La Blaugrana académie note Pana-Barça (0-3)

6

Hristo a apprécié cet apéro pré-clasico.

J-5 avant le clasico, match de ligue des Champions. A Athènes, Barcelone affronte donc le Panathinaikos défait 5-1 au match aller en Catalogne. La qualification est en vue et, avec un peu de chance, la première place assurée selon le résultat dans l’autre match de la poule.
Adriano remplace Abidal et Mascherano prend la place de Busquets. Bizarre quand on sait que ce match est à la portée des catalans et que celui de lundi, nettement plus important, sera beaucoup plus compliqué. Mais ayons confiance en Guardiola. En même temps qui ne lui ferait pas?



VALDES /3 : ou « Victor Alvès » dixit Philippe Jeannol, se fait chier de match en match et aimerait bien qu’on lui balance des pralines dans les gants pour briller. Petites meringues, à vos crampons!

PIQUE /2 (remplacé par à la 70ème): a commis une bourdinette avec son compère Valdès, s’est fait croquer une ou deux fois par la vitesse de course de Cissé. Un match à oublier, comme Zlatan.

PUYOL /3 : s’est fièrement contenté de regarder jouer ses partenaires, un peu comme s’il entendait la fin de carrière frapper à sa porte. Ferme à double tour Poupou et ne réponds pas.

ADRIANO /4 (remplacé par MAXWELL à la 75ème) : ça faisait un bail que je n’avais pas vu une prestation comme celle-là d’un latéral gauche à Barcelone. Parce que ne nous le cachons pas Maxwell, il est gentil, il est brésilien, ça fait rêver mais il ne sait pas défendre. Abidal aussi, il est sympa, il est marrant quand il parle comme une kaïra de 12 ans en interview mais il ne sait pas attaquer. Pour ma part, je vote Adriano, il sait défendre ET attaquer.

ALVES /5 : ou « Daniel Valdès » dixit Philippe Jeannol, a rendu une copie parfaite, c’est un joueur complet alors qu’il est cantonné sur son côté. Il a inventé le poste d’ailier latéral. Roberto Carlos est une tapette à côté de lui.

MASCHERANO /4: a prouvé que les clichés footballistiques sont faits pour être renversés : à la course il est aussi rapide que Djibrêle Cissé. Il a enfin réalisé le match qu’on attendait de lui mais en tant que capitaine indéboulonnable de l’Albiceleste c’est le minimum qu’on puisse lui demander.

XAVI /3 (remplacé par KEITA à la 70ème) : ses gambettes le font souffrir, le clasico approche, il n’a plus rien à prouver à personne, alors pourquoi se forcer?

INIESTA /4 : quand le génie et la classe vont boire une bière avec l’humilité. Le genre de joueur à rouler en Punto alors qu’il gagne des millions. Certains branleurs à slip d’1m40 qui roulent en Hummer et n’ont pas le quart de son talent devraient en prendre de la graine. Mais l’élégance on l’a ou on ne l’a pas.

PEDRO /5 : ou « Pedro Valdvès » ou « Victor Rodriguez » dixit Philippe Jeannol, le petit canarien reste sur 2 prestations de très haut niveau. Mais il y a toujours ce petit truc que je n’arrive pas à définir qui me fait penser que ce joueur est un intrus au milieu des Villa, Iniesta, Xavi et Messi.

VILLA /2 : on l’attendait en début de saison comme le futur buteur attitré de l’attaque blaugrana mais Pep en a décidé autrement. Désaxé sur le côté gauche, il est utilisé plus dans la construction que dans la finition. Mais s’il faut que Villa ne marque que 20 buts dans la saison pour que Messi en marque 50 je signe maintenant.

MESSI /4 : Boumboum disait en début de saison qu’il voulait partir de Lyon pour obtenir une place de titulaire dans une équipe jouant la Ligue des Champions. Voilà Jean-Alain, tu es titulaire et tu joues la Ligue des Champions. Alors ça fait quoi?


Remplaçants :

KEITA (remplace XAVI à la 70ème) : un fantôme passe

ABIDAL (remplace PIQUE à la 70ème) : selon la logique mathématique, Abidal + défense centrale = défaite. Et bien non et il a été plutôt bon lorqu’il est entré en jeu.

MAXWELL (remplace ADRIANO à la 75ème) :


Le « Big down » de Tonton Hristo :

Le strikeros grec descendu des tribunes pour faire un doigt à Messi : un beau geste magnifiquement exécuté de la part d’un supporter certainement frustré que le génie argentin ait mis à l’amende la défense de son équipe préférée. Malheureusement pour lui, on ne choisit pas où on nait. Réitèrera-t-il ce geste en face du gardien de l’équipe adverse quand son club mènera 5-0 samedi face au Kerkyra? Un certain degré d’originalité aurait voulu que ce futur prix Nobel lance un maillot du Pana au visage du lutin pour la déconne. Mais non. Un moment de gloire furtif, pour ce jeune homme, qui se repassera surement en boucle, sur le dernier magnétoscope K7 à la mode à Athènes, son arrivée en trombe sur la pelouse et il pourra dire « J’y étais! ». Bravo champion, chapeau l’artiste.

C’est donc dans la poche. En même temps au vu du tirage de début septembre, on pouvait s’y attendre mais quand on y ajoute la manière, c’est plus que jouissif et donne envie aux autres équipes de ne pas terminer 2ème de leur poule. Ce début de saison en forme d’apéricube (le fromage de l’apéritif) ingurgité, le plat de résistance est enfin posé sur le buffet, prêt à être englouti, le match que tout le monde attend (enfin surtout moi), le plus classique de tous les classiques et que, pour une fois,[mode Guy Bedos/on] Canal+ pourra diffuser sous l’appellation de « Clasico » sans donner envie de vomir à tous les aficionados argentins et espagnols en offrant le spectacle d’une rencontre sur fond de rivalité inventée de toute pièce[mode Guy Bedos/off], dieu que cette phrase est longue je me demande si je peux battre le record de « la phrase la plus longue jamais diffusée sur un site internet » mais ça m’étonnerait, je pense que certains en ont écrit de plus longue il faudra que j’aille vérifier un de ces quatre. Trêve de flagornerie, rendez-vous lundi soir, ça va fumer!

6 thoughts on “La Blaugrana académie note Pana-Barça (0-3)

  1. J’ai pas vu le match, j’ai juste vu les buts (normal en même temps, je les ai donnés au service vidéo), mais j’ai juste l’impression que c’était trop facile.

    Hristo, tu trouves pas des fois que c’est un peu trop facile…genre les 8-0 et tout ça?

  2. Tes notes sont à moitiés mises, mais le 5 à Pedro, bin c’est mérité, rien à dire. J’espère un jour que le Guardiola osera faire jouer l’école Barcelone, Pedro-Bojan-Messi en même temps et dans un match télévisé (pas que pour les espagnols)

  3. JC

    Oui c’est clair que si tu n’est pas supporter, tu peux trouver ça trop facile et un peu ennuyeux mais aux équipes en face de trouver la parade. Et ce n’est pas impossible, Barcelone ne gagne pas tous ses matchs.
    Mes notes sont là,non? Quant au trio realitzats en cantera c’est arrivé une fois cette année face à Mallorque à domicile. Résultat : 1-1. pas très concluant.

  4. Le trio made in cantera a, il me semble, déjà été aligné l’année dernière également, en fin de saison notamment, lorsque la Boj’ avait enchaîné 3-4 matchs en
    titulaire (à la place de Karaté Ibra).
    Et c’était pas mal, à l’époque.

  5. C’est vrai que tous supporters peut être jaloux du talent et de la réussite de ce club mais pour aller dans le sens de JCR, ça ne te manque pas l’excitation de l’imprévu ?

    Moké par exemple, un OM/Lens, il stresse. Et il a raison d’ailleurs. Mais ça fait partie du truc quand tu supportes un club en dents de scie. Je te dis pas de souhaiter la défaite du Barca, bien sûr, mais tu dois parfois être blasé qu’il n’y ai rien en face pour douter.

    Barcelone perd, mais c’est rare. Le policier attend lundi avec impatience, ça peut être un beau match.

  6. Oui voilà Moké, lundi, même si j’ai confiance, je suis dans l’incertitude la plus totale. Le trouillomètre dans le rouge au coup d’envoi.

    Et puis rien n’est gagné d’avance, regarde leur défaite face à Herculès à domicile ou même contre le Rubin l’an dernier mais c’est clair que les matchs à suspense se cantonnent souvent aux demies de C1 et aux clasicos.
    Le problème c’est que si au bout il y a la défaite ça te fait d’autant plus mal au fion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.