–      «J’ai commencé vers la fin de ma vingtaine et ça fait 20 ans que je fais ce métier. Y’a pas moyen de moyenner, c’est 20 balles la pipe sans le dentier!

C’était un 20 Juillet, il était 20 heures. Je n’avais pas 20 ans mais je m’en rappelle bien. Je l’avais rencontré au PMU de Vincennes. En vain, j’avais tenté de négocier avec cette vénus des carrefours qui n’acceptait ni les pommes de terre fin de siècle ni de la villageoise en guise de réduction. Le vin ne l’intéressait pas et seul l’argent était accepté. Une fois passé l’odeur nauséabonde de sa piaule où l’arôme de la sueur de quinze routiers vainc celui de la cyprine, il fallait trouver un coin propre pour se poser. Puis vint le temps de dégorger le bestiau…»

Extrait de «Elle s’est servi de moi, G.Tagrenmer»

Salut les enflures! Vous savez pas quoi? C’est les 20 ans du Kop Rouge. De biens beaux supporters qui encouragent constamment leur équipe et ce, dans n’importe quelle condition météorologique. Ligue 1, Ligue 2 comme Natianal. Du coup les hommages se sont multipliés dans la presse locale cette semaine, et il n’y a rien de plus que je sois capable d’ajouter par rapport à ce qu’il y a été écrit. Alors qu’est ce que vous voulez que je vous dise? Simplement que le Kop Rouge de l’En Avant est raccord avec le football vrai, où règne un bon esprit. Chaque explosion de celui-ci sur une égalisation de Drogba, une panenka d’Eduardo où une tête de Yatabaré créée un véritable frisson. Il y a rarement de mauvaises choses qui sortent de la tribune ouest. « il est zéro, il est zéro » qui fait écho à un arbitrage harassant, est sans doute la seule offense que vous entendrez au Roudourou. Quoi de mieux pour un anniversaire que d’affronter Montpellier actuel quinzième de L1 à égalité de points avec Guingamp? Une victoire relancerait vraiment l’En Avant dans la course au maintien. La tâche ne sera pas facile face à l’équipe de Courbis, assez chiante à jouer cette saison et coutumière des matchs nuls. Mais pas de petits bras, nous ce qu’on veut, c’est une victoire, une vraie. Gourvennec change à peine son onze du week-end dernier, avec Giresse qui remplace Atik.

Les paysans :

eag-mhsc

Les paysans face aux feignants:

-5min : C’est leur anniversaire, et pas celui de leur mère. Et ils sont très beaux:

n8B2B1rt

sMtkuOAH

 Le dernier est un poil technique. Et bibi ne l’a toujours pas :

LRQAO3Wj

7ème : Faute de Sorbon sur Cabella, ce qui offre un bon coup franc à Tiéné. Ce n’est pas cadré.

8ème : Dégagement de Samassa. Yatabaré dévie de la tête, Mandanne aussi. La balle arrive jusqu’à Giresse qui se défait de Jebbour puis sert Yatabaré qui se foire. Jourdren capte sans problème.

10ème : Yatabaré bouffe Hilton le long de la ligne de touche mais vient écraser une frappe toute pourrite sur Jourdren.

13ème : M.Pereira enrhume Cabella sur son crochet et trouve Mandanne qui se retourne et pique son ballon dans le dos de la défense pour Yatabaré qui contrôle de la poitrine et frappe fort. Jourdren repousse.

17ème : Camara centre pour Cabella qui se retrouve en 1v1 face à Kerbrat. Sankharé arrive et repousse un peu le ballon des pieds du cas bella. Camara traîne toujours dans le coin et reprend. Ce n’est pas cadré.

18ème : Frappe de Stambouli dans la niche à Samassa.

20ème : Triple occaz’ ! Dégagement de Sorbon, tête de Mandanne vers Yatabaré qui lui remet en première intention entre les centraux. Mandanne reprend face à Jourdren qui repousse. Toto court après la balle, qui filait en six mètres, et trouve Giresse en retrait qui frappe, Hilton repousse sur sa ligne et Yatabaré reprend mais ne cadre pas.

24ème : Coup franc de Tiéné, repris malheureusement par Sorbon qui rate sa tête. Ça trompe Samassa. EAG 0-1 MHSC.

26ème : Aïe aïe aïe. Corner de Cabella. Niang prolonge de la tête vers Stambouli plus rapide que Kerbrat pour reprendre. Premier poteau, Samassa est trop court. EAG 0-2 MHSC.

28ème : « cc koi 2 9 ? »

30ème : Long ballon de Dos Santos sur la tête de Yatabaré qui prend le meilleur sur Hilton mais craque sa reprise.

31ème : Cabella est pas trop emmerdé au milieu. Non loin de la surface il crochète Mandanne (????) et frappe. Samassa repousse difficilement.

32ème : « ri1 2 spé é toi ? »

33ème : Jaune pour M.Pereira suite à une forte demande du banc Montpelliérain.

34ème : Coup franc lointain de Cabella que personne ne touche. Ça file dangereusement jusqu’à Samassa.

35ème : Mandanne récupère dans les pieds de Sanson ni image, sert Sankharé qui écarte jusqu’à Beauvue. Claudio trouve Yatabaré le long de la ligne de touche qui centre au premier poteau. Mandanne se jette devant Hilton mais Jourdren capte facilement.

37ème : Tiéné trouve facilement Camara qui remet tranquillement vers Niang qui, seul malgré quatre Guingampais autour de lui, foire sa reprise.

niangDites voir les quatre rouges à plus ou moins cinq mètres de Niang, ça va? Vous voulez pas des cacahuètes aussi?

38ème : « jvoulé te dire ke jmen veu de la fasson dont jtai kitté à Gueugnon l’année dernière. Sa seré bi1 kon essaye de se revoir 1 2 c 4. »

42ème : « Pk pa. G rencontré 1 mec sur Brest on sentend bien en ce moment dnc ché pa trp. »

44ème : M.Pereira claque sa reprise de volée dans la surface sur un mauvais renvoi. À côté.

45ème : Bon ballon de Diallo vers Mandanne qui lance Yatabaré en une touche de balle. Hilton, à la lutte avec Yatabaré, manque son intervention. Yatabaré, lui, manque sa reprise du gauche.

dGXcXXxHilton tentant de récupérer le ballon face à Yatabaré.

Mi-temps pipi-bière : Un peu attristé par le scénario j’ai tenté de travailler une ex à moi par sms pendant la première mi-temps : la Ligue 2. Nan je ne peux pas y croire, Guingamp est bien trop bon pour terminer dans la fosse. Pendant ma pause pipi et à la buvette la majorité des conversations tournaient autour des manqués de Yatabaré et sur la transparence de Diallo. Je ne suis pas tout à fait d’accord mais je comprend la déception générale. Maladroit face au but, les Guingampais font preuve d’incroyables fautes de concentration avec des marquages facultatifs dans la surface. Les milieux Montpelliérains sont beaucoup trop libres également. Rapidement dans le match, j’ai vu Jocelyn Gourvennec envoyer Atik et Doudou à l’échauffement. Et pour cause, Giresse et Diallo, beaucoup trop léger ce soir, sont remplacés. Côté Paillade, c’est Saihi qui est remplacé par Martin. Non c’est pas le même, recommence pas. Ça se prononce Martine.

48ème : Coup franc d’Atik et tête de Beauvue dans le Kop.

49ème : Kerbrat anticipe un centre de Cabella vers Camara et sert Mandanne qui remet à Atik. Il lance Yatabaré à la limite du hors-jeu mais Jourdren est le plus prompt.

55ème : Centre de Beauvue renvoyé par El Kaoutari. Mandanne prend sa chance du gauche, ce n’est pas cadré.

59ème : Jebbour trouve Niang qui rentre dans l’axe assez tranquillement et frappe. Samassa se couche.

60ème : Mandanne lance Beauvue dans le dos de Tiéné. Il centre et Yatabaré coupe devant Hilton et Jourdren. EAG 1-2 MHSC.

64ème : Niang est remplacé par Deplagne.

65ème : Frappe de Sanson captée par Samassa.

68ème : Coup franc d’Atik prolongé par Yatabaré de la tête. Kerbrat a suivi, il tacle mais ça part au-dessus.

70ème : Carton jaune pour Tiéné qui a déséquilibré Beauvue alors qu’il débordait.

71ème : Mandanne est remplacé par Alioui.

73ème : Kerbrat trouve Alioui qui dévie pour Doudou qui file en profondeur, dans le dos de la défense. Il choisit de servir Yatabaré plutôt que de frapper. Mus’ marque mais il est horsjeu.net. Le choix de Douniama ainsi que la mauvaise position de Yatabaré sont largement critiquables, la réaction de Gourvennec résume assez bien l’action:

gourvennecHJYatDépité.

74ème : Frappe d’Atik, au-dessus.

75ème : Dos Santos passe à Atik qui lance Doudou. Il loupe son face-à-face avec Jourdren.

76ème : Corner d’Atik et tête de Beauvue, au-dessus.

77ème : El Kaoutari est remplacé par Congré.

78ème : Une-deux entre Douniama et Alioui. Tiéné revient sur Kirikou qui allait frapper. La balle est en l’air et Beauvue tente un ciseau. C’est repoussé par Jourdren.

79ème : Corner d’Atik et tête d’Alioui. Barre!

81ème : Kerbrat lance Atik qui rentre dans la surface et centre. C’est repoussé difficilement et Beauvue remet dans le paquet d’un petit retourné. Yatabaré reprend de la tête mais c’est trop décroisé.

85ème : Corner que personne ne touche. Douniama remet dans le paquet, c’est prolongé par Sorbon jusqu’à Kerbrat qui reprend mais bute sur Sanson qui sauve les siens au premier poteau.

86ème : Lourde frappe d’Alioui, pied gauche, que repousse Jourdren.

87ème : Corner d’Atik que Jourdren repousse du poing. M.Pereira prend sa chance mais c’est largement au-dessus.

90ème : Atik trouve Yatabaré qui pique son ballon devant Jourdren. Ce n’est pas cadré et il y avait moyen de la remettre dans l’axe vue sa position excentrée.

93ème : Je crois qu’Alioui en aura une dernière mais pas de quoi à en défriser un mouton. Une nouvelle défaite qui laisse de nombreux regrets quand on voit la place qu’il y avait pour en mettre 3 ou 4. Pour cela il aurait fallu ne pas prendre ces deux buts en début de match qui ont fragilisé les Guingampais. Remontés, ils sont revenus des vestiaires avec de meilleurs ambitions. Plus sérieux derrière, les Montpellierains ne sont venu dans la surface adverse qu’à de rares occasions. Et rarement à plus de trois. Archi dominateur sur la seconde mi-temps, le but de Yatabaré à l’heure de jeu a permis de croire à l’exploit. Ce n’est vraiment pas passé loin, et le nul aurait vraiment récompensé les paysans de leurs efforts. Jourdren était dans un bon soir, et les changements opérés par Courbis ont renforcé leur défense. Prochain match, dimanche face aux canaris privés de leur tribune Loire. Ça sera 14h, et il faudra que je trouve un prétexte pour justifier que je m’enfile des mousses en début d’après-midi. À tantôt.

Les paysans notés :

Samassa (4/5): Abandonné par sa défense sur les deux buts, il ne peut pas grand chose. Le reste du match il a été très bon lorsqu’il était sollicité. Des arrêts décisifs qui ont permis à l’équipe de ne pas couler et de continuer à espérer.

Dos Santos (1/5): Catastrophique, je l’ai longtemps défendu en expliquant qu’il ne jouait pas sur son bon pied mais ce soir je me suis rendu compte que même du droit c’était pas fameux. Ne joue jamais vers l’avant quand c’est largement faisable et se contente de passes latérales ou en retrait. Prise de risque minimale et trop tendre en défense, Camara a constamment pris le meilleur sur lui. Il faudrait le remettre en confiance en le faisant jouer à son poste. Et ça passe certainement par la CFA2.

Sorbon (3/5): Buteur malheureux sur le premier, il a livré un match correct dans l’ensemble. Un peu passif en première, il a été plus costaud en deuxième mais son match reste un peu plus faible que ce qu’il a été capable de faire dans la saison.

Kerbrat (3/5): Des fautes de concentration assez inhabituelles chez lui en première avec des oublis sur Niang ou Cabella et un grossier sur le second but. Un bien meilleur visage en deuxième où on a retrouvé le Kerbrat combatif et bagarreur qu’on aime. Il aurait même pu en mettre un en fin de match.

M.Pereira (4/5): Très bien. Rarement pris à revers, il a été très costaud face à Cabella quand il venait dans son couloir. Véritable guerrier en fin de match, il multipliait les phases de contres avec Beauvue et a, lui aussi, failli marquer. Cramé par les crampes à la fin, il a fait un magnifique retour qui a annihilé un face-à-face d’un Montpelliérains en le déséquilibrant.

Sankharé (3/5): Plutôt bon, il a été intéressant dans l’entrejeu où il est toujours aussi facile. Des transmissions pas tout le temps bien dosés par moment notamment lors de l’avant dernier geste.

Diallo (2/5): Il a payé la mauvaise mi-temps de l’équipe en se faisant sortir à la pause. Il me semblait pourtant pas le pire sur le terrain. Mais c’est vrai qu’il y avait un petit déficit au niveau de l’impact dans le cœur du jeu. Pas le Diallo des grands soirs, sa sortie a été bénéfique avec une équipe qui se projetait plus facilement vers l’avant.

Giresse (1/5): Une mi-temps où il faisait un concours du plus mauvais avec Dos Santos sur le côté gauche. Il n’a jamais réussi à déborder et dans le replacement défensif il peinait. Largué ce soir.

Beauvue (3/5): Remuant, comme souvent ces derniers temps il a tout fait pour égaliser. Chacun de ses débordements étaient dangereux, et il arrivait souvent à placer une tête, un pied ou ce que vous voulez sur les corners. Passeur décisif, ce qu’il doit l’encourager à continuer, car il rocks du poney en cette fin de saison.

Mandanne (2/5): Dans l’animation, il n’y a rien à dire, c’est tout bon. Très disponible, les défenseurs et les milieux pouvaient facilement le trouver. Son entente avec Yatabaré n’est plus à démontrer, il libère beaucoup d’espace pour lui. Ici, son manque de réalisme est sanctionné. L’équipe a besoin qu’un autre joueur que Yat’ se montre décisif.

Yatabaré (4/5): Ras le bol d’entendre ou de lire les critiques à son égard. Yatabaré loupe beaucoup d’occasion, c’est certain. Seulement, il a le mérite de se les procurer les occasions. Tous n’en sont pas capables dans l’effectif. Et s’il convertissait toutes les occasions qu’il a, il serait à une trentaine de buts et évoluerait dans un top 5 Français. Un tiers des buts de son équipe, je suis plutôt content de voir un joueur pareil fouler la pelouse du Roudourou après des années de purges offensives. 10 buts après avoir loupé près de deux mois la Ligue 1, c’est loin d’être dégueu. Oui je vous l’accorde, les hors-jeu sont ses péchés mignons. Par contre, l’abruti juste derrière moi au stade qui lui met un slip à chaque hors-jeu depuis le début de la saison: Comment veux-tu qu’il aille faire jouer un gardien qui gagne du temps en l’attendant pour prendre la balle à la main et qu’il soit bien placé sur le ballon d’après, qui est une remise de la tête d’un de ses coéquipiers suite au dégagement du goal ? C’est une longue question mais c’est plus possible, tu me les brises. Tu te doutes qu’entre le gardien dans ses six mètres et la défense remontée à la ligne médiane, il faut quelques secondes pour pouvoir se replacer.
À nouveau un bon match, il s’est créé une demi-douzaine de situations et a marqué un but compliqué à doser. Plus facile de la foutre en six mètres ou sur Jourdren que de la mettre au fond.

Les paysans qui se roulaient les pouces:

Atik (3/5): Bonne entrée, souvent porté vers l’avant, sa vista a été précieuse et ses ouvertures dangereuses. Meilleur dans l’axe que quand il se retrouvait sur le côté où il peinait un peu à prendre le meilleur sur son vis-à-vis.

Douniama (3/5): Toujours aussi mignon à tout faire pour chuter et gratter des coups de pied arrêtés. Meilleur dans l’axe, où il a fait perdre sa culotte à Hilton à plusieurs reprises, que sur le côté.

Alioui: Une bonne frappe et une tête un poil trop tendre. S’il rentre dans le ballon il y a but. Moyen dans le jeu.

Gwen Tagrenmer

à Tutu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.