Salut les filles !

On jouait la 7ème journée des PO1 le week-end dernier. Mais on a également la dernière journée de PO2 à vous proposer, ainsi que les 2 premières journées du tour final ! Un joli bordel en perspective. Rien que pour vous.

        

PO1

Standard / Zulte : 4-1.

 De Camargo ouvre le score sur un coup de moule. Non, le ballon n’a pas heurté son entrejambe. Je sais bien qu’il est brésilien, mais je ne m’abaisse pas à de tels clichés. La Brésilienne anticipe bien un centre à ras de terre et coupe au premier poteau devant le gardien. Le ballon heurte le poteau, revient sur le tibia de la trans’ et franchit la ligne. Les hommes de Guy Luzon ne vont pas tarder à faire le break : Mujangi Bia transforme un pénalty à la 20’ pour le 2-0.

 L’arbitre se claque. De Camargo, boute-en-arrière-train, vérifie les crampons de l’arbitre entrant. Et puis elle lui reluque le cul aussi au passage.
L’arbitre se claque. De Camargo, boute-en-arrière-train, vérifie les crampons de l’arbitre entrant. Et puis elle lui reluque le cul aussi au passage.

 Nous voilà en 2ème mi-temps. L’occasion d’évoquer un point intéressant du football belge. Dans un autre championnat, Zulte aurait perdu plus que le titre sur ce match. Sans doute le podium également. En cause, trois expulsions (Bossut, Sylla, Kums), toutes directes. La plupart des commissions inflige un match minimum, la Premier League sanctionne le joueur de trois matchs au minimum dans un tel cas. Or, dans cette bonne vieille Jupi’, il est possible de se faire expulser sans être suspendu : la commission prend en compte le type de faute commise, le moment du match et évalue à quel point l’équipe réduite a été pénalisée. Ainsi, le gardien Bossut (#Bossut2014) ne sera pas suspendu, son expulsion à la 53’ ayant été jugée suffisante. Sylla (expulsé à la 72’) prend un match, Kums (expulsé à la 86’) en prend 3. Mais en plus de cette particularité, la commission, se réunissant rapidement (dès le lundi matin) afin de publier les propositions de sanctions dans l’après-midi, laisse la possibilité à tous les clubs de faire appel. Par conséquent, Sylla ne sera pas suspendu et Kums ne prend finalement qu’un match. Le parquet de l’Union Belge a même le droit de faire appel des appels, mais ce recours n’a pas été utilisé dans le cas présent.

Côté match, le Standard va mener 3-0 (Batshuayi, sur le pénalty ayant entraîné l’expulsion de Bossut), avant que Hazard ne réduise l’écart, également sur un coup de pied de réparation (69’, comme un symbole anal). Après une expulsion de chaque côté (Van Damme et Sylla, 72’), le Standard inscrit le dernier but du match (Ezekiel, 82’).

Les Rouches viennent de faire leur prestation la plus convaincante des playoffs.

Genk / Lokeren : 1-2.

Au duel des « mal classés », ce sont les visiteurs qui repartent avec les trois points. Les Genkois ont beau eu dominer le début de rencontre, ils se font surprendre par les Lokerenois à la demi-heure de jeu sur une belle action conclue par Vanacken. Genk revient dans la course dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (Buffel), mais Maric offre la victoire aux Noir et Jaune (62’, 1-2).

Brugge / Anderlecht : 0-1.

La Jup’ n’aime pas vraiment ça, mais Anderlecht a réalisé un très gros coup ce week-end. La performance est de taille (comme ma bite), d’autant que les Mauves ont évolué quasiment une heure à 10. En effet, à la 37’, Mitrovic décide de faire un front-front à Engels. Le Brugeois s’écroule, le Serbe est expulsé.

Il est très con lui aussi.
Il est très con lui aussi.

 Michel Preud’homme décide alors d’aligner un attaquant supplémentaire : son 4-3-3 devient 4-2-4 après la sortie de Gudjohnsen (milieu de terrain pour l’occasion) et l’entrée de Castillo. Du côté d’Anderlecht, on joue très défensif, on exploite les contres et on fait rentrer des joueurs offensifs rapides. C’est d’ailleurs sur un débordement de Massimo Bruno, entré en jeu à la 65’, que Thomas Meunier va tacler le ballon dans ses propres buts et inscrire l’unique but de la partie (0-1, 85’).

 PO1

PO2

C’est la presque-fin des PO2. La dernière journée. Avant la finale. Et la finale du vainqueur de la finale. On connaît déjà un participant à la première finale, c’est Ostende : du coup, son match à Waasland-Beveren était l’occasion de découvrir les équipes B. La réserve d’Ostende s’impose donc 0-1 au pays de Waes. Seulement, comme rien n’est simple en Gelbique, on a appris cette semaine qu’Ostende ne sera pas autorisé à jouer le test-match européen en cas de victoire en finale de PO2. Du coup la finale des PO2 est maintenue et, si Ostende venait à remporter la double-confrontation, le 4ème de PO1 serait directement qualifié pour la Coupe d’Europe. Ça va, tu suis ?

L’autre match du groupe n’avait évidemment pas d’enjeu non plus. La Gantoise bat le Lierse 4-0 et annonce le lendemain l’arrivée d’un nouvel entraîneur : Hein Vanhaezebrouck, entraîneur ô combien sympathique de Courtrai. Une bonne gueule et des résultats intéressants avec les Kerels : un titre de champion de D2 en 2008, une 4ème place de D1 et une finale de Coupe en 2011-2012 (avec le titre honorifique d’entraîneur de l’année).

Hein Vanhaezebrouck
Hein Vanhaezebrouck

  PO2A

L’autre groupe était foutrement plus intéressant : Charleroi, en tête, se déplaçait sur le terrain de Courtrai, derrière à trois points. Une victoire courtraisienne est indispensable si les Flamands souhaitent disputer la finale des PO2. Tout autre résultat qualifie les Wallons. Et évidemment, dans ce genre de situations, c’est souvent les Flamands qui ont le dernier mot. Faut dire aussi que lorsque les  Français s’en mêlent, ça commence à faire beaucoup pour espérer une issue positive. Deux Français vont en effet se mettre en évidence lors de ce match. Le premier joue pour Courtrai, s’appelle Teddy Chevalier, et a inscrit un doublé (3’, 75’). Le second joue pour Charleroi, il s’appelle Cédric Fauré, il est la principale arme offensive des Carolos et a pété les plombs en deuxième mi-temps, expulsé après avoir poussé/frappé un adversaire. Et ce con ose encore dire que l’arbitrage a été scandaleux. Charleroi s’incline 2-1 et termine sa (belle) saison avec des regrets.

Un joueur a préféré la boxe au football. Sauras-tu le retrouver ?
Un joueur a préféré la boxe au football. Sauras-tu le retrouver ?

 Dans l’autre match, Malines bat le Cercle 2-0. C’était le dernier match pour Vercauteren, qui a donc réussi la mission de sauvetage du club qui lui était confiée. Il est remplacé par le Serbe Aleksandar Jankovic, ancien entraîneur de Lokeren et de l’Etoile Rouge de Belgrade.

PO2B

La finale des PO2 aura lieu les 9 et 18 mai.

Tour Final

Deux journées ont été disputées.

Lors de la première, Eupen a pris la tête du tour final en s’imposant 2-3  sur le terrain de Saint-Trond.

Dans l’autre match, Louvain et Mouscron se sont séparés sur un 0-0. Mouscron a souffert en deuxième mi-temps et s’en sort très bien, d’autant que les Louvainistes ont manqué un pénalty dans le temps additionnel, pour une faute de Stéphane Pichot (la légende) sur Bjorn Ruytinx (la grosse pute).

Lors de la seconde, Louvain a fait une grosse perf en s’imposant 0-3 sur le terrain d’Eupen, tandis que Mouscron a arraché la victoire face à Saint-Trond à la 88’ (2-1). Les deux vainqueurs de la 2ème journée sont donc en tête avec 4 points.

Pour rappel, le vainqueur de ce tour final (6 journées) évoluera en D1 la saison prochaine. Les trois autres équipes seront en D2.

TF

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous aime bien. Si l’intérêt anal est réciproque, vous pouvez me retrouver sur Facebook et Twitter. Notre ami Bart Van den Van Krrr a aussi Facebook et Twitter.

Pour finir, si vous ne l’avez pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

Jean-Marie Pfouff.

3 thoughts on “La Jup’ : Playoffs, Journée 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.