La 17è journée de Liga I Bergenbier et autres histoires roumaines
Avec de vrais morceaux de contestation dedans.
Buna ziua ! Ce faceti ?
Cette Tuica commencera avec une intro un peu inédite. A n’en pas douter la Tuica est votre point de contact direct avec la Roumanie qu’il soit hebdomadaire, mensuel ou annuel selon la régularité à laquelle vous nous lisez. Et aujourd’hui, avant de parler de ballon, il me faut vous conter une histoire qui secoue les fondements (pas uniquement anaux) de la démocratie roumaine.
Vous avez sans doute entendu parler de l’exploitation des ressources naturelles en Roumanie dont on avait déjà discuté avec Victor Astafei lors de son interview. Les Roumains ont réussi à repousser (pour combien de temps ?) le projet d’extraction d’or à Rosia Montana par une société canadienne. Mais ces derniers jours, c’est un nouveau front qui s’est ouvert dans le petit village de Pungesti. Ce coup-ci, pas question d’or mais de gaz de schiste et là où la compagnie canadienne a été patiente, le mastodonte américain Chevron ne semble pas vraiment se soucier de quelques questions d’éthique.
Ainsi pour les aider dans leur tâche, la société américaine dispose du soutien du gouvernement roumain par l’intermédiaire de la police anti-émeute venue museler les habitants de ce petit village et les activistes venus les soutenir. Pour mieux comprendre la situation, je vous copie-colle in extenso le courriel de manifestants à Reporterre :
« La terreur s’est installée à Pungesti et dans toute la Roumanie avec les opérations de Fracking de Chevron. C’est une véritable guerre que Chevron a déclaré au peuple roumain, soutenu par le gouvernement de notre pays qui recourt à la police anti-émeute, branche lourde et brutale de la police militarisée.
Dans un pays où les droits de propriété sont manifestement violés, la liberté d’expression bafouée, le droit à la libre circulation entravé, nous avons désespérément besoin de la solidarité internationale !
Hier, le 7 décembre, nous avons connu un jour de guerre, peu médiatisé ni débattu dans les médias roumains, ce qui n’est pas une surprise.
Dans un premier temps, les gens qui s’étaient réunis à Pungesti pour envoyer un message fort à Chevron et au gouvernement roumain, qui a tout fait pour imposer le projet de fracturation hydraulique de Chevron, ont fait tomber en l’arrachant la clôture entourant le terrain – où Chevron a commencé à ériger sa première plate-forme sur le territoire roumain de manière abusive et malgré la forte opposition locale. Vingt personnes ont été arrêtées, d’autres blessées dans les échauffourées qui ont suivi ces arrestations, en particulier lors de tentatives de libération des personnes arrêtées sans ménagement.
Le camp a été entièrement évacué et détruit par la police anti-émeute pour cause d’insalubrité ! Ils ont accusé les gens de possession d’armes blanches (ce qui est totalement faux) et de matériaux inflammables. Or dans le camp, il n’y avait que du gaz pour le générateur d’énergie.
La police a attendu que la nuit tombe pour envoyer ses troupes dans les maisons du village à la recherche d’hôtes (pas de réels activistes, souvent de simples citoyens venus par solidarité en soutien aux habitants de Pungesti), ils ont tabassé ces gens dans leurs propres cours, sont entrés dans leurs maisons et ont fait payer des amendes à ceux qui accueillaient des personnes étrangères au village, pendant que tout le monde se cachait apeuré dans les maisons, lumières éteintes et chuchotant dans l’obscurité.
Auparavant, en fin de journée, les policiers anti-émeute ont prétexté sans preuves que les manifestants avaient jeté des pierres sur un de leurs camions pour intervenir brutalement : ils sont arrivés au magasin local où les personnes expulsées du camp s’étaient réunies, et ont emmené et battu violemment certains des dirigeants du mouvement politique et environnemental qui voit le jour en ce moment en Roumanie, arrivés depuis peu. L’appareil photo de l’un d’eux a été cassé. Onze personnes ont été arrêtées. Des dossiers pénaux seront ouverts pour beaucoup d’entre eux, et ils sont condamnés à 29 jours d’incarcération, comme s’il s’agissait de vrais criminels, contrairement à ce qui s’est passé jusqu’à maintenant. Les dirigeants du camp ont clairement été ciblés.
Dans le même temps, à Bucarest, des centaines de personnes envahissaient les rues en solidarité avec Pungesti. Elles ont tout de suite été condamnées par la police anti-émeute à payer une amende, et les forces de l’ordre ont essayé de dégager les gens de là en utilisant la violence. Toute protestation est donc muselée, quel que soit le type de protestation, toute résistance de la population roumaine brutalement réprimée.
Nous soulignons qu’il ne s’agit pas d’une situation locale, que le pays tout entier soutient Pungesti ! Ce que la dictature roumaine veut faire à Pungesti, c’est obtenir une vitrine de la répression, permettant, par l’exemple, d’ouvrir la voie à d’autres projets dans tout le pays.
Le camp de Pungesti doit résister et il résistera. Aidez-nous et soutenez cette résistance. Faites savoir au monde que les Roumains s’opposent à la fracturation hydraulique et qu’ils souhaitent que leur exemple inspire chacun à faire de même.
Aujourd’hui 8 décembre, de vastes protestations sont prévues en Roumanie. Une répression massive par la police anti-émeute est prévue pour empêcher nos protestations. Ce sera ainsi cette fois encore, mais la situation s’aggrave et le désespoir de ne plus parvenir à nous bâillonner s’installe.
La guerre se poursuit et nous avons besoin d’aide sur place pour affronter cette situation désespérée. »
Voilà une histoire dont vous n’entendrez sans doute pas beaucoup parler et qui pourrait n’être que le début d’un enlisement en Roumanie où nombre de ressources naturelles pourraient être vendues au plus offrant au détriment des populations locales. Une histoire qui a aussi été commentée dans les tribunes roumaines ce week-end du côté de Ploiesti ou Bucarest. Banderole des supporters du Petrolul : « A Pungesti, des frères sont moqués, humiliés. Des tortionnaires en uniformes. De quelles lois parlez-vous ? »
Pour revenir au ballon rond, il y a aussi eu du fait divers cette semaine en Roumanie. Un jeune Anglais Connor Wilton, venu en Roumanie pour être auprès de sa femme, a fait les grands titres de la presse sportive roumaine la semaine dernière. Non pas pour ses prouesses sportives, le mec ne joue qu’en CFA2. Mais il s’est fait attaquer dans un bar de village roumain par des Roms munis de haches et autres ustensiles tranchants. Pour ceux qui ont eu la chance de squatter un bar de village roumain un samedi soir, vous comprendrez la situation dans laquelle il s’est retrouvé : ces endroits peuvent être les plus accueillants du monde et tourner en quelques secondes en véritables terrains de combat, sans parfois que quiconque ne comprenne pourquoi. Faut juste être prêt et alerte à tout moment. Mais bon une nuit dans une discothèque d’un village roumain avec de la Tuica dans la gorge, du manele et quelques jolies roumaines, ça reste une expérience que je conseille à tout le monde.
Bon sinon cette semaine, c’était les récompenses de la grande famille du foot roumain, les « trophées UNFP » en gros. Sans grande surprise, Reghecampf (Steaua) a été nommé meilleur entraîneur de 2013 alors que Bourceanu (Steaua) et Eric (Pandurii) recevaient respectivement les prix de meilleur joueur et meilleur étranger. Tatarusanu (Steaua) a été élu meilleur gardien, Gardos (Steaua) meilleur défenseur alors qu’il était remplaçant pendant 6 mois jusqu’au départ de Chiriches, Hoban (Petrolul) meilleur milieu de terrain et Szekely (ACS Poli) meilleur attaquant, ce qui en dit long sur le niveau des attaquants en Roumanie. Rotariu (Dinamo) a été élu meilleur espoir de l’année alors que Condescu (Pandurii) était élu meilleur président. On retiendra également le prix d’honneur remis à Danciulescu (Dinamo) pour l’ensemble de sa carrière et un prix d’excellence pour son activité à la tête de la LFP pour le président de la Ligue Dragomir. On est jamais mieux servi que par soi-même.
Szekely, Hoban et Eric, des hommes heureux
Il y a quelques semaines, je vous parlais de la guerre des clubs à Craiova et cela continue de plus belle. Pour l’instant, le CS U Craiova, club soutenu par la mairie, est premier de Liga II avec 28 points alors que le FC U Craiova est 4è avec 22 points. On a appris ce week-end que le joueur australien du FCU Baird s’était fait molester par des hommes de main du président du CS U. Le joueur australien était parti boire quelques bières dans un bar, qui se trouve être celui du président du CSU. Après avoir refusé de payer pour les breuvages, parce que son président du FC U Craiova ne le paye plus, l’Australien a commencé à insulter tout le monde et la soirée a mal fini pour lui. Le CS U a en tout cas de grandes ambitions et veut monter en Liga I. Outre quelques joueurs de Liga I (dont le magique Mihai Radut), le CSU essaye de débaucher des joueurs du rival. On évoque le nom du défenseur Acka notamment. La guerre n’en a pas fini entre ces deux-là. Espérons qu’ils montent tous les deux en Liga I, ce serait un beau bordel.
Allez passons à cette 17è journée de Liga I. Bon j’ai regardé quasiment aucun match donc ce sera rapide !
FC Brasov 0-0 Gaz Metan
L’entraîneur du Gaz Metan, Cristi Dulca, a déclaré après le match : « Vous ne pouvez plus appeler cela du football ce que nous faisons au mois de décembre. Le terrain était très dur, le froid glacial, les joueurs se sont blessés, à peine capables de conserver leur équilibre sur le terrain. C’était tout à part du football. » Une déclaration qui résume assez bien ce match apparemment et l’opinion de la plupart des joueurs, entraîneurs et supporters en Roumanie concernant le football en décembre.
Concordia 2-1 ACS Poli
Le Concordia commence à faire de son terrain à Chiajna une forteresse imprenable. Les joueurs du Concordia n’ont plus perdu chez eux depuis six matchs. Bon l’arbitre a été critiqué, l’attaquant du Poli Szekely a estimé que l’arbitre leur avait volé deux pénos tout comme le père de l’arbitre qui a déclaré après le match : « Quand j’ai vu que Teo n’a pas sifflé penalty sur ces deux actions, j’ai éteint la télé. Je crois que les deux fois il aurait dû donner péno, même si c’était difficile à chaque fois. » Sympa le padre !
Après le match, un joueur du Poli a été critiqué par son entraîneur pour son manque d’investissement suite à son entrée sur le terrain. Loin de prendre les remarques de son entraîneur avec du recul, ce joueur lui a répondu de but en blanc : « C’est à cause de toi qu’on perd, tu es un entraîneur nul. » On ne pourra pas dire que le joueur roumain n’est pas franc. Pas sûr qu’il joue bientôt cependant.
Petrolul 3-0 Corona
3-0, c’était plus ou moins le tarif maison l’an dernier à Ploiesti et les mecs du Petrolul semblent vouloir repartir sur ces bases. Pour la réception du dernier du classement, Contra avait donné une nouvelle chance à Doré, l’ancien Angevin, qui a déçu. Cela va être compliqué pour lui dans les mois à venir avec la concurrence qui va se pointer cet hiver. D’autant plus qu’Hamza a marqué uniquement 3 minutes après l’avoir remplacé. Avant cela, Juan Albin et Damien Boudjemaa avaient déjà creusé l’écart.
Le Petrolul est deuxième après la 17è journée. Certes un classement à relativiser car ils n’ont que deux points d’avance sur le Steaua avec trois matchs de plus mais le Petrolul pourrait bien s’avérer être l’épouvantail de la phase retour, à part si quelques transferts se concluent cet hiver… La presse roumaine parle de départs des deux latéraux Alcenat et Guilherme (tous deux en fin de contrat, avis à la Ligue 1) vers le Steaua.
Dinamo 1-0 Botosani
D’un point de vue comptable, le Dinamo enchaîne une nouvelle victoire en cette fin d’année. Dans le jeu, une nouvelle fois, on a pas vu grand-chose et le but de Tucudean, qui se réveille avec le froid, est intervenu sur une des rares occasions des rouges. Mais bon tout le monde s’en satisfait à Bucarest alors pourquoi pas…
Pour Botosani, une nouvelle défaite, assez triste. Les villageois ont eu pas mal d’occasions mais manquent cruellement d’efficacité ces temps-ci. Du coup, le hit de l’été ne cesse de couler au classement, heureusement les promus ont su se consolider un bon matelas de points en début de saison !
Pandurii 3-0 U Cluj
C’était le Brésil à Targu-Jiu ce week-end. Eric et ses compatriotes Elton da Silva et Alex ont fait beaucoup de misères à la défense de Cluj. Eric a mis un pion et offert deux passes décisives dans ce match pour fêter son titre de meilleur étranger du championnat. Grâce à cette victoire, le Pandurii reste au contact du haut de classement avant espérons-le d’aller chercher une première victoire en compétition européenne contre les Portugais de Pacos de Ferreira.
Ceahlaul 0-0 Viitorul
Là encore le théorème du terrain gelé a apporté les mêmes conclusions : pas de spectacle en nocturne en Roumanie lors du mois de décembre. Les mecs ont quand même joué mais sans grand entrain. Toujours un bon point pour les relégables du Viitorul.
Otelul 1-1 Steaua
Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées dans la semaine à Bucarest pour les quarts de finale de la Coupe avec une victoire du Steaua à la clé. Ce match à Galati s’est avéré beaucoup plus compliqué pour le champion en titre. L’entraîneur allemand Lienen restait sur quatre défaites depuis sa prise de pouvoir à l’Otelul et on sentait bien que ses joueurs étaient très remontés à l’image du Panaméen Cooper, très actif au milieu de terrain.
La première mi-temps a surtout été marquée par d’énormes d’arbitrages à l’avantage du Steaua. Piovacarri a d’abord sorti un tacle par derrière assez sale avant que Pintilii ne s’essuye les crampons délibérément sur le mollet d’un adversaire. Les deux s’en sont sortis sans carton alors que la deuxième action valait quasiment un rouge. Dans cette même première mi-temps, trois joueurs du Steaua ont touché le ballon de la main dans la même action dans leur surface sans que l’arbitre ne siffle… Et bien entendu le Steaua a ouvert le score en fin de première mi-temps.
La deuxième mi-temps a été équilibrée pendant 20 minutes avant que l’Otelul lance quelques remplaçants dont le gamin Tudorie (17 piges) qui a mis le but de l’égalisation sur un superbe centre de Milea. La fin de match a plutôt été à l’avantage des locaux sans que le Steaua ne craque.
Au final un quatrième nul d’affilée pour le Steaua qui souffre vraiment en cette fin d’année 2013. L’Otelul a montré de belles choses qui devraient leur permettre de remonter au classement en 2014. Le lendemain du match, le financeur du Dinamo a déclaré que l’arbitre de ce match était la première recrue hivernale du Steaua, ce qui n’a pas manqué de faire réagir !
CFR Cluj 6-1 Sageata
Forcément, quand le gardien adverse prend un but casquette au bout de 2 minutes de jeu, se faisant lober par un rebond mal estimé sur un long centre venu de 40m, tu sais que ce sera une bonne soirée. Et ce le fut pour le CFR. 3-0 à la mi-temps dont un but du Français Maah.
Le ballon vient de rebondir, il se rend compte que ce sera dur de l’arrêter
4-0 à la 46è, un rouge à la 53è pour les visiteurs. Forcément dans ces conditions, il n’y a pas vraiment eu de match lundi soir à Cluj. Malgré tout, le CFR qui a beaucoup souffert cette saison sait aussi tendre la main et a décidé de lever le pied après l’heure de jeu. Du coup, Sorian a marqué un pion. Mais finalement, les joueurs du CFR ont remis les gaz en fin de match et mis deux autres pions dont un beau lob de Deac. 6-1, les 3 points vont au CFR. Sageata a pris 21 buts lors des cinq derniers matchs.
Astra 1-0 Vaslui
Il était là le gros test pour le leader Astra. Pour être honnête, en Roumanie, tout le monde regarde cette équipe sans vraiment savoir si elle va tenir la distance dans la course au titre face au Steaua. Et ce match contre Vaslui était un beau test face à une équipe très solide, qui réussit généralement très bien contre les ténors du championnat.
Cet Astra-Vaslui a été un bon match, vivant et équilibré. Le leader a plutôt brillé par sa force collective que par sa flamboyance offensive. Malgré tout Yazalde a marqué un fort beau but suite à une action à trois sur une belle volée dans la surface. Vaslui aura tenté de revenir surtout par la patte de Sinmartean sur coup-franc, qui a touché la barre. Au final un 1-0 parfait pour les locaux.
L’Astra a maintenant 6 points d’avance sur le Steaua avec deux matchs en plus. Plus la fin d’année arrive et plus on est excité par les deux matchs entre le Steaua et l’Astra qui auront lieu le 18 et 21 décembre si le temps n’exige pas un report. Du côté de Vaslui, pas grand-chose à espérer mais c’est une équipe qui pourrait être importante dans la course au titre, certains perdront des points contre eux.
Comme t’as lu jusqu’ici, je t’offre une autre bonne raison d’aller squatter quelques soirées en Roumanie en la personne d’Inna et ses bouts de vêtements. Jolie perspective.
Tristan Trasca