La Jup’ Académie ne wallone pas – Coupes d’Europe, Journée 12-13, Crise au Standard

Walloner (verbe) : issu du mot « wallon », « walloner » signifie ne rien faire et attendre que tout arrive. Synonymes possibles : « fainéasser » ou « faire l’arabe » (terme surtout utilisé dans les environs de Nice). Antonyme : flamander.

 

COUPES D’EUROPE

Anderlecht – Arsenal : 1-2 Affreux. Affreux, affreux, affreux.

FC Brugge – Copenhague : 1-1  Ca aurait pu très mal tourner pour le Club. Après avoir dominé dans le jeu sans pouvoir marquer, les Blauw&Zwart prennent un but à la 89ème par Amartey. Mais heureusement ils arrivent à se ressaisir et arrachent le nul grâce à Vazquez. Prochain match au Danemark avec impératif de gagner pour être quasi-assuré de continuer l’aventure.

2014-10-25_174450

Standard – FC Séville : 0-0  Dans le contexte sportif que traversait à ce moment les Standardmen (on en reparle après), un point est assez chanceux, face à une équipe sévillane B (Bacca, Deulofeu et surtout le Patron M’bia sur le banc) et dans une ambiance morose au Sclessin, avec notamment cette protestation du groupe de supporters PHK :

265c0c6a30dca0414bf4c892dd2b14ca-1414132380

2014-10-25_174520

Trabzonspor – Lokeren : 2-0  On se doutait un peu, Lokeren ne fera pas grand’chose en Europe cette saison, donc bon, perdre contre Coach Vahid en se prenant un but de Mustapha Yatabaré (coucou Gwen Tagrenmer) et de Kévin Constant

2014-10-25_174553

JOURNEE 12 (du Vendredi 24 au Dimanche 26 octobre)

On revient sur un truc qu’on ne prévoyait pas trop, la première défaite d’ Anderlecht, et contre un Standard en crise lors du Grassico ! Bon, déjà, Kawa ne jouait pas, et c’était Thuram dans les cages, ça apporte déjà un semblant de sérénité derrière. Un match très intensif au milieu, l’ouverture du score arrive à la 79ème minute par Teixeira suite à une combinaison sur coup-franc. Mpoku (fantastique sur ce match) enfonce Anderlecht en fin de match. L’autre gros match est le FC Brugge-Gent qui s’achève sur un 2-2, avec notamment un doublé de #DeSutter2016 et une expulsion pas évidente de Duarte qui a rendu tout colère Michel Preud’Homme.

Lierse – Malines : 0-1

Waasland-Beveren – Genk : 0-1

Charleroi – Ostende : 2-0 

Zulte-Waregem – Cercle Brugge : 1-2

Westerlo – Courtrai : 2-1

Club Brugge – La Gantoise : 2-2

Anderlecht – Standard : 0-2

Mouscron – Lokeren : 2-2

JOURNEE 13 (du Mardi 28 au Jeudi 30 octobre)

Une moyenne de 4 buts par match : REP A SA LIGUAIN ! Ostende a dézingué Westerlo( d’ailleurs, regardez le résumé pour voir la GROSSE BOULETTE du goal de Westerlo Van Langendonck sur le 3ème but : contrôle foiré, tacle sur Canesin dans la surface, carton rouge), La Gantoise continue sa bonne série, le Standard a l’air (l’air seulement) d’avoir digéré l’épisode Luzon, mais LE match de la journée, c’était Mouscron-FC Brugge, match auquel toute l’équipe de la Jup’Académie (donc Jean-Marie et moi) a assisté. Un match très facile pour le Club, tant les Mouscronnois ont été bouffés au milieu, avec encore un doublé pour #DeSutter2016. On note quand même côté du RMP un match intéressant de Badri, un joueur qui s’appelle Nolan (on sait pas son nom, mais lors de la compo quand le speaker a fait « Nolaaaan ! », tout le monde a répondu « Roux ! ») et la présence sur le pré du grand Roy Contout ! Jean-Marie pense même aller à un entraînement de Mouscron un jour pour avoir une dédicace du beau Roy.

10701960_382937938537465_4499933279397869155_n

Frites mayo à Mouscron : Le Football Belge Vrai

Genk – Lierse : 3-0

Malines – Zulte-Waregem : 1-1

La Gantoise – Waasland-Beveren : 4-1

Ostende – Westerlo : 4-0

Lokeren – Charleroi : 5-2

Courtrai – Anderlecht : 2-3

Cercle Brugge – Standard : 0-1

Mouscron – Club Brugge : 1-4

CLASSEMENT

2014-10-31_172800

LA CRISE AU STANDARD ?

Dimanche 19 octobre, le Standard reçoit Zulte-Waregem pour le compte de la 11ème Journée. Après des mauvais match et des prestations médiocres, jouer contre la lanterne rouge est une grosse occasion pour Guy Luzon (qu’on dit ne plus être suivi par son groupe) de sauver sa tête déjà réclamée depuis quelques temps par les supporters du Sclessin. Manque de pot, face à un Essevee énergique, les Standardmen bien moribonds sont menés 0-1 après une enième boulette de Kawashima. Plus le match avance, plus la pression monte pour le Standard qui joue avec son public contre lui. Après que des  projectiles aient été lancés, l’arbitre interrompt provisoirement le match, alors que le président liégeois Roland Duchâtelet quitte le stade. Le jeu reprend, et quelques minutes après Zulte-Waregem double la mise par Troisi. Les supporters du kop Ultras Inferno refont interrompre le match et s’introduisent en tribune présidentielle…

Pour tous, le principal responsable est Guy Luzon. Le lendemain, il est limogé (et devrait entraîner un club à Gaza. Paraît-il que c’est plus calme qu’à Liège) et son adjoint Ivan Vukomanovic prend le relais. Dans le même temps, à la boutique du stade, un braquage a lieu, mais bon, on ne sait pas si ça a un rapport avec des supporters en colère. Enfin bref, le 20 octobre 2014 est un peu pourri pour le Standard de Liège. Parmi les possibles successeurs de Luzon, trois noms sortent : Elie BaupJean Fernandez et Raymond Domenech. Après la rumeur Anelka cet été, l’arrivée d’un de ces trois entraîneurs nous ferait bien marrer à la Jup’Académie (l’idée de devoir expliquer à Elie Baup le système des Playoffs est magique) il faut quand même prendre ses infos avec des pincettes. Jean-Marie et moi-même avions même avancé l’idée . On sait également que Felice Mazzu, le coach de Charleroi, a été approché, mais sans suite.

Le souci au Standard (et mon ressenti), c’est que le départ de Luzon ne changera quasiment rien au club, puisque le principal responsable de ce bazar, c’est le président Roland Duchâtelet, un homme qui certes est un très bon homme d’affaires, mais qui ne s’y connait rien au foot, il s’est d’ailleurs débarrassé du Directeur sportif Jean-François De Sart et laisse le Standard sans caution sportive. Ajoutons à ça son système de 5 clubs qui pour embrouiller encore plus le mécanisme interne du club…

DE MOOIE VROUW

Incontestablement, la mooie vrouw (= belle femme) de la semaine est la vendeuse flamande à la baraque à frites que nous avons vu Jean-Marie et moi lorsque nous sommes allés voir Mouscron-Club Brugge. Une peau bien blanche, des cheveux bien blonds, des bonnes mamelles : bref, une bonne flamande. Comprenez donc que je fus subjugué par tant de beauté et que je m’empressai d’aller la draguer (et en flamand s’il vous plaît !). Nul doute qu’elle ait été charmée par ma commande de deux frites mayo et d’une fricandelle.

Bart Van der Van Krrr

A l’instar du patrimoine culturel français (Depardieu et Arthur. Enfin l’un est plus patrimoine que l’autre. Et plus culturel aussi) qui vient en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque que ces gens-là (comme disait Jacques Brel), c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Bart et Jean-Marie sont même sur Twitter, pour ceux qui pensent qu’on peut tout dire en 140 caractères.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

3 commentaires

  1. Finalement c’est serré.
    Anderlecht se balade pas tant que ça et même le Standard est pas tant décroché suite à ses 2 victoires.

    Par contre faut une photo de la madame la prochaine fois ;)

  2. Ça c’est le Standard qu’on aime !

    J’ai mis pas mal de temps à me remettre du « ROUUUX ». Heureusement que la mooie vrouw m’a changé les idées. « AVEC UN SAUUUUCE ? »

    Pour finir, les tags sont de qualité.

  3. Belle acad’, par contre le sous-entendu sur ma ville dans l’intro ne vous honore pas monsieur Van der Van Krrr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.