Entrée en lice de l’équipe la plus attendue de la compétition : la grande Espagne. Annoncée meilleure que la Roja de Suarez de 1964 ou que celle de Guardiola en 1992, cette sélection championne d’Europe en titre est l’équipe pour laquelle on prend son RTT afin de se retrouver sur son canap’ à se goinfrer de Kronenberg et de Choupsters achetés une heure plus tôt à Shopi. On veux du Tiki-Taka et enfin vibrer un peu pendant ce Mundial.

Diminuée physiquement à cause d’un trop grand nombre de matchs (Xavi, Iniesta) ou de blessures longues durées (Torres, Fabregas), elle n’en reste pas moins l’équipe à battre dans ce groupe H et, en se projetant dans l’avenir, de la compétition.

4-3-3 catalan mis en place par Del Bosque, seul Torres un peu juste est absent.

CASILLAS /1 : « Mais c’est le meilleur gardien du monde! » argueront les mecs qui n’y connaissent rien ou ceux qui sont restés bloqués sur son match face à l’Italie à l’Euro 2008. Et bien non Iker n’a plus que son nom pour lui. Fautif sur le but suisse grâce à une sortie zubizarretienne, Du Bois aurait mieux fait de titulariser Valdès. Mais bon c’est facile à dire une fois le match passé. Quoi? Je l’avais dit avant? Exact.

RAMOS /3 : au charbon pendant 90 minutes, il m’a impressionné et pour que je dise ça d’un madrilène…. Mince je m’étais promis d’être objectif à ce sujet. Trêve de galéjade, c’est le boss du côté droit ibérique et son entente avec Navas en fin de rencontre devrait donner des idées à Del Bosque.

CAPDEVILLA /2 : je quitte Maxwell pour trouver Capdevilla, même manque de talent même combat. Il ne fait pas bon être latéral gauche ces derniers temps. Mais comme dit l’adage, faute de chicken wings on mange un crunch et vu qu’il n’y a pas meilleur que lui à gauche, il faudra s’en contenter.

PIQUE /3 : il a donné son corps et sa tempe gauche sur le but helvète mais cela n’a pas suffit à Monsieur Webb pour siffler un coup franc. Peut-être que si l’attaquant adverse lui avait coupé un bras puis ouvert le ventre à la tronçonneuse il aurait porté le sifflet à la bouche. Son positionnement bâtard libéro/avant centre dans la dernière demi-heure n’a servi à rien malgré deux occasions franches non converties.

PUYOL /2 : pas exempt de tout reproche non plus sur le but à cause d’une absence de marquage dont il a le secret, puis kidneybroken sur une échappée solitaire de Derdiyok, Tonton Carles est un peu passé à travers. Je dois vous avouer qu’il commence à me faire un peu peur le bougre.

BUSQUETS (remplacé par Torres à la 60ème) /2 : plus caniche que pitbull, plus mérou que piranha, il n’a ni mordu ni taclé. Présent offensivement durant le premier quart d’heure, il s’est ensuite endormi au fur et à mesure que le match avançait, tout comme moi. Sauf que moi si je m’endors tout le monde s’en fout.

XAVI /2 : le tic-tac du métronome n’a pas retenti de la soirée. Le maitre du jeu s’est travesti en joueur lambda pour laisser la vedette de l’entrejeu à son compère Xabi. Et même si ses déchets ont encore été inexistants, il n’a pas pesé sur la création offensive comme à l’habitude.

ALONSO /3 : sa frappe en fin de match est à l’image de sa rencontre, très belle mais inutile puisqu’elle s’échoue sur la barre. Prestation clinquante donc, mais superflue puisque malgré les caviars qu’il a distillés, les occasions qu’il a engendré ont été stériles.

INIESTA (remplacé par PEDRO à la 75ème) /2 : hors de forme, mal placé ou tout simplement hors du coup? Les 3 peut-être. Etre en méforme est une chose mais se faire éclipser par Stéphane Lichsteiner en est une autre et là c’est un fifrelin la honte tout de même.

SILVA (remplacé par NAVAS à la 60ème) /2 : à l’image de Ribery en équipe de France, il a dribblé mais n’a su faire que ça. Un peu trop égoïste dans ses choix, il a buté comme tout le monde face à l’emmenthal à pâte dure. C’est vrai qu’à Valence il est risqué de faire des passes à ses coéquipiers mais en sélection ce n’est pas la même mayonnaise.

VILLA /2 : orphelin de son parfait complément Torres pendant plus d’une heure, il a tenté quelques frappes qui n’ont jamais été cadrées. La faute au Jabulani ? Je croyais que seuls les gardiens étaient désavantagés par ce ballon de volley. Toujours mon favori pour le titre de meilleur buteur du mondial.

Remplaçants :

TORRES (remplace BUSQUETS à la 60ème) : entré un peu tard pour enfin voir la formation type de Del Bosque. Après peut-être est-il un peu juste pour jouer tout un match mais la médecine espagnole fait des miracles et il devra être au top pour le match contre le Honduras.

NAVAS (remplace SILVA à la 60ème) : a dynamisé l’attaque espagnole à son entrée. Frappes, débordements, centres efficaces, je ne peux dire que du bien de lui après avoir annoncé qu’il sera un des grands monsieurs du mondial sinon ma crédibilité en prend un coup.

PEDRO (remplace INIESTA à la 75ème) : 15 minutes pour créer une brèche et retourner un match, c’est une tâche un peu ardue pour un joueur qui, malgré son talent, est un novice de la sélection. Une entrée un jeu d’un Fabregas aurait été plus judicieuse.

Le hold-up parfait a été réussi par les Suisses. En même temps qui connait mieux la façon de braquer qu’un banquier?

L’Espagne a pourtant joué son jeu de bout en bout mais, à l’image d’un Barça-Inter, elle est tombée sur une équipe mentalement très bien préparée à ne pas toucher une balle et à courir après pour mieux contre-attaquer, ce qu’il s’est passé.

Liverpool, Barcelone, Real Madrid, Seville, Valence : voici en gros la liste des clubs dans lequels jouent les joueurs de la Roja. Saint-Etienne : voici le club dans lequel joue le bourreau helvète de l’après-midi. Y’a pas comme un bout de fromage dans la sangria là ? Certains diront « c’est le football, c’est la magie de la coupe du monde blablabli blablabla… », moi je considère ce résultat comme une faute professionnelle.

Après cette défaite l’Espagne n’a plus le choix, elle doit briller lors de ses deux prochaines échéances pour se qualifier en huitième de finale. Prochain match déjà couperet le 21 juin face aux Honduras. Faites gaffe les gars j’ai entendu dire que l’avant-centre hondurien joue en seconde division ouzbèque. Il va falloir que les espagnols troquent le survèt’ Tacchini contre un costume Armani s’ils veulent séduire Madame Coupe du monde. Que la Roja se transforme en Furia…

Le top 3 des interventions de Franck Leboeuf :

Franck Leboeuf sur Fernando Torres : « Etant un ancien de Chelsea je préfèrerai le voir à Stamford Bridge plutot qu’à Barcelone. »Francky t’as déjà de la chance d’être là alors au lieu de donner ton avis dont tout le monde se branle, commente, car deux choses à la fois pour un type comme toi ça risque d’être un peu compliqué. Ou alors retourne à L.A. ça nous fera le plus grand bien.

Franck Leboeuf voyant Senderos se tenir la cheville : « A mon avis c’est la cheville ». Merci Francky mais ta gueule.

93ème minute : « Je vois mal l’équipe suisse perdre, elle ne prendra pas 2 buts ». Enlève ton masque Francky Rabanne.

28 thoughts on “Hristo et sa maman notent l’Espagne

  1. Même si le placement des Suisses était impressionnant, ils ont quand même laissé les côtés libres.
    Je me pose une question, je te la pose plutôt à toi Hristo :
    Les Espagnoles sont tellement doués techniquement qu’ils ont l’habitude de faire la différence au centre ?
    Du coup, ils n’ont pas l’habitude de centrer et n’ont pas réussi à faire la différence sur les côtés ?
    Même Sagna est meilleur centreur.

  2. Si Howard Webb donne un coup franc à Pique sur le but suisse, il peut siffler un penalty contre Casillas une microseconde avant sur sa sortie 2ème division district.

  3. Moké te pose la même question que celle laissée chez le footballologue (va la lire là bas, ça fait un clic, Moké est expert/marketing) mais ta note sur Iniesta me donne des élements de réponses.

  4. Je trouve aberrant que Xabi aitjoué MC Gauche alors qu’au Barça il joue MC Droite.

    Del Bosquet est vraiment à blâmer quant au résultat. Hier, l’Espagne ressemblait à un pseudo Barça parce que sans Messi ni D. Alves c’est pas la même histoire.

    Pourquoi ne pas jouer avec tous les cules au millieu :
    Pedro—Inesta-Busquets-Xavi—Navas ou Silva

    Pffff, la honte, ils sont pas fiable du tout. La seule équipe qui perd dans le top10 mondial.

    Bravo les gars!!

  5. Je n ai pas vu le match…
    Mais pour les notes je les trouve severes.
    d’apres ce que j ai lu par ci par la, les espagnols avaient 65% le controle du ballon et 850 passes (hihi je lis pierre menes). Apres est ce que ca vaut a tous les joueurs des 2?

    Apres l’Italie, l’Angleterre et l’Espagne, finalement on se dit que Domenech avait quand meme pas fait du mauvais boulot. Sinon on l’aurait perdu ce match contre l’uruguay

  6. Jah

    L’Espagne n’a pas vraiment de style prédéfini. On sait qu’elle fait tourner le ballon et aime le garder dans les pieds pour épuiser l’adversaire (Tiki-Taka) et ensuite elle passe là où il y a de l’espace que ce soit dans l’axe ou sur les côtés. Mais quand on tombe sur une défense à 5 avec une seule pointe on se retrouve à un 5 contre 3 devant et même si les espagnols sont des génies techniquement, c’est injouable. Cet anti-jeu a commencé dans le Barça-Inter et continue avec cet Espagne-Suisse et mon petit doigt me dit que ça ne fait que commencer.

    Blank

    Mon objectivité me perdra c’est vrai mais avoue que le coup de latte dans la tête de Piqué méritait au moins un coup franc.

    Moké

    En fait il n’y avait pas vraiment d’ailiers. Xavi Iniesta et Silva jouait comme trois numéros 10 en soutien de Villa pour dézoner quelquefois sur les ailes, tout l’inverse des ailiers intérieurs. Et tu as résumé ma pensée sur le rôle d’Iniesta, C’EST UN RELAYEUR pas un ailier. Guardiola s’entête depuis un an à le faire déborder et Du Bois continue je ne comprend pas. Peut-être que Del Bosque veut muscler son milieu avec Busquets et Xabi contre des équipes dites « rugueuses ». Mais si ça ne tenait qu’à moi, il serait dans l’entrejeu.

    Omario

    Oui Del Bosque est responsable. Il se devait de tituraliser Torres pour jouer en 442. Et pour le milieu c’est ce que j’ai dit à Moké.

    Footrich

    J’ai lu moi aussi par ci par là les notes attribuées par les différents sites. Elles sont ridicules. Le football n’est pas un toro géant, c’est bien beau d’avoir le ballon mais le but n’est-il pas de marquer?

  7. @Blank : tout à fait d’accord, avec le carton rouge en plus…

    Sinon TF1 a trouvé comment nous faire oublier les bourdonnements de Vuvuzela : Franck Leboeuf au micro. A côté Gravelaine est passionnant et ses avis sont mesurés !

  8. Merci pour la reponse Hristo.
    Je comprends le raisonnement…
    Maintenant, est ce que quelqu un sait si une nation a deja gagne un euro ou une coupe du monde en ayant perdu un match?

  9. Sans réfléchir je te réponds Allemagne 54, forcément. La Grèce avait perdu en poules en 2004 aussi. En match d’ouverture je crois que c’est déjà arrivé mais j’ai rien en tête.

    Sinon d’accord avec Hristo sur Iniesta. C’est pas parce qu’il peut dribbler que c’est un ailier. Je préfère encore un type moins bon mais dont c’est la spécialité (Capel, Santi Cazorla etc). Ok aussi pour l’esprit des notes, faire un taureau sans pressing c’est pas fondamentalement impossible à faire.

  10. @ Hristo: si M. Webb siffle une faute sur Pique, non seulement c’est un drame, mais en plus il ne dépasse pas le cap des quarts de finale, comme en 2006 (cf. le magnifique reportage paru dans un grand hebdo national). Et, pour un arbitre professionnel (l’un des deux seuls présents en ADS), c’est plus possible.

    Concernant l’objectivité, j’attendais que tu annonces Pep G. comme prochain sélectionneur…

    En attendant, la maman de Navas est venue avec lui ?

  11. Moké connait l’adresse mail de Radek ; pour info, c’est ladouce@canalplus.fr, donc si vous avez encore des doutes sur son identité en lisant ses commentaires stats, Moké vous lève le voile et multiples sont les routes qu’il devoile.

    Sinon Radek, ça marche bien vos matches sans le son des vuvu ?

  12. @ Hristo, j’avais noté 2 autres interventions de Franckie :
    Sur la main de Yakin en fin de match : « Il a craqué M. Webb, c’est pas possible, c’est n’importe quoi, carton jaune ça veut dire que c’est intentionnel. »
    Toujours marrant de voir qu’un ancien pro devenu consultant connaisse si mal les lois du jeu…
    Et le salto de Derdiok (où finalement il semble être d’accord avec toi) : « Y’a grosse faute…parce que y’a pied en l’air »
    D’ailleurs, je me demande si Piqué n’essaie pas d’arrêter le ballon de la main (mais on ne voit pas super bien)

  13. Je l’ai lu au lever Vert, mon idée était plus centrée sur l’Euro. Mais à la réflexion je ne pense pas.

    M’en parle pas Moké, hier avec la bande à Tbshsalbshalala qui jouait en plus c’était insupportable. On a fait une annonce au bluff pour gagner de l’audience mais au fond ça casse toujours autant les oreilles.

  14. J’ai beau être contente pour la Suisse, je suis pas à la fête. J’ai pas du tout digéré la défaite des petits bouchons. Comme ça fait mal de voir papa dégager mille corners de suite pour pas grand chose…

  15. danski

    Monsieur Webb a déjà un lourd passif au niveau des erreurs d’arbitrages dont la fameuse boulette lors d’un Pologne-Turquie à l’Euro 2008 qui lui a value des menaces de mort du président polonais. Va falloir que Juan Carlos sorte les griffes. Ah non c’est vrai il ne se sort les doigts que quand c’est le Real.
    Pep est catalan jamais il n’ira à la Roja. Quoique…

    Vert so

    Le top 3 aurait pu aisément se transformer en top 10 mais trop de Francky tue le Francky.

    Eva

    Moi qui croyais me faire chambrer. Ta carte d’identité est suisse mais ton coeur est catalan, j’apprécie.

    Et je confirme qu’aucune équipe ayant perdu son premier match n’a été championne du monde par la suite. Mais les stats et le football…

  16. Hristo, Webb, c’était Autriche Pologne, ouverture de l’euro 2008.

    Passe le bonjour à ta maman.

  17. Exact comité, ma culture foot en prend un coup, je vais aller me refaire une santé devant Grèce-Nigéria.
    Maman vous embrasse.

  18. « Cet anti-jeu a commencé dans le Barça-Inter et continue avec cet Espagne-Suisse et mon petit doigt me dit que ça ne fait que commencer. »
    => Chacun joue avec ses armes. Si la Suisse avait des joueurs comme Xavi, Iniesta ou Villa, ils ne produiraient pas le même football. Appeler ça de l’anti-jeu c’est exagéré, c’est un autre style de jeu, pas bien beau il est vrai mais dicté par les qualités des joueurs à disposition.

    « Mon objectivité me perdra c’est vrai mais avoue que le coup de latte dans la tête de Piqué méritait au moins un coup franc. »
    => Et la sortie de Casillas un pénalty…

    « Oui Del Bosque est responsable. Il se devait de tituraliser Torres pour jouer en 442. »
    => Sauf que Torres a été complètement nul dès sa rentrée. Et ça il le savait peut-être aussi Del Bosque. Le grand tort des ibériques a été de ne pas passer plus sur les ailes, via Ramos surtout (meilleur offensivement que Capdevilla). Tu lui mets une bonne note mais les 3/4 du temps il a joué bien trop bas alors que ses montées permettaient un décalage quasi-systématique. Du coup Navas, qui lui est un ailier, a beaucoup apporté à son entrée.

  19. @Hristo
    « Mon objectivité me perdra c’est vrai mais avoue que le coup de latte dans la tête de Piqué méritait au moins un coup franc. »

    Certes, certes, même si je pouvais céder et accorder un coup-franc (il faudrait que je revoie les images, mais là je suis au taff) sur la roulade-soleil du suisse, cela ne changerait pas le fait que Casillas défonce le sus-mentionné suisse avant sa roulade. Donc péno et après coup-franc, donc pour du beurre.

    Et pourtant je suis très généreux avec les coup-francs, péno, les tacles non maitrisés, les cartons tout ca.

  20. fabest et blank

    Je suis loin de dire que j’ai raison. Certes la sorties de Casillas est moisie mais de là à siffler pénalty. Mais ça marche aussi pour Piqué, coup franc ou pas?
    C’est pour cela que la vidéo ne résoudrait rien car même avec 10 ralentis, impossible de se faire un avis définitif.

    fabest

    Les 2 fois où Ramos et Capdevilla ont tenté de créer le surnombre, ça a fini par le but suisse et une frappe sur le poteau de Derdiyok en contre-attaque.
    Et non ce n’est pas de l’anti-jeu mais là j’en ai un peu marre des verrous suisse et italien, quand c’est trop c’est Tropico.

  21. Pourquoi vous voyez un penalty sur la sortie de Casillas? Il ne touche pas le ballon? Donc pour moi il y a bien faute sur Piqué. Après, le défaut de l’Espagne a été d’oublier que le but du Tiki-Taka c’est de faire des décalages, hors la Suisse n’essayait pas de presser, juste de bloquer sans se découvrir. Ils auraient donc dû jouer plus verticalement et plus se projeter vers l’avant.
    Et puis un peu plus de modestie et d’envie au début, ça aurait été pas mal, on aurait presque cru voir l’équipe de France…

  22. Et je comprends que tu aimes valdès mais la sortie de Casillas est bonne, la suite c’est la faute à pas de chance…

  23. @H-M sur la video http://tinyurl.com/2urx3ca il y a trop d’engagement de la part de Casillas, il ramasse un peu la balle et fait faire un salto au p’tit suisse qui ensuite decoupe un bout de jambon à un des frères Baldwin en tombant.

    On pinaille, on pinaille, mais je ne vois pas comment l’arbitre pourrait voir à vitesse réelle une éventuelle faute de l’attaquant. En revanche les deux pieds en avant de Casillas, je maintiens, ca se siffle… ou alors il a tout simplement laissé l’avantage :)

  24. Il est loin d’avoir les pieds en avant mais sur le côté. Si les gardiens ne peuvent plus sortir… Parce que dans ce cas, l’attaquant fait autant faute que le gardien(qui a touché le ballon en dernier). Après, pour la faute sur Piqué c’est vrai qu’il faut le voir mais comme il y a aussi horsjeu de Gelson, ça fait beaucoup… Enfin, c’est la faute de la Roja qui a été loin d’être la Furia hier^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.