La Blaugrana Académie note Hospitalet-Barcelone (0-1)

Hristo respecterait-il la couronne ?

En cette trêve internationale où tous les joueurs sont auprès de leur sélectionneur pour représenter leurs nations respectives, seule une trentaine de joueurs sont encore sur le pied de guerre pour s’affronter en seizième de finale de Coupe du Roi. « Miam-miam » diriez-vous à Hristo avant de lui demander « Mais Por Qué ? ». Et bien tout simplement parce que ce match, à la base, devait se jouer au mois de décembre, mais à cette période de l’année, les Catalans seront en train de disputer la Coupe du Monde des clubs face à Neymar et ses copains méchus. Oui le calendrier espagnol ressemble à la Premier League cette saison.

C’est donc au Stade Olympique municipal de 6000 places (vous ne rêvez pas, ils ont osé) que l’Hospitalet, actuel deuxième de Segunda B, accueille le FC Barcelone pour ce derby entre les deux villes séparés de cinq kilomètres. D’ailleurs quand on parle de cet Hospitalet-là, c’est l’Hospitalet de Llobregat, ancien refuge d’exilés anti-franquistes, à ne pas confondre avec l’Hospitalet-près-l’Andorre, commune de l’Ariège où tout le monde s’arrête pour sortir les cartouches de cigarettes et les litrons de pastis de sa roue de secours après avoir passé la douane du Pas de la Case.

La petite parenthèse mes que culturelle refermée, il est temps de se pencher sur cette rencontre où, sur pelouse synthétique, David affronte Goliath, la fourmi rencontre l’éléphant, bref où l’Hospitalet affronte le Barça.

 

Les compos :

Hospitalet

Que dire de cette équipe à part que Hristo ne connait aucun joueur.

Hristo, par contre, connait l’entraineur Jordi Vinyals, ancien pensionnaire de la Masia au début des années 80 ayant joué la plupart de ses matchs avec la réserve barcelonaise et qui, cette semaine, a déclaré « Mourinho n’a pas de style de jeu, il n’a rien apporté au football ». Pan ! Rien que pour ça, Jordi est un bel homme.

 

Barcelone

Côté barcelonais, Pep a deux solutions. La première, envoyer les cadors au charbon, exploser la petite équipe de banlieue et tuer le suspense dès le match aller. La deuxième, faire tourner l’effectif, donner leur chance à de jeunes bambins pré-pubères et imberbes, et se dire que, de toute manière, si ça ne passe pas aujourd’hui, ça passera quand même au match retour.

Au final Guardiola fera jouer les niños tout en gardant les tauliers sur la pelouse. Pas facile de concilier les deux hein ? Sauf pour Pep, ce génie.

Dans les buts Pinto a sa place assurée durant toute la compétition car en plus d’être le bout-en-train de l’équipe, c’est une fort belle doublure de Victor.

Derrière le capitaine Puyol, en disgrâce à cause de ses genoux moisis, est associé en charnière au jeune mais prometteur Fontàs. Jeune c’est vrai, prometteur, Hristo attend toujours. Sur les côtés Guardiola aligne Maxwell à gauche et Jonathan, habitué à jouer dans l’entrejeu, sur le côté droit. Un choix surprenant (même deux, car titulariser Maxwell…) mais qui peut s’avérer payant quand on sait que les coups de poker de l’entraineur catalan font souvent mouche.

Au milieu de terrain, Keita sera la sentinelle et tentera de récupérer les ballons perdus par l’équipe adverse pour les transmettre à la doublette Xavi-Iniesta, déjà légendaire pour toute une génération de Culés.

Devant il faudra faire sans Messi. Non pas que le génie soit blessé ou suspendu, seulement, pour la première fois depuis trois ans, Guardiola décide de se passer de sa pièce maitresse pour une rencontre officielle. C’est Fabregas qui occupera son poste, (bien) épaulé par Villa à gauche et le petit nouveau Cristian Tello, tout juste 20 piges, à droite.

 

Début de rencontre :

 

 

Fin de rencontre :

 

 

Le but :

Barcelone, 42ème : en partant de la droite de la surface de l’Hospitalet, INIESTA repique dans l’axe tout en s’appuyant sur Fabregas, en position de pivot (comme un certain Patrick Kluivert, cet homme remarquable), qui la lui remet dans la course. A 20 mètres, le Don croise sa frappe qui va se loger dans la lucarne du gardien adverse. Propre.

 

Les notes :

PINTO /3 : sur sa ligne José Manuel est un chat, un félin, la truffe au vent, à l’affût du moindre ballon qui entrerait dans sa cage. Dans les airs et dans son jeu au pied, José Manuel est une loutre.

PUYOL /4 : mais pourquoi le Capitàn n’est plus titulaire ces derniers temps ? Avec la sérénité que le garçon dégage quand il est sur un terrain, c’est hallucinant de le voir sur le banc de touche. En cette période de disette défensive l’équipe a besoin d’un mec avec des couilles grosses comme des citrouilles. Et quand on apprend que le gonze a largué sa belle, on sait qui est le taulier : c’est Carles.

FONTAS /2 : son problème est toujours le même : Andreu marque son attaquant à merveille, lui prend le ballon sans que son vis-à-vis ne s’en aperçoive mais relance directement dans les pieds du premier adversaire venu. C’est quoi l’intérêt au final ? Autant laisser le ballon à l’équipe d’en face dés le départ en fait, non ?

MAXWELL /1 : le vilain match que voilà. Hristo ne comprend toujours pas pourquoi ce joueur est dans l’effectif alors que même le pire des défenseurs de l’équipe réserve pourrait faire mieux. Offensivement : rien. Défensivement : rien.  Le pire c’est que son vis-à-vis doit penser qu’il a ridiculisé le latéral gauche du grand FC Barcelone. Bonhomme réveille toi, c’était Maxwell la buse en face de toi.

JONATHAN /3 : surprenante prestation à ce poste pour celui qui n’avait jamais vraiment impressionné dans la position de premier relayeur. Pourtant à ce poste où la puissance physique et la vitesse sont deux critères primordiaux pour réussir, le Mexicain d’1m75 et 60kgs, dont le record au 100mètres est de 14s35, livre une performance tout à fait remarquable. Il faut dire qu’en face, le gonze était tétraplégique. A réitérer s’il vous plaît Señor Guardiola.

KEITA /3 : quelle première mi-temps de Mr Keita-strophique!  Une frappe surpuissante détournée par le très bon gardien de l’Hospitalet et une tête piquée qui frôle le montant droit de la cage adverse. En 45 minutes, le Malien a réussi ce qu’il n’avait jamais fait en 3 ans : jouer au foot. Malheureusement, ce qui différencie un mec comme lui d’un gars comme Busquets c’est la régularité (et le talent aussi un peu), et comme la deuxième période de Doudou (le vrai, pas le révolutionnaire) fût dégueulasse, on comprend pourquoi c’est la grande gigue catalane qui est titulaire à ce poste.

XAVI /3 : comme vous le savez tous, Hristo n’a jamais été d’une objectivité légendaire lorsqu’il s’agit de noter celui qui, un jour, prit un apéro avec Jésus, juste pour la déconne. Hristo sait bien que la carrière de Señor Hernandez est derrière lui et que l’Espagnol est sur la pente descendante mais Hristo ne veut pas se l’avouer, c’est trop difficile pour lui. Certes l’Espagnol est plus lent qu’avant, que ce soit dans ses transmissions ou ses contrôles de balle mais El Señor effectue tous ces gestes avec tellement de classe qu’il est bien le seul joueur en activité capable de faire passer Zanetti pour un joueur de CFA. Hristo aime Xavi, tout simplement.

INIESTA /4 (remplacé par BUSQUETS à la 60ème) : si le Don n’existait pas il faudrait l’inventer. Rappelez-vous il y a maintenant deux ans et demi, le 6 mai vers 23h. Iniesta n’était encore qu’Andrès, mais grâce à une frappe des 20 mètres en pleine lucarne, il est devenu, pour la Catalogne, El Don. Hier, l’esthète espagnol a réitéré. D’accord la frappe n’était pas placée dans la même lucarne, d’accord nous ne sommes pas en mai mais en novembre et ce n’est pas une demi-finale de C1 mais un 16ème de finale pourri de Coupe du Roi. Vous êtes franchement relous, pour une fois que Hristo réussissait un flashback.

VILLA /0 : durant la dernière semaine, des rumeurs ont fait état d’une possible altercation entre l’Espagnol et Lionel Messi. Certains trouveront ça choquant. Hristo non, ils ne seraient pas les premiers footballeurs à se mettre sur la tronche. Ce que Hristo trouve choquant, c’est qu’un champion du monde, meilleur buteur du dernier Championnat d’Europe et de la dernière Coupe du Monde ainsi que de l’histoire de la sélection espagnole, après avoir été mis sur le banc durant les deux dernières rencontres à cause de ses piètres performances, trouve le moyen de sortir une prestation de ce niveau face à une équipe de Segunda B, quand on lui redonne sa chance. Affligeant. Torres / Villa, même combat.

TELLO /1 : première titularisation en équipe première pour le jeune catalan et premier bide. Mis à part son dribble « je pars vers l’intérieur, et non en fait je fais un crochet extérieur, merde j’ai poussé le ballon trop loin, y’a six mètres » le petiot n’a pas fait grand-chose de la rencontre. Il va devoir se sortir les doigts du fion ou se trouver un club de son niveau. Tiens, pourquoi pas l’Hospitalet ?

FABREGAS /2 (remplacé par RAFINHA à la 75ème) : il faudrait demander à nos amis (quand Hristo dit « amis » c’est pour la formule qu’on se comprenne bien) de la Gunners Académie si le Sex a déjà joué dans ce rôle d’électron libre quand il habitait sous les sunlights londoniens. Hristo n’est pas fan mais très honnêtement le pauvre doit être paumé : tu arrives d’une équipe où le schéma de jeu est figé, basique et n’évolue jamais et tu débarques dans un club où les postes changent 10 fois par match et où les schémas de jeu ne sont jamais les mêmes rencontres après rencontres et on te demande de jouer comme si ça faisait 8 ans que tu étais au club. Un peu nerveux, Sex ?

 

Remplaçants :

BUSQUETS (remplace INIESTA à la 60ème) : Hristo déteste quand Guardiola fait ce genre de changement car cela implique que Keita évolue une demi-heure dans un rôle de relayeur et ça, c’est moche.

RAFINHA (remplace FABREGAS à la 75ème) : le petit frère de Thiago dont Hristo vous parlait il n’y a pas si longtemps, c’est lui. Quand Hristo expliquait que le gamin était plus talentueux que son frangin il était sincère. Maintenant il faut des preuves. Ca viendra.

 

Rarement Hristo ne s’était autant ennuyé devant un match du FC Barcelone. Mais avant que certains ne tirent la sonnette d’alarme en sortant des phrases du genre « Barcelone est en fin de cycle », « ce n’est plus la même équipe que l’an dernier » ou encore « les joueurs n’ont plus envie », Hristo tient à rassurer tout le monde, cette équipe n’a pas fini de montrer ce dont elle est capable.

Certes les Catalans ont joué en se grattant les couilles mais pourquoi se crever à la tâche face à une équipe appartenant aux divisions inférieures quand on peut gagner un match en marchant ?

Prochaine rencontre dans 10 jours avec la réception de Saragosse. Hristo sera peut-être présent, à moins que Fernando Nandrolonas ne pointe son nez rempli de morve.

 Au fait, les images de ce match, pour vous.

 

Analos Besos Moustachos

 

Hristo Mario.

 

Hristo est désormais on the web :

Hristo ayant troqué son Atari 500 pour le tout dernier IBM 5100 de 1983 comprenant le lecteur cassette et une mémoire vive de 8ko (c’est le vendeur qui le lui a dit lorsque Hristo a sorti le chéquier), Hristo est désormais gaillard informatiquement parlant.

C’est pourquoi Hristo a décidé de créer son propre compte twitter, même s’il ne sait pas encore à quoi cela pourra lui servir.

Hristo est aussi sur facebook, où une page spéciale Blaugrana Académie est désormais disponible.

Alors si tu es beau (ou belle), jeune, riche et intelligent(e) et que tu like le FC Barcelone et la Blaugrana Académie, viens poquer Hristo mais pas trop fort quand même (Hristo n’a aucune idée du sens de la phrase qu’il vient d’écrire mais le service web-marketing lui a dit que c’était une tactique géniale, comme un symbole du 3-4-3 de Guardiola).

Et même si tu es moche, vieux (ou vieille), pauvre et complètement abruti(e), tu peux quand même cliquer sur les liens ci-dessous pour que l’éditeur, ce bel homme, puisse enfin se payer une nouvelle voiture.

24 thoughts on “La Blaugrana Académie note Hospitalet-Barcelone (0-1)

  1. C’est du grand n’importe quoi la compo de la photo nan ? Iniesta à gauche, Xavi à droite..

  2. Oui c’est du grand cirque mais c’était la moins pire des quatre grands quotidiens espagnols. C’est d’ailleurs pour ça que Hristo a suivi une formation Paint sur 3 mois pour éditer des schémas plus fidèles à la réalité.

  3. Match d’entraînement, contre des cousins catalans. A quoi bon jouer en courant et les humilier ?

    Sinon Hristo, j’ai du mal avec ton avis sur Fontas; il a montré une très bonne qualité de relance, il n’hésitait pas à apporter le surnombre ballon au pied, 2-3 transversales sympa.. C’est plus dans les duels que ça péchait.. A sa décharge, il avait un joueur de segunda B (et encore) à sa gauche…

    Et pour la première fois, j’acquiesce totalement le commentaire sur Villa. Réveille toi El Guaje !!

  4. Question culture : Est-il possible de passer une prostituée mineure échappée des maisons closes catalanes dans sa roue de secours ?

  5. >Yanaldo
    On a fait la remarque à Hristo sur fesse-bouc mais en fait si tu regardes le match une deuxième fois (ce que je ne te souhaite pas) tu verras que les deux premières relances du jeunot sont plein axe sur un milieu adverse. Hristo est resté bloqué là-dessus.

    >binou
    C’est bien la première fois qu’il joue un match plein. Le soucis c’est qu’il n’y a pas de place pour lui en A.

    >Chulo
    Tout dépend de la taille de la roue. Si tu possèdes une Seat Marbella, oublie tout de suite, y’aura toujours un bout qui dépasse.

  6. Bon maintenant que j’ai lu, je peux parler de l’acad.

    Et bon ba, je ne sais pas si c’est une histoire d’inceste généralisé qui en est la cause mais oui, Kluivert est inoubliable !

    Ce type, que dis-je ce héros tout droit descendu de l’olympe, bon ok un olympe remplit de capotes usagées, de croutes explosées…, ferait passer DSK pour un puceau tout droit sorti de son couvent troyen…

    Bon ok ce match ne servait à rien, si ce n’est ne pas coller une dégelée au copain de l’hopital. Que l’équipe se préserve parce que va falloir sortir le bleu de chauffe dans pas longtemps si on veut pas se trouver distancé par des meringues melonées.

  7. Hristo, penses-tu vraiment que Villa est une cause perdue pour le Barça?
    Un ami camerounais m’a exposé sa théorie qui voudrait que Samuel Eto’o Fils Qui Connait Bien Votre Patron aurait fait appel à un sorcier de Douala lors de son départ pour qu’aucune pointure ne vienne le remplacer dans la mémoire des Blaugrana. Et quand on y pense après son départ Henry a décliné, Zlatan…il a écrit un livre et maintenant Villa. Coïncidences, me direz-vous?

  8. T’as oublié L’Hospitalet du Larzac cher Hristo. Pas loin du fief de José Bové.

  9. >Chulo
    En parlant de Patoche, Hristo a appris qu’un de ses fistons (légitime bien sûr) jouait dans les équipes de jeunes de l’Ajax.
    En espérant que Zubizaretta face son travail…

    >la face b
    N’empêche quand tu y penses, il n’y a eu que deux réels buteurs (hormis Messi) à faire trembler les défenses européennes au Barça ces 15 dernières années : Kluivert et Eto’o.
    Villa a 31 ans et évolue dans un schéma qui n’est pas construit pour lui (contrairement à Valence et Saragosse) mais pour Messi. Alors oui je crois qu’il ne flambera plus comme avant mais le gars, comme l’an dernier, est toujours capable de planter une banderille en finale de C1. Si ça doit se passer comme ça je signe de suite mais le mec ne restera pas dans l’histoire du club.

    >Rafael
    C’est dans le nord ça non? (sachant que le nord commence à Toulouse pour Hristo)

  10. ça attire pas les foules les blaugranas, un stade de 6000 places à moitié vide pour voir Xavi, Iniesta et Puyol ça fait mal!

  11. >Garrinchouille
    C’est surtout qu’entre l’Estadi de la Feixa Llarga et le Camp Nou il y a moins de 10kms.

  12. @Hristo

    Oui j’ai vu ça aussi, sur wikimachin je crois.
    Pourvu qu’il prenne la relève du padre, parce que Chulo l’admet, Patpat était l’un des rares joueurs à lui filer la trique (Bergkamp aussi mais là on devrait plus parler d’accidents nocturnes mais qui en fait étaient diurnes). Ses contrôles, ses déviations, cette façon de flotter dans les airs, ah bon dieu de ritals de merde, en particulier toi Toldo, qui avait mis un poteau sur la route du ballon… (j’men remets toujours pas de cet épisode, désolé)

    Pour rebondir sur les strikers catalans, vu les rumeurs, et surtout le prix proposé, je serais ce connard de Roswell je vendrais JP en vitesse.
    à 35m de £, ça laisse le choix pour un mec capable de bouffer la ligne et repiquer dans l’axe (en attendant qu’Alexis revienne de son voyage de l’infirmerie)

  13. AHHH… Un match de merde, mais tout le monde est en forme, dont notre moustachu habitué du Lady Dallas, et c’est ça qui y’est bong.

    Rien à [re]dire si ce n’est que Don Andrès est le meilleur joueur du Monde. On bouge pas trop les lignes.

    Très bonne acad’, vraiment, je pensais que ça ne pouvait qu’être aussi ennuyeux qu’une nouvelle de Houellebecque mais non.

    Un abrazo analito.

  14. « la carrière de Señor Hernandez est derrière lui et que l’Espagnol est sur la pente descendante mais Hristo ne veut pas se l’avouer, c’est trop difficile pour lui. »

    J’ai pleuré en lisant ça, tout comme toi en l’écrivant.

  15. Bon, Hristo, on ne va pas se mentir. Malena Costa est sur le marché. La chasse est ouverte.

  16. salut
    Hristo j’adore tes académies et étant une grande fan de FBC j’ai décidé de participer auj chose que j’ai jamais faite , pourquoi? pour Xavi évidement;oui c vrai que ce grand monsieur ben on l’aime tt simplement et moi perso je refuse l’idée qu’il soit sur la pente descendante alors espérons que c juste une méforme et q’on le reverra bientôt virevoltant et tellement classe comme avant.

  17. >Mr Longdur
    Trop sale pour Hristo le Lady Dallas. Il te donnera les bonnes adresses en privé si tu veux.

    >lobsy
    Il va falloir s’y faire mais il a encore toute une saison pour flamber et terminer en apothéose lors de l’Euro.

    >Michel
    Et tu crois que tu vas courtiser la belle avec un nom de sandwich? Je serais toi je foncerai au plus vite changer d’état civil.

    >jade
    Merci Jade, t’as pas gagné Koh-Lanta y’a quelques années?

  18. Quelqu’un qui porte un nom de plombier italien dans un jeux vidéos japonais donne des conseils à Michel? :)

  19. >Michel
    Le patronyme de Hristo est abrégé, complexité balkanique oblige.

    >jade
    Tu es bien orgueilleuse. Envoie tes photos à l’éditeur, ce bel homme, que Hristo puisse se faire une idée.

  20. Hristo loin de moi l’idée de me vanter mais faut être taré pour participer ou même regarder des émissions pareilles par ailleurs pour les photos j’ai bien peur que l’éditeur ce bel homme devra se contenter de ma parole.
    à bientôt j’espère;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.