La Bacalhau académie note Portugal-Corée du Nord
La culpabilité ronge le Portugal…
Pour cause de reprise de chantiers, la Bacalhau Académie s’excuse de ne pas avoir rédigé de notes pour Portugal-Côte d’Ivoire, les intempéries aidant, nous avons pu assister à un Portugal-Corée du Nord qui, déjà en 1966, reste une affiche historique pour la sélection des Quines (Victoire 5-3 après avoir été menés 3-0, avec un Quadruplé d’Eusebio). Une affiche qui promettait de sentir le ketchup et le ketchup coula à flots.
Les notes sont volontairement basses, le Portugal est un petit pays sans armes, nous n’avons pas souhaité heurter la sensibilité de nos amis Nord Coréens qui ont fait un excellent match et dont la valeur des joueurs dépasse largement celle des joueurs portugais, ce petit pays qui n’a pas de bombe atomique (On est pas fous caralho !!!)…
Eduardo : (1) N’a pas eu grand-chose à faire mais l’a très bien fait, bien aidé par une défense centrale solide, il n’a eu qu’un seul arrêt à faire (sur un tir de Hong Yung Cho à la 17e) très sûr dans ses sorties, il a clairement démontré que le poste de gardien n’est plus un point faible de cette sélection.
Miguel : (1) A clairement eu un début poussif (glissades, transmissions ratées) mais même ainsi, il n’a pas été pris en défaut par les Nord Coréens, a été clairement plus sûr en deuxième mi-temps, sa transversale étant à l’origine de la combinaison qui amène le 2e but (52e) mais il devra clairement hausser le niveau pour faire face à un Robinho ou un Bastos.
Ricardo Carvalho : (2) du Grand Ricardo Carvalho, très offensif en première mi-temps, il trouve le bastain sur corner en première mi-temps. Toujours très propre défensivement (il n’a fait que très peu de fautes), ses interventions ont été propres et autoritaires.
Bruno Alves : (1) Clairement cantonné à un rôle de stoppeur, on l’a très peu vu monter à l’attaque pour faire valoir sa qualité de frappe, toujours très sur, il a toujours fait les bons choix et il s’est montré bien moins rugueux qu’ à l’habitude.
Fabio Coentrão : (3) Le jeune premier de la Selecção démontre être un excellent latéral gauche (poste qu’il a découvert en deuxième partie de saison) arrachant quelques éloges au surfeur/judoka champion du monde 98. Comme toute la défense, il n’a jamais été pris en défaut par l’opposition Nord Coréène, une passe décisive vient couronner une exhibition en or.
Pedro Mendes : (1) Peu en vue en attaque, son rôle était de compenser les montées des centraux et de couper toute attaque coréène dès le milieu de terrain, transmettant très vite le ballon aux deux moteurs de l’équipe.
Raul Mereiles : (4) Match do caralho pour le milieu de porto, très offensif, il débloque la situation en première mi-temps grâce à une passe lumineuse de son compère Tiago. Très volontaire dans le replacement défensif, il a péché dans le pressing en première mi-temps, laissant quelque liberté aux Nord Coréens
Tiago : (4) Un match plein de la part du numéro 19, des doutes planaient quand a sa capacité à remplacer Deco, il a contrôlé le milieu de terrain par ses passes millimétrées et toujours dans le tempo, Auteur de deux but et d’un amour de passe décisive, il est l’homme du match sans aucune contestation possible, même Cristiano Ronaldo l’a reconnu, lui remettant le prix de Man of The Match.
Simão : (1) Il débute assez nerveusement le match, l’enjeu et la nervosité aidant, il rate quelques corners et se fait contrer dans la surface. Auteur du deuxième but libérateur, il conclue une jolie combinaison Miguel/Mereiles/Almeida/Mereiles avec un petit pont plein de sang froid. Remplacé par Duda.
Cristiano Ronaldo : (1) Enervant en première mi-temps, il n’a cessé de provoquer des prises à trois des corréens bien décidés à l’empêcher de faire couler le ketchup, ne profitant pas des espaces laissés par ce marquage strict pour trouver un coéquipier.
La deuxième mi-temps a été d’un tout autre acabit avec un CR7 collectif, qui cherche la solution la plus simple, ce changement d’attitude a sans doute été la clé du match, c’est, je pense le CR7 dont le Portugal a besoin pour aller loin.
Hugo Almeida : (2) Le match très moyen de Liedson contre les Ivoiriens lui a donné sa chance, contre les coréèns, il a su faire valoir sa supériorité dans les airs par sa stature imposante (1m95) il a très bien su jouer en pivot comme en témoigne sa combinaison avec Mereiles sur le 2e but. Remplacé par Liedson en fin de match.
Liedson : (1) Contrairement à Brice Hortefão je pense que les auvergnats ne créent pas de problèmes surtout si c’est un Liedson. Le levezinho (le « tout léger ») a fait preuve d’opportunisme et d’efficacité, en marquant sur sa seule occasion (bien aidé par le défenseur) mais en délivrant une passe décisive pour deux ballons touchés, c’est pas mal, Almeida a gagné des points pour la place de titulaire, mais il démontre dans un style différent qu’il pourra être très utile à l’équipe.
Duda : (1) La place d’arrière Gauche étant dévolue à Fabio Coentrão, Queroz le fait entrer à son vrai poste : Ailier Gauche. Il a su montrer sa qualité de centre sur le but de Liedson (même si le défenseur coréen est, un peu mou).
Miguel Veloso (1) : Un bon centre, une frappe non cadrée et puis s’en va, sérieux, j’ai déjà dit du bien d’un sportinguiste, on va pas pousser non !!!!
Ayons une pensée émue pour le Nord Coréen qui à eut l’idée de retransmettre ce match à la télé là-bas.
Sinon,comment vont faire les journalistes pour pomper le Portugal encore plus que l’Allemagne?
Quand tu dis pomper tu parles des chupa chups du journal de Gabi ????
@ben : Simple, il le feront pas.
[Vincent_Duluc]
Vu que le portugal est une petite nation du football qui n’a jamais rien accompli ni en séléction ni en club.
[/Vincent_Duluc] :p
A part ça, moi j’aime bien cette équipe en plus y’a du ronaldo dedans, que demander de plus?
@Nick:Je m’en doute,on dira que l’opposition était vraiment ridicule comparée à 10 Australiens.
Mais je m’en fou les losers magnifique c’est tellement beau que ça se passe de commentaires.
@Nuno:Je pense pas à ça non.Mais toi si tu veux…
@Nick = Ok pour la sélection, hormis les titres de champion du monde -20 89 et 91, le Portugal a jamais rien fait, mais en ce qui concerne les clubs, le pays a 4 Coupes/ligues des Champions, 1 coupe des Coupes, 1 ou 2 coupes de l’UEFA, je sais plus trop…bref un peu plus qu’en France quoi, je rappelle d’ailleurs que les deux dernières coupes gagnées l’ont été en 2003 et 2004.
@Nuno : Mon dieu … Tu crois réellement que je peux être sérieux en encadrant le texte par des balises [Vincent Duluc] ?
Si même sur Horsjeu l’ironie est pas comprise mais où va t-on?
Dsl, je comprends pas l’ironie quand on parle du Portugal, je suis supporter un peu primaire…
Leur destinée : le Goulag !