De retour parmi vous après un long silence, causé par 2 événements malheureux: le premier est un décès, le second est le renvoi de mon bahut. Autant de raisons pour lesquelles je n’avais pas vraiment la tête à académiser nos 2 dernières rencontres, même si j’étais au Parc samedi dernier contre Bastia, et dans un bar mercredi pour notre voyage en Belgique. Je vous parlerai plus en détail de mon changement de bahut dans une prochaine académie.

Côté ballon, faut reconnaître qu’on prend notre pied depuis 1 semaine. On s’est baladé face à des Corses rendus transparents à cause de leur maillot « camouflage » de la même couleur que la pelouse, avec à la clé 2 mi-temps magiques de Zlatan puis Edinson (un doublé dont un but de maboule chacun). Au moins y’aura pas de jaloux. Et puis 4 jours plus tard, on allait foutre une fessée déculottée à des Belges bien piteux, plus occupés à applaudir Ibra qu’à tenter de lui éviter de planter. Bref, on semble intouchable, on marche sur l’eau et sur nos adversaires, et on s’impatiente de jouer chaque match pour en rajouter une couche.

Viol (d’un) collectif

 

Pan! In your face!

Côté vestiaire, quelques nuages viennent un peu parasiter la bonne ambiance qui règne au camp des Loges depuis le début de la saison. Tandis que Marquinhos est appelé pour la première fois en sélection brésilienne et que Thiago Silva se remet petit à petit de sa blessure, Ménez et Pastore sont annoncés partant cet hiver, et Lucas paraît moins heureux qu’à son arrivée (selon une source interne du club). Rien de grave, mais bon, on se passerait volontiers de ces petits tracas. Concernant Javier, on ne sait plus sur quel pied danser. Soi-disant il est blessé et galère à s’en débarrasser définitivement, et d’un autre côté le mental semble très entamé. Les rumeurs racontent même qu’il n’ose plus jouer au Parc de peur de se faire siffler. Quoiqu’il en soit, il y aura sûrement des mouvements au mercato hivernal. On n’en est pas encore là, mais on s’y prépare. Tout comme L’Equipe, qui annonce d’ores et déjà qu’on lorgne sur: Mata, Robben, Draxler, et Reus. Rien que ça!

Allez, place au match, avec le même 11 de départ que face à Anderlecht.

 

Après extinction de Canal+ :

IN-VAIN-CUS! Qui c’est le patron? Comment on est trop facile, c’est abusé. On est au-dessus du soleil. Ouais, carrément.

Bon, ok, j’déconne. Finalement nos joueurs sont humains, et on n’écrasera pas tout le monde à chaque match. C’est parfois bon de se le rappeler. Si on devait trouver des points positifs dans ce semi-désastre, c’est qu’on a réussi à remonter 2 buts, qu’on n’a toujours pas perdu cette saison, et que les gars ont eu la bonne idée d’être tous mauvais en même temps. Passons maintenant aux critiques: on offre à Sainté les 2 pions qu’ils plantent, Marquinhos doit encore apprendre, Lavezzi picole trop, Lucas et Ménez n’ont pas apporté assez en rentrant, et on est en galère quand on joue sur un champ de patates.

Malgré son scénario, on n’a pas tellement envie de s’attarder sur les divers événements de la rencontre. On a mal joué, on a eu moins de possession de balle que d’habitude, les jambes semblaient peser une tonne, et on a senti une volonté de vaincre à de trop rares moments. Même en étant en supériorité numérique, et en passant à un schéma en 4-4-2, Paris s’est montré trop brouillon, trop peu appliqué, et rarement dangereux finalement. Ruffier n’a pas eu beaucoup de travail, malgré le siège parisien durant la dernière demi-heure. C’est quand même incompréhensible de ne pas plus passer par les ailes, et de ne pas centrer correctement alors que Cavani et Ibra ont un certain avantage physique dans les airs. Ah la la…

On a maintenant 5 jours pour se reposer, pour souffler, et pour repartir à l’assaut. On recevra Lorient vendredi, une autre de nos bêtes noires. On espère le retour de Paris en mode rouleau-compresseur.

Allô, le Kop? On ne vous entend plus!
Allô, le Kop? On ne vous entend plus!

Prochaine académie en fin de semaine pour la réception de Lorient, donc.

 

Sirigu (2/5) masqué sur le premier but, fébrile sur d’autres frappes, des relances au pied dont on a déjà parlé plein de fois ici, et une sortie aérienne moisie sur le second but où il est infoutu de garder le cuir dans ses gants. Les inquiétudes qu’il inspirait depuis le début de saison se confirment (un peu).

Maxwell (3/5) le seul défenseur à s’en être sorti correctement, face à des Verts remuants. Après l’expulsion, il a pu camper un peu plus haut sur son aile. Il en profite pour offrir une passe décisive à Cavani.

Marquinhos (1/5) passer pour un jeune homme sensible et émotif dans Téléfoot, c’est bien. Mais sur le terrain, on préfère un guerrier. Les 2 buts sont pour sa gueule, et à chaque fois sur des relances pourries. Il mérite un bon taquet de la part de Silva, dès demain au camp des Loges.

Alex (2/5) parfois lent et pataud, son physique de déménageur lui a été utile pour éloigner le danger, même s’il n’est pas complètement irréprochable sur le premier but. A noter qu’il arrive à faire des passes longues de 15 mètres, juste en bombant le torse; ça m’impressionne à chaque fois.

vdW (2/5) pas au top hier soir, les jambes probablement laissées dans une vitrine du Red Light District d’Amsterdam, et la qualité de centre oubliée dans un coffee-shop.

Matuidi (3/5) on retiendra surtout son centre dans la boîte qui se transforme en but. Sinon, même s’il s’est montré volontaire et hargneux comme toujours, Blaise a paru dispersé et quelque fois aux abois. Le petit break sans match dans la semaine lui sera profitable.

Thiago Motta (3/5) victime d’une mauvaise semelle en début de partie, il n’a pas eu son rendement habituel et a eu un peu de mal à orienter le jeu. Il descend ensuite en défense centrale où il ne fait pas défaut.

Verratti (2/5) on l’a connu meilleur. Défensivement ce fut moyen, dans les relances ce ne fut guère mieux, et dans la nervosité, Blanc l’a sorti pour éviter une expulsion probable s’il ne se calmait pas.

Lavezzi (1/5) là ça commence vraiment à énerver pour de bon. Faut qu’il arrête de sortir en semaine, c’est pas possible. Il  a les mains sur les genoux de plus en plus tôt dans le match. Et pourtant, il n’a touché son premier ballon qu’à la 13ème minute de jeu (sauf erreur de ma part). Il n’apporte rien, provoque moins qu’avant, court dans le vide, n’aide pas ses partenaires… Bref, il ne sert à rien. Le mec manque de sérieux, tout simplement.

Cavani (3/5) généreux dans l’effort, et buteur dès lors qu’on a changé de système de jeu, et que Zlatan l’a laissé seul en pointe.

Ibrahimovic (2/5) pas de praline, ni de high-kick, ni même d’essuyage de crampons sur Ruffier. Ibra est redescendu sur Terre, et s’est montré sans inspiration, ni réussite (cf ses coups-francs). Le Ballon d’Or s’éloigne.

 

Les remplaçants :

Ménez (1/5) donc même quand Blanc lui donne une grosse demi-heure de jeu, il n’en fait rien. Et il trouve le moyen de se prendre un avertissement. Affligeant. Et très décevant.

Lucas (2/5) t’as des belles chaussures, c’est bien. Mais le mieux, c’est de t’en servir pour faire des centres corrects, des dribbles audacieux et réussis, et pour cadrer tes frappes. Merci de nous montrer que ta prestation face à Bastia n’était pas qu’un feu de paille.

Rabiot (non noté) rentrée très discrète. Quasiment que des passes latérales, monsieur n’aime pas prendre des risques.

 

Les adversaires : ils nous ont bien fait flipper, ces cons. La Brandade n’a pas marqué (ouf!), Lemoine est horripilant, Corgnet, Hamouma, et Zouma sortent un peu du lot, et Galtier est une pleureuse.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

11 thoughts on “Sainté – PSG (2-2), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

  1. Galtier pleureuse!

    Le PSG a eu super chaud cette fois-ci! en effet l’année dernière ils l’aurait perdu ce match

    Sinon Lavezzi est un intermittent du spectacle, je pense qu’il devrait faire attention a Ongenda!

    @PLF bonne acad’!

  2. Galtier pleureuse? Vu toutes les erreurs d’arbitrage qu’on prend dans la gueule depuis le début de la saison, je comprends qu’il ait ENFIN craqué.

    On se fait violer par les décisions arbitrales quasiment à chaque match, et souvent la Galette ne dit rien. Même contre Bastia, où on se fait égaliser à la dernière seconde alors que t’as 3 bastiais à deux mètres hors-jeu(.net) il n’a rien dit…

    Hier, l’expulsion de Lemoine est quand même très sévère et cette équipe Parisienne, apparemment très usée, ne serait pas revenu si on avait fini à 11.

    Ce n’est absolument pas une critique des parisiens que je fais, qui ont joué le coup à fond pour revenir. C’est surtout toute ma frustration de supporteur qui ressort, car ça commence à faire beaucoup trop d’erreurs d’arbitrages ou de décisions très sévères qui nous font perdre des points…

  3. Sévère ne veut pas dire injustifiée Rikou. Et moi aussi je considère Galtier comme une pleureuse mais une pleureuse discrète en fait. En conf il dit jamais rien c’est vrai. Mais en match il arrête pas, hier il est même rentré sur le terrain sans qu’on dise rien (!) Et puis cette scène magnifique lors de la grève des arbitres où Galtier se tourne vers le 4e arbitre pour beugler … et se rend compte qu’il n’y en a pas.

    Mes condoléances PLF.

  4. Plutôt d’accord avec Rom1, il ne dit jamais rien en conf mais sur le terrain il est assez virulent, après il y a expulsion pour deuxième jaune ce qui est assez logique au vu de l’empilement de faute effectué par Lemoine.
    Sinon les verts peuvent faire une bonne saison si ils répète ce genre de performance, et pas que çà reste une bonne performance uniquement parce qu’il s’agit du PSG

  5. Je crois que Paris a été surpris par l’ambiance, forcément on leur a dit que le Parc des Princes c’était le top en France, les nouveaux ils ont pas pigé hier, ils ont cru enfin joué à domicile mais contre un public qui encourageait l’adversaire.

  6. Bon match de Sainté, même si les deux buts qu’ils mettent ne doivent rien au collectif (je sais plus qui dit ça, Paga je crois, en parlant du deuxième. Quel âne…) Et je trouve que Galtier est plutôt fair play, comme Blanc d’ailleurs. Mais à partir du moment où les rapaces de Canal lui posent dix fois une question sur le roue, il va bien dire quelque chose.

    Et condoléances PLF. Content de te lire à nouveau, malgré tout.

  7. Durant toute la semaine j’ai attendu l’acad’ pour les dernières sorties mais bon on peut être sur tous les fronts. Courage pour le bahut et condoléances à toi.

  8. À mettre au crédit de Lavezzi : c’est lui qui subit les 2 fautes de Lemoine qui amènent son rouge. Donc +1

  9. Une vie de collégien/lycéen sans un renvoi de bahut ne constitue pas une formation complète selon moi.
    J’espère que ton Dad est d’accord ;-)

    Condoléances et bon courage pour la suite.

    Comme dirait le Zlat: Ississi ?

  10. Condoléances Petit-Louis et j’espère que tu as retrouvé un bahut vite fait.
    C’est pas pareil une semaine footballistique sans académie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.