Salut les gouines !

La Jup’ Académie s’excuse de ne pas avoir pu vous faire saliver la semaine dernière pour le compte de la 25ème journée, d’autant qu’il y avait le classico Standard – Anderlecht, mais cette feignasse de Wallon de Jacques Brol serait, à ce qu’il a dit, parti une semaine en Thaïlande afin « d’acheter un ch’ti n’enfant pour prendre bien soin de lui ». Aaah ces Wallons, toujours prêts à aider son prochain… Wait, what ?

 

JOURNEE 25

 Ben du coup, c’est bibi qui s’y colle de la 25ème journée. Bon ben comme c’était pas prévu que ce soit moi qui la fasse, j’ai rien branlé (enfin rien branlé… If you know what I mean). Mais je vais vous parler du Grassico : Standard – Anderlecht. Victoire à l’arrachée des Bruxellois 1-2, à l’issue d’un match ouvert et plaisant. La différence s’est sans doute faite sur la fraîcheur en fin de match. A l’image d’Mbokani, étonnant de lucidité et de vélocité (oui oui, de vélocité !) au moment d’inscrire le but de la victoire Mauve à la 87ème minute. Un appel parfait en profondeur suivi d’un bon crochet devant Bolat, le keep’ Rouche. Parlons-en, tiens, des gardiens. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont été mis à contribution. Mention spéciale pour Proto. L’international belge est en forme en ce moment et l’a prouvé par ses très bonnes anticipations. Encore un qui n’a pas aimé sa sélection dans le Onze anal de la Jup’ Académie. Notamment en première période au cours de laquelle il a dégouté les attaquants du Standard qui n’ont jamais pu aggraver le score qui était de 1-0 sur pénalty. Un péno un peu capillotracté, car la faute semblait se trouver en dehors de la surface. N’empêche, après cela Liège n’a pas su tirer profit de sa très bonne mi-temps. Une mi-temps bien pauvre en occasion côté anderlechtois. Jovanovic ou Suarez ont été bien en peine de passer sur les côtés. Finalement c’est en seconde période que les Mauves auront trouvé la faille, d’abord par Juhasz de la tête, puis par Mbokani. Et c’est l’ami Joharno, qui est content (surtout qu’il est rémunéré par Youtube maintenant).

L’autre match à voir était La Gantoise FC Brugge. Les Blauw en Zwart profitent de leur victoire 1-3 pour atteindre seuls la seconde place, et c’était l’occasion pour le Bruggeois Bojan « Judas » Jorgacevic de revoir ses « Jésus » supporters. Ah, les joies du foot-business… Après un début de rencontre équilibré, Bruges prend les commandes au quart d’heure. Sur un coup-franc de la droite de Vazquez, Figueras est au second poteau et, du gauche, ne laisse aucune chance à Padt. Gent rehausse son niveau de jeu pour tenter d’égaliser, ce qui nous donnera une suite et fin de première mi-temps bien animée, mais qui donnera pas d’autre but. En seconde période, Refaelov se joue de Rafinha et Melli et profite d’un contre favorable pour doubler le score. Dix minutes plus tard, sous d’importantes chutes de neige, l’international israélien se débarrasse de Melli et centre pour Akpala qui inscrit le 3e but brugeois. Jorgensen réduit ensuite le score sur coup-franc (dévié) à la 87e minute.

Les autres matchs de la journée n’ont pas grand’importance en vérité, si ce n’est que Lokeren continue sa bonne série en allant s’imposer à Genk sous le score de 1-0, but marqué par son homme fort, De Ceulaer.  En bas, ça continue à s’activer, notamment avec la victoire de Lierse sur Zulte-Waregem 2-1. Lierse qui s’éloigne petit à petit de la zone rouge et qui est suivi par Louvain dans la voie du maintien après la victoire de ce dernier face à Westerlo 3-1.

 

JOURNEE 26

Là, vu que c’est moi qui devait m’en occuper, cette partie de l’article va être plus mieux, voire beaucoup meilleure. Le quarté de tête commence à se dessiner et donc on peut en deviner la forme finale : Joharno Pride, casaque mauve, qui risque bien de remporter le Grand Prix du Plat Pays, a d’ailleurs encore gagné du chemin en battant le cheval Wester-Relegable, casaque couleur « dans la merde », 3-1. Les Brussellois, malgré leur domination nette dans la possession du ballon, inquiètent peu le gardien de Westerlo. Il faut attendre la 54ème minute pour voir l’ouverture du score des locaux par Mbokani, superbement servi par Suarez qui a encore délivré un splendide matchs : deux assists, un donc pour Mbokani, l’autre pour Jovanovic à la 90ème minute. Mais, avant cela, notons le but de Juhasz à la 66ème minute et la réduction du score de Luz 2 minutes avant la fin du temps réglementaire. Derrière le leader, Venise du Nord, casaque blauw en zwart, déroule seul en 2ème position et recevait ce week-end Equipe surprise (Courtrai pour ceux qui suivent pas). Après les efforts consentis à Hanovre jeudi en Europa League (défaite 2-1, on en parle après), on se demande comment allaient réagir les joueurs du Club. Eh ben, ils réagissent bien en rentrant dans le match comme on rentrerait dans une actrice porno, c’est-à-dire directement, sans round d’observation, plein d’énergie mais de la maladresse. Après pas mal de tentatives, le Club ouvre le score à la 24ème minute par Donk (à pas confondre avec Dunk) sur un corner. Courtrai réplique par la suite par un coup-franc bien tiré par Nfor mais également bien claqué (j’aime quand ça claque) par Jorgacevic. Le deuxième but arrive encore sur phase arrêtée, par Akpala, profitant encore de l’inaction de la défense courtraisienne (32ème). La suite du match est moins rassurante pour Brugge. D’abord par cette écroulement soudain de Stenman hurlant de douleur, laissant le Jan Breydel stadion dans la stupeur, en fin de première mi-temps. Apparemment le suédois se serait déchiré le tendon d’Achille. Il faut croire que cette blessure a sonné les joueurs du Club, laissant Courtrai réduitre le score à la 48ème minute par le Bleuet Monrose. Brugge serre alors les dents (et les fesses) pour garder les 3 points : 2-1.

Derrière eux on retrouve Buffalo Gent en duel avec Consanguin en chef pour la place du podium, discrètement suivis par Venise du Nord bis. Pendant que Gent était du côté de Lokeren (a.k.a De Ceulaer Addict), Consanguin en chef courait dans l’hippodrome de Zulte-Waregem. Alors que le premier est tenu en echec 1-1, but de Lokeren marqué par De Ceulaer (qu’est-ce que je vous disais…) à la 21ème minute, et but gantois mis par Maréval à la 32ème, le second se prend une surprenante décullotée. Déjà, le début du match est assez décevant, avec rien à  se mettre sous la dent, commun symbole de Somalien. La délivrance du spectateur arrive à la 23ème minute avec un but du liégeois Batshuyai. Zulte réagit très vite et égalise à la 32ème sur un corner par De Fauw. Rebelote 10 (de der) minutes après. Encore sur un corner, l’Essevee profite du flottement de la défense liégeoise commun symbole de Costa Concordia pour prendre les devants grâce à Habibou. Après la pause, le Standard n’arrive pas plus à revenir au score. pire, l’écart est creusé à la 53ème minute par Leye, encore sur corner ! Le supplice continue pour Liège avec le quatrième but pour Zulte avec un doublé de Habibou. Le Standard ne réussira qu’à raccourcir l’écart par Buyens à la 69ème minute. Belle déflorartion anale de la part de Zulte-Waregem sur Liège, 4-2. Jan me dit d’ailleurs que ça lui rappelle la fois où il devait aller chercher du vin à la cave avec Tonton Sven… Hein ????!!!!!!

 

CLASSEMENT

Equipe Points Journée Bp Bc Diff.
1 Anderlecht 59 26 53 23 30
2 FC Brugge 52 26 47 28 19
3 La Gantoise 47 26 55 31 24
4 Standard 44 26 37 31 6
5 Cercle Brugge 43 26 34 30 4
6 Genk 40 26 50 37 13
7 Courtrai 40 26 31 26 5
8 Malines 34 26 36 43 -7
9 Lokeren 34 26 36 36 0
10 Beerschot 32 26 39 42 -3
11 Mons 29 26 43 49 -6
12 Lierse 28 26 23 34 -11
13 Zulte-Waregem 27 26 29 34 -5
14 Louvain 25 26 34 51 -17
15 Westerlo 17 26 24 48 -24
16 Saint-Trond 14 26 28 56 -28

 

ET L’EUROPE ?

Mauvaise opération pour nos clubs belges en 16èms de finale de l’Europa League. En effet, nos deux plus belles chances d’aller loin, Anderlecht et le FC Brugge se sont faites éliminées respectivement par l’AZ Alkmaar (deux défaites 1-0) et par Hanovre (deux défaites : 2-1 et 1-0). Le dernier représentant de notre beau pays est donc le Standard qui a disposé des plombiers de Wisla Cracovie (1-1 à l’aller et à Cracovie, 0-0 au retour). Les Standardmen tombent en 8èmes face à Hanovre… Et oui, on aurait pu avoir un 8ème 100% belge crévindiou !!

 

Bon, ben, c’est tout pour cette semaine (et la semaine précédante). J’espère que vous avez ENCORE kiffé (ce qui serait normal, mais on aime bien se faire lustrer le poil), et en attendant la prochaine fois, je vous embrasse analement et affectueusement.

 

Bart Van den Van Krrr

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme votre serviteur aime être à la point de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te DOIS d’avoir en ami, sinon c’est la honte.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’ Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays et parce qu’on ne fait pas les choses à moitié en Belgiqu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.