Salut les filles ! En intro, les nouvelles des clubs belges en lice en Europe : Après avoir éliminé le Panathinaïkos (0-0;1-2), le Standard tombe en Barrages de Ligue des Champions contre le Zenit St-Petersburg et retrouvera notamment Axel Witsel, celui qui marquera le but synonyme de titre pour les Rouches en 2009. En Europa Leak’, le Club Brugge tombera sur les Grasshoppers Zürich après s’être débarrassé de Brondby (3-0;2-0) . Lokeren, vainqueur de la Coupe de Belgique, entame sa campagne européenne en affrontent Hull City. Quant à Zulte-Waregem, qui avait perdu 5-2 à domicile face à un sombre club polonais, ils on fait 2-2 au retour et sont donc éliminés. Le champion Anderlecht est directement qualifié en phase de groupe de LdC et attend donc tranquillement que ça passe.

Petit point transferts : Jelle Vossen ce Bel Homme n’est toujours pas parti et risque même de repasser une saison en Jup’Leak’ (bon, c’est pas pour nous déplaire d’un côté), Mbaye Leye (ex-Zulte-Waregem) rejoint Lokeren et remplacera Harbaoui parti au Qatar, Jeff Louis (ex-Nancy) signe au Standard, Van Buyten n’a toujours pas rejoint Anderlecht malgré une offre de salaire net annuel de 1M€ (ce qui serait un record en Belgique) mais Steven Defour, lui, arrive au Parc Astrid. Quelques détails sur l’arrivée de Defour un peu plus loin dans l’article.

 

LES MATCHS

Genk – Lokeren : 0-0  Le Bel Homme Jelle Vossen fait son retour sur le terrain avec Genk, mais le grand joueur de ce match reste Davino Verhulst, le gardien de Lokeren qui a arrêté les nombreuses occasions de Genk et qui a sauvé une équipe de Lokeren qui n’a rien eu à se mettre sous la dent.

A part ça, Genk n’a toujours pas trouvé de coach. La piste la plus chaude reste Franky Vercauteren (celui qui avait dirigé Genk l’année du sacre), mais paraît-il que le Sovetov Samara (D2 Russe), le club de Vercauteren ne voudrait pas le laisser partir. Tout va biiiiieeenn à Genk donc.

Malines – Courtrai : 1-2  Premiers points de la saison pour Courtrai, même si c’est Malines qui ouvre la marque grâce à Kosanovic sur penalty après une main de Mulemo. Courtrai pousse un peu plus après la pause et égalise grâce à Pavlovic (68ème). 73ème minute, embrouille entre Santini (Courtrai) et De Petter (Malines). L’arbitre sanctionne les deux en leur mettant une carte jaune, sauf que le dernier a déjà été averti, donc expulsion pour le Malinois. Les Courtraisiens en profitent et passent devant par Marusic, qui en dehors de la surface et sans pressing décoche une bonne frappe qui trompe Pacovski.

Lierse – Mouscron : 2-2  Comme prévu en voyant les deux équipes, le match n’est pas terrible et très brouillon. Le premier but est assez dégueulasse en lui-même : 36ème minute, long dégagement de la défense lierroise en direction de Bourabia qui se joue facilement de son défenseur. Keita passait par là et en profite pour tromper Cros.  Le deuxième but par contre est bien plus beau et est pour le RMP : Monteyne centre, mais c’est dégagé par Bensebaini, Vandendriessche (rien qu’avec ce mot tu gagnes au Scrabble) reprend la balle comme elle vient et trouve la lucarne (54ème) 73ème minute, Delacourt se déplace bien et coupe le coup-franc de Diaby, Mouscron passe devant. A peine 2 minutes plus tard Bourabia égalise de la tête.

Waasland-Beveren – Westerlo : 1-1  Je vous avais dit que Lierse-Mouscron n’était pas terrible, mais alors là… Rien à dire sur la première mi-temps, l’ouverture du score se fait par Gounongbe sur péno (73ème), et le Waasland égalise 4 minutes plus tard grâce à Bojovic.

Cercle Brugge – Ostende : 0-1  C’est pas vrai dit ! Là aussi niveau glamour ça se tient… C’est Ostende qui mène sur cette première période, et la domination se concrétise à la 43ème minute lorsque Ruiz tape une accélération côté gauche, se joue de deux défenseurs et tire. Le ballon est repoussé par Werner mais Berrier a bien suivi. Les joueurs du Cercle sont dans le camp ostendais durant tout la seconde période et les visiteurs jouent en contre. Wilmet a l’occasion de tuer le match mais Werner est à la parade.

Bon, les matchs du samedi chiants, c’est fini. Rideau.

Merci.

Standard – La Gantoise : 0-1  Guy Luzon n’est pas aidé en ce début de saison entre d’un côté un effectif ponctué de blessés (Bia, Carcela et Watt notamment) et de l’autre côté des recrues qui n’arrivent toujours pas. Ajoutons à cela les matchs européens et on remarque rapidement que les joueurs du Standard manquent de jus (comme le zguegue de papi) face aux Gantois qui de leur côté commencent à bien assimiler le système de jeu de Vanhaezebrouck. La première mi-temps est totalement dominée par les Buffalos, et au quart d’heure de jeu Depoitre profite de la passivité de la défense pour marquer.

2014-08-14_011121Malgré un marquage très serré, Depoitre a su jaillir quand il faut. Du beau travail !

Le Standard tentera bien quelque chose mais il n’aura pas de véritable occasion.

2014-08-14_011816Oh là ! Y’avait une bite sur le terrain ! SI !!! Là-bas ! Je l’ai vue !

Anderlecht – Charleroi : 1-0 Un match assez pourri, un maillot rose pâle pas beau d’Anderlecht (sûrement un hommage au maillot Away rose pâle pas beau de Charleroi de la saison dernière), bref rien à dire en fait. But de Mitrovic suite à un très bon centre de N’Sakala.

Zulte-Waregem – FC Brugge : 1-1 Le génial génie Francky Dury contre Michel Bel’Homme, forcément la partie pouvait s’annoncer alléchante. La rencontre démarre fort et le Club se voit refuser un but de Lestienne pour hors-jeu (au passage, c’est pas évident, je déclare donc sobrement : »Arbitre, enculé ! ») dès la 2ème minute. Le rythme est assez décevant, le match se déroule surtout au milieu de terrain. L’ouverture du score arrive à la 49ème avec Castillo qui prolonge la tête de Mechele. A l’heure de jeu, Plet égalise et ouvre son compteur buts, alors qu’il était plutôt invisible lors des deux premiers matchs et encore là avant qu’il n’ouvre la marque (perso, je sens une saison tout pourrie pour lui). Les Blauw&Zwart tentent de réagir mais butent sur #Bossut2016.

CLASSEMENT

Equipe Points Journée Victoires Différence
1 Anderlecht 9 3 3 5
2 FC Brugge 7 3 2 3
3 La Gantoise 7 3 2 3
4 Westerlo 7 3 2 2
5 Standard 6 3 2 3
6 Zulte-Waregem 4 3 1 1
7 Lierse 4 3 1 1
8 Lokeren 4 3 1 0
9 Mouscron 4 3 1 -1
10 Malines 3 3 1 -1
11 Courtrai 3 3 1 -2
12 Ostende 3 3 1 -3
13 Cercle Brugge 2 3 0 -1
14 Genk 2 3 0 -2
15 Waasland-Beveren 1 3 0 -3
16 Charleroi 0 3 0 -5

LE TRANSFERT DE LA SEMAINE

Ce transfert aura fait beaucoup parlé de lui en Belgique, enfin surtout chez les supporters d’Anderlecht et ceux du Standard : l’arrivée de Steven Defour à Anderlecht ! Jouant trop peu à Porto mais toujours appelé en sélection, Defour avait besoin d’un club pour se relancer et s’assurer de sa présence chez les Diap’ en jouant constamment. Deux clubs étaient véritablement chauds pour le récupérer : Anderlecht et le PSV Eindhoven. Le PSV était le club le plus probable pour l’avoir, mais les Hollandais semblaient frileux à l’idée de mettre 5Me pour le joueur. Le Sporting a donc raflé la mise et au passage fait de cette arrivée la plus chère du championnat belge, et le salaire de Defour (2M€ annuels bruts) le plus cher du championnat. Pourtant pas mal de critiques se sont levées contre cette arrivée, notamment :

– La colère de la part des supporters du Standard qui voient maintenant en Defour un « traître »(et qui vont même jusqu’à dire que le joueur nargue Liège puisque son numéro sera le 16, le numéro de matricule du club liégeois)

– Une partie des supporters d’Anderlecht qui ne veulent pas d’un « Rouche » chez eux.

Toutefois, ces critiques sont pour moi un bon ramassis de conneries. D’une part, il était essentiel pour Defour de se trouver un club histoire de continuer à jouer en sélection, et par peur de voir le PSV se retirer après avoir trop traînassé, il prend le choix le plus chaud, mais également le plus sûr, car jouer à Anderlecht en tant que joueur-clé lui apportera une certaine couverture médiatique et une meilleure exposition, d’autant plus qu’Anderlecht joue la Ligue des Champions. Donc, pour moi, la décision qu’il a prise de jouer à Anderlecht est la meilleure.

Ensuite, il est compréhensible que l’arrivée de Defour chez l’ennemi mauve soit bien en travers de la gorge des supporters rouches, mais quand je vois les commentaires haineux de personnes ayant totalement oublié que lors du dernier titre du Standard c’était bien Defour le capitaine de l’équipe, et bien j’ai mal à ma Belgique.

Enfin, pour les abrutis finis Anderlechtois qui ne voulaient pas de Defour (preuve ici), j’imagine que ce seront les premiers à l’acclamer sur le pré, surtout si ce dernier devra remplacer Milivojevic (ce qui sera pas bien dur), et ils oublieront qu’il a autrefois été Standardman, comme l’ont été des gars comme Mbokani, Jovanovic, Cyriac,etc.

Bart Van der Van Krrr

A l’instar du patrimoine culturel français (Depardieu et Arthur. Enfin l’un est plus patrimoine que l’autre. Et plus culturel aussi) qui vient en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque que ces gens-là (comme disait Jacques Brel), c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Bart et Jean-Marie sont même sur Twitter, pour ceux qui pensent qu’on peut tout dire en 140 caractères.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.

2 thoughts on “La Jup’ Académie – Journée 3

  1. Magnifique palette.

    Vanhaezebrouck va bien faire chier, c’est bieng. Même si pige toujours pas le recrutement de Pollet, surtout qu’il est déjà n°3, et surtout pour virer Habibou.

    Quant à Genk… En fait ils ont pas envie de faire une saison avec Mboyo-De Ceulaer. Ce qui peut se comprendre.

  2. Je ne suis pas haine envers Defour… Je l’ai dit souvent, il restera TOUJOURS mon Capitaine. Mais oui, ça me rend triste de le voir en mauve (plus que cela ne l’a été pour Jova et tous les autres avant eux), d’un autre côté, là il sera assuré de jouer. Bon vent Capitaine (ouin).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.