La Jup’ : Supercoupe 2014 – Anderlecht/Lokeren

Salut les filles !

Eh oui, c’est la reprise ! Nouvelle saison, nouvelles équipes, nouvelles grandes performances sur la scène européenne. L’impatience est à son comble. Le championnat reprend vendredi 25 avec un derby wallon entre le Standard de Liège et Charleroi. Mais avant, on a droit à la traditionnelle Supercoupe. Anderlecht reçoit Lokeren.

 Chez les vainqueurs du dernier Championnat, la préparation fut compliquée : trois joueurs importants sont partis (Guillaume Gillet à Bastia, Massimo Bruno au RB Salzburg, Cheikhou Kouyaté à West Ham), deux sont blessés (le gardien Silvio Proto et l’arrière droit Anthony Vanden Borre). On peut rajouter la méforme de Mitrovic, sanctionné dès le premier entraînement pour être revenu avec quelques kilos en trop et ne pas avoir respecté son programme, ou celle de Mati Suarez, joueur ô combien talentueux mais incapable de se débarrasser de ses blessures. D’autres joueurs sont partis, tels David Pollet (La Gantoise), Ronald Vargas (ancien Soulier d’Or, fin de contrat) ou Demy de Zeeuw. Outre deux retours de prêt de joueurs qui n’ont pas le niveau pour l’équipe première, la seule recrue est un joueur de 19 ans qui évoluait en D2 brésilienne. En clair, l’assainissement des finances entamée la saison dernière (et dont la Jup’ vous avait parlé) se poursuit.

Chez les vainqueurs de Coupe en revanche, le mercato est pour le moment très calme. Alors qu’on s’attendait à ne plus revoir Harbaoui ou Vanacken, le seul départ concerne un joueur ayant joué 20mn la saison passée en trois entrées en jeu. Côté arrivées, on note celle d’Arthur, défenseur polyvalent brésilien. L’autre nouveau venu est Cyril Dessers, un jeune attaquant ayant fait une belle saison à OHL la saison passée avec l’équipe réserve et les U19. Les cadres sont donc pour le moment tous présents, ce qui est une bonne nouvelle pour être performants en Ligue Europa.

Les compos :

AndLok0  À Anderlecht, N’Sakala est aligné à droite en attendant le retour de Vanden Borre.

 AndLok1Aucune surprise par là non plus. La recrue Arthur est titulaire.

Le match :

20’ Et bien c’est un match amical ce match. On se fait chier, il fait chaud.

29’ GOAL ANDERLECHT ! Accélération de Cyriac au milieu de terrain. Il a devant lui Mitrovic et Acheampong. Le premier est horsjeu.net, mais l’appel du second est excellent. C’est un 2 contre 1 face au gardien. Le Ghanéen passe au Serbe, qui conclut dans le but vide. 1-0 !

Mi-temps. Comment ça déjà ? Parlez pour vous ! Certes je ne vous détaille qu’une seule action, mais y’a pas beaucoup plus de choses à dire !

56’ WOW ! Sur le côté gauche, Arthur tente un centre. De manière involontaire, quoiqu’il est Brésilien alors c’est ptêt voulu, son centre se transforme en tir. Kaminski est lobé. Le ballon heurte le poteau, puis la cuisse de Kaminski (là pour le coup de manière totalement involontaire, puisqu’il est pas Brésilien).

AndLok2

73’ GOAL LOKEREN ! Belle préparation lokerenoise. Odoi centre et trouve la tête d’Harbaoui, dont la tête surmonte Kaminski (belle sortie anale) et finit dans le petit filet opposé. 1-1 !

88’ On vient de comprendre pourquoi Nuytinck ne joue pas attaquant. A 2m du but, il frappe à côté de la balle et se tient la tête. Pendant ce temps, ça joue, un défenseur veut dégager en catastrophe. Nuytinck, toujours les mains sur son crâne en train de se lamenter, est sur la trajectoire. Le ballon file juste au-dessus. Belle action.

90’+1 GOAL ANDERLECHT ! Petit numéro de Najar, qui finit par réussir à centrer fort devant le but. Denis Odoi, ancien Anderlechtois mais qui porte aujourd’hui la vareuse waeslandienne, ne peut pas faire mieux que tirer dans son propre but. 2-1 !

Fin de cette Supercoupe. Un match assez pauvre, sauvé par une 2ème mi-temps un peu plus énergique. Bien aidé par son banc, Anderlecht remporte cette « compétition » pour la 3ème fois d’affilée, sans briller.

Pour les deux équipes, il faudra faire mieux ce week-end face aux promus : Anderlecht reçoit Mouscron, vainqueur du tour final. Lokeren va à Westerlo, champion de D2 2013-2014.

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous aime bien. Si l’intérêt anal est réciproque, vous pouvez me retrouver sur Facebook et Twitter. Notre ami Bart Van den Van Krrr a aussi Facebook et Twitter.

Pour finir, si vous ne l’avez pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

Jean-Marie Pfouff.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.