La 33e journée de L2 présentée par l’OCDDE Académie
Ils ne sont plus que 5 à caresser le doux rêve d’une montée
Le conte du moment
Bon, visiblement, tout le monde n’est pas au courant. Alors après Le Mans qui déclarerait faillite, ce qui aurait pour conséquence d’annuler les résultats de tous ses matches et chamboulerait le classement, l’embrouille concerne Monaco. Ils ont jusqu’à Juin 2014 pour mettre leur siège social en France et donc, jouer avec les mêmes règles d’impôts et de taxes. Sous peine d’expulsion. Enfin non. Comme le dit Triaud : nous ne les expulserons jamais, ils décideront de s’exclure eux-mêmes, nous on n’a rien contre eux. La fédé vient de proposer de diriger une conciliation entre la ligue et Monaco. On ne connaît pas les honoraires, mais à priori, tout le monde veut sa part du gâteau. Ca promet. A suivre donc, place au principal.
32ème journée
Où l’on remet les points sur les i…
Dans les 8 de tête, seuls les deux premiers se sont imposés : Monaco et Nantes. Le premier 2-0 sur le terrain d‘Auxerre, le second en démonstration à Châteauroux, 4 à 0, dont un triplé d’Aristeguieta. Derrière, le 3ème, Guingamp s’est incliné à Tours et tous les autres ne prenaient qu’un point. Ce qui permettait à Angers de leur piquer la 3ème place, qu’ils avaient quitté au soir de la 12ème journée. A savoir qu’ils n’étaient depuis pas descendus au-delà de la 6ème place, ce qui souligne leur régularité, et ils comptent de plus dans leur rang le meilleur buteur du championnat : Keseru. Enfin réguliers certes, néanmoins, en prenant le classement moyen de chaque équipe, c’est Caen qui serait dans la charrette.
- Monaco 1,4
- Nantes 2,8
- Caen 4,5
- Angers 4,9
- Dijon 5,4
- Guingamp 6,6
A fortiori, Caen a passé plus de deux fois de journées sur le podium que les 3 qui le suivent. Voilà, ça c’était pour le point inutile de ce programme. Nîmes et Dijon, en se neutralisant, sont passés à 6 points du podium (d’ailleurs, encore un but à la 94ème). Cela reste mathématiquement jouable, mais devient très très (très ?) compliqué. Seules les mathématiques peuvent d’ailleurs encore les y faire croire. Pis pour Le Havre. Mais avec la perspective d’un Angers-Caen, et des Bretons qui n’ont pris qu’un point sur 6 lors des deux dernières rencontres, j’attendrais la prochaine journée pour supprimer quelques noms de ce classement.
- Monaco 63 pts +25
- Nantes 58 pts +23
- Angers 55 pts +16
- Guingamp 55 pts +10
- Caen 54 pts +19
———————————–
- Nîmes 49 pts +8
- Dijon 49 pts +2
- Le Havre 48 pts -1
…et laissent les autres à l’adversaire
Dans le bas du classement, les mauvaises opérations sont donc pour Châteauroux certes, mais aussi pour les voisins Laval et Le Mans. Les tangos ont été défaits à domicile par Arles-Avignon, qui leur repasse devant. Et Le Mans rechutait face à Istres, qui a également profité de ce résultat pour se diriger vers le maintien. Dans un prochain choc de National, Sedan a pris ses marques en battant le Gazélec 4-1. Pour la 18ème place, tout reste jouable bien qu’Arles et Istres semblent aujourd’hui sauvés. Mais leur opposition lors de cette 33ème journée confirmera bel et bien cela pour l’un des deux clubs. Ah si, dernière chose : « Lors de sa réunion du 11 avril 2013, la Commission de Discipline de la LFP a retiré 3 points au GFC Ajaccio pour la saison 2012/2013 suite aux graves incidents survenus lors de la rencontre GFC Ajaccio – AS Monaco. »
- Istres 38 pts
- Arles-Avignon 37 pts
- Niort 35 pts
- Laval 35 pts
- Clermont 35 pts
- Châteauroux 34 pts
- Le Mans 33 pts
- Sedan 28 pts
- Gaz. Ajaccio 19 pts
LES SCORES DE LA 32ème
Caen 0 – 0 Lens
Clermont 1 – 1 Le Havre
Laval 1 – 3 Arles Avignon
Le Mans 1 – 2 Istres
Nîmes 1 – 1 Dijon
Niort 0 – 0 Angers
Sedan 4 – 1 Gaz. Ajaccio
Tours 2 – 0 Guingamp
Auxerre 0 – 2 Monaco
Châteauroux 0 – 4 Nantes
Petit point National
On retrouve une situation similaire à la D2, en un peu plus décanté : 2 clubs assurés ou presque de leur montée, et de l’ordre d’arrivée. Créteil devant Metz. Et 3 équipes se battant pour la dernière place restante (attention les yeux, ça pique) : Le Poiré sur Vie, Fréjus Saint Raphael, ou le CA Bastia.
- Créteil 68 pts +25
- Metz 60 pts +23
- Le Poiré sur Vie 54 pts +15
- Fréjus-St Raphaël 48 pts +6 (-1 m)
- CA Bastia 48 pts + 3 (-1 m)
Le Poiré compte virtuellement 1 point de plus si l’on tient compte du goal-average et aurait beaucoup de regrets à échouer si proche du but, au vu de leur saison…
Lors de la 33ème journée, un Poiré vs Fréjus leur permet d’avoir les cartes en main tandis que le CA Bastia se déplace de à Boulogne. D’un point de vue personnel, le Poiré, y a déjà Laval, Niort et toute la clique. Et le foot corse commence quand même un tantinet à me courir sur le système. Et puis, paraît que c’est joli Fréjus, y aurait du soleil.
Mais abandonnons Critolliens et Messins à leur sort et admirons le programme de cette 33ème journée de D2 avec un « choc », des matchs à enjeu dans le bas, des rencontres « pièges » et une ou deux qui ne serviront qu’à animer le bourg un vendredi soir.
Vendredi 20h
ANGERS : 3ème, 55 pts
CAEN : 5ème, 54 pts
Ce match ne sera probablement pas le plus joli à suivre, mais à coup sur le plus intéressant. Angers progresse quand les autres marquent le pas et leur dernière victoire à domicile face à Nantes montrent qu’ils n’ont pas peur des confrontations directes. A Caen, on ne perd toujours que très peu à l’extérieur, mais l’on n’y gagne plus. Pas plus qu’à domicile où les nuls s’enchaînent. Il est donc temps de réagir avant qu’il ne soit trop tard en renouant avec la victoire et en remontant sur le podium. Ou à défaut, devant l’adversaire du soir. Et pour cela, il faudra que la meilleure défense tienne face à la 3ème meilleure attaque et son meilleur buteur du championnat.
ARLES-AVIGNON : 13ème, 37 pts
ISTRES : 12ème, 38 pts
Arles n’a plus perdu depuis 2 mois et si Dumas a débuté par 2 défaites, force est de constater que depuis, Arles-Avignon a enchaîné avec 3 nuls et 3 victoires, avec plus de 2 buts marqués de moyenne lors de ces 6 matches. Après le voisin nîmois, au tour des Istréens de se déplacer là -bas, eux qui viennent de renouer avec le succès. Seulement la 2ème victoire depuis la 18ème journée, ce qui explique la dégringolade. Mais ils viennent de gagner chez un concurrent direct et une nouvelle victoire, maintenant qu’ils en ont retrouvé la saveur, les assurerait du maintien.
CHATEAUROUX : 17ème, 34 pts
NIORT : 14ème, 35 pts
Châteauroux n’a plus gagné depuis la 26ème journée et vient de s’effondrer à domicile en en prenant 4. Niort reste sur 3 bons résultats en ayant su battre le Gazelec puis ramener 2 points de ses confrontations avec Monaco et Angers. Néanmoins, les chamois voyagent mal, en perdant souvent et encaissant pas mal de buts tandis que Gaston Petit est demeuré une forteresse imprenable jusqu’à la 30ème journée. Une solidité qu’il faudrait retrouver pour repasser devant ce concurrent direct au maintien.
DIJON : 7ème, 49 pts
LAVAL : 15ème, 35 pts
Coup d’arrêt pour Laval après 5 matches sans défaite qui les avaient bien remonté au classement. Un déplacement compliqué donc, chez des dijonnais qui s’ils ne sont pas sur le podium, ne le doivent qu’à leur bilan à l’extérieur. Il faudra de surcroît bonifier le bon point arraché à Nîmes, difficile d’imaginer voir les lavallois s’éloigner de la zone rouge.
GAZELEC AJACCIO : 20ème, 19 pts
TOURS : 11ème, 41 pts
Match sans enjeu. A Gueugnon remarquez, la destination était toute choisie. Une des pires équipes « à domicile », quand ils y jouent, et l’une des pires à l’extérieur…Non non je n’ai pas perdu mon temps en faisant ces graph pour ce match…Ah, ça me donne une bonne idée, je vais faire comme l’ARJEL. Ne parler que des matches à enjeu. Après cette journée. Pourvu qu’on y voit plus clair, mais ça ne sera pas grâce à ce match.
GUINGAMP : 4ème, 55 pts
Comme un symbole, Le Mans a été éliminé en Coupe de France par Le Poiré sur Vie. Après s’être incliné à domicile, ce déplacement chez les Bretons s’annonce très compliqué. Certes, les Bretons n’ont pris qu’un point lors des 6 derniers matches. Mais ils restent intraitables à domicile où ils ne se sont inclinés que face à Monaco. Perdre des points face à cet adversaire serait très préjudiciable dans le sprint final qu’il est grand temps de lancer.
LE HAVRE : 8ème, 48 pts
Match sans enjeu sauf pour les fous. Que ce soient ceux qui voient le HAC monter ou ceux qui voient Sedan se maintenir. Depuis la 14ème journée, les havrais n’ont perdu qu’une fois à domicile. Les sedannais n’ont gagné que 2 fois à l’extérieur, la dernière fois lors de la 18ème journée. Les plus fous sont surement les sedannais, pour le moment.
Samedi, 14h
LENS : 10ème, 42 pts
NIMES : 6ème, 49 pts
Match décalé puisque Lens, dernier représentant de D2 en CdF jouait ce mercredi. Et s’est incliné 3-2 à domicile face à Bordeaux. Qu’est ce qu’ils vont bien pouvoir faire des matches qu’il leur reste ? Après leur 2 derniers matches de Coupe de France (Stade Bordelais et Epinal, vous apprécierez le parcours…bon certes y avait eu Rennes avant…Rennes…), les lensois se sont inclinés. Enfin là ils ont perdu…Un peu comme Nîmes qui a perdu également, beaucoup de points : 2 points en 3 matches. Avant d’affronter Angers, il est indispensable de ne pas en perdre davantage et de remettre la machine en route.
NANTES : 2ème, 58 pts
AUXERRE : 9ème, 42 pts
La meilleure équipe à domicile, 2ème meilleure attaque du championnat, face à la 2ème pire défense à l’extérieur. Une équipe qui vient de se remettre en confiance pour foncer vers l’échelon supérieur contre une équipe qui n’a plus rien à jouer, et le montre avec seulement 2 points pris sur les 12 derniers possibles. Bientôt 2 sur 15.
Lundi, 20h30
MONACO : 1er, 63 pts
CLERMONT : 16ème, 35 pts
Un match qui peut s’avérer plus intéressant à suivre que pour une soi-disant débandade monégasque. Car les 2 équipes présentent la particularité d’avoir engrangé plus de points à l’extérieur qu’à domicile. De là à faire de Clermont un favori…Disons plutôt que l’éventualité de ramener un point n’est pas nulle, surtout que Monaco a recreusé un trou et aime bien s’assoupir un peu sur ses lauriers.
Poutoux d’Hiddoto Panglébite
C’est bien cool cette présentation, j’adhère. Juste un peu dommage qu’on la lise après les matches.
Faudrait peut-etre que l’editeur picole un peu moins le jeudi pour publier un peu plus tôt (Je suppose, hein, j’affirme pas!)
J’essaye dorénavant de terminer ça le jeudi soir, pour le problème évoqué justement, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant. Mais je vais essayer de réavancer mon tempo je pense. En attendant, bonne nouvelle, ils sont de nouveau 7 pour 3 places (ou 6 pour 2). Il faut toujours avoir foi en la science.
Baguerra!