La Blaugrana académie note Espanyol-Barcelone

5

Évènement: Hristo a sorti Maman Paillée.


En direct de Cornella del prat, stade flambant neuf de l’Espanyol, pour assister au derby le plus chaud d’Espagne après Real-Atletico, Osasuna-Athletic, Sevilla- Betis et Villarreal-Valence… Oui bon au final il est pas si chaud que ça en fait. En effet la différence de « standing » entre les 2 équipes est bien trop importante pour que ce match, chaque année, provoque un engouement démesuré dans la capitale catalane.
A 3 jours de la demi-finale, Guardiola nous sort son équipe-type ; manque de profondeur de banc, blessures et résultat nécessaire afin de distancer les merengues obligent.

VALDES /4 : que ce soit des yeux ou des gants, il a tout détourné. Une parade de grande classe digne d’un international en fin de première période, n’est-ce pas Señor Del Bosque?

MILITO (remplacé par HENRY à la 55ème) /2 : non sérieux Rafa on t’avait dit de pas aller piquer le masque de Gabi à la boutique du club pour jouer le samedi soir, ça se fait pas franchement.

PIQUE /4 : c’est le seul joueur de champ à être sorti du lot. Et quand un défenseur est l’homme du match, c’est mauvais signe. Mais c’est de bonne augure pour mardi, Eto’o est en pleine bourre, comme depuis 10 ans.

PUYOL /3 : placé sur le côté gauche de la défense il s’est battu encore et toujours mais avec Maxwell devant soi, ça facilite pas la tâche.

ALVES /Expulsé : il a eu de la chance d’être expulsé sinon il aurait eu -2. Le deuxième carton jaune est effectivement sévère mais ses « dégoupillages » réguliers commencent sérieusement à me taper sur le systême. Un mélange entre Laurent Bonnart et Cyril Jeunechamp pour situer sa perf.

BUSQUETS /3 : physiquement, il paye sa longue saison à son nouveau poste de titulaire mais il s’accroche mais comme dirait Jean Fernandez « il a fait un bon mètch ».

TOURE (remplacé par Keita à la 55ème) /2 : 1m90 de barbaque et pourtant a eu l’impact physique d’un Valbuena. Si Manchester city est prêt à faire péter le chéquier, je ne mettrais pas mon veto à une offre allechante car il n’y est plus. En même temps qui dit City…

XAVI /2 : voilà il est passé à travers donc toute l’équipe a foiré son match. Les « mecs passés par la Masia et pas assez bons pour jouer au FC Barcelone » se sont chargés de lui faire comprendre comment on joue au football chez les royalistes : sans le ballon et le couteau entre les dents.

MAXWELL /2 : « Saloperies de blessures, bon il me manque quelqu’un pour jouer ailier gauche… Maxwell! Oh Maxwell! Tu joues ailier gauche ce soir! » s’écria Guardiola juste avant le coup d’envoi. « Oh putain si j’avais su j’aurai mis Pinto » murmura Guardiola après le coup de sifflet final.

PEDRO (remplacé par Ibrahimovic à la 80ème) /2 : on a appris cette semaine qu’il valait 14M euros. Il ne l’a pas montré ce soir. Il a dribblé quand il fallait faire la passe et il a tiré quand il fallait dribblé. Une performance à vite oublier.

MESSI /3 : un peu comme un phare perdu au milieu de l’océan agité ou encore comme le bébé gnou encerclé par les lions affamés, il a été isolé, encerclé par l’ennemi. Mais Leo ne passe jamais à travers 2 fois de suite, enfin il va falloir tout du moins.


Remplaçants :


HENRY (remplace MILITO à la 55ème) : waouw la dernière fois que j’ai vu un joueur être aussi mauvais c’était Mickael Madar au PSG. Et encore Madar réussissait quelques passes lui.

KEITA (remplace TOURE à la 55ème) : il est en fait plus précieux qu’on ne le pense. C’est quand il est entré en jeu que le milieu de terrain a enfin été de taille à croiser le fer avec ses adversaires.

IBRAHIMOVIC (remplace PEDRO à la 80ème) : il est enfin de retour (qui eu cru que je dise ça un jour) histoire d’amener un peu de poids au sein de l’attaque anorexique de Barcelone. Samuel et Lucio prenez garde!


L’homme-clé du camp adverse :
Les crampons des joueurs de l’Espanyol : amoureux des tibias azulgranas pendant 90 minutes, ce fut une histoire brève mais intense, un coup d’un soir, mais quel coup!
Encore un grand merci aux deux équipes (ironie) de nous avoir fait vivre ce pur moment de bonheur (hypocrisie), c’est un des plus beaux matchs de football auquel j’ai pu assister (sarcasme), ça m’a rappelé un certain Marseille-Bologne en 1999 en coupe de l’UEFA (sincérité).
Toujours est-il que ça fait 2 point de perdus bêtement et que, comme chaque année, c’est toujours contre la même équipe que Barcelone les perd. Mais positivons car les blaugranas auraient pû repartir broucouille tant le spectacle fût inquiétant et puis Maman était contente de sortir de l’appartement.
Mardi, déplacement à Giuseppe Meazza et, pour la première fois, je dois avouer que l’Inter Milan me fait peur…

5 thoughts on “La Blaugrana académie note Espanyol-Barcelone

  1. l’inter fait d’autant plus peur que le voyage en bus Barcelone-Milan doit pas être des plus agréables pour préparer un match…

  2. Ca peut compter effectivement, 24 heures de bus c’est pas rien.
    Pour l’équité, espérons que les cendres ne se dissipent pas avant le match retour mais j’en doute.

  3. Match décevant en effet.
    Enfin l’Espanyol etait super bien armé contre Messi, avec toujours 3 joueurs au marquage. Ils ont su tenir physiquement, ils arrachent le nul.

    Le Real lui revient à un point et demi, c’est tendu.

  4. Oui mais si 3 joueurs de l’Espanyol ont tenu Messi, un seul de l’Inter devrait suffir.
    Ca sent le gaz pour demain soir mon pauvre Javier. J’ai un sale pressentimment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.