La Blaugrana académie note Barcelone-Real Madrid (5-0)

64

Hristo Mario aurait aimé que sa Mama soit là pour voir ça.

La Catalogne en crise s’est rebiffée en chassant la gauche socialiste, proche du parti ouvrier du gouvernement Zapatero, du nord-est de l’Espagne aux parlementaires et en se rapprochant un peu plus des libéraux nationalistes. Comme un symbole? Un clasico politique perdu par la capitale avant le Clasicazo footballistique. La belle transition que voilà. La politique c’est sympathique mais le football c’est bien plus intéressant. Le souci c’est que le football espagnol, contrairement à l’économie mondiale, n’est pas en crise et que, face aux catalans, il n’y a ni gouvernement en proie au doute, ni chef d’état fébrile, mais bel et bien une équipe qui marche sur l’eau. Meilleure attaque, meilleure défense de la Liga, un entraineur aussi talentueux que méprisable, un ailier droit aussi vilrevoltant qu’énervant, et un collectif remis au goût du jour depuis l’arrivée de Mourinho. Ozil, Xabi Alonso, Di Maria, Ramos, Benzema, Khedira, aïe ça fait peur.
Côté catalan, la confiance est au plus haut, le jeu développé n’a jamais été aussi efficace et beau à regarder. Et puis il y a Messi, il y a Xavi, il y a Piqué, il y a Iniesta, il y’a Puyol, inutile d’en dire plus.10 ans donc après un Clasico désormais entré dans l’histoire, celui-ci sans aucun doute sera bouillant…et déjà décisif dans la course au titre.

Le mètch :

1ère : Cristiana est à terre et l’eau c’est mouillé.

5ème : Messi récupère la balle et enrhume Di Maria, et le feu c’est très chaud. Il lobe ensuite San Iker et le ballon finit sur le potal.

9ème : GGGGGGOOOOOLLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAZZZZZOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!! Le Real est mangé depuis 10 minutes, Iniesta trouve Xavi, dans le dos des défenseurs meringues, qui conclut avec facilité. La défense centrale madrilène est à l’image de son coach : portugaise.

12ème : Di Maria tente sa chance aux 16 mètres mais Valdès, malgré sa blessure du début de rencontre, détourne le ballon en corner.

17ème : GGGGGGOOOOOLLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAZZZZZOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!! Après 2 minutes de confiscation de balle, les Barcelonais accélèrent le rythme et Villa, esseulé sur la gauche de l’attaque, fume Ramos, centre pour Pedro qui fusille le filet (oui, il n’y a plus de gardien).

21ème : Cristiana pleure auprès de l’arbitre. Etonnant!

26ème : Pedro manque son un contre un avec Casillas et oublie Villa seul au second poteau.

30ème : Cristiana la gourmande pousse Guardiola pour récupérer la balle. Ce garçon ne respecte rien ni personne. C’est triste, ses dribbles aussi.

35ème : le coup franc de Cristiana frôle le poteau de Valdès. Il l’a dévié du regard.

39ème : Cristiana est « l’homme » le plus dangereux et manque de provoquer un penalty sur une sortie de Valdès. Dommage…

42ème : le Real presse et s’installe dans le camp blaugrana. C’est con, il ne reste que 3 minutes.

44ème : explication de texte entre Messi et Carvalho. Messi en fait un peu trop et simulote sur le coup d’épaule du portugais. Jaune pour Messi

45ème : entrée de Diarra à la place d’Ozil. J’en connais un qui a peur de se prendre la manita.

47ème : Messi se la joue soliste et oublie totalement Villa à gauche dans la surface. Quel petit diablotin!

51ème : Xavi manque le doublé sur une ouverture de Messi dans le dos de la défense (bis) mais Casillas s’impose.

54ème : GGGGGGOOOOOLLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAZZZZZOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!! Le match est plié. Villa tue cette rencontre sur une ouverture dans le dos de la défense (ter) de Messi. Presque trop simple.

57ème : 4-0!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Messi, dos de la défense, Villa. Un peu de vaseline José, je te vois tendu? Ah oui j’oubliais… GGGGGGOOOOOLLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAZZZZZOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!

64ème : j’ai envie de faire l’amour avec Xavi, est-ce normal?

68ème : échange Busquets-Iniesta en double talonnade. Ma PS3 n’est pourtant pas branchée.

74ème : 15ème carton jaune pour le Real. Le mental les gars le mental.

76ème : parade de Casillas sur une frappe de Bojan. Ca va rentrer.

90ème : Et ce qui devait arriver arriva, la manita est entrée toute entière dans le fiac de José! Débordement de Bojan pour Jeffren qui enfonce un peu plus la quenelle catalane. Même les enfants se moquent. GGGGGGOOOOOLLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAZZZZZOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!

93ème : voilà ça part en vrille, baston générale. Ramos découpe Messi puis balance Puyol. Que la coupe du monde est loin. Que cette équipe est classe!!! Quand on allie le ridicule à la médiocrité voilà ce que ça donne.

GUARDIOLA /5 : aligner un 3-4-3 dans un clasico n’est pas chose facile mais quand au final il y a 5-0 face au « meilleur tacticien de l’univers », c’est d’autant plus magnifique. Alvès n’a jamais été aussi solide défensivement, Villa rend sa meilleure copie, le trident du milieu n’a jamais aussi bien joué sous son règne. Il inflige la plus grosse défaite dans la carrière de Mourinho. Merci Josep. Petit bémol sur l’altercation avec Cristiana, laissons ce genre de pitrerie à ceux dont c’est la spécialité.

VALDES /3 : une anticipation sur une frappe de Cristiana en début de match puis plus rien… Les meringues sont-elles restées à la patisserie?

PUYOL /4 : tout en tacles dans les rotules, il est allé au charbon dans tous les duels et a fait passé Benzema pour un avant-centre français inutile et bedonnant. Ah bon c’est déjà le cas? Que quelqu’un me prouve qu’il n’est pas le meilleur à son poste…

PIQUE /4 : « c’est qui ce Nerd déguisé en fan des Black Eyed Peas? Tu touches au coach toi, mon ami? Tu veux un bonbon, ma jolie? » semblait-il dire au n°7 madrilène lorsque ce dernier a braqué les caméras du monde entier sur lui par ce superbe geste technique. Rien que pour l’avoir remis en place, tu l’as ta bonne note. Que quelqu’un me prouve qu’il n’est pas le meilleur à son poste…

ABIDAL /5 : aussi impressionnant et infranchissable que pendant le désormais mythique France-Brésil de 2006. Il a muselé le joueur préféré de 85% des moins de 15 ans d’après un sondage sur starlettes.com. Le taux de fugues et de suicides n’a jamais été aussi élevé qu’en ce 29 novembre.

ALVES /4 : quand on transforme l’ailier gauche adverse en latéral gauche c’est qu’on fait bien son job. Et non seulement Di Maria a défendu tout le match mais il n’a, en plus, pas touché un ballon. Que quelqu’un me prouve qu’il n’est pas le meilleur à son poste…

BUSQUETS /5 : il s’est amusé sur un double-râteau face à Benzema et Ozil puis s’est décidé à annihiler toutes les offensives madrilènes qui passaient par l’axe (c’est-à-dire tout le temps). Que quelqu’un me prouve qu’il n’est pas le meilleur à son poste…

XAVI /5 (remplacé par KEITA à la 85ème) : mon éphèbe, mon cupidon, ma raison de vivre, mon légionnaire, mon ballon d’or à moi. Aussi doux que son touché de balle, aussi saillant que ses ouvertures, aussi respectable que Jésus, qu’il est beau, qu’il est fort. Que quelqu’un me prouve qu’il n’est pas le meilleur à son poste…

INIESTA /5 : une passe décisive sur le premier but ainsi que quelques « je fais passer le ballon par là mais non en fait il était de l’autre côté, c’est normal que tu n’aies rien compris tu joues en blanc et moi en blaugrana » que lui seul peut réaliser. Si on ajoute à celaune phase de jeu avec Busquets que l’on placera dans la même catégorie que la Gourcuff-Chamakh il y a 2 ans et sa capacité unique à dicter le tempo, il a bien joué. Que quelqu’un me prouve qu’il n’est pas le meilleur à son poste…

PEDRO /5 (remplacé par JEFFREN à la 85ème) : il marque dans les matchs clés et c’est surement pour ça que Guardiola ne lui cherche pas de remplaçant. C’est l’homme de ce début de saison malgré sa bouille de jeune jouvenceau. Que quelqu’un me prouve qu’il n’est pas le meilleur à son poste…

VILLA /5 (remplacé par BOJAN à la 75ème) : l’agitateur numéro un de la soirée, l’homme aux 2 buts et à la passe décisive, l’homme qui joue à gauche et qui repique dans l’axe comme s’il avait fait ça toute sa vie, l’homme à qui le Real faisait les yeux doux, l’homme du match. Que quelqu’un me prouve qu’il n’est pas le meilleur à son poste…

MESSI /5 : Positionné en n°10 (mais depuis que les gros membres m’ont appris que Booba n’y connaissait rien au foot j’ai un doute) il a fait passer Pepe pour un grand-père (olé!) et a offert 2 caviars à Villa. La clinique locale pourra le remercier pour tous les reins laissés éparpillés un peu partout sur le terrain, c’est beaucoup de vie qui vont être sauvées. Un travail de récupération dont on ne le croyait pas capable. Certes il a croqué un fois ou deux, et alors? Que quelqu’un me prouve qu’il n’est pas le meilleur à son poste…

Remplaçants :

BOJAN (remplace VILLA à la 75ème) : a mis 10 minutes a rentrer dans le match puis a délivré un centre millimétré à Jeffren. Carvalho n’est plus ce qu’il était.

KEITA (remplace XAVI à la 85ème) : a pû entrer en jeu la tête haute à 4-0 et se la péter pendant 5 minutes. J’aurais fait pareil.

JEFFREN (remplace PEDRO à la 85ème) : 5 minutes de jeu, un but. Très bon ratio.

LE PUBLIC /5 : un tifo des grands soirs, parfait.

Les stars du camp adverse :

MOURINHO : son petit jeu médiatique prend, à mes yeux désormais, tout son sens.  » Et patati les équipes qui rencontrent le Barça lachent le match trop rapidement, et patata ça m’étonnerait qu’on prenne 8-0 au Nou Camp, et blablabli et blablabla. » Jusque là ça lui avait réussi, ce qui lui donnait un côté quelque peu mystique voire inébranlable, mais après une défaite comme celle-là, il va falloir que les mots « dignité » et « humilité « rentrent dans sa tête s’il veut qu’on ne lui réponde pas la main tendue, les doigts bien écartés.  « Ils ont très bien joué, ils ont fait un match fantastique. Nous avons très mal joué, c’est un résultat historiquement négatif. » dit-il après la rencontre, il n’y a que (le) Messi pour faire fermer sa gueule à Judas, l’histoire est réécrite, seul Leo en était capable. A noter son très bon coaching en faisant sortir Ozil pour faire entrer Diarra qui a changé la physionomie de la rencontre.

CRISTIANA : est passé à travers (comme dans toutes les grandes rencontres), a pleuré et a provoqué tout le monde (comme dans toutes les rencontres). Il est nettement plus aisé, je l’avoue, de mettre des triplé contre l’Athletic, Malaga ou le Racing voire Stoke ou Sunderland. On ne choisit pas ses matchs sauf quand on est un joueur hors-norme. « Que le meilleur gagne et le meilleur c’est Madrid », dixit l’intéressé. La preuve!

BENZEMA : a épuisé 5 cartes de fidélité Mc Donald depuis le début de saison ce qui lui vaut le prix du « plus beau sosie de cul » dans la catégorie Samir Nasri.

CASILLAS : le seul qui s’est battu pour son club. Il a permis à son équipe de ne pas en prendre 8. Un grand homme, un grand joueur. Sara saura, en attaquant full turlute, le réconforter.

RAMOS : Docteur Sergio, mister Ramos.
Sans honneur, sans panache, sans dignité, le Real a sombré comme souvent. Mais ils brilleront à n’en pas douter lors de leur prochaine rencontre à domicile face à Valence. Campeone amigos!

J’avais vraiment cru voir le plus beau football jamais déployé par Barcelone il y a 2 ans lors de la victoire 6-2 à Bernabeu. Je me suis trompé, le match parfait n’existe pas mais celui-ci en est tout proche, un pur chef d’oeuvre, rien à ajouter, rien à enlever. Mais au delà de la victoire et de l’humiliation, c’est un coup de poing psychologique que le Barça a infligé au Real dans la course au titre, et, avec désormais, les 2 points d’avance et le goal-average particulier, il va falloir aux madrilènes un gros mental (et beaucoup de talent) pour aller chercher les catalans. Une étape de plus franchie par Barcelone, qui est, à mon avis, en train de faire passer le football à un palier supérieur.Prochaine rencontre samedi, en leader, sur la pelouse d’Osasuna. C’est beau le football.

64 thoughts on “La Blaugrana académie note Barcelone-Real Madrid (5-0)

  1. Super résumé qui donnerait presque envie de supporter le barça…mais le faire avec des libéraux nationalistes, ça me ferait quand même bien mal au cul (d’ailleurs rien que de l’écrire, c’est douloureux). Il leur reste de la crème apaisante aux trois gros membres?

  2. Extraordinaire match des barcelonais!!!
    Le football à l’état pur. Putain, ça fait mal de comparer leur niveau de jeu avec celui de la Liguain…..

    Putain, c’teu queucla!!!

  3. La double talonnade. La. Double. Talonnade.
    J’en ai tâché mon pantalon. Ce fut embarrassant.

  4. Tu es dur avec CR7, il a pas tant pleuré ni provoqué que ça. Même sur l’acte stupide de Guardiola, il n’en fait pas des tonnes. Et pourtant Moké n’est pas fan du joueur.

    Après, prendre une fessée quand tu as beaucoup parlé avant, ça c’est bon.

    Un énorme match du Barça. Rien à dire. Juste applaudir et être jaloux.

  5. Pas tout à fait d’accord avec les références politiques, Zapatero avait déclaré sa flamme au Barça avant le match, et puis les comptes du Real sont loin d’être socialistes…

  6. Hristo: Le ca m etonnerait… 8-0 c est Ronaldo qui l a dit. Mais autrement, Valdes n est pas le meilleur a son poste ? Desole…

  7. J’ai bien aimé l’entrainement du Barça hier contre les enfants.

    C’est quand le Clasico?

  8. Moké

    C’est juste qu’un joueur, quelque soit son niveau, qui pousse un entraineur comme Guardiola, ça me rend fou. J’ai envie de l’humilier. On s’en est chargé à ma place.

    Jean-Claude

    Oui c’était de la vraie politique, je tente la reconversion. Et Zapatero est effectivement un supporter du Barça.

    FootRich

    Mourinho avait aussi annoncé que celui qui pensait qu’il y aurait un 8-0 pour n’importe quelle équipe était fou.
    Et pour Valdès, je ne suis pas loin de penser que si Casillas n’avait pas le même âge, il serait le meilleur gardien du monde.

  9. Qui ont participe a ce spectacle :
    – 13 espagnols
    – 3 français
    – 2 allemands
    – 2 portugais
    – 2 argentins
    – 2 brésiliens
    – Jeffren
    Hey! Pas mal la France?
    …Notons tout de même que 15% de l’humiliation subie par les madrilènes vient de l’hexagone…
    ok ok ok on s’en fout de ces stats a la con.

    VIVA ARTETA!

  10. @moke : et que guardiola, ce gentleman qui provoque ronaldo? et si c’avait été alain perrin, ronaldo aurait pu le pousser?
    ca va du tout moke ces derniers jours, reprends toi (ce que tu veux)

  11. Ah mais Guardiola est encore plus con sur ce geste. Mais j’ai trouvé Ronaldo assez sobre dans sa réaction, il aurait pu le pousser, et ensuite feindre une douleur, tomber et salir son maillot avec de l’herbe tout ça..Faire du Ronaldo en fait.

    Lionel, on ne se comprend plus tu crois ?C’est ta fin de carrière qui te perturbe ?

    Il y en a un qui était dans une ambiance petite pute tout le match, c’est Dino Puyol. Il était colère ! Mon dieu qu’il était colère et fourberies…

  12. Un grand moment de football, putain c’était bon.
    Je ne pensais vraiment pas qu’ils allaient se balader à ce point. Je classe ce match parmi l’une des plus belles réussites des catatlans.

  13. Moké

    J’ai toujours dit que Ronaldo était un grand jour mais avec un comportement comme ça, il espère impressionner qui, il sait que ça le dessert plus qu’autre chose.
    Guardiola, lui, est déjà dans la légende en tant que joueur et coach, il n’a plus rien à prouver.

  14. Chacun sa définition de rentrer dans le match, mais quand on trébuche alors qu’on part seul au but sur son premier ballon, et qu’on envoie un missile détourné de justesse par le gardien sur le deuxième, pour moi on peut difficilement faire plus au taquet que Bojan.

  15. Je suis d’accord avec toi Hristo. Si le match parfait n’existe pas, le match d’hier côté Barca doit être à un demi poil de cul prépubère de cela.

    Incroyable. J’ai un penchant pour le Real dans les Clasicos(je suis un Zidanix), mais comment ne pas être en totale erection devant un jeu pareil. Erection achevée (Copyright Malville) plusieurs fois d’ailleurs. Je crois bien que je n’ai jamais vu ça. J’ai presque parfois eu une larmichette de bonheur. Le football, joué comme ça, c’est merveilleux. Ce sera un de mes plus beaux souvenirs de foot je pense.

    Je mettrais juste un très léger bémol concernant Abidal. En effet il a été parfait défensivement mais Cristiano a erré partout et nulle part sur le front l’attaque, et au final rarement dans la zone d’Abidal. On sent également que techniquement il est un peu plus limité que ses coéquipiers en phase offensive, mais comment ne pas l’être…4/5 pour ma part.

  16. D’accord avec Radek, Bojan avait faim direct

    @Hristo : C’est dommage de faire de la merde quand tu es une légende. Mais bon, c’est vraiment un tout petit fait de match, la cour d’école comme dit si bien le service vidéos.

    Le spectacle était aussi dans les tribunes : un putain de tifo et toutes ses mains qui se lèvent pour narguer Ronaldo and co. Une vraie soirée PES

  17. Non mais c’est un fait de match c’est clair en comparaison de ce qu’il s’est passé à côté. Mais bon voilà c’est juste le fait de se faire remarquer par un geste inutile alors que le gars a du talent qui me saoule mais bon. Qu’il perde c’est une chose mais y’a moyen de le faire plus élégamment.

    Et concernant Bojan, certes dés qu’il entre on voit qu’il en veut, mais quand tu rentres en 9 et que tu loupes 2 occaz nette dont une en te prenant les pieds dans le tapis, ça fait un peu tâche avec ce qu’a fait Villa avant. Et puis ma philosophie a toujours été de dire quand t’es avant-centre et que tu te procures une occasion, ça doit aller au fond. Il a fait la passe décisive, ça a sauvé son entrée.

  18. Un superbe match et une victoire amplement meritée!!

    Sinon autant CR (y ma fait de la peine hier) me sort des yeux, autant hier j’ai justement trouvé sa reaction face a Pep pleine de retenue…

    Hristo tu dit que l’on peu perdre avec dignité, on peu egalement gagné avec classe et dignité, le geste de Guardiola etait tout l’inverse!! Et je parle pas des 7 nains qui sont venues faire les gremlins juste aprés…ca frolait le ridicule.

    Quand a Puyol, il ne doit jamais finir le match, il a passé sont match a essayé de casser (au sens propre du therme) les attanquant Madrilene, CR et Benz en tete…

  19. C’est clair, sur le clash avec Guardiola, c’est avant tout Guardiola qui fait le con…Et puis, même si CR7 est souvent agaçant, à force de s’en prendre plein la gueule il deviendrait presque sympathique…

  20. @ Il Don, je nuance un peu sur Puyol, il y a très fortement pensé on va dire, mais à réussi tant bien que mal à se contenir, parce que généralement, quand tonton Carles essaye de casser, il y arrive…

    Ceci dit, c’est quand même étonnant qu’il n’ait pas au moins été averti. Notamment sur Benzema. Surement la compassion de l’arbitre, les deux ayant le physique ingrat.

  21.  » Il Don dit :
    30/11/2010 à 12:23

    Quand a Puyol, il ne doit jamais finir le match, il a passé sont match a essayé de casser (au sens propre du therme) les attanquant Madrilene, CR et Benz en tete… »

    Tu veux qu’on parle d’Arbeloa et de Carvalho ?

  22. Bah en meme temps, meme a 10 sans l’huile d’olive Puyol, le Barca aurait ecrasé le Real.

    @Loulou: Ouai, il en deviendrait presque sympathique…

  23. @ Ganda Et tu veux qu’on parle de Ramos?!?!?! ah non merde c’est vrai il l’a pas fini lui…

  24. Salut Hristo, ça faisait longtemps…

    Superbe match, surtout parce que papa a planté le premier, communsymbole.
    Sinon, histoire de râler un peu :

    Tu mets 5 à El Guapo. Bon. Moi je lui mets -1 (donc 4) pour ‘tit oubli de n’avoir pas sorti Lilipuce à temps. C’était couru d’avance que Ramos vienne lui pêter les genoux, nâân ?!?!

  25. Pour khedira c est evident , a part si vous n êtes jamais rendus au camp nou, il y a écusson peint a la sortie des vestiaires il a du, sur l un de ses tacles au vent, glisse jusque la !!!!

  26. 3-4-3.. alors j’aimerais savoir qui d’Alves ou Abidal a pas joué en défense…
    Si c’est Abidal, le mec derrière lui a été excellent, si c’est Alves, bah il était où devant ?

  27. @Yacbarca : franchement, le mérite tu l’as. Beau gosse. C’est moins marrant que l’idée du pus mais c’était propre.

  28. @JeanLouis : Alves a tellement été devant qu’il pressait plus qu’un Brandao. Il arrivait à perdre la balle et à la récuperer sur un pressing défensif dans la foulée. Il n’a pas fait foison de centres mais grosse présence devant tout de même. Il confirme le bouffeur de tapas ?

  29. On peut aussi noter que tes 15% de français étaient les plus ridicules sur le terrain. Bref.
    Y’a des trucs que je n’aime pas trop dans vos réactions et/ou commentaires.

    Déjà Guardiola :
    L’encenser pour sa réussite, admettons. Mais c’est un piètre tacticien. Il se sert de l’école de formation du barça, pour laquelle il n’a pas fait grand chose (entraîner la réserve, c’est digne de Stambouli, pas de Suaudeau).

    Ensuite, tu lui donnes des joueurs formés ailleurs (Zlatan, Eto’o) et donc avec un caractère, ça finit mal et il en fait de la merde.

    Ensuite, qui se souvient qu’il a arrêté sa carrière européenne sur un contrôle anti-dopage positif (époque Brescia, cheveux décolorés)?
    Bref, Guardiola aurait pu s’économiser de mettre un vent à Ronaldo alors qu’il savait, comme nous tous, que le match allait finir en branlée. Et Christian Ronald m’a paru bien passif pour un mec qui en rajoute des caisses à chaque fois.

  30. C’que j’vois surtout mes petits messieurs, c’est que seul l’Inter a réussi a niquer ces tripoteurs barcelonais.
    Le problème c’est que tout le monde encense le jeu du barça comme si c’était le style ultime. Donc pour jouer au foot, il faut être des nains c’est ça ?

    En tant que fan de l’OM et de l’Inter, je vous citerai cette phrase de Bernard Tapie (à la grande époque) qui a dit :
    « Quand je regarde jouer Nantes, c’est comme quand je regarde jouer Barcelone : je m’emmerde ! »

    Le jeu collectif, c’est l’anti-duel. Si tu veux un sport collectif sans duels, va jouer au volley-ball. Nous on met des coups, on dribble, mais surtout : on ne creuse pas des déficits abyssaux quand on en a pas les moyens.

    Ceci dit : avoir la meilleurs équipe du monde avec Abidal… Respect !!

  31. Marco, pour en venir à défendre Zlatan depuis ton lit d’hôpital, je dis respect aussi.

  32. Eva

    Oui ça fait un bail. Oui je sais lyon va mal, allez je t’excuse. Très honnetement je ne pensais pas que ça se terminerait comme ça sur Messi. Aller le faucher à la dernière minute est la preuve que Ramos en a pas enormement sous la caboche.

    Jean-Louis et Moké

    Je confirme Moké. En phase offensive seuls Puyol et Piqué restaient en couverture et Busquets dans une moindre mesure. Et vu que Madrid n’a jamais eu le ballon…

    Marco

    Ton argumentation est caduque de bout en bout, rien ne tient la route. Et puis te voir d’accord avec Bernard Tapie me réconforte dans ma vision du football.

  33. Guardiola est aussi mauvais tacticien que Messi est mauvais dribbleur.

    Me fera toujours marrer les interistes qui se branlent sur leur succès à l’arrache l’an dernier. Je suis généralement tout sauf arrogant, mais je pense qu’il faut rééquilibrer la vision de l’histoire qui encense Mourinho pour cette qualif : si Iniesta n’est pas blessé et qu’on ne se tape pas Keita à la place je pense que vous prenez cher. Ce qu’a fait Hiddink était 1000 fois plus impressionnant.

  34. Marco, je te demande de ne pas m’associer à tes raisonnements pourrie. D’avance merci, Nanard

  35. En tout cas une chose est sûre : Loulou en a plein le cul de voir gesticuler tous ces supporters blaugrana du lendemain, comme les moutons derrière Panurge…

  36. Sylvere

    Ca tombe bien je l’avais déjà vue avant.

    Loulou

    De quels supporters parles-tu?

  37. Hé Sylvere, t’es nouveau ici mais c’est pas une raison pour être grossier et traité un article ou son auteur d’objectif.
    Ce genre de posts, tu le gardes pour footburn365 si tu veux, mais en ce lieu, tu ferais bien de rester courtois comme Laurent si tu veux pas goûter à la très grosse matraque de Moké.

    Non mais… Quelle bande de cons ces jeunes!

  38. Hé Van Boummoul, Sylvere n’est pas nouveau, et c’est pas une raison pour traiter les jeunes de cons. Ni de parler de footburn. Tu sais donc pas que c’est mal ?

  39. Hé le toxico qui me parle, je l’avais pas calculé avant et si c’est un lecteur de longue date, c’est encore moins acceptable de traiter un orphelin d’objectif si peu de temps après la mort de sa maman.
    Et si je suis ptet allé un peu loin en mentionnant le site de Patrick Chienne et d’Aurélien Connaud, je confirme que les jeunes sont des cons. Ce qui ne veut pas dire que je suis vieux. Encore moins intelligent.
    « Par contre », c’est vrai, j’ai un gros et long sexe.

  40. De quoi il me parle l’ersatz de batave de sa mère ? Pour le reste t’as raison. J’ai vraiment rien d’autre à dire.

  41. @ Hristo

    Bah tu sais bien, tous les footix qui ont acheté le maillot du barça y a pas longtemps (et si c’est pas déjà fait, le père Noël va passer), qui sont des fashion victim en quelque sorte quoi…Des opportunistes. Un peu comme pas mal de supporters de l’OL il a quelques années.

    Je vise personne ici, mais j’avoue que c’est un truc qui me donne encore plus envie de supporter le Real…

  42. Il a quand même pas mal réussi sa reconversion Busquets, passer de Beavis & Butthead au Barça…
    D’ailleurs, zauriez pas la vidéo où ils doublent talonnent avec Iniesta? Je ne la trouve pas et j’aimerai bien me la refaire.

    Merci d’avance.

  43. @ Hristo

    Sinon la classe, t’as rien à envier à Guardiola : tes lecteurs prennent encore mieux ta défense qu’Iniesta ne prend la sienne…^^

  44. Loulou

    Il faut arrêter cette mode de balancer du « footix » à tout va, c’est fatigant. Personne ne prétend ici aller au stade supporter le Barça, les gens apprécient le jeu développé, ce qui peut paraitre légitime non? Est-ce que ça fait pour autant d’eux des incultes du football? Je ne crois pas. Après si tu préfères le jeu développé par le Real c’est ton choix et personne ne le conteste.
    Et puis personne ne prend ma défense, mais je pense que certains ont compris tout comme moi que le principe d’une academie était d’être subjective, qui plus est à 5-0 dans un Clasico, il n’y a aucun intérêt à parler tactique pure et dure ici. Et puis je ne suis pas sûr que Sylvere, si je commence à disserter schémas tactiques et fond de jeu, y comprenne quelque chose.

    René

    http://www.cuatro.com/deportes/videos/rondo-siglo-partido-siglo/20101130ctoultpro_37/

  45. Loulou ne vise pas les purs et durs comme toi Hristo, mais il n’a pas tort. Puis le footix dont il parle, ses connaissances sont souvent limitées à ce qu’il a lu dans la presse ou ce que papa a dit à table… Mais surtout, combien supporteront le Barça quand ce club sera en crise, avec moins de trophées, plus de Xavi, Messi and co etc ?

    Moké par exemple, quand au mois de mai, il a vu se réveiller des milliers de supporters de l’OM, pourtant cryogénisés depuis 1993, évidemment ça l’a bien dégouté. Ils étaient où quand il fallait se taper les matches de D2 ? On a rassuré le policier avec une jolie phrase  » toi, quand c’est la merde, tu supportes encore, donc tu apprecieras les trophées plus que tous ces cons ». C’est pas faux.

    Mais le football ne déroge pas à la mode et aux moutons qui vont vers ce qui brille. J’ai d’autant plus d’admiration pour les supporters anglais de petits clubs qui chantent leurs couleurs comme nulle part ailleurs.

    Autre aparthé, Moké avait pronostiqué l’Inter en C1 et ce depuis les poules (il s’en vante assez…), et Iniesta ou pas, je pense que l’Inter serait passé. Il y avait la méthode et les joueurs pour contrer le Barça. Lundi, on pensait que le Real avait au moins la méthode. J’en suis même pas sûr après le match…

  46. Moké

    Putain c’est clair que les supporters des clubs anglais dont tu parles forcent l’admiration! J’en connais un, supporter de West Ham, et je peux te dire que la 20ème place occupée par les Hammers ne le refroidit pas…Ni même la présence de Julien Faubert d’ailleurs, chapeau.

  47. Non mais le concept qu’évoque Loulou je le comprends, mais je trouve juste qu’il est employé à outrance à mesure que le riolisme prend de l’ampleur.
    Alors oui les titres appellent les supporters éphémères, oui je serai le premier à traiter de baltringue le type avec un maillot de Barcelone avec le n°10 floqué Bebert qui « kiffe trop le Barça parce qu’ils ont gagné la Ligue des Champions en 2008 (sic) » mais d’un autre côté tout le monde est d’accord pour dire que le Brésil de 70, l’Ajax de 70 ou le Milan de 90 développait un football génial. Voilà aujourd’hui on a Barcelone, et qu’on aime ou pas le club, il faut savoir être objectif.
    Mais sous l’ère Gaspart, le football développé par Van Gaal était dégueulasse. Le toque a toujours été sporadique au Barça.
    Il ne faut pas non plus tomber dans le « je déteste le meilleur club pour faire style je suis un puriste, c’est mon côté dissident ».

    Ensuite sur la demi de l’an dernier, Mourinho a fait ce qu’il fallait, tant mieux pour lui, l’Inter était au dessus.
    L’erreur qu’il a faite cette année c’est d’annoncer que le Real était au niveau du Barça en sachant très bien qu’il lui faudra du temps pour avoir une chance de battre cette équipe. Mais bon ça fait partie du personnage, c’est à double tranchant.

  48. Je le reconnais, ce sera très dur de continuer à suivre le Barça quand Xavi n’y arrivera plus ou pire lorsqu’il prendra sa retraite, mais je m’en fous qu’on me traite d’opportuniste…

    Je pense que ce qui sépare un footix d’un vrai connaisseur ou supporter finalement, c’est le degré d’implication.

    Il y a un moment où t’as envie d’en savoir plus, du coup, tu n’empruntes plus les voies pavées par les médias et les blablas de comptoir, tu commences à chercher des infos par toi-même et à vivre le truc sans qu’on ait besoin de te dire qui et comment aimer.
    Souvent une fois tu as franchi ce cap, tu deviens plus protecteur et tu peux s’indigner que certaines personnes autour de toi consomment sans réfléchir.

    Maintenant, il faut voir l’aspect pratique et économique de ce phénomène. Ce sont les raz-de-marée footix qui font tourner le business des clubs et permettent qu’on ait accès à du Classico facilement et surtout que les joueurs puissent se maintenir à haut niveau…

  49. @Loulou : arrête, il a été cité pour remplacer Azpi, j’ai peur.

    @Hristo : totalement d’accord.

    Le truc choquant ou alors révélateur de la supérioté du Barça, c’est que ce match a sûrement été préparé depuis bien longtemps par le Mou. A sa signature il a dû commencer à y penser..Et là, il s’est pris une raclée monumentale dans tous les secteurs de jeu, je me demande depuis quand ça ne lui était plus arrivé ?

    @Eva : oui pour la première partie, tu peux faire un parallèle semblable avec les groupes de musique indé qui explosent ensuite.

    Oui et non pour la raison économique. En France, PSG/OM a été monté de toutes pièces, et pour autant la qualité des effectifs n’est pas devenu exceptionnelle, et les deux equipes ont plus souvent été en bas de tableau qu’en haut. Donc à part une haine de l’autre complétement conne (A part quand c’est contre Lyon pour faire gueuler Torben), nous, en tant que supporters, on y a rien gagné.

    Après, le footix consomme selon moi, bien moins de maillots que le pur et dur qui va s’acheter le maillot tous les ans. Mais c’est un avis, ça se discute.

    Moké doit patrouiller. La bise.

  50. J’arrive en retard, je n’ai pas pu voir le match mais le suivre sur téléphone.

    Pas grand chose à dire, c’est juste magnifique!!

    On devrait payer un supplément jouissance en allant voir le Barça avec possibilité de remboursement en cas de frustration…

  51. @Moké

    Je vois ce que tu essaies de me dire.
    Tu me parles en tant que supporter du vrai footix que tu croises au stade.
    Moi je te parle d’un mouvement et d’une population plus large. Des hommes et des femmes avec +/- de pouvoir d’achat qui vont consacrer peut-être 3 jours par année au foot. Je constate que c’est cette clientèle que est aussi ciblée aujourd’hui, parce que, la veille des grands événements, elle ira acheter des écrans plats certifiés foot 3D, renouveler son abonnement Telefónica, mettre un Fifa 2011 ou un gode Sergio Busquets sous l’arbre de Noël. Et tout ça, ça tombe directement ou indirectement dans les poches des clubs.

    (Au secours, un gode Sergio Busquets, mais qu’est-ce que je raconte ?)

  52. Perso j’ai trouvé le Real bien supérieur! Le barca a surtout eu de la chance.

    Et Ronaldo, quel match il nous fait! Enorme, on a pas vu Messi à coté!

  53. match de ouf en effet.
    Très bon résumé.
    La double talonnade m’a fait jouir aussi ; Busquets juste impressionnant. A la rigueur la presta de XavIniesta, on s’y attendait, on connait les joueurs, meme si à chaque fois c’est irrésistible.
    Mais l’assurance qu’a dégagé Busquets, la propreté, la justesse technique. Respect.

    Quant à la derniere partie de l’article, je tiens à dire que personnellement, je trouve que la 1ere mi temps du match aller Arsenal-Barca (1/4 de C1)était plus impressionnant, footballistiquement parlant.
    Mais une chose est sure : cette manita est plus humiliante dans la maniere que le 6-2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.