La Blaugrana académie note Barcelone-Arsenal

48

Hristo Mario fera moins le malin à San Siro

A chaque match du Barça, Hristo Mario et sa maman notent les prestations de leurs Barcelonais chouchous, et écrivent leurs noms en majuscules pour nous emmerder…

Le match aller avait été, en terre anglaise, rythmé à l’espagnol.
Celui-ci a débuté à l’anglaise : des duels physiques, des tacles rugueux, des pralines sur la tête des attaquants, en terre espagnole, tout un paradoxe.
4-5-1 bien en place avec le retour d’Iniesta sur le banc de touche, une défense remaniée et l’attaque lilipucienne prête à mitrailler la cage anglaise. Feu!

VALDES /3 : une belle parade sur le but de Bendtner mais sa défense n’a pas suivi. Les attaquants adverses ne lui ont pas posé plus de problème que ça, il y a eu un tir cadré (ou deux c’est au choix) et il l’a arrêté. Difficile dans ces conditions de connaître son véritable niveau.

MARQUEZ /4 : il m’a fait flipper le bougre à chaque fois qu’il faisait une passe en début de match. Mais Hristo s’est trompé et il s’en repend. Marquez a supléé Piqué à merveille et seule sa coupe de cheveux de mannequin américain boogy stylé pouvait le différencier du titulaire habituel à son poste. Sombrero Rafa!

MILITO /3 : je pensais lui mettre 2 après son erreur sur le but des Gunners. Son sauvetage dans les pieds de Bendtner en seconde période lui aurait valu 4. Donc si on fait la moyenne (4+2)/2 = 3. Ca passe encore pour Gabi.

ABIDAL (remplacé par MAXWELL à la 52ème) /3 : c’est le coup dur de la soirée, il a rechuté après 2 mois de blessure, ça fait mal et pour le Barça et pour l’équipe de France si la blessure est grave. Putain il va falloir se taper Maxwell pour la fin de saison…

ALVES /3 : à la cool le Dani, il s’est tapé ses 15km hebdomadaires sans sourciller, le sourire sarcastique aux lèvres genre « Tu veux le ballon bonhomme? Viens le chercher bad boy! Mais tu vas courir je peux te l’assurer. » Et Clichy a couru.

BUSQUETS /4 : Touré sur le banc de touche c’est désormais un acquis. Il fait maintenant parti des meilleurs joueur au monde à son poste. Il a ratissé de droite à gauche puis de droite à gauche, et de droite à gauche puis de gauche à droite et tout ça sans vomir.

XAVI /4 : si ça ne tenait qu’à moi (bon ça ne tient qu’à moi mais c’est une façon de parler) il aurait 5 mais difficile de mettre la meilleure note à un joueur qui n’a ni marqué ni fait de passe décisive. Mais son emprise sur le jeu est affolante, comment ne pas l’aimer?

KEITA /3 : c’est son 25ème 3 depuis le début de la saison, comme quoi il est régulier.

PEDRO /3 (remplacé par INIESTA à la 85ème) : il court il court le Pedro, et il fait une passe décisive pour le premier ou le troisième but? Je ne me souviens plus. A moins que ce ne soit le quatrième… Ah non c’était sur le deuxième but désolé.

MESSI /5 : Une supernova parmi les étoiles. Je n’ai jamais vu ça. 4 occasions, 4 buts, et quels buts! C’est LE meilleur joueur du monde et, dans l’euphorie de cette rencontre, LE meilleur joueur depuis Maradona. Que peut-il faire de mieux? En mettre 5 ce week-end? On loue souvent sa qualité de dribbles, sa vista, mais c’est sûrement l’un des meilleurs finisseurs du monde à l’instar des Van Nistelrooy ou Eto’o.

BOJAN /2 (remplacé par TOURE à la 55ème) : son physique de criquet a souffert face au buteur-défenseur belge et à la tête d’ampoule. Je pense que Sol Campbell en mange trois comme lui à chaque repas, tout ça arrosé de 5 litres de bière bien entendu.

Remplaçants :

MAXWELL (remplace ABIDAL à la 52ème) : il est rentré et a même frappé au but, c’est donc son meilleur match. Sinon Walcott était un peu cuit quand il est entré en jeu, Abidal s’était chargé de le faire passer au grill.

TOURE (remplace BOJAN à la 55ème) : le Oui-Oui allemand, toujours égal à lui-même, a fait le boulot sans trop forcer, sa place sur le banc de touche a l’air de lui convenir.

INIESTA (remplace PEDRO à la 85ème) : 5 petites minutes histoire de se mettre en jambe pour aller ridiculiser le Real dans son antre samedi soir.


Au final le score est de 6-3 sur l’ensemble des deux matchs, y’a pas photo.
J’entend dire à droite et à gauche que le style de jeu des Gunners et des Blaugranas est semblable, je ne comprends pas, je veux qu’on m’explique cela, Warren si tu m’entends. Arsenal n’a pas vu le jour que ce soit au match aller ou au retour et Barcelone a montré une réelle supériorité que ce soit sur le plan technique, tactique et même physique. Ce que je crois surtout c’est que Téléfoot a fait beaucoup de mal à l’équipe de Wenger ces dernières années et que le style de jeu de ces deux équipes n’est pas comparable du tout. Il y a une classe de différence, voire deux.
Prochaine victime : l’Inter Milan. En route vers Giuseppe Meazza.

Si comme Hristo Mario avec Barcelone, et les autres académiciens, tu soutiens un club, manques d’objectivité et de patience, écris nous à editeur@horsjeu.net pour faire un essai et créer ton académie.

48 thoughts on “La Blaugrana académie note Barcelone-Arsenal

  1. Il n’y a pas deux classes d’écart, seulement le Barça avait ses meilleurs joueurs (Messi, Xavi) et à Arsenal ils manquaient (Van Persie, Fabregas). Prétentieux le Hristo :o

  2. Hristo, il n’y a pas photo sur les deux matches… bien joué Messi.

    Il manquait Iniesta et Ibrahimovic à Barcelone (quoi que l’apport d’Ibrahimovic est discutable…). Milito et Marquez, c’est quand même solide.

    A Arsenal, il manquait, Gallas, Song, Fabregas, Archavine, Van Persie, Djourou (important car il aurait évité la titularisation de Silvestre)… et Silvestre, Denilson, Rosicky, Walcott… c’est pas du lourd du tout comme dirait l’autre…

    Autant la première mi temps à Londres avait été une correction, autant Arsenal a fait ce qu’il pouvait hier soir et les seules différences auront été Messi et la profondeur de banc (je ne reviens pas sur le horsjeu sifflé à tort sur Bendtner partant seul au but à 1 – 0 pour Arsenal, je ne discute pas les décisions de l’arbitre.)

    Un Messi d’écart entre les deux équipes hier, et pas tant que ça entre les deux équipes type, même si en étant honnête je trouve Barcelone meilleur.

    Les problèmes d’Arsenal sont Almunia et Fabianski, indignes de la Ligue 1, et la profondeur de banc.

    Wenger ayant décidé de commencer la saison avec ces gardiens et Silvestre en troisième défenseur central (Djourou était déjà blessé) il ne peut finalement s’en prendre qu’à lui même, ou à son board si celui ci lui a refusé des investissements, ce qu’on ne saura pas tout de suite Wenger se positionnant tout le temps en fusible.

    Je te trouve en effet un peu présomptueux et te signalerai que le que ton équipe vient de se qualifier pour les demies, face à l’Inter qui sera moins naïf qu’Arsenal. Elle n’a encore rien gagné.

    Et Arsenal ne gagnera rien pour une cinquième année consécutive. C’est pas grave (un peu quand même) je continuerai de suivre leurs matches.

  3. A croire que ça fait pousser le melon de jouer « le plus beau jeu d’Europe »…

    Personnellement, je me suis fait chier à les voir se faire tourner la baballe…

  4. @ Warren: IL manquait « juste » Piqué et Pujol c’est a dire la défense central de Barcelone.

    La différence se trouver entre Rosicky cassis et un Messi « je viens de te casser les reins ».
    Un Nasri « femme a moitie dans ton lit » et un Xavi  » que vous veniez prendre le thé chez moi »

    Un difference de budget aussi du sans doute au stade construit par Arsenal que les enfants de Wa

  5. Kzoe,

    Tu n’as pas bien suivi mes points. D’accord Puyol et Pique n’étaient pas là, je disais que Milito et Marquez, c’est de la couverture sérieuse, pas comme Silvestre ou Campbell… Donc je ne considérais pas leurs absences si préjudiciables que ça.

    Pour le reste, tu sembles d’accord avec moi puisque dans mon esprit Nasri et Roicky n’ont pas leur place dans le onze de départ. Je ne comparerais Messi à personne, mais Archaivine aurait pu, dans un bon jour, donner un peu plus le tourni aux catalans, et Fabregas est meilleur que Xavi au même âge.

    Merci d’avoir souligné la pertinence de mes points.

  6. Le Barca ne passera pas contre l’Inter, j’annonce. L’inter va au bout contre Manchester United.

  7. Prétention quand tu nous tiens….

    Le stade sera remboursé dans 25 ans a peu près. Après, c’est tout bénéf pour le club.
    Tu comptes environ 10M de recettes par match, do the math, on sera richissime.
    En attendant, on fait jouer Carlos Vela.

  8. Bon. Heureux.
    Une deuxième mi-temps très bien maitrisée, avec une possession de balle toujours énorme, la balle qui tourne, mais pas toujours en avant, pour ne pas la perdre.
    Ce soir le Barça a montré qu’il est complet. Une premier partie dominée, avec une occasion anglaise, et un but, et le reste que du bonheur.
    En deuxième mi-temps, ça garde, ça défend, et pour finir Messi s’offre le quadruplé, comme l’ont fait Van Basten, Prso ou Chevchenvko à l’époque.
    La mauvaise nouvelle du soir c’est la rechute d’Abidal avec ses adducteurs comme el souligne Hristo.

    La demi-contre l’Inter sera intéressante.
    Mais avantage Barça si l’Inter continue en dent de scie comme actuellement. Mais les italiens auront la rage du 2-0 qu’ils ont pris en poule.
    Samedi l’autre choc, je bande déjà, et pas mou !

  9. Warren comment peux tu dire un truc pareil sur fabregas et xavi? C est vraiment à coté d la plaque. A son age Xavi était dja au barça et n avait pas eu besoin de s exiler. Saison 2001/2002, à 21 et 22 ans donc Xavi Hernandez Creus à jouer 24 matchs titulaires en Liga. Et ce genre de comparaison franchment c est digne des plus grands footix, tu m
    déçois Warren. Le fait est que Cesc joue dans une équipe où Sagna et Bendtner ont leur place pour ne parler que d eux! Et puis tu pourras juger Cesc en CdM cet été,j espere pour toi qu ils ont prévu la cam isolée sur lui parce que sa place avec La Rouge est on the bench.

    See ya

  10. Pour moi le tournant du match est l’égalisation bien trop rapide. Arsenal l’a pris comme un but conmpte double et a sombré.

    Autre fait observable tout de même : Quand le Barca voulait accelerer, ça passait assez facilement ; mais bon tu sens que derrière chez les anglais y a pas trop de confiance, a commencer pour le gardien… Sans parler du banc minable. Quand tu vois que le maitre des clefs s’appellait Nasri hier…oui oui, l’ancien de l’OM…

    Donc pour un match de Ldc ça part mal déjà sur le papier…

  11. Superbe Giovannix…

    j’aime beaucoup Xavi, content pour lui qu’il soit titulaire avec l’équipe d’Espagne.

    Je maintiens ma comparaison de footix.

    Renseigne toi et vois combien de buts Fabregas a inscrit cette saison et combien de passes décisives il a délivrées..(tiens au fait il les a délivrées pour les joueurs de merde qui l’entourent…encore pus de mérite tu en conviendras)

    Et Fabregas est titulaire à Arsenal depuis qu’il a 17 ans…

    ça n’enlève rien au talent de Xavi que j’aime beaucoup encore une fois…

    Et j’ai quand même le droit à mes avis… Et toi pour un mec qui ne supporte pas Barcelone en particulier tu m’as l’air plutôt vindicatif…

  12. Nos academiciens derogeraient ils au subtil principe de l auto-derision partisane qui fait de ce site un espace (souvent) different des autres?
    Aimons nous les uns les autres quelque soit nos couleurs et nos origines, ne tombons pas dans des travers de xenophobie gratuite.

    Ca na rien a voir avec le fait que je suis francais vivant a barcelone, mais, en finale par contre, je vois bien Barca-Bordo. Surtout parce que je peux pas saquer les anglais et que je hais les italiens. Mais aussi pour faire chier Moke.

  13. @Kuna : Barca/Bordeaux ? Impossible. Les couleurs des maillots sont trop sembables. Un argument de merde ? Et alors, c’est Moké la police ou pas ? Fais gaffe Matata, j’ai ton IP…

  14. Doit être la première fois que je vois un débat aussi bancal ici. Malheureusement ça implique deux équipes surcotées au possible, dont les fans ont tendance à s’emballer.

    J’ai un peu de mal à voir comment on peut s’enthousiasmer sur un match pareil. En tant que fan de foot et de beau jeu avant tout je reste sur ma faim. La défense d’Arsenal était ridicule à pleurer, et Barcelone a réussi l’exploit de prendre 3 buts en 2 rencontres en concédant autant d’actions qu’Arsenal sur les 3 premières minutes du match aller.

    Dommage, en tant que fan de Barcelone je regrette ce fanatisme béant, surtout pour un Messi loin d’avoir été si magique que cela. Alors d’accord c’était les 1/4 mais avec des placements dignes de Xerez en face. Je pense que l’Inter fera une Chelsea (+/- Iniesta).

  15. Toi aussi ajoute des lettres et invente des expressions ! Fanatisme béant se lit en réalité fanatisme béat. Au milieu du trou béant qui sert de défense aux deux équipes.

  16. Merci Radek, d’avoir élevé les débats… que j’avais malgré moi entraîné dans les abîmes du footixisme.

    Et complètement d’accord avec toi.

  17. Warren relis ton commentaire à froid et je pense que tu le regrettera.

    Hristo ne dit que la vérité, Barelone est largement au dessus d’Arsenal dans le jeu et dans les compétitions. N’en déplaise à Téléfoot et Canal Football Clown qui nous vendent Arsenal comme un fief du beau jeu Francais (avec que des petits jeunes prometteurs: quelle audace!) en Angleterre et Arsène comme le meilleur entraineur Francais du monde. Au début du match, ça sentait le match parfait sur le plan tactique avec un but marqué sur un contre. Mais franchement, croyais-tu vraiment à la victoire finale?

    Par ailleurs, les arguments visant à démontrer qu’Arsenal a perdu parce que Barcelone a des meilleurs joueurs,en plus grande quantité, le meilleur joueur du monde, relève de l’idiotie. Lyon a gagné contre le Réal, question profondeur de banc… Hier, Barcelone a prouvé qu’il y avait bien une classe d’écart, c’est indiscutable selon moi.

    Après, et cela est valable pour les deux, je déteste les footix qui se congratulent quand l’équipe qui produit le plus de spectacle gagne le match, et dévalue l’équipe adverse qui défend. Tout est une question de tactique, et chaque équipe joue avec ses atouts. Je pense qu’hier, Arsenal et Barcelone avaient toutes les deux envie de jouer vers l’avant rapidement, et à ce jeu, Barcelone a encore une fois une classe de plus.

    Tchuss les mecs, et Wenger serait quand même avisé d’acheter un gardien nom d’une pipe en bois. Il aka achter janot bordel de merde!

  18. Pipo, tu lis la Gunners academy ? Tu as bien lu mon premier comm ?

    ça fait un moment que je dis qu’Arsenal n’a pas une bonne équipe cette saison; come la saison dernière d’ailleurs…

    Je le répète ici, et j’ai simplement (et bêtement) répondu à Hristo qu’il n’y avait pas deux classes d’écart entre Arsenal et Barcelone sur le match d’hier (pas celui d’il y a une semaine)…

    Alors toi, relis moi correctement avant de commenter et ramener les débats au ras des pâquerettes…

  19. Avec tout le respect et l admiration qu on doit aux forces de l ordre, en ces temps d indiscipline urbaine, Moke ignore vraissemblablement que M6 a injecte des sommes absolumment indecentes depuis son entree au capital. Et outre le recrutement de Gouffran, le club a pu se payer deux jeux de chasubles. Et de l acrylique reversible en plus. Alors, le Pep, il doit mouiller son Paul Smith ce matin.

  20. Je rejoins quand même l’avis sur la classe de différence entre Barcelone et Arsenal. Classe qui se voit dans la gestion du banc, comme cela a été signalé. Quand le Barça peut aligner une défense remplaçante de bon niveau, Arsenal sort Silvestre et Campbell. Idem à plusieurs postes. C’est bien de produire du beau jeu, de bien taquiner la baballe, sauf qu’aux moments cruciaux, bah Arsenal se retrouve fort démuni et se plante. Donc faudra abandonner un peu la politique marketing du joueur sexy balle au pid pour de l’efficacité de partout…

  21. Oula j’étais loin de m’imaginer que cette analyse provoquerait autant de réactions, tant mieux.

    Si certains voient dans ces notes de une certaine prétention, ils se trompent, je ne suis ni joueur, ni entraineur, mais simple socio sur liste d’attente.
    Et nous aussi avons connu des moments de disette à Barcelone, comme récemment à la fin des années 90 sous la présidence de Joan Gaspart.
    Ensuite je juge la performance individuelle des joueurs, pas l’équipe en elle-même qui n’a pas pratiquée son meilleure football comme elle a pû le faire l’an dernier face à Madrid.

    Warren

    Ton explication tient la route.

    Mais je persiste à dire qu’il y a une classe d’écart entre ces 2 équipes, qu’a montré Arsenal. Sur le match retour, rien à dire tout le monde est impuissant au Nou Camp. Mais à l’Emirates : 65% de possession de balle pour Barcelone et 22 tirs dans le match.
    Et quelles sont les équipes qu’Arsenal a battu cette année? Un Liverpool boitillant et un Porto à 8°. Mais contre City, MU, Chelsea? Où était le beau jeu d’Arsenal? J’aimerai comprendre.

  22. @Kuna : Moké sait pour M6, mais ne savait pas pour les chasubles, c’est ceux de Decathlon dans le style ?

    Bon sinon j’ai jamais vu Warren autant colère, j’aime bien. Mais ne me l’enervait pas trop…

    Et je suis d’accord avec Radek.

  23. Tous au coin (Sauf Radek) ! Vous avez gagné le ponpon, le comité du jour.

    Mais qu’est ce que c’est que ce foutoir ici ? Sérieusement, vous vous êtes cru sur lequipe.fr ?

    Moké, pourquoi tu n’as pas régulé ? T’as eu peur du rouquin ? Faut pas. Tu es notre Cris, notre policier.

    Warren tu passeras dans notre bureau et oui, tu abaisseras ton pantalon… Non mais…

    Vous avez irrité le comité. Vous pouvez être fiers.

  24. Et Kuna, comme Radek, vous n’êtes pas puni, veuillez nous excuser de vous avoir oublié dans notre premier message.

    N’hésitez pas à nous envoyer un email de délation la prochaine fois que vous assistez à une telle discussion…

  25. Je venais ici pour poster une question dénuée de toute méchanceté tant j’aime et reconnais le talent immensissime (ça marche bien avec énorme, non ?!) de Messi, mais vu la tournure qu’a pris cet enchainement de réactions dignes effectivement de lequipe ou de foot365, je préfère ne pas la poser.

    Celle-ci (eheh) consistait à me demander si oui on non on ne pouvait pas ne serais-ce qu’imaginer que les prises de médocs et les piquouses anabolisants de Messi durant son enfance/adolescence aient pu avoir des effets positifs, notamment sur sa vivacité, sa vitesse, sa puissance athlétique (il résiste aux charges d’une façon incroyable pour son gabarit). Ces qualités énumérée font selon moi plus encore que la technique, toute la différence entre Messi et Lézotre.

    Ce mec est un monstre physique qui résiste aux charges les plus rudes, qui reste debout tant qu’il ne juge pas plus opportun de se laisser tomber, qui multiplie ses efforts en général sans avoir besoin d’être remplacé à l’heure de jeu comme c’est le cas souvent de ce style de joueurs (qui s’ils ne sont pas remplacés disparaissent totalement du jeu collectif).

    Mais comme je n’ai aucune réponse n’étant pas médecin, et comme je sais qu’on se fait insulter dès qu’on ose remettre en cause la supériorité de l’argentin, je préfère ne pas la poser. Courageux mais pas téméraire, je tiens à mon intégrité physique moi, une agression est vite arrivée quand on s’aventure sur ce terrain là.

  26. Et personne ne parle de la prestation d’Henry. C’est quand même lui qui à tout appris à Messi. Il a refusé d’être titulaire pour éviter les larmes de Warren… Je ne dis pas ça parce que nous avons des rapports sexuels sur les cassetes de ses années à Arsenal mais Titi à été l’homme du match. Il s’est même fait une crampe à la main gauche à force d’applaudir (le dernier geste technique qu’il maitrise encore).
    Vive les Gonzo journalistes

  27. @ Hristo, et vraiment juste histoire de chercher un peu… « tout le monde est impuissant au Nou Camp »… eheheh, j’y suis allé une fois, en octobre, j’ai vu des russes…. Z’étaient pas mal ce jour là… eheheh

  28. @ Pa Scal, d’accord avec toi sur le fait que Messi résiste de manière impressionnante aux charges des adversaires. Là où d’autres cherchent la faute, lui poursuit et cherche le but.
    En revanche, peu d’arrières pensées de dopage pour ma part (en tout cas pas plus que pour les autres joueurs).
    Il a reçu dans l’enfance un traitement par hormone de croissance (pas d’anabolisants) car il souffrait d’un déficit de cette hormone. Je ne sais pas s’il est encore traité (ce qui est possible chez l’adulte). Dans tous les cas, chez l’enfant ou l’adulte, le dosage est vraiment ajusté pour compenser la carence (de telle sorte que le patient reçoit à peu près autant d’hormone que ce qu’il fabriquerait lui-même s’il n’était pas malade).
    L’excès d’hormone de croissance donne une morphologie, un faciès très particuliers (genre Néanderthal…) ce qui n’est vraiment pas le cas de Messi.

  29. Très bonne question Pa Scal, si un médecin passe par ce site jserais ravi de lire son analyse éclairée.

    Et au fait Hristo j allais oublier de te congratuler pour cette note à sergio
    Busquets.Bravo

  30. Surtout le grand exploit de Messi sera d’être encore en jambes dans 10 ans histoire de ne pas juste faire une Michael Owen en mieux.

    (s’il gagne 1 Coupe du Monde et 2-3 titres majeurs à lui tout seul on pourra lui pardonner de prendre sa retraite à 29 ans)

  31. Jean

    Oui les russes étaient en jambes et pas les espagnols, ils avaient parfaitement joué le coup.

    Mr A

    Bien vu les places à 100 euros

    JP

    Pas besoin de gagner une coupe du monde pour entrer dans la légende (Cruyff, Best, Cantona, Di Stefano, etc…)

    Giovannix

    Oui ben même si je ne suis pas fan de lui il suffit juste de le regarder jouer et de comprendre son rôle indispensable en ce moment. T’avais visé juste

    Le débat sur les hormones de croissance n’a pas lieu d’être.

  32. C’est vrai mais ce que je veux dire par là c’est qu’à à peine 24 ans il a déjà le palmarès d’un vieux briscard et il ne lui manque que la Coupe du Monde c’est vrai.
    Mais même s’il ne la gagne pas et qu’il gagne 5 ligue des champions et 5 Liga (il en a déjà respectivement 2 et 3), tu ne penses pas qu’il entrera quand même au Panthéon du football.
    Aucun joueur n’a réussi ce qu’il a fait au même âge.

    Et surtout est-ce qu’il peut gagner une coupe du monde avec un sélectionneur comme Maradona?

  33. D’où l’utilité d’être encore en état de courir dans 4 ans, pour le reste je ne me fais pas trop de soucis.

    5 LDC… c’est osé. Mais ça peut compenser en cas de raté en 2014 et 2018.

    Xavi a 30 ans, il en faudra 2 ou 3 comme lui pour assurer derrière. Iniesta en a 25 ans, Alves 26, Pique 23 donc ça va.

    Et ca voudrait dire que C Ronaldo ne gagnerait que des miettes malgré tous ses efforts, sa gomina et ses postures ? Rigolo.

  34. Hristo, Messi n’a même pas encore 23 ans !

    JP : tu as quelque chose contre les gominés ? Tu es chauve, certainement.

  35. Tu as raison Javier il va les avoir pendant la Coupe du Monde autant pour moi

    JP

    C Ronaldo? Qui est-ce? (Je ferais mieux de me taire, le clasico n’a pas encore été joué)

  36. J’adore l’esprit du comité et de ses amis. Longue vie à horsjeu.net ! Long vié aussi ! quoique limite sofootesque comme prose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.