Guingamp-Lyon (0-1), la Paysan Breton Académie livre ses notes
On attend les autres. Trop facile sinon.
– « Viens. Tu peux t’entraîner sur ma pis pour apprendre à traire les vaches.
C’était important de former les enfants du village sur les métiers de la ferme. Ça me tenait à cœur cette visite de cette classe de CM1 à l’exploitation. J’y ai pris beaucoup de plaisir et je n’ai pas compris la réaction des habitants qui m’ont chassé injustement et qui ont porté des accusations erronées sur moi. La petite avait juste besoin de cours particuliers sur la traite du bétail, je ne pensais pas à mal. Les gens voient le mal partout. En plus, si elle tirait suffisamment bien sur la pis elle avait le droit à la partie enchantée de ma « Ferme Enchantée » … »
Extrait de « Elle s’est servi de moi , G.Tagrenmer »
Salut les gueux, j’ai réussi à vous faire rendre vos Chocapics ? Toujours pas ? Je ne suis pas suffisamment détestable dans les extraits de mon futur livre alors. Il va falloir que je m’améliore. Bon bah moi je vais bien depuis la dernière fois . Ça doit faire deux semaines que je me suis lancé dans une nouvelle activité. À l’approche d’un rond-point je klaxonne copieusement tous ceux qui ne mettent pas leur clignotant pour m’indiquer qu’ils font tout le tour du giratoire. Je poursuis avec des injures et des gestes d’humeur. C’est assez folichon, j’en suis à une moyenne de huit klaxonnes par jour. Généralement s’ensuit une explication où j’obtiens le plus souvent le dernier mot. En tant que crevard c’est important pour moi d’avoir le dernier mot. Et comme je suis un bon gros bâtard des familles, je pense lancer ma nouvelle vague d’action la semaine prochaine, qui consiste à engloutir tous ceux qui n’auront pas mis ce putain de clignotant. Donc je préconise vivement aux habitants des Côtes d’Armor, et plus particulièrement aux vieux schnoks de se sortir les doigts de l’oignon pour le déposer sur l’équipement déclencheur du clignotant, dans le cas contraire je ferai en sorte de baptiser leur berline de merde avec ma poubelle. Je me doute que vous vous battez les couilles à coup de raquette de ping-pong de ma vie, mais il est important que vous saisissiez à quel genre de gros con vous avez à faire.
Sinon niveau foot, là on va parler de Guingamp-Lyon, affiche du dimanche après-midi où les paysans devront se coltiner une équipe Lyonnaise qui s’est qualifiée cette semaine en Europe 1 Ligue. Jamais trop compris l’intérêt de cette compétition. RMC League doit être beaucoup plus fun. Lyon est cinquième, loin de son glorieux passé mais le club reste au contact pour une 3ème place et joue encore sur trois tableaux cette saison. Pour faire face à cette équipe compétitive, Jocelyn a dû faire sans Yatabaré, suspendu. Du coup c’est Diallo qui vient muscler l’entrejeu dans le onze. L’occasion pour lui de s’expliquer avec les chaussettes de Gonalons. Devant c’est Alioui qui devra se charger de planter :
Chouchen – Beaujolais :
-1min : Lyon, comme en district, choisit de changer de camp pour ne pas avoir le soleil dans les yeux.
2ème : Corner tiré par Mvuemba qui est repris mollement de la tête par Gonalons. Six mètres.
7ème : Sankharé gratte le ballon dans les pieds de Gonalons et déborde côté gauche. Il centre pour Alioui qui choisit le contrôle plutôt qu’une reprise. Il remet à Beauvue qui centre mais ni Diallo, ni Sankharé qui se sont jetés, n’arrivent à reprendre la chique.
10ème : Dabo trouve Lacazette qui fait le tour de Mathis avant de frapper. Samassa claque la balle en corner.
11ème : Après son corner renvoyé par la défense, Mvuemba centre dans le paquet, Kerbrat dévie et Gomis récupère, résiste à Dos Santos pour se retourner et frapper. Samassa repousse.
12ème : M.Pereira c’est le Brésil. Petit pont sur Gonalons, relais avec Giresse, avant de lancer Alioui qui frappe à l’entrée de la surface. Lopes repousse en corner.
13ème : Carton jaune pour Ferri coupable d’une faute sur Giresse.
21ème : Coup franc de Giresse repris par Alioui de la tête. La balle, part en chandelle et Lopes se saisit facilement du ballon.
22ème : Ferri trouve Miguel Lopes qui sert Gomis dos au but. Il écarte son vis à vis à l’aide de son cul de mammouth et frappe en tribune.
23ème : Ferri trouve Mvuemba d’une habile balle en cloche. Le Lyonnais résiste à Kerbrat, Sorbon et M.Pereira pour trouver Lacazette en retrait qui enroule sa frappe. Samassa se couche sur la balle.
25ème : Coup franc à l’entrée de la surface, tapé par Giresse et repoussé par Lopes.
29ème : Dabo trouve Lacazette qui peut contrôler et frapper sans problème au-dessus du but.
42ème : Ça y’est ? Vu qu’on se fait chier, on peut peut-être arrêter de faire payer les gens un Guingamp-Lyon comme un match de gala ?
Mi-temps pipi-bières : Pas grand chose à se mettre sur la bite. Le match est pas mal haché, la faute à des Lyonnais qui cassent souvent le jeu à coup d’anti-jeu et à des Guingampais rarement capables de sortir proprement le ballon de leur 16 mètres. Le système mis en place par Jocelyn Gourvennec permet de faire facilement bloc et de ne pas prendre une valise mais gêne un peu les Guingampais par moment, peu habitués à ce système. Les paysans se sont montrés plutôt pressants en début de match avant de reculer et de permettre aux Lyonnais de siéger devant la surface. En procédant par contre, l’En Avant à autant réussi à se montrer dangereux mais doit faire mieux dans les relances et dans certaines transmissions.
46ème : Pfffffffffff. Encore une fois surpris en début de période, les Guingampais encaissent un but de Gomis sur un centre de Lacazette. Pendant la séquence, Malbranque et Lacazette n’ont pas été trop inquiétés par le pressing Guingampais. Et Sorbon est un peu loin de Gomis pour espérer le gêner. EAG 0-1 OL.
47ème : Réaction immédiate avec le corner de Giresse repris par Diallo, qui saute plus haut que tout le monde. Lopes repousse.
50ème : Gonalons récolte un jaune pour une faute sur Sankharé. Vercoutre, ce génie incompris, en récolte un aussi pour avoir râlé. Le Kop Rouge entonne alors un « ferme ta gueule, ferme ta gueule, ferme ta gueule » bien placé. Oui voilà, retourne sous ta couverture, plaie du football.
53ème : Carton jaune pour M.Pereira qui a retenu Dabo.
59ème : Corner de Giresse repris par Diallo, encore lui. Sa tête smashée ne trouve pas le cadre.
61ème : Sur un ballon aérien, Sankharé parvient à lancer Alioui en reprenant la balle de la tête. Rachid frappe à l’entrée de la surface et Lopes repousse.
63ème : Giresse est remplacé par Douniama.
64ème : Nouveau corner de Giresse repris par Sorbon. C’est au-dessus.
66ème : Mort de Mouhamadou Dabo, apprenti footballeur, 18h22. Du coup, Tolisso le remplace.
La même, Bisevac a essayé d’utiliser ses pieds au lieu de pousser ou ceinturer ses adversaires. Résultat il s’est blessé. Il est remplacé par Sarr.
68ème : Corner d’Alioui qui atterrit au troisième poteau. ‘Reusement Doudou est là, il récup’ et frappe. Gomis dévie de la tête.
71ème : Coup franc de Mvuemba non cadré.
72ème : Alioui est remplacé par Dembélé.
73ème : Douniama résiste à Malbranque et décale Dembélé qui part dans le dos de la défense Lyonnaise. Il fait un pas de trop dans la surface et dévisse sa frappe du gauche.
74ème : Mathis est remplacé par Langil.
75ème : Carton jaune pour Diallo coupable d’avoir séché Malbranque qui a hurlé comme un putois à qui on aurait coincé les couilles dans un étau rouillé. Steed Malbranque c’est le genre de mec à pousser discrètement le ballon de l’adversaire qui veut tirer un coup franc. Plusieurs fois. T’as 34 ans mec.
78ème : Beauvue anticipe une passe de Gonalons vers Ferri et trouve Douniama. Le Guingampais sert parfaitement Dembélé derrière la défense pour un nouveau face à face avec Lopes. La position de son corps est particulière et sa frappe est à nouveau pas cadrée !
80ème : Suite à un centre qui termine en six mètres, Dembélé est sifflé par le public. Beauvue et Sankharé s’adressent à une tribune et demandent aux supporters de ne pas le siffler mais de l’encourager. C’est beau.
81ème : Pour les besoins d’un spin-off de Dr House, Gourcuff remplace Malbranque. Grand Corps Malade est badigeonné, au niveau des genoux, de multiples bandes bleues à la con qui permettent de guérir les blessures. Mais pour Yoann, il faudrait le momifier pour ne pas qu’il se blesse.
Le meilleur rôle de Gourcuff dans un effectif
83ème : Coup franc de Langil repris par Diallo et repoussé sur la ligne par Miguel Lopes.
84ème : Suite à son simulacre, je souhaite à cette quiche d’Anthony Lopes d’évoluer un jour en Angleterre. Du plus profond de mon cœur.
85ème : Je te vois Miguel !!! Douniama qui s’apprêtait à prendre la défense de vitesse sur un long ballon est stoppé par Miguel Lopes à l’aide d’un pied dans la gueule. Pour éviter la sanction il restera à terre pendant plusieurs minutes et se relèvera quand la civière arrivera à son niveau.
95ème : Voilà c’est fini, ça ne sert à rien que je relate les dix dernières minutes, mes mots risqueraient de traduire mes pensées et ça ne serait qu’un flot d’insultes envers les Lyonnais qui faisaient tout et surtout n’importe quoi pour gagner du temps. ‘Fin bon, c’est le jeu. Ils sont venus chercher une victoire en étant costaud derrière et les Guingampais peuvent s’en vouloir de leur manque de réalisme dans les derniers mètres. Pas très inquiétant dans le jeu, c’est surtout Diallo qui s’est montré dangereux sur coups de pied arrêtés. Ce qui illustre la faiblesse offensive des paysans. Une première mi-temps équilibrée au niveau des occasions. Après l’ouverture du score, les Lyonnais se sont regroupés et c’est surtout Guingamp qui s’est montré en deuxième. Stérile, les entrées de trois joueurs à vocations offensives n’y feront rien. Il faudra se rassurer en allant faire le taff à Cannes en milieu de semaine pour le quart de final de la Coupe de France avant d’aller chercher un point à Lille. Je vous académiserai ces deux matchs depuis mon salon et mon canapé, équipé de Leffes.
Les paysans notés :
Samassa (3/5): Battu par un vilain rebond sur le but de Gomis il a pourtant réalisé une bonne partie pour le reste avec notamment une magnifique claquette sur la frappe de Lacazette. Rassurant, il enchaîne les bonnes prestations.
Dos Santos (2/5): Trop de déchets dans les transmissions. Défensivement c’était pas mal même s’il lui manque cette petite roublardise qui l’aurait poussé à faire faute sur Lacazette dans le camp adverse plutôt que de se faire passer puis prendre de vitesse pour finalement faire la faute à l’entrée de sa surface. Quelques anticipations bien senties par moment.
Sorbon (3/5): Arf, un peu loin sur le but, il n’a pas réussi à rattraper Gomis et son anus-caravane. Le reste du temps il a été bon avec de bonnes interceptions et de bonnes couvertures quand Kerbrat était dépassé.
Kerbrat (4/5): Malgré qu’il se soit fait parfois malmené par l’hippopotanus de Gomis il a encore une fois réalisé un grand match. Solide, les Lyonnais n’ont pas trop réussi à passer dans l’axe et Lacazette n’a pris qu’une seule fois le meilleur sur lui.
M.Pereira (3/5): Un bon match, il était bien en place et il n’y a pas eu d’errance notable de sa part. En confiance, il a tenté d’apporter le surnombre sur certains contres où il était appliqué.
Mathis (2/5): Ça a été un peu dur pour lui. L’équipe a besoin de lui et de son état d’esprit qu’il inculque aux autres mais il a trop peu pesé au milieu, surtout quand les Guingampais peinaient à ressortir en première.
Diallo (4/5): Le plus dangereux du match et le plus agressif sur le terrain, il était le meilleur Guingampais. C’était pas toujours ça dans les transmissions mais il a fait du bien dans le cœur du jeu.
Sankharé (2/5): Un peu plus haut que d’habitude, il a fait de son mieux pour apporter le danger mais c’était un peu léger par moment. Toujours porté vers l’avant, ses percés permettent à l’équipe de se retrouver rapidement face au but, cependant, dans les derniers mètres il était peu inspiré.
Giresse (2/5): Pas mal quand il a le ballon, ses décisions sont souvent judicieuses mais dans le replacement ça a été un peu laborieux. Surtout visible sur coups de pied arrêtés.
Beauvue (4/5): Intéressant dans l’animation, il n’a jamais abdiqué et semblait tout donner pour égaliser. Il ne s’est quasiment pas procuré d’occasion pourtant, mais dans l’agressivité c’était très bien. Dans le repli défensif il était discipliné et n’hésitait pas à aider ses coéquipiers.
Alioui (3/5): Il s’en est bien sorti malgré la position un peu isolée qu’il avait. Quelques occasions intéressantes, et la plupart étaient cadrées. Il faut qu’il se lâche plus, et qu’il n’hésite pas à provoquer balle au pied. Son coup-franc dans le Kop, sachant qu’il est capable de faire beaucoup mieux, était un peu navrant.
Les paysans qui épluchaient les patates :
Douniama : Fantastique entrée, pleine de provocation et de profondeur. Face à la lenteur de la défense Lyonnaise c’était bien venu.
Dembélé : Bien en ce qui concerne les courses et les appels qu’il effectue, il a le mérite de ne pas être hors-jeu contrairement à Yatabaré. Par contre dans la finition il m’a rendu chèvre. Il a mangé par deux fois la feuille de match. Il faut qu’il se mette en confiance rapidement, et je suis persuadé qu’il marquera un but déterminant avant la fin de saison. Face à Valenciennes, Nantes ou en Coupe de France par exemple.
Langil : Ça faisait quelques temps, et c’est vrai que c’est un bon joker. Dans son style, sa vitesse a offert quelques situations intéressantes. Ses accélérations ont laissé Tolisso sur le carreau qui rode depuis dimanche soir dans le Roudourou à la recherche de Steeven. Il l’a aperçu la dernière fois lors d’un débordement vers 18h35 avant de perdre sa trace.
Gwen Tagrenmer
Euuuuh Miguel Lopes est vraiment blessé, il a pas pu courir de toute la fin de la rencontre.
Fracture du tibia apparemment pour le portugais.