Ajax academy – Eredivisie 1ère journée

L’Ajax, en route pour le titre ?

Ajax – Vitesse 4-1

Viergever 40′, Schone 48′, van der Hoorn 62′, Schone 87′ / 84′ Vejinovic

Du calme, ce n’est que la 1ere journée ! Gardons raison gardée, surtout que l’Ajax a eu du cul. De Boer l’a reconnu, dans un langage plus approprié, bien qu’en néerlandais, mêlé à son jeu de sourcils plongeant pour avouer que l’équipe avait défendu comme une brêle, et que ce match aurait pu se finir sur un 7-7. Le Vitesse restait sur 2 victoires à l’ArenA, et leur en mettre 4, c’est chouette tout de même.

Derrière, effectivement ce fut une horreur avec van der Hoorn constamment pris et mal placé, Ligeon souvent sauté comme un bouchon de liège par Labyad, et un milieu Viergever (recruté à l’AZ)-SereroKlaassen à distance respectable des adversaires pour une balle au prisonnier mais inacceptable pour du foot. Le héros fut une fois de plus le gardien, pas Cillessen sur le banc avec les autres mondialistes, mais Vermeer. Et Schone aussi, au top, 2 buts, 1 passe décisive.

Devant, on est content, on sourit, se prend les mains, avec des petites tapes complices sur les fesses, lèvres humides, œil brillant, sensualité, les joueurs se touchent les tétons, oh oui ils aiment ça…et ce qui saute aux yeux s’appelle Ricardo Kishna, 19 ans, prêt à tout pour éclater cette saison. Pour commencer, il s’est bien amusé avec le nouvel arrière droit du Vitesse, Wallace, brésilien grassouillet de 20 ans, prêté par Chelsea, évidemment. Le remplaçant de Kishna à la 70e, El Ghazi, est tout aussi mignon et auteur d’une passe décisive pour Schone, confirmant son bon niveau de la pré-saison.

Un 3e talent a joué avec la réserve, Zivkovic, 18 ans, recruté pour 2,5M à Groningen, qu’on verra très vite avec la A. Il y aurait même un 4e talent, Robert Muric, 18 ans, venant du Dinamo Zagreb. C’est un gaucher vif et technique d’après sa compil’ youtube de ses plus belles actions en -15ans.

En attendant Etoo, Milik a été titulaire. Ce jeune attaquant polonais, prêté par Leverkusen, a fait des débuts timides. Il a l’air assez technique, ses remises en pivot furent bonnes, mais à la rue dans le jeu. Il a encore besoin de temps pour s’adapter au jeu ajacide, il n’est pas encore ghetto.

En face, Peter Bosz ne s’est pas remis du départ de Kakuta (je déconne à moitié), et avec la perte de Piazon, Atsu et Haavenaar, il aura du mérite s’il maintient le club en haut de tableau. Une gestion hasardeuse, des coulisses agitées et une demi-douzaine de jeunes de Chelsea à gérer à chaque mercato, oui Bosz mérite mieux que ça.

 

ADO Den Haag – Feyenoord 0-1

90 Te Vrede

Den Haag a eu les plus belles occasions.

17e, minute émotion avec les applaudissements du stade, y compris des supporters du Feyenoord, pour un supporter d’ADO, décédé lors du vol MH 17 en Ukraine.

Après cette parenthèse, retour à la barbarie sur le terrain avec 2 équipes qui ont enchaîné mauvais gestes et antijeu. Den Haag s’est retrouvé à 10 à la 40e et a fini la partie avec 8 chinois et 1 communiste. Le Feyenoord, seulement 5 jaunes.

Un but à la 90e offre une victoire heureuse dans ce match âpre qu’il ne fallait pas montrer aux enfants, comme la fille de Dechavanne.

Feyenoord n’a pas raté pas son entrée mais ne peut décemment pas envisager le titre avec cet effectif. Koeman est parti avec Pellé à Southampton, Jaanmat à Newcastle, de Vrij à la Lazio et Martins Indi à Porto, Fred Rutten a beaucoup trop à refaire. Il peut encore perdre Clasie, et ne peut compter que sur 2 bonnes recrues pour le moment : Basaçikoglu d’Heerenveen, et l’australien Wilkshire du Dinamo Moscou et ex-Twente.

Les recrues comme Boulahrouz et Kazim Richards ressemblent plus à du sabordage qu’à une volonté réelle de faire progresser l’équipe.

 

Willem II – PSV 1-3

Bruno Andrade 40’ / 7’ Lampru, 10’ Depay, 76’ Lampru

Le héros du match et même de la journée est grec. Prêté par Feyenoord, le gardien de Willem, Kostas LAMPRU, a tout fait pour séduire les supporters : un contrôle parfaitement raté pour donner le 1er but à Locadia dès la 7e minute, puis une faute sur Wijnaldum pour un penalty avec carton rouge à la 75e. Pile au moment où Willem poussait pour égaliser.

https://www.youtube.com/watch?v=03slw1i-9SA&t=28m21s

https://www.youtube.com/watch?v=03slw1i-9SA&t=34m57s

Cocu a une belle équipe, un effectif quasi identique à la saison passée. La principale recrue est Luuk de Jong, pour remplacer Matavz parti à Augsburg. Le PSV sera un concurrent plus sérieux cette saison, même si l’équipe semble encore avoir cette capacité à vite se noyer en défense et perdre le fil des matchs.

 

Go Ahead Eagles – Groninge 2-3

Schalk 18e, de Sa 50’ / 58’ Chery, 75’ de Leeuw, 87’ Antonia

De Sa, prêté par l’Ajax, était si content de son but qu’il en a embrasse son nouveau maillot, oubliant un peu vite la main qui le nourrit: https://www.youtube.com/watch?v=03slw1i-9SA&t=43m06s

Go Ahead suite à ce but, menait 2-0, mais Antonia, ailier droit recruté cet été par Groningen, était trop motivé contre son ancien club. Il a inscrit le but vainqueur de la tête, après avoir réalisé 2 passes décisives.

 

Heracles Almelo – AZ 0-3

56e Berghuis, 63e Hupperts, 76e Tankovic

L’AZ a perdu 3 joueurs importants, Gudmundsson à Charlton, Beerens au Hertha Berlin et Viegever à l’Ajax. Les 2 recrues Tankovic et Hupperts ont marqué, et tout semble en place pour que van Basten, avec ces jeunes et un noyau de joueurs à maturité, parvienne à produire du beau jeu et obtenir un place d’européen.

 

Heerenveen – Dordrecht 1-2 

Zyech 14’ / 44’ Korte, 81’ van Overeem

La surprise de la journée.

De retour après 19 saisons d’absence en Eredivisie, Dordrecht n’était pas au mieux pour aborder ce match après ces mauvais résultats en préparation. Avec un effectif grandement changé, et sans expérience, Dordrecht est un des favoris pour la relégation, mais commence très bien sa lutte pour le maintien.

Contrairement à van Basten et à l’AZ, le nouveau coach d’Heerenveen, Dwight Lodeweges semble moins en mesure de mener Heerenveen au succès. Les frisons ont perdu Finnbogason, van la Parra et Bascikoglu, et devront compter une fois de plus sur les jeunes. Ziyech ne pourra pas porter l’équipe toute la saison, et encore moins s’il rejoint Twente. Heerenveen pourra difficilement s’approcher du top 5.

 

Zwolle – Utrecht 2-0

Drost 75’ et Moro 93’

En forme Zwolle, une semaine après la victoire en supercoupe contre l’Ajax, ils battent Utrecht pépère en ayant vendu entre temps Mokotjo, leur meilleur joueur, à Twente plutôt qu’à nous. Les salauds.

Cambuur 1-1 Twente

Rusnak 13’ / 88’ Mokhtar

Déjà qu’ils chantent «you never walk alone », Twente continue de tout faire comme les anglais en interdisant, dans la foulée de Man U, la présence de tablettes tactiles dans son enceinte. La sécurité avant tout, surtout celle de nos enfants.

NAC Breda 1-1 Excelsior Rotterdam

Tighadouini 20’ / 19’ Stans

Ce score ressemble comme deux gouttes d’eau au résultat de Cambuur-Twente.

 

Classement 1ère journée:

On s’en branle.

 

Anaal kusjes,

Rhinit Michuls

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

2 commentaires

  1. je ne suis que douleur.. Dordrecht, Putain!!! la honte..
    j’insisterai pas, sinon j’aurai pas assez à dire pour la prochaine acad’
    Bisous frisons

  2. Content que l’Eredivisie reprenne, malgré cette langue qui ne peut être bien maîtrisée sans cancer de la gorge. Comment ? On a la même ? Hmm non je crois pas.

    J’avais manqué l’arrivée de Kazim. On va bien se marrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.