Genk – Dynamo Kiev (3-1) : la Jup’ Académie continue l’Europa League

2

Un Genk de fer dans un football de velours

Salut lecteur bien-aimé ! Et oui, on se disait à la Jup’ Académie que, comme Anderlecht était sûr de ne pas finir dernier des derniers en Ligue des Champions (faut pas se leurrer, Marseille ne fera rien contre Naples) mais qu’ils sont quand même foutus, il fallait peut-être parler de l’Europa League. Petite mise au point sur nos clubs :

– Zulte-Waregem joue dans le groupe D où le Rubin Kazan règne seul (10 points), laissant l’ Essevee, Wigan et Maribor se battre pour la 2ème place (respectivement 4, 5 et 3 points). Les Belges jouent à Wigan puis accueilleront le club russe. Tout reste possible, mais la victoire à Wigan est impérative.

– C’est foutu pour le Standard. Oui, déjà, même si il reste 2 matchs. Les Rouches sont bons derniers (enfin, non, pas bons) et se battent avec Elfsborg pour pas finir loser de la poule C (1 point pour les deux). Devant, Salzbourg et Esbjerg (le club qui a éliminé Saint-Etienne) à 12 et 9 points sont déjà qualifiés. Le Standard joue au Danemark et accueille Elfsborg pour les « finales » (finale des merdeux et finale pour la première place, normalement).

– Genk est le mieux parti des clubs belges. En tête du groupe G avec 8 points devant le Dynamo Kiev (7 points), les Limbourgeois jouent d’ailleurs contre les Ukrainiens, et si une victoire serait plus qu’idéale, un nul suffirait pour les qualifier, puisque ils ont 5 points d’avance sur le Rapid VienneThoune fermant la marche avec le même objectif que Marseille, celui de finir pas trop con. Le dernier match de Genk qui pour le coup risque de compter pour du beurre sera en Suisse.

 

C’est donc du match Genk – Dynamo Kiev que je me suis intéressé, le plus important des trois pour le football belge. Déjà l’année dernière le Racing s’était plutôt bien débrouillé. Entré en lice au 3ème tour contre Aktobe (un club kazakh, mais on s’en fout) puis après les barrages contre Lucerne, Genk était tombé dans un groupe avec le FC (Gareth) Bale, le Sporting Portugal et Videoton (un club hongrois, mais on s’en fout) et avait fini en tête. Les 16èmes de finale contre Stuttgart nous avait laissé sur notre faim (aller et retour rapportés par Jean-Marie).

Cette saison, on a l’air d’avoir la même histoire, déjà au match Genk s’était imposé 1-0 à l’ Olympiskyiyiyiyiyiyy un peu à la pute (23 tirs pour Kiev contre 7). En championnat, les copains du Bel Homme étaient sur une bonne pente, et badaboum deux défaites contre Anderlecht et Ostende (4-0 ! Comprends toujours pas). Ils sont au chaud à la 4ème place à 5 points du leader liégeois.

 

LES COMPOS

2013-11-30_014152

Ben c’est du classique de côté de Mario Been. Kumordzi et Hyland vont devoir imposer leur jeu physique et laisser le soin aux dynamiteurs Camus et Gorius (Buffel, un peu moins) créer. Devant le Mooi Man est là, toujours.

2013-11-30_014251

Quelques têtes connues au Dynamo : Yarmolenko (on a assez parlé de lui dernièrement), Lens (ex-Feyenoord), Miguel Veloso, Brown qui a joué à Sochaux en  et bien sûr nos amis Belhanda et Trémoulinas, partis pour le challenge sportif. Evidemment. Entraîneur : le grand Oleg Blokhine.

LE MATCH

-2ème : LE ROOOIII, LA L… Ah ben non

0ème : C’est parti !

4 sec : Coup d’envoi donné par le Dynamo. Brown, toujours au point central, balance le ballon côté gauche et Lens se troue dans son contrôle. Touche. On commence bien…

2013-11-30_014911Pour Genk – Dynamo Kiev,

2013-11-30_014940l’UEFA tient à afficher publiquement son soutien aux enfants atteints de trisomie 21. Merci à eux !

9ème : BUT pour le Dynamo Kiev !! Et ben doudou dis donc, il se passe rien après plus de 8 minutes, les Ukrainiens placent une accélération côté droit, Gusev sert Yarmolenko qui tente de servir Brown. Sa passe est contrée, mais il profite du plongeon de Köteles pour marquer.

2013-11-30_183224Plonger avant que l’attaquant ne tire ? Pas de problème pour Köteles !

11ème : Côté droit, Buffel passe la balle à Kumordzi remet de suite en retrait pour Gorius. Ce dernier tente un enroulé, le ballon passe de peu au-dessus de la barre.

14ème : Genk accélère et après une suite de passes, Camus lance Anele côté droit qui trouve Gorius, il centre vers Kumordzi mais Koval est sur le ballon.

15ème : PENALTY pour Genk !! Alors que Kumordzi contrôle la balle Khacheridi le fauche. Vossen ce Bel Homme transforme, 1-1 !

23ème : Les Kievois (kievains ? kievivraverra ?  kievadams ?) tournent autour de la surface belge sans arriver à inquiéter Köteles. Centre de Yarmolenko repoussé par Koulibaly , le ballon revient sur Veloso qui tente une mine qui touche la transversale.

31ème : Coup-franc excentré droit pour Genk, Gorius à la manoeuvre. Après un léger cafouillage le ballon retombe sur MBodji qui tire du droit. De peu à côté.

36ème : BUT pour Genk !! Buffel efface Tremoulinas et centre vers le second poteau. Vossen est à la réception du ballon et le remet en retrait pour Kumordzi qui n’a qu’à tendre le pied pour marquer.

40ème : BUT pour Genk !! Corner tiré par Buffel. De Ceulaer se libère de son marquage et marque… de l’épaule !

Mi-temps : Malgré un début de match poussif, Genk tient le coup face à un Dynamo timide offensivement et joue par contres. Le Racing a profité de son temps fort à partir de la demi-heure de jeu pour passer devant au tableau d’affichage, la tactique de Mario Been semble tenir.

53ème : On a la même chose que lors de la première période, Genk attend les attaquants de Kiev, bien en place, et à chaque fois t’as un pied limbourgeois qui traîne pour enrayer les attaques adverses. Mais sinon, c’est chiant.

63ème : Qu’est-ce que je disais… Yarmolenko tente un centre mais ne trouve personne dans la surface, les Limbourgeois se contentent de tenir le score, et ça marche bien tant les attaquants de Kiev sont petites bites.

69ème : Frappe de Veloso contrée. Mais c’était juste un rêve. Comme vous pouvez le voir le mur était trop haut. Qu’importe le nombre de fois où il a essayé il ne pouvait pas s’échapper, et les vers lui ont mangé son cerveau.

71ème : Une occaz’ ! Non ! Si, si ! Un tir de Hyland des 25m, mais Koval se détend bien.

76ème : Minute statistiques, plus connue sous le nom de « minute Dominique Armand » : 15 tirs pour Kiev, 10 pour Genk, seulement 2 tirs depuis la reprise du match.

Fin du match : Oulà que ce fût long (that’s what she said) et mais heureux que le résultat est là ! Le match était plié dès la mi-temps, les hommes de Been étaient bien en place tout du long, malgré le but encaissé tôt dans la partie, et les Pink Floyd ne se sont pas montrés trop dangereux. Résultat, Genk est qualifié pour la suite de l’Europa et assuré de finir à la première place

Le résumé ici.

 

LES NOTES

KOTELES (3/5) : Pas grand’chose à faire, les joueurs du Dynamo ont beaucoup buté sur sa défense.

ANELE (4/5) : Sérieux derrière, très actif devant. Comme à son habitude il est souvent monté quand l’équipe avait le ballon et apportait le surnombre sur son côté droit. Sorti à la 53ème minute par Simaeys, comme le toubib.

KOULIBALY (5/5) : Le patron de la défense, il était dans tous les bons coups défensifs et a su soulager sa défense en interceptant les centres et en dégageant proprement.

MBODJI (3/5) : Plus discret que son compère, MBodji a tout de même répondu présent et a effacé Brown qui s’est avéré totalement inoffensif.

TSHIMANGA (4/5) : Cours de mathématiques : – Match Ukraine – France => Yarmolenko > Evra

– Match France – Ukraine => Evra > Yarmolenko. Jusque là, ça va.

Or, comme : – Match Kiev – Genk => Tshimanga > Yarmolenko ET Match Genk – Kiev => Tshimanga > Yarmolenko, alors ==> Tshimanga > Evra.

KUMORDZI (5/5) : Partout, monstrueux à la récupération, il est souvent monté pour apporter du soutien à Vossen, servant de point d’appui. Remplacé à la 87ème par Gerkens, première européenne pour le petit (17 ans)

HYLAND (3/5) : Par moment, tu sais pas trop quoi dire d’un joueur car il a fait son taf, sobrement. C’est le cas ici.

BUFFEL (3/5) : Ses centres en direction de Vossen ont pu emmerder la défense adverse (c’est d’ailleurs de lui que vient le deuxième but), il a pas mal participé au boulot défensif.

GORIUS (2+/5) : Dur pour un joueur comme Gorius de s’exprimer quand la tactique principale de ton équipe et d’attendre l’adversaire et de rester solide derrière. Souvent au poste de premier presseur (avec Vossen), il s’est quand même bien débrouillé

CAMUS (NN) : Dur pour Camus, soti à la 18ème, remplacé par De Ceulaer (4/5) : Très actif défensivement, il a beaucoup aidé Tshimanga dans son duel face à Yarmolenko. Enfin, dans tous les bons coups, il a rapidement porté le ballon pour se montrer dangereux aux abords de la surface

VOSSEN (5/5) : Bel Homme, beaucoup de travail défensif également pour Jelle, le peu de ballons offensifs qu’il a touché ont suffi à se procurer des occasions, comme le but de Kumordzi.

 

BONUS

2013-12-02_004142Dis-moi Georges, quand t’auras fini de faire mes pompes, tu pourras faire celles de mon pote ?

2013-11-30_013746Autant les vestiaires du Racing Genk sont sympas,

2013-11-30_013857autant ceux des vestiaires sont bien pourris…

2013-11-30_014228 Pardon de vous déranger Meneer Vossen, mais pourriez-vous nous donner à mes copains et moi un peu de votre belhommitude ? Même un échantillon. Après le match on va en boîte et on voudrait pas rentrer seuls. Sinon on va encore jouer au jeu de la biscotte…


                                                                                                  If you don’t eat your meat, you can’t have any pudding ! HOW CAN YOU HAVE ANY PUDDING IF YOU DON’T EAT YOUR MEAT !!!

Chanson pour les attaquants du Dynamo Kiev après leur performance (?)

Voilà, donc Genk est qualifié pour les 16èmes de l’Europa, bonne nouvelle. Pour Zulte-Waregem, il faudra attendre le prochain match. Je vous laisse, et en attendant la prochaine fois, je vous embrasse analement et affectueusement.

Bart Van der Van Krrr

A l’instar des millionnaires français qui viennent en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque que ces gens-là (comme disait Jacques Brel), c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Bart et Jean-Marie sont même sur Twitter, pour ceux qui pensent qu’on peut tout dire en 140 caractères.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.

2 thoughts on “Genk – Dynamo Kiev (3-1) : la Jup’ Académie continue l’Europa League

  1. Beau boulot Bart !

    C’est bien chouette de voir Genk battre deux fois le Dynamo, ça redonne confiance. Maintenant il faudra passer les 1/16…

    Et Jelle va aller à la Coupe du Monde. Déjà 12 buts et 5 passes décisives. Y’a plus qu’à contacter Georges Heylens et lui dire de faire le forcing pour le ramener à Lille à la place de Kalou l’été prochain.

  2. Vossen bel homme?What??
    Sympa l’article et Bravo à Genk. En début de saison on aurait pû croire que le Dynamo avait une sacrée équipe vu leur recrutement (…des nouvelles de Mbokani?) mais finalement je n’ai pas été très impressionné par ce que j’ai pu voir. J’ai pas vu tout le match mais effectivement Kumordzi était partout.

    En espérant un bon tirage pour le prochain tour pour qu’ils aillent un peu plus loin en Europe. Ça laissera de la place à Anderlecht en championnat ;)
    continue Bart ça déchire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.