La Jup’ Académie – Journée 8 et Cofidis Cup

Salut à vous, amis belgophiles ! Après la 7ème journée et les matchs européens narrés par Jean-Marie Pfouff ici, la Jup’ continue son cours, tranquillement.

La Gantoise – Ostende : 1-1 Victoire impérative pour le coach gantois. Démarrage rapide dans ce match puisque Neto trouve le poteau suite à une perte de balle de Berrier. Mais en Belgique, un démarrage en fanfare, c’est pas commun. Du coup, on retourne aux bonnes habitudes : pas de grosses occasions en première période, à part un coup-franc bien tiré par El-Ghanassy, détourné par Berthelin. Le silence qui suit du football belge, c’est encore du football belge. 54ème minute, Lepoint sort un tir bien mou, pourri et dont la direction était tout sauf le but ostendais. Sauf que De Shutter passe par là et nous gratifie de la crème de l’école belge des dégagements foireux, prenant Berthelin à contre-pied.

2013-09-29_142944Impact dans 3, 2, 1…

2013-09-29_143121Magnifique reprise de volée de De Shutter !! Un vrai geste d’attaquant !

La suite est tout aussi comique, à moins que ce soit intentionnel de la part de Gand qui veut remercier De Schutter : 65ème minute, bonne combinaison entre Soumahoro et Kagé. L’arrière gauche passe Berthelin est a le but grand ouvert. Toutefois il a autant de force dans le pied qu’ le résultat d’une saillie entre un paysan auvergnat (bisous à la Consanguine Académie) et une truie n’aurait de force cérébrale… 77ème, Lukaku (lien, pas fils unique) sert d’une touche Depoitre qui trouve Berrier. Ce dernier sert d’une talonnade Canesin qui profite de l’espacce devant lui pour battre Boeckx.

Charleroi –  Cercle Brugge : 2-0 Un Charleroi – Cercle Brugge, forcément, ça te fait rêver. Forcément, tu te dis que tu peux arriver avec 20 minutes de retard tu n’auras pas raté grand’chose. Et forcément, tu auras raison. 20ème minute justement : corner pour le Cercle. Sur une tête de Wils, Mandanda sort un arrêt réflexe. Forcément, dans un Charleroi – Brugge, t’as des attaques faibles et des défenses très (trop) regroupées derrière, alors forcément ça tire de loin. Forcément ça va dans tous les sens. Forcément, y’a un Kebano (ex- PSG) qui touche la barre pour me contredire. Forcément ce Kebano sort du lot et marque à la 65ème.  Les Zèbres font le break 5 minutes plus tard par Dewaest qui reprend parfaitement de la tête un coup de pied de coin tiré par Milicevic.

Waasland-Beveren – Genk : 0-0 Non.

Malines – Mons : 4-2 Bon, sérieux, on en parle ?? Des relance de cadets, 2 auto-buts (Timmermans et Franquart) plus ridicules les uns que les autres , Beleke et Matthys qui s’engueulent pour tirer un péno, une défense en opération portes ouverts, une expulsion de Soumah complètement justifiée tant ce geste est idiot et ce type est con, un autre double carton de Monteyne. Cette équipe de Mons est partie pour une longue, très longue saison. On saluera aussi d’un bras d’honneur la lucidité du président montois qui a licencié Scifo. Vu l’effectif de chèvres que Mons se trimballe, c’est clair que c’est pas Scifo qui faudrait, c’est Monsieur Seguin, et encore… Dans un sens, ça te fera plus de bien qu’autre chose Enzo, va dans un autre club avec un minimum d’effectif, un minimum d’ambition. Tu le mérites. Avec les guignols pour jouer tes joueurs, c’était pas gagné d’avance.

Lierse – Courtrai : 2-0 Superbe début de match pour Lierse grâce à Bourabia qui marque d’une frappe magnifique (‘gadez-là !). Ce but inscrit à la 4ème minute pousse Courtrai à se lancer de suite dans la bataille. Du beau jeu (enfin, on est reste en Belgique, tout est relatif), de l’envie proposés par deux équipes cherchant à titiller le Top 6. Toutefois, c’est Lierse qui a plus la maîtrise du jeu. Entré à l’heure de jeu, Anthony Watt le gamin qui a mis à genou le gentil Barça la saison dernière avec le Celtic (il est prêté cette saison) marque 2 minutes après et se procure encore une chaude occasion.

Standard – Lokeren : 2-1 Encore un turn-over opéré par Luzon (jusque là, ça marche. Alors…). Après un gros quart d’heure de jeu, Bia trouve Ezekiel d’une cloche et à la limite du hors-jeu qui trompe Copa. Alors que Lokeren répond et qu’il faut une grande intervention de CimanBatsuhayi trouve le poteau et Van Damme envoie un missile qui oblige Copa à s’employer. 38ème minute, Remacle récupère un ballon au second poteau et sert tranquillement Vanaken qui trompe Kawashima. Juste avant la pause, Batsuhayi se joue de Maric et porte le score à 2-1. Lors de la deuxième période, Lokeren prend le dessus dans le jeu mais n’arrivera jamais à égaliser.

Zulte-Waregem – Louvain : 4-2

FC Brugge – Anderlecht : 4-0 C’était tellement bien que je vous en ai parlé.

 

Classement

Equipe Points Journée Victoires Différence
1 Standard 24 8 8 15
2 FC Brugge 20 8 6 12
3 Zulte-Waregem 17 8 5 4
4 Lokeren 16 8 5 6
5 Anderlecht 15 8 5 12
6 Genk 14 8 4 6
7 La Gantoise 12 8 3 3
8 Courtrai 10 8 3 -1
9 Charleroi 9 8 2 -3
10 Lierse 8 8 2 -5
11 Malines 8 8 2 -6
12 Louvain 6 8 1 -6
13 Cercle Brugge 6 8 1 -8
14 Waasland-Beveren 5 8 0 -5
15 Ostende 3 8 0 -9
16 Mons 2 8 0 -9

 

COFIDIS CUP

Notre belle coupe nationale au nom qui ferait pâlir Moustache a vu ses 16èmes de finale se dérouler en début de semaine. Rien de spécial a signalé, les gros de D1 sont passés en faisant tourner leurs équipes (on a d’ailleurs revu Vanden Borre titulaire.  Moi qui croyait qu’il était mort. Ou pire, joueur au Terek Grozny). Le seul club de l’élite éliminé est Mons. Tiens, on va en parler de ce match. Plutôt de la fin.

Westerlo – Mons. Déjà, ça te pose l’affiche de rêve. 1-1 A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, on passe les tirs au but. Je vous passe les tirs au but pour arriver au dernier, le crucial, celui qui sera tiré par… Sapina… Dans ces moments-là, t’es supporter montois, tu fais dans ton froc, tu cours vite à Kiabi acheter un autre jean pour pouvoir refaire dedans. Sapina tire : barre, ligne, barre, ligne, sortie. L’arbitre n’accorde pas le but, Mons est éliminé. Sauf que… En revoyant les images (ici) on peut voir qu’il a l’air d’être bien rentré ce ballon…

Sinon, Mons, le nouveau coach est Cedomir Janevski. Actuel sélectionneur macédonien, il devrait cumuler les deux fonctions avant de présenter sa démission à la fédération après le dernier match pour les qualificatifs du Mondial. Bon ben, on lui souhaite bon courage, parce que « bonne chance », on sait très bien qu’il en aura pas.

 

Il paraît qu’on parlait de Georges Leekens aussi…

Bart Van der Van Krrr

A l’instar des millionnaires français qui viennent en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque que ces gens-là (comme disait Jacques Brel), c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Bart et Jean-Marie sont même sur Twitter, pour ceux qui pensent qu’on peut tout dire en 140 caractères.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

3 commentaires

  1. Je m’insurge. Les cochons sont des animaux intelligents. Une théorie dit même qu’on est issue d’un croisement singe/cochon.
    Mais autrement c’est bien.

  2. Ce championnat est probablement le plus excitant de tous les grands.

    Un des buteurs malinois l’avait en plus mis bien profond à Mons cet été en y signant un pré-contrat avant d’aller à Malines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.