborde côté gauche. Son centre est contré par la main de Barragan.

49’ GOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLLL ! Sven Kums, futur Soulier d’Or, transforme le penalty ! 1-0 !

51’ C’est donc la première fois de son histoire que La Gantoise mène en Ligue des Champions.

54’ Saief s’est blessé. Benito Raman enre en jeu et soutiendra Depoitre. Dejaegere passe à gauche.

57’ Ni Mustafi, ni Javi Fuego, ni Gaya, ni Santos n’arrivent à faire perdre la balle à Depoitre. C’est fantastique.

60’ Raman se met tout de suite en évidence avec une percée dans l’axe. Kums décale Dejaegere à gauche, qui n’arrive pas à retrouver Raman dans l’axe. Domenech intervient.

63’ « La situation se tend chez les joueurs de Valence. » Et chez moi, tu sais ce qui se tend ?

75’ La Gantoise recule et cède le ballon à Valence. Déjà averti, Raman ne peut pas apporter sa fraicheur lors du pressing.

80’ Première frappe cadrée pour Valence ! Foket protège mal son ballon qu’il souhaitait voir sortir en coup de pied de but. Alcacer le récupère et frappe dans un angle fermé. Sels est sur la trajectoire.

85’ Benito Raman fait une nouvelle faute et n’est pas sanctionné. Vanhaezebrouck sent qu’il aurait pu recevoir un deuxième jaune et le remplace immédiatement par Rafinha.

89’ Pour ces dernières minutes, La Gantoise est passée en 4-4-1-1.

Hebergeur d'image

TERMINÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!! Prestation fascinante de Gand face à Valence, qui aura poussé dans le dernier quart d’heure sans être réellement dangereux. Créatifs et solides, les Buffalos auraient pu gagner plus largement avec une meilleure finition, problème récurrent chez eux. De mémoire de vingtenaire, on n’avait jamais vu ça.

La Gantoise remporte son premier match de Ligue des Champions et revient à 2 points de la 3ème place.

Hebergeur d'image

Les notes

Sels (4/5) : un seul arrêt à faire. Il l’a fait.

Asare et Nielsen (4/5) : superbes.

Mitrovic (5/5) : match exceptionnelissime du Serbe.

Saief (3/5) : grosse activité, comme souvent. Il a bien couvert défensivement et s’est montré devant : c’est lui qui obtient le penalty. Sorti sur blessure et remplacé par Raman, lui-même remplacé 30mn plus tard pour choix tactique.

Foket (4/5) : il s’est moins fait remarquer qu’au premier match (expulsion) ou qu’au troisième (égalisation), mais il a été très efficace, sobrement. La sélection chez les Diables Rouges approche.

Kums (5/5) : il donne l’impression de ne jamais se fouler, mais il fait tout. Il court, il passe à foison, il défend. Et maintenant, il marque.

Neto (3+/5) : il n’a pas la même finesse que Kums, mais c’est bien efficace aussi.

Dejaegere (3/5) : beaucoup d’énergie dépensée, mais quelques mauvais choix. A manqué une énorme opportunité. Sorti sur blessure dans les arrêts de jeu.

Milicevic (3+/5) : beaucoup plus de justesse que Dejaegere dans les 30 derniers mètres. Sa superbe tête méritait mieux que l’équerre.

Depoitre (5/5) : au tirage au sort, je plaignais Mapou Yanga Mbiwa de devoir l’affronter. Ce soir, on se rend compte que même Mustafi, champion du monde, est ridicule face à la grandeur de Lolo.

Jean-Marie Pfouff

Retrouvez-moi sur Twitter, Facebook et sur la page de la Jup’ Académie.

Bart Van der Van Krrr, ce Bel Homme, est aussi ici et .

On a récemment accueilli Llikael dans l’équipe. C’est un Liégeois mais il ne se gaufre jamais.

3 thoughts on “La Gantoise 1-0 Valence, la Jup’ est performante

  1. Mais oui, encore deux victoires et c’est le retour et la validation des play-offs! le football au dessus du fric et des fausses dimitri Payet!

  2. Foket sélection ! Je n’arrête pas de le dire !! Sinon, La Gantoise devant Lyon, commun symbole de la supériorité belge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.