Le Havre – Brest (0-1) La Penn Ar Bed Académie livre ses notes
C’est mieux. Presque. Enfin…
Avant-Match :
Passé par tous les sentiments avant cette rencontre, de l’abattement suite à l’absolu non match contre Metz, à l’espoir avec les retours de Coulibaly et Ramaré, puis de nouveau l’abattement en me rendant compte que j’attendais énormément du retour de Coulibaly au poste d’arrière droit.
Puis au fil de cette belle journée de Vendredi annonçant tranquillement la Tempête du week-end à venir la confiance arrive, le Havre, capable de tout et de rien, mais le plus souvent de rien, même si la branlée qu’ils ont mis à une équipe lensoise complètement désorganisée a marqué les mémoires, c’est typiquement l’équipe qui met fin aux séries, bonnes ou mauvaises, et ça tombe bien pour nous.
Océane c’est quand même plus un nom à finir découpée dans un Marais que sur un Stade
Le Match :
En bonus aujourd’hui, après quelques semaines de disette, on retrouve les joies d’un streaming intégral et non plus de 3minutes sur un multiplexe. Pourvu que ça dure.
- Premier point, le Stade est très beau, mais très vide, je ne suis pas sur que ça aide beaucoup les Havrais lors des matchs à domicile, les Brestois ayant fait le déplacement ont gagnés haut la main (et le coude probablement) la bataille des tribunes, on entendait qu’eux.
- Grougi suspendu, on repart sur un 433 d’apparence, qui se transformera malheureusement vite en 4141 isolant totalement Verdier.
- La première mi-temps est assez équilibrés, ça va d’un camp à l’autre au rythme du déchet technique, Verdier se procure de belles occasions suite à des mouvements Brestois ainsi que Traoré sur un coup de pied arrêté . Le Havre de son côté profite d’un duel perdu de Falette et d’une relance plus qu’hasardeuse de Moimbé qui remet dans l’axe directement dans la course de Mesloub qui heureusement frappe trop « proprement » sur un Thébaux vigilant.
- Point CPA défensif : Encore et toujours tout le monde dans la surface, ce qui ne nous assure pas pour autant de prendre le dessus de la tête bien qu’en grand surnombre. Le mystère de cette disparition du bon sens reste entier.
- Les plus belles occasions Havraises viennent de ballons remis en retrait par les attaquants, que ce soit au contact de Falette ou Traoré, les duels sont pourtant en théorie leur point fort.
- Mi-temps 0-0 c’est pas volé mais Boucher et Thébaux ont sorti les quelques ballons chauds qu’ils ont eut, pas que le match soit déplaisant mais le niveau global n’est franchement pas terrible.
Top, je suis un joueur de football professionnel, international espoir Français né en 1992, je suis le meilleur de ma génération à mon poste de gardien de but mais je vais me faire entuber de ma place de titulaire en Équipe de France par un jeune bien moins performant mais plus spectaculaire et surtout parce que ce dernier appartenant au PSG est bien plus exposé médiatiquement, je suis je suis..
-
On est reparti pour la deuxième mi-temps, le 0-0 convenant apparemment bien aux Brestois, ils ont tous reculés de 10m laissant les Havrais faire ce qu’ils veulent et isolant encore plus Verdier.
-
Le Havre domine mais manque de patience, festival de frappes lointaines que Thébaux peut capter (parfois en deux temps)
-
Hop, 67e, on contre, Lesoimier s’infiltre, la défense du HAC est aux fraises, Verdier est servi au deuxième poteau, complètement seul il croise une belle frappe dans le petit filet de Boucher. 1-0
-
On recule encore, on perd coup sur coup Lesoimier et Moimbé sur blessures remplacés par Makonda et Lejeune.
-
Thébaux continue son œuvre et sort tout, même si il a quelques ballons relâchés, mais aucun Havrais n’ayant l’idée de poursuivre les actions pour les récupérer c’est sans danger
-
91e, Ballon dans la surface entre Thébaux et Falette qui se regardent, c’est dégagé au dernier moment alors qu’un Havrais s’était enfin décidé à lâcher son pop-corn et essayé de mettre la balle au fond.
-
C’est fini, une victoire salutaire mais peu convaincante, on va pas faire les difficiles.
-
Thébaux et Falette continuent de se prendre la tête, au final plus de peur que de mal, je ne sais pas trop comment interpréter cette dispute, le moment est mal choisi, stressant pour tout le monde, mais sur l’action c’est clairement à Thébaux d’aller la prendre et Falette le lui fait savoir. Après ce dernier en rajoute un peu trop et insiste lourdement de quoi bien perturber le gardien avant ce corner décisif.
Il faut que les joueurs communiquent plus, et sereinement, on a vu plusieurs fois Lesoimier s’énerver de ne pas recevoir le ballon alors qu’il était seul, mais c’est aussi signe que certains joueurs n’ont pas lâchés -
Si on ne peut pas parler de Hold Up au vu de la 1ere mi-temps et du peu d’occasions franches pour les Havrais sur le match, le nul n’aurait pas été immérité pour eux.
Notre position au classement
Les Joueurs :
Thébaux 4/5 : Très vigilant tout au long du match, il sort quelques très belles parades, une petite dispute avec Falette mais faut qu’il croche dedans.
Coulibaly 3/5 : C’est pas flamboyant mais c’est tellement mieux que Ferradj que j’ai presque eut envie de lui mettre 5, n’a pas apporté énormément sur son côté, mais lorsqu’il l’a fait, il l’a plutôt bien fait, ça doit bosser aux ateliers centres. On ne devrait pas le voir très souvent au milieu cette année, et ça va lui faire du bien de pouvoir travailler sur UN poste.
Traoré + Falette 1/5 : Grosse déception du soir encore une fois, aucun apport, pas de relance et tous les duels perdus pour les deux gros de derrière. C’est le poste le plus fournit et pourtant il y a un manque de concurrence puisque Dupont ne voit Lejeune que comme milieu, Martial est encore en reprise-blessure-bouderie-kighafarz. Ce serait pas mal que Dieng et Chardonnet mettent un peu de pressions sur ces deux titulaires qui commencent à se la couler douce.
Moimbé 3/5 : Une grosse erreur de remise qui aurait pu coûter très cher en 1ere mi-temps, sinon un bon apport offensif, il reste le plus régulier derrière et c’est rassurant. Espérons que sa blessure ne l’éloigne pas des terrains trop longtemps.
Guidileye-Ramaré-Perez 2/5 : Pas leur meilleur match, tous positionnés trop bas, ils ont parfois complètement subit les mouvements Havrais, je les ai trouvés assez passifs et peu dirigés vers l’avant, des consignes ? Pas mauvais mais on en attends plus. Mention pour Perez qui sur le but fait un très bon appel dans l’axe attirant à lui le défenseur chargé de surveiller Verdier.
Dernis puis Pandor 2/5 : On va dire que c’est gentil parce qu’il y a la victoire au bout, mais c’est très insuffisant, le 1er ne court pas, le deuxième ne fait pas une passe, les deux ne font pas parfaitement leur travail défensif. Au boulot.
Lesoimier 3+/5 : De nouveau nerveux, Benoît fait le travail, réclame la balle, propose des solutions, percute, parfois un peu trop en solitaire alors que des solutions s’offrent à lui. S’est encore procuré des positions de centres mais n’a trouvé personne puisqu’il n’y avait personne dans la surface. Une passe décisive pleine de lucidité après avoir foutu le bordel dans la défense adverse.
Verdier 4/5 : Une très belle frappe croisée après avoir réussi à se faire oublier au deuxième poteau pour le 1-0, de l’efficacité c’est tout ce qu’on peut lui demander dans cette organisation d’équipe où il va passer beaucoup de match seul à se battre. En réels progrès. Un jaune évitable pour avoir râlé qui lui offrira un match de suspension, on avait pas besoin de ça par contre.
Prochaine étape de l’évolution de la tactique Brestoise
Le Coach et les Remplaçants :
Pandor n’a pas apporté plus que celui qu’il a remplacé, Makonda et Lejeune sont entrés en fin de match pour tenir. Ça a suffit.
Dupont : petite bite.
Les Adversaires :
la saison va être longue aussi pour eux, une tendance à frapper dès qu’ils sont à 30m alors qu’ils ont parfois créé le décalage et peuvent encore s’avancer. Un manque de variations dans les attaques, quelques beaux mouvements au milieu du terrain, ça ressemble au Troyes de l’année dernière, un niveau en dessous puisque c’est Mesloub et pas Nivet.
Les Images se sont glissées par ici et elles sont totalement incomplètes