La Blaugrana académie note Barcelone-Valladolid
Hristo a fêté le titre, la photo de Guardiola est de retour sur le napperon de la cuisine.
C’est enfin le dernier match de la saison, celui où le Barça peut gagner la Liga mais peut aussi tout perdre. Madrid se rend à Malaga et la seule alternative pour s’assurer le titre est la victoire face à une équipe de Valladolid qui doit sauver sa peau. Iniesta revient de blessure mais n’est pas titularisé, Xavi est suspendu, mais qui va diriger le jeu blaugrana ? C’est Yaya qui a gagné à la courte paille. Zlatan et Henry sont quant à eux sur le banc, et tant mieux… Le stade affiche complet (pour une fois) et les socios sont prêts à célébrer leurs héros. Vamos pequeños!
VALDES /3 : quelques frayeurs en début de rencontre mais c’est mal connaître l’efficacité des attaquants de Valladolid qui n’ont pas eu une seule occasion pendant les 80 dernières minutes. Le trophée Zamora du meilleur gardien de Liga lui a été attribué.
PIQUE /3 : n’a pas franchement eu de boulot mais n’a jamais été passif défensivement. Au contraire il a été actif, très actif, c’est Zlatan qui doit être content…
PUYOL /3 : 480ème match en équipe première avec le maillot azulgrana sur le dos. Parait-il que la mairie veut lui offrir la Sagrada Familia en guise de résidence secondaire.
ABIDAL /4 : je lui met 4 juste parce que ça me fait plaisir de ne plus voir Maxwell sur le terrain. Quel bonheur! Et puis lui il ne reste pas cloîtré dans sa moitié de terrain hein Maxou…
ALVES /3 (remplacé par IBRAHIMOVIC à la 80ème) : l’altruisme légendaire de Dani l’a poussé à offrir ses centres, non pas à ses coéquipiers comme à l’habitude, mais aux supporters placés au second étage des tribunes histoire de leur laisser un souvenir de ce jour mémorable. Tout ça la boule à zéro, c’est Zlatan qui doit… non pas là.
BUSQUETS /3 : n’a pas simulé, n’a pas posé de taquet, il a juste récupéré les quelques ballons que les vallisoletanos ont daigné se mettre sous la dent, c’est à dire 3.
KEITA /3 : Doudou, installé dans son fauteuil bien moelleux de titulaire indiscutable, enchaîne les bonnes performances comme certains les Dragibus. Ne pensez même pas à un transfert à l’intersaison, il n’est plus malien mais désormais catalan.
YOURE /5 : le plus inconstant des barcelonais a fait son meilleur match de la saison. La mentalité d’un Riquelme dans le corps d’un Patrick Vieira il s’est mué en un meneur de jeu monstrueux offrant pas moins de 2 passes décisives.
PEDRO /4 (remplacé par INIESTA à la 85ème) : s’est contenté du strict minimum, c’est à dire d’être à l’origine du premier but autogoal de Valladolid et d’être auteur du second but blaugrana. Il faut faire attention, il risque peut-être bien d’être dans les 23 sélectionnés pour la coupe du monde et ça peut en énerver plus d’un.
MESSI /5 : 32 + 1 + 1 = 34 buts. La pulga rejoint Il Fenomeno Ronaldo dans l’histoire du FC Barcelone égalant le record du plus grand nombre de buts marqués en Liga sur une saison et obtient donc le titre de pichichi de la Liga. Magnifique! Mince j’allais oublier une passe décisive, où ai-je la tête?
BOJAN /2 (remplacé par HENRY à la 75ème) : le plus niño de tous les niños de la ligne d’attaque n’a pas brillé. Moi je dis c’est le faute à Zlatan. Pourquoi? Parce que c’est comme ça.
Remplaçants :
HENRY (remplace BOJAN à la 75ème) : dernier match pour Titi sous les couleurs du FC Barcelone. Merci Titi pour tes 2 premières saisons fantastiques et pour la dernière t’inquiètes je ne l’évoquerai même pas.
IBRAHIMOVIC (remplace ALVES à la 80ème) : espérons que pour lui aussi ce soit sa dernière saison. Merci Zlatan d’être venu t’as vu c’est sympa Barcelone, bon vent et bonne coupe du monde. Ah!ah!ah! Sarcasme quand tu me tiens.
INIESTA (remplace PEDRO à la 85ème) : lui aussi a voulu participer à la fête. Pep a exaucé son voeu et les « Iniesta! Iniesta! » descendant des tribunes m’ont donné des frissons.
Campeone!!! Campeone!!! Ohé ohé ohé!!!! Cammpeone!!! Campeone!!! Ohé ohé ohé!!!
Pas de suspense dans ce match mais quelle délivrance après 38 journées pied au plancher avec une Cadillac blanche dans le rétroviseur impossible à distancer. Au mérite, au talent, au courage, après peut-être une des Liga la plus disputée de l’histoire, le Barça remporte donc son 21ème titre de champion d’Espagne.
Un résumé plus étoffé de cette saison est à venir. En attendant Visca Barça!
C’était le grand doublé Hans Gamper ce week-end puisque ses bébés rayés bleu grenat, les FCB helvétique et catalan, ont été tous deux sacrés champions de leur pays !
P.S. Merci pour le bon plan Sopcast, Hristo. Ca fonctionne très bien.
Messi n’a vraiment pas besoin de montrer l’arrière de son maillot. We know the name, son!
Je vois vraiment ce public comme une grande bande d’enfant gâté. On aurait 100 000 petits gros avec des pepitos au goûter.
Rappellons que Ibra c’est quand même 50 millions + Eto’O, le deuxième plus gros salaire du club et aucun signe montrant qu’il pourra un jour s’adapter au jeu de l’equipe. Tout ça alors qu’il n’a même pas reussi a marqué son but annuel en aile de pigeon.
@Tahar
Ah, c’était pour montrer l’arrière de son maillot que Lili Mess se tapait l’épaule… J’avais pas compris.
Quand même une drôle de créature ce pti bouchon. Il passe la moitié du match à marcher lorsqu’il n’est pas immobile au milieu du terrain à regarder les autres bosser, Sinon oui, il marque deux buts de folie.
Pour le but en aile de pigeon…hier on a eu droit à une tentative pitoyable.
Immédiatement après son entrés en jeu, Ibra, seul devant le but tente une aile de pigeon au lieu de mettre la tête.
Bravo Ibra t’es un bon, continues de marcher sur la pelouse, c’est comme cela que tu y arriveras!!
Je n’ai pas vu le match mais j’ai pensé au Barca en apprenant que l’Inter était champion tout comme le Bayern. Je dis ça, car cette année, le vainqueur de la ligue des champions réalisera un triplé comme le Barca l’année derniere…Après je ne pense pas que la mediatisation sera equivalente…Dans tous les cas, ça donne de l’espoir pour tous les autres clubs : Es posible !
il y a en effet peu de chances que Christian Jeanpierre se fasse une branlette dans la cabine des commentateurs comme l’année dernière
Yaya n’est pas le plus inconstant des barcelonais mais le plus sous-utilisé.
« La mentalité (et presque la technique) d’un Riquelme dans le corps d’un Patrick Vieira »
Tu as tout résumé. Le prototype du milieu de terrain parfait.
C est pas le 20eme titre plutof hristo?
Yaya Touré est quand même super frustrant. Des mecs comme Keita tu sais qu’ils sont limités donc tu leur en veut pas, mais lui j’ai du mal à comprendre ces 9 mois de coma.
Bravo Hristo!
T’as fait une bonne saison!
Vrai, Radek. C’est frustrant. J’ai eu peur en l’absence de papa (Tchavy) que le jeu soit laborieux mais Touré a juste été énormissime.
Quel action sur le troisième but!
Yahia Thourey doit prendre pluis de responsabilité en selection où associé à millieu defensif performant il aura la possibilité de faire sortir le formidable Habdou Diabi qui est en lui.
Mais je trouve que l’absence de Khavi s’est quand même fait ressentir, les trois attaquants redescendant plus que d’accoutumée pour prendre le ballon.
Suis d’accord, Tahar. Je ne pense pas comme Hristo que ça a été du tout cuit. En tout cas pas dans le premier 1/4 d’heure que j’ai trouvé un brin flippant. Le Barça ramé pour sortir de ses 35 mètres. Mais bon, hein ?
Vu comment il a été traité par le Barca, moi je comprends un peu sa réaction à Yaya…
Le club ayant tenté de recruter mascherano pour jouer à sa place, déjà ca a du bien le faire chier alors qu’il n’avait rien à se reprocher jusque là. Ensuite il s’est vu faire piquer sa place de titulaire par busquets qui ne doit sa place dans l’équipe qu’à son statut de catalan. Je pense que n’importe qui aurait les boules a sa place… Surtout qu’il avait tout accepté, jouer à un rôle qui n’est pas le sein, descendre en défense centrale quand l’équipe en avait besoin, bref EXEMPLAIRE. Mais bon au Barca l’exemplarité compte moins que la nationalité…
Concernant la sélection de Cote d’Ivoire Yaya est positionné plus haut qu’au barca, le rôle de sentinelle étant dévolu a zokora. Pour le leadership malheureusement Didier Drogba occupe seul le devant de la scène médiatique (on peut d’ailleurs se demander pourquoi étant donné qu’il n’a jamais réussi à faire gagner un titre à son équipe…). Cette sur-exposition de DD cause beaucoup de problèmes dans la sélection car il y a clairement une scission entre Drogba+la FIF+le sélectionneur et tous les joueurs ivoiriens passés par l’académie jean-marc Guillou. Ce conflit est la base de tous les problèmes du football ivoirien et didier drogba en choisissant lui même les sélectionneurs sans tenir compte de l’avis de ses camarades s’écarte de plus en plus du groupe, il est de plus en plus contesté et de moins en moins apprécié au sein de l’équipe. Les frères Touré étant les fers de lance du groupe des académiciens, ils se refusent à occuper le devant de la scène tant que Drogba sera là. Drogba a fait énormément de mal aux éléphants et il est temps qu’il se retire. Avis personnel…
Eva
Tu sais Gamper est fêté tous les étés au Nou Camp grâce au trophée qui porte son nom. C’est un grand monsieur. Et bravo au FC Bâle. Par contre je n’ai pas dit que le match avait été une formalité. Le premier quart d-heure a été compliqué mais ensuite Valladolid n’a plus existé.
Tahar
Le public du Camp n’a jamais été très chaud. C’est familial, il n’y a plus de kop depuis la dissolution des Boixos Nois par Laporta.
Giovannix
Oui tu as raison c’est le 20ème j’ai oublié de me corriger.
Sur Touré
Ce type est bourré de talent. La première saison où il arrive et où le Barça ne gagne rien il est le seul à surnager. C’est un numéro 10 de formation ce qui explique en partie son extraordinaire capacité technique. Mais il n’a pas apprécié que Pep le remplace par un cantanero un brin moins talentueux je vous l’accorde mais c’est l’esprit Barça et personne ne peut rien y changer.
Jean-Claude : ton point de vue se défend parfaitement Touré est plus méritant que Sergio mais la culture catalane est telle qu’elle est et pour une fois qu’une équipe possède autant de joueurs issus du centre de formation on ne va pas la blâmer. Ensuite merci pour ce petit topo sur la sélection ivoirienne je ne savais pas du tout.
Sur Zlatan
Il doit partir. Un avant centre à Barcelone doit se battre sur tous les ballons et être le premier défenseur, lui n’est rien. Quand on passe après Ronaldo, Kluivert et Eto’o on ne peut pas se comporter de la sorte.
Ouaip, Gamper, sacré bonhomme qui a donné sa vie au Barça, au propre comme au figuré.
Je savais pour le trofeu organisé chaque été au Camp Nou. Par contre je suis étonnée de voir que le Bebbi (comme on dit à Bâle) et le FC Zürich n’y aient à ma connaissance jamais été invités, alors que bon, ils font aussi partie de l’héritage Gamper. En même temps je peux comprendre que des équipes suisses (même les meilleures de la Super League) n’excitent pas le public catalan…
Eva
C’est vrai qu’aucune équipe suisse n’a jamais disputé le Gamper et je ne sais pas si ça arrivera. Avant c’était une vraie célébration du fondateur mais depuis et malgré la visite et le recueillement sur la tombe de Gamper le jour du match, c’est devenu une sorte de match de présentation des nouvelles recrues. Donc pour attirer les barcelonais les dirigeants préfèrent des équipes plus prestigieuses.
Mais ne t’en fais pas le centre d’entrainement porte son nom depuis peu, on ne l’oublie pas.
Pour 6 (selon la police) ou 8 millions (selon les independentistes) d habitants, c est quand meme assez impressionnant le nombre de joueurs de haut niveau que la Catalogne peut cracher. Proportionnellement presqu autant que de peintres geniaux ou d architectes loufoques. La politique sportive identitaire expliquant peut etre cela (pas l architecture, hein).
Par contre, j ai l impression que l intensite des festivites baisse sur Canaletas. Les Mossos se sont pris moitie moins de canettes sur le casque (j ai compte). Je sais pas si c est la douzaine de titres en 5 ans ou un coup de fiel des autorites a prolonger les festivites au Camp Nou, mais c est vrai qu on pourrait croire qu on s embourgeoise.