« Veni, vidi, vici »

« On est venus, on a vus, on leur a bien niqué la gueule » (traduction approximative)

Ainsi pourrait se résumer le déplacement de nos chers Girondins à Guingamp. Oui Madame, pour une fois nos joueurs ont réussi à confirmer leur belle victoire face à Ajaccio sans se vautrer lamentablement et prendre un but à la con à la 95ème. Des progrès ? Ne nous enflammons pas, il faudra enchaîner face aux Lillois dimanche et leur gardien soi-disant imbattable alors que tout le monde sait qu’il y a un seul gardien imbattable : Gaétan Huard. Et de toute façon il y a un truc qu’Enyeama ne pourra jamais voler à Guéguette c’est son interview surréaliste de Cheick Diabaté. En attendant, parlons de Guingamp.

Guingamp se trouve dans les Côtes-d’Armor, le département de la Bretagne que tout le monde oublie tout le temps (mais si celui entre Brest et le Mont Saint-Michel). L’Histoire de la ville de Guingamp est aussi peu fournie que la moustache d’un adolescent mais on apprend que 3 émeutiers furent pendus en 1675 pour leur participation à la « Révolte des Bonnets Rouges ». C’était officiellement la dernière manifestation connue dans la ville jusqu’à récemment où les Bonnets Rouges sont de nouveau de sortie. Tout ça pour dire que Guingamp c’est pourri. Parlons du club.

L’En Avant Guingamp a été fondé en 1912 (c’est pour enrichir tes faibles connaissances) et joue au Roudourou, le 1er stade utilisant le naming de l’Histoire. Comment ça c’est pas un pokémon ? Ah, en fait le Roudourou c’est le nom du quartier où se situe le stade et apparemment ça veut dire quelque chose en Breton. Tout de suite ça intéresse moins les gamins de 15 ans. Malgré son statut de « petit club », l’EAG a vu passer quelques noms sympas dans son histoire. Petit florilège :

  • Christian Gourcuff le joueur avant qu’il devienne le génial génie du FC Lorient
  • Philippe Lucas, pas le grand con sous stéroïdes, mais bien le coach des U19 Girondins
  • Vincent Candela, le Champion du Monde
  • Xavier Gravelaine, c’était son 8ème club sur 17.
  • Stéphane Guivarc’h, le Champion du Monde aussi. A croire que l’EAG a vu passer les meilleurs remplaçants de l’histoire.
  • Claude « Coco » Michel, l’homme aux 438 matchs sous le maillot guingampais (pour 0 but en L1)
  • JPP en fin de carrière
  • Cédric Carrasso, à la fin de sa période pépito-saindoux.
  • Romain Ferrier, Champion de France en 99 avec les Girondins
  • Laurent Koscielny, l’homme aux 2 neurones quand il s’agit de devoir garder son sang froid
  • Florent Malouda à l’époque où il jouait au football
  • Fiorèse, Coridon, Pancrate, Abriel parce qu’il faut bien se foutre un peu de leur gueule.
  • Pour finir Didier Drogba qui n’a jamais promis aux supporters Guingampais qu’il reviendrait. Sûrement parce qu’il sait qu’eux ne sont pas suffisamment cons pour le croire.

Bref, parlons de nos Girondins qui semblent aller mieux. Habituellement le match en semaine sert à bazarder la Coupe d’Europe et à prouver que Jérémie Bréchet est toujours vivant (j’ai pas dit « footballeur »). On pouvait donc s’attendre à ce que ce match subisse le même sort. Sauf qu’il y a un truc magique à Bordeaux, tu remplaces « Europa League » par « Ligue 1 » et direct les mecs ont envie, y compris Gillot qui décide d’amener en Bretagne le meilleur groupe possible. Enfin presque, Poko est blessé de longue date, Traoré est blessé parce qu’il a trop joué (1 match entier) et le jeune Kaabouni touché à l’entraînement. Mais surtout le grand Cheick Diabaté, sauveur parmi les sauveurs, est malade. Autant te dire qu’on fait bravo des fesses à Bordeaux. Accessoirement, Savic, Chalmé et Poundjé s’entraînent à leur niveau (en CFA) avec Diego Rolan qui ne va pas avec les autres à Guingamp pour ne pas être définitivement dégoûté de la France. Du coup, Fahid Ben Khalfallah et David Bellion sont dans le groupe ce qui est un miracle puisqu’ils étaient portés disparus depuis le début de la saison.

Tout de suite la compo qui gagne :

tactique_eag_bordeaux

Le match :

Ce compte-rendu a été réalisé dans des conditions difficiles, avec une quantité d’alcool très faible et surtout une chose qui bave et qui râle sur les genoux. Non ce n’est pas ma grand-mère mais bien ma fille qui assiste là à son premier match des Girondins en streaming bulgare.

4ème : Sertic rend hommage à Plasil avec une frappe bien molle qui ne pourrait tromper personne, pas même Stanley Menzo.

11ème : Sertic décale Faubert au coin de la surface. Le sosie de Vin Diesel nous fait sa spéciale « accélération, rentrage de tête dans les épaules, frappe de mule » qui est contrée par un défenseur breton.

20ème : Suite à une faute sur Maurice-Belay et avant le coup-franc de Sertic, l’arbitre rappelle à l’ordre Henrique qui se chamaille avec un défenseur (genre un chien qui joue avec un os à moelle, vous voyez le genre). Il lui explique gentiment qu’il aimerait éviter qu’il y ait des morts ce soir. Sur le coup-franc, Henrique montre qu’il sait aussi jouer au football et place une tête puissante repoussé en catastrophe par N’Dy Assembé puis par un défenseur.

26ème : « Vol 714 pour la surface adverse autorisé à décoller ». Le contrôleur aérien Greg Sertic délivre une merveille de passe dans la surface pour Julien Faubert (Dieu que la blague eut été plus drôle avec Sidney Govou) qui crucifie le gardien guingampais sans frapper comme une mule. Bordeaux joue pas trop mal mais surtout Bordeaux mène à Guingamp grâce à l’ex-Madrilène (oui, il faut le rappeler).

32ème : Malgré ses réserves de gras pour l’hiver, Cédric Carrasso réussit à s’envoler pour capter la frappe de Douniama qui prenait le chemin « de la lucarne » selon les commentateurs qui voient des lucarnes partout.

34ème : Montée de Mariano qui s’appuie sur Jussie (faut bien qu’il serve) qui lui remet instantanément. Le Brésilien ne se pose pas de questions et envoient une praline d’un autre monde. Hors-cadre, blessant 6 personnes dans le public, ce qui est grave, certes, mais moins que de louper le 2-0.

46ème : Reprise des débats, Lemaître est remplacé par Lévêque côté breton.

50ème : Vilaine faute de Beauvue sur Sané qui reste au sol. L’arbitre ne dit rien.

51ème : Atik déborde côté droit mais pas longtemps puisque dans la plus grande tradition des latéraux-cisailleurs bordelais, Orban fait une ordonnance à Atik, et une sévère. Bon ça vaut carton jaune puisque le pauvre Atik ne reprendra pas sa place (petite nature).

54ème : Comme dans 99% des duels aériens, le défenseur (Orban) a le bras (pas le coude) en avant (vous avez déjà essayé de sauter les bras le long du corps ?). L’arbitre l’avait dans le nez visiblement puisqu’il l’accuse de coup de coude et lui sort un deuxième jaune. Le défenseur argentin est donc expulsé et rentre déjà dans la légende bordelaise avec 2 rouges en 13 matchs. Jemmali et Jurietti sont fiers de leur successeur.

58ème : Gillot venant de finir d’insulter et de maudire l’arbitre sur les 80 générations à venir, il demande à Faubert de prendre la place d’Orban, à Saivet de prendre la place de Faubert et à Jussie et rester là et de pas bouger.

63ème : Sacko remplace Jussie, il a 30 minutes pour prouver qu’il mérite plus de temps de jeu.

65ème : Nouvelle frappe écrasée de Sertic. Il doit se réserver pour dimanche quand il collera une praline à Enyeama.

66ème : Cédric Fauré rentre à la place de Thibaut Giresse qui n’a pris de son père que le début de calvitie. C’est con, il aurait pu prendre le talent.

73ème : Quand Sacko a le ballon on dirait le départ du slalom d’Alta Badia : le mec baisse la tête et c’est à fond à fond à fond. Il finit par s’écraser inexorablement tel un moustique sur un pare-brise contre la défense guingampaise qui se demande sûrement comment ce mec a pu passer pro.

77ème : Obraniak et Planus rentrent, Saivet et Maurice-Belay sortent. On passe à 5 derrière et personne devant. Sacko ? Vu comment il joue il serait plus utile avec un maillot rouge et noir.

79ème : Cédric Fauré rappelle qu’il n’est pas que le sosie de Cyril Lignac et envoie une demi-volée qui s’écrase sur le haut de la barre de Carrasso qui avait tout vu.

85ème : Martins Perreira obtient enfin le jaune qu’il cherchait depuis le début du match.

91ème : Beauvue essuie généreusement ses crampons sur le tibia de N’Guémo qui passait par là. Expulsion logique, le match se terminera à 10 contre 10.

95ème : Hello I am Hadi Sacko and welcome to Jackass. Suite à sa 92ème perte de balle stupide, le bordelaise tente de se rattraper et fauche par derrière Kerbrat. Moi arbitre il prend un jaune pour la faute, un jaune pour sa crête et une mandale pour sa stupidité.

Fin du match. L’important c’est les 3 points comme on dit. Place aux notes.

Les gars :

Carrasso (4/5) : Bien moulé dans son maillot bleu (on fait des réserves pour l’hiver ?), il a dominé les airs et a préservé le score notamment avec une superbe envolée sur la frappe de Douniama.

Mariano (2/5) : Il a bien combiné avec Faubert, loupant la balle du 2-0. En grande difficulté après l’expulsion d’Orban et encore et toujours énormément de déchet dans son jeu. Par contre t’iras récupérer ton rein sur la pelouse.

5ygbww

On dirait Brian Joubert aux JO.

Henrique (4/5) : Une brute. Un animal. Un monstre. Qu’il reste ici tant qu’il le souhaite.

Sané (4/5) : Après un début de saison chaotique (ou catastrophique, au choix), il a enfin dégager un sentiment de puissance et un côté « c’est moi le patron de la défense » sur ce match. Enfin.

Orban (2/5) : Autant son tacle méritait le jaune autant le duel aérien est un duel comme on en voit 15 par matchs. L’arbitre a pu être influencé par le fait qu’Atik ne revienne pas sur le terrain. Pas grave Lucas, je t’aime quand même.

131204083232640536

Lucas sous-entend que l’arbitre n’aurait pas toutes ses facultés mentales

N’Guémo (3/5) : Un match dans l’ombre. Mais précieux. Du bon Landry.

Sertic (4/5) : Le mec tu lui colles des cheveux blonds et longs tu retrouves le Plasil (celui qui jouait au foot). Une activité de tous les instants et un amour de passe pour Faubert sur le but. Ses frappes ratées ? Il réserve la meilleure pour Enyeama ce week-end.

Faubert (3/5) : Il marque. Le reste du match n’est que de la littérature. Ah si, il s’en est pas trop mal tiré à gauche. Merci.

Maurice-Belay (2/5) : 2-3 fulgurances en début de match puis le néant. Dommage. Remplacé par Planus à la 77ème.

Saivet (1/5) : L’escroquerie continue. Tu veux jouer dans un grand championnat ? La Russie ça te tente ? Tu verras, c’est grand comme pays. Remplacé par Obraniak à la 77ème.

Jussie (3/5) : Dans un rôle qui n’est pas le sien habituellement il s’en est pas trop mal sorti, servant de point d’appui pour ses coéquipiers. Cramé, il est sorti à la 63ème, remplacé par Sacko.

Les entrants :

Hadi Sacko (non noté) : Il voulait du temps de jeu ? Il va en avoir en CFA. La bêtise à l’état pur, tu le décolores en blond ça donne Jordan Ayew.

Planus (non noté) : Il a installé la tente et le réchaud dans la surface et a renvoyé les envahisseurs bretons de là où ils venaient. Old School.

Obraniak (non noté) : Entré pour tenir la balle, il a pas tenu grand chose, comme un symbole de soutif trop grand.

Les remarques à la con :

  • Gillot a annoncé qu’il payait à bouffer à celui qui marquait contre Enyeama. Marc Planus demande à jouer en pointe dimanche.
  • Pour la 1ère fois de la saison on est dans le top10
  • Sympa, les Guingampais ont compensé l’expulsion d’Orban en faisant rentrer Langil.
  • Les commentateurs anglais de mon stream ont qualifié chaque intervention de Carlos Henrique de « strong challenge ». Ils ont compris.
  • Le dernier attaquant qui a fait moins d’appels que Hadi Sacko c’était Lilian Laslandes après une soirée mousse au Macumba.
  • On bat des records d’affluence par le bas en ce moment. On va finir par être plus vide que le Stadium de Toulouse. Alors si vous avez la chance de vivre à Bordeaux ou sa région, allez au stade. Sinon Triaud fera la manche pour acheter un avant-centre Moldave.

Claude Pèze

3 thoughts on “Guingamp – Bordeaux (0-1): La Scapulaire Académie livre ses notes

  1. Impressionnant les raids Sacko, ça a dédramatisé la fin de match tellement c’était drôle !

    On surfe une belle vague de réussite sur les deux derniers matchs (pénalty oubliés pour Ajaccio, transversale, ici), ce n’est pas désagréable ma fois.

    Et si Enyeama veut le record de Huard, sa meilleure chance de ne pas prendre de but dimanche c’est de se faire expulser rapidement :)

  2. Monsieur Claude ne sortant sa plume que pour les victoires, je lui dis « à dans 1 mois »….

  3. Monsieur Claude ne sortant sa plume que pour les victoires, je lui dis « à dans un mois! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.