La Bacalhau Académie – Jornada 10
Le Choa sans Frigo pendant une journée
Au programme de cette Jornada 10, des coupures d’électricité, les doutes de Porto et des Lions de plus en plus mordants.
Sporting Braga – Benfica: 1-1
C’était le choc de la journée et il a été pour le moins mouvementé. On ne sait si les dirigeants braguistas ont oublié de payer la facture d’électricité, toujours est-il que le stade des Minhotos a été plongé dans le noir à trois reprises au cours de la première mi-temps. En tout, la partie a été arrêtée pendant vingt minutes, ce qui en a énervé plus d’un sur la pelouse. Résumé minute par minute de ce match foutraque.
6ème minute: Djamal se prend pour The Undertaker et cravate Nico Gaitan qui lui avait collé un petit pont. Carton jaune pour l’Angolais gaulé par l’arbitre.
11ème minute: Braga se procure la première véritable occasion du match. La défense du Glorioso s’emmêle les nougats, tente de s’appuyer sur Artur. Or, la passe en retrait est molle, Lima récupère, s’avance et frappe. Le guarda redes est sur la trajectoire.
17ème minute: lancé par une touche d’Emerson, Gaitan perce et centre au second poteau en destination de…personne.
21ème minute: Douglão, oui oui celui qui enchanta la Beaujoire quand les Canaris jouaient encore en L1, est proche de la biscotte beurrée. Blessé en début de match, Baiano sort, remplacé par Salino.
23ème minute: Mossoro tente d’inscrire le but de l’année. Direct en tribune.
25ème minute: tandis que les deux équipes ne parviennent à sortir de leur torpeur, les lumières du stade lâchent. Entracte de 10 minutes.
38ème minute:la partie a repris depuis quelques secondes et Javi Garcia contre une frappe de la paluche. L’arbitre de moufte pas malgré les prières des Archevêques.
39ème minute: bis repetita, nouvelle panne.
45ème minute+2: reprise du jeu.
45ème minute+7: ça devient pénible le coup de la panne. Les joueurs ont la migraine.
45ème minute+19: reprise du jeu.
45ème minute+22: Gaitan sert show et centre pour la ganache de Tacuara Cardozo. Au-dessus.
45ème minute+26: Hélder Barbosa se prend pour Cédric. A côté.
45ème minute+32: toujours aussi catastrophique, l’ancien Lillois Emerson touche le ballon du bras. Cette fois-ci, l’arbitre indique le point de penalty. Lima transforme. 1-0 BRAGA.
Mi-temps, il était temps (Cette redondance vous est offerte)
46ème minute: excellent au cours de la première période, Nico Gaitan sort. D’après Jorge Jesus, il aurait dégueulé partout dans le vestiaire. En revanche, il n’a pas dit s’il y avait des morceaux. L’ancien Xeneize est remplacé par Rodrigo.
51ème minute: Mossoro s’offre une belle possibilité de contre mais il veut trop en faire. Le mieux est l’ennemi du bien.
55ème minute: Javi Garcia prend enfin un carton. Perso, je lui en aurais collé un juste pour sa coupe de cheveux immonde. Que voulez-vous, les lois sont mal faites ma bonne dame.
60ème minute: comme depuis le début de la partie, les Aigles savatent leurs coups francs.
68ème minute: la même mais en pire.
69ème minute: Lima part en contre mais Artur est vigilant.
71ème minute: Douglão est récompensé pour l’ensemble de son oeuvre qui ressemble globalement au vestiaire benfiquiste après l’arrivée de Gaitan.
72ème minute: centre dans la surface des Minhotos. Salino dégage dans l’axe; Rodrigo récupère, loupe sa frappe mais Douglão, toujours aussi inspiré, contre la gonfle. Quim est pris à contre-pattes. 1-1.
73ème minute: Alan aka le sosie de Will I Am, chantre de la musique vulgaire du XXIème siècle, frappe au-dessus.
74ème minute: le Clown Aimar sort, remplacé par Nolito. Côté Braga, c’est Paulo César qui supplée Hélder Barbosa.
76ème minute: Garay prend son jaune.
78ème minute: Mossoro sort, Fran Mérida alias l’ancienne future superstar du foot espagnol entre. Des fois, la Liga portugaise a des faux airs de « Copains d’avant »…
79ème minute: carton jaune pour Alan. I got a feeling que c’est bien fait pour ta tronche.
80ème minute: centre de Maxi Kinder Pereira pour Cardozo. Ô miracle, le Guarani parvient à le reprendre de la tête mais, sans maîtrise la puissance n’est rien. A côté.
81ème minute: tacle énorme de la Girafe Luisão sur Paulo César qui avait enrhumé Ruben Amorim juste avant.
82ème minute: Ruben Amorim est vexé. Carton jaune.
84ème minute: eh ben t’as gagné tu sors! Entrée de Bruno César. Benfica égalise au jeu des César. Sans me fendre le coeur.
87ème minute: Djalma s’essaye à la frappe. Au-dessus.
88ème minute: Hugo Viana tire à côté, comme un symbole de sa carrière.
90ème minute: Bruno César est un habitué de la colonne buteur dans le money-time. Pas cette fois.
90ème minute+3: Rodrigo a la balle de match mais croise trop sa frappe. Porto et le Sporting Portugal disent obrigado.
Vous l’aurez sans doute remarqué, la Gamine Nuno Gomes n’est pas entré en jeu. Les retrouvailles avec son ex n’ont donc pas eu lieu. Le rêve des supporters braguistas de le voir planter à 2 mètres des cages à la 94ème non plus.
Au classement, Benfica ne profite pas du nul très nul de Porto contre Olhanense (0-0). En revanche, le Maritimo prend deux points d’avance sur les Arsenalistas grâce à sa victoire contre l’Académica Coimbra (3-2). Braga passe 5ème.
Olhanense – Porto: 0-0
Le Dragão n’a pas profité du match nul de Benfica pour prendre seul la tête du championnat. Pis, l’avenir de Vitor Pereira s’inscrit en pointillé. Coupé de son vestiaire, perturbé par les dernières déclarations tapageuses des agents de Rolando et Guarin, le successeur de Villas-Boas ne parvient pas à se faire respecter par son effectif. Les contre-performances s’accumulent pour le FCP, ridiculisé en Coupe par l’Académica Coimbra et par l’APOEL Nicosia en Champion’s (2-1). Fort heureusement pour le vainqueur de la précédente Ligue Europa, la victoire obtenue face à Donetsk (2-0) permet d’encore croire à une qualification pour les 1/8 de finale. Un moindre mal pour Pinto da Costa qui rêvait de réaliser une nouvelle fois le doublé C3/C1. Pour le moment, Pereira est toujours sur le banc mais une défaite lors de la J11 contre Braga serait, vraisemblablement, rédhibitoire.
Sporting Portugal – União Leiria: 3-1
Incontestablement, le SP est l’équipe en forme du moment. Après des débuts difficiles, les Lions se promènent journée après journée. Dernière victime, Leiria a tenu une mi-temps avant de céder face à la puissance de frappe des Vert et Blanc. En effet, mené au score dès la 7ème minute et un golaço signé Matias Fernandez, le club au Lys est revenu au score par Djaniny (20′). Cependant, en deuxième période, le Chilien planta un doublé (50′). Et comme un match du Sporting opus 2011/2012 n’est jamais complet sans un but de Van Wolfswinkel, le Batave clôtura la marque sur penalty en tout fin de match (90+3′).
Qualifié en C3, qualifié en Coupe, le Sporting est en forme avant le derby contre Benfica. Un derby sous haute tension puisque les dirigeants sportiguistes ont décidé de boycotter la tribune officielle de la Luz pour s’installer au milieu des supporters, protestant ainsi contre le parcage mis en place par les Aigles et validé par la Fédération. En plus, il est de notoriété publique que Jorge Jesus et Domingos Paciência ne peuvent pas se blairer. Bref, tous les ingrédients sont là pour donner lieu à une grande lutte fratricide! Evidemment, la Bacalhau Académie vous servira un résumé plus qu’exhaustif sur ce SLB/SP.
Maritimo – Académica Coimbra: 3-2
Sans faire de bruit, le Maritimo squatte les premières places de la Liga, juste derrière les trois Grands. Victorieux sur son terrain de l’Académica Coimbra, le club de Funchal consolide sa quatrième place, à seulement 3 points de Benfica et Porto. Cerise sur le gâteau, l’attaquant sénégalais Baba a inscrit un doublé, ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat avec 8 buts pour une moyenne de 0.80 pion/match. Avec une clause de rescision d’à peine 2M€, il y a fort à parier qu’il ne restera pas très longtemps du côté de Madère.
Les restes de la Liga
Paços de Ferreira – Vitoria Guimarães: 1-5
Beira Mar – Feirense: 2-1
Rio Ave – Nacional: 2-1
Vitoria Setubal – Gil Vicente: 0-0
Classement
1. Benfica 24 points
2. Porto 24 points
3. Sporting 23 points
4. Maritimo 21 points
5. Braga 19 points
6. Olhanense 13 points
7. Académica 13 points
8. Gil Vicente 11 points
9. Vitoria Setubal 11 points
10. Beira Mar 10 points
11. Vitoria Guimarães 10 points
12. Nacional 10 points
13. União Leiria 9 points
14. Rio Ave 8 points
15. Paços de Ferreira 7 points
16. Feirense 7 points
Choa d’Arelate