Clasico 3, acte final.

Après un match nul puis une victoire du Real lors des deux précédents Clasicos, le « Mes que un club » se devait de réagir au risque de voir une saison ruinée par une seule et même équipe. Mais que l’on soit madridista, blaugrana ou simple spectateur, ces deux rencontrent laissaient un goût d’inachevé, comme si la bataille n’avait encore pas eu lieu.

Une semaine s’est écoulée depuis la finale de Coupe du Roi et, dans les jours qui ont précédé cette demi-finale, les premières joutes ont eu lieu par presse interposée. Mourinho a allumé la première mèche en stigmatisant l’amour que porte l’arbitre de la rencontre envers le numéro 10 catalan. Guardiola s’est empressé de lui répondre en ironisant sur le cirque médiatique du Portugais.

La haine sous-jacente que se portent les deux belligérants est enfin dévoilée au grand jour et le combat que tout le monde attendait peut enfin avoir lieu. Feu !

Les compos :

Real Madrid

« Pourquoi modifier une équipe qui gagne ? ». Tel aurait pu être la réflexion de Mourinho lors de sa mise en place tactique. « Peut-être pour kiffer un peu… » pourraient lui répondre les socios madrilènes.

Mais le beau jeu, Mourinho s’en fout et c’est pourquoi il persiste et signe pour une équipe à vocation défensive, comme toujours face aux grosses écuries.

Carvalho suspendu, c’est Ramos qui glisse dans l’axe pour laisser sa place à Arbeloa sur la droite de la défense. Au milieu de terrain, Diarra est titularisé au profit de Khedira, blessé pour une longue durée.

Le reste, c’est du classique : pas d’avant-centre.

Entraineur : José « El Traductor » Mourinho

Casillas – Ramos, Albiol, Arbeloa, Marcelo – Pepe, Xabi, Diarra, Ozil, Di Maria – Cristiano

+ Adebayor

Barcelone

Nouveau casse-tête défensif pour Guardiola.

On savait Abidal absent jusqu’à la fin de la saison mais à cela sont venues s’ajouter les blessures d’Adriano et Maxwell, tous deux touchés face à Almeria ce week-end. C’est donc le capitaine Puyol qui se dévoue pour aller occuper le poste de latéral gauche. Quel bel homme. Dans l’axe, Mascherano prend place aux côtés de Piqué.

Au milieu, Keita est titularisé en lieu et place d’un Iniesta touché lundi à l’entrainement. On le retrouve avec Xavi et Busquets pour former le cœur du jeu catalan.

Devant la triplette Pedro-Villa-Messi prend place.

Entraineur : Pep Guardiola

Valdes – Pique, Mascherano, Alves, Puyol – Busquets, Keita, Xavi – Pedro, Villa, Messi

+ Afellay, Sergi Roberto

Les buts :

75ème : sur un débordement d’Afellay qui prend Marcelo de vitesse, le Hollandais centre pour un MESSI qui coupe la trajectoire du ballon au premier poteau.

87ème : Après un relais avec Xavi au milieu de terrain, MESSI part dans un raid solitaire humiliant quatre « madrilènes » pour finir sur un plat du pied droit croisé qui trompe Casillas. La deuxième banderille est plantée.

Les notes :

VALDES /3 : après avoir, ce week-end, atteint la barre des 400 matchs en championnat sous les couleurs azulgranas, le gardien catalan n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent hormis quelques arrêts sur des frappes anodines en première période

PIQUE /3 : oui la présence de son Capitaine à ses côtés le magnifie mais Puyol n’est pas éternel et le futur taulier du Barça en défense centrale c’est lui, il va devoir couper le cordon. A part une mésentente avec Carles en seconde période, son match est plus qu’honorable malgré l’inoffensivité des attaquants vêtus de blanc. Sa relance, quant à elle, est mes que précieuse lorsqu’il est dans un bon soir.

MASCHERANO /4 : nul doute que la saison prochaine, lorsque la défense centrale barcelonaise sera à nouveau sur pied, le Masch obtiendra sa place de titulaire en pivot défensif. Déjà impressionnant à ce poste, il
l’est encore plus lorsqu’il dépanne dans l’axe de la défense, on croirait qu’il a fait ça toute sa vie. Même si ses relances sont parfois approximatives, Javier est un roc et ne partira pas cet été.

PUYOL /4 : c’est donc un Capitaine amoindri mais qui sacrifie son corps meutri que Guardiola a aligné au poste de latéral gauche dézonant dans l’axe. Alors certes il n’est pas aussi fringant et offensif qu’Adriano mais
il sublime à lui tout seul l’équipe. Avec un fighting spirit comme le sien, ce sont tous ses coéquipiers qui arrivent sur la pelouse les chicots rayant le parquet et la bave aux lèvres. « Tango Charlie, Tango Charlie, on a perdu Cristiano ». Rooney et Chicharito sont prévenus.

ALVES /3 : une première période trop calme où le Brésilien n’est quasiment pas monté et s’est contenté de regarder Di Maria tomber, seul, définitivement seul. Puis durant la seconde mi-temps, lorsque le pressing madrilène s’est mis en place, Dani a passé la seconde qui a suffit a arracher les mottes de pelouse que le  jardinier madrilène avait laissé pousser depuis plus d’un mois pour l’occasion. Et même si ses offensives ont été stériles, il n’en reste pas moins impressionnant de le voir lancé comme une fusée sur son aile droite.

BUSQUETS /1 : comme trop souvent depuis un certain temps, Sergio est ailleurs. Lent dans ses transmissions de balle (quand elles arrivent dans les pieds de ses coéquipiers), nonchalant au possible, tombant parfois dans la facilité. Son petit pont tenté en seconde période sur Adebayor était de trop. D’ailleurs à la place du Togolais, j’aurais réagi de la même manière. Ses simulations m’ont exaspéré.

KEITA /4 : le Malien m’a pour une fois bluffé. Bien sûr je n’attendais pas de sa part qu’il enchaîne trois crochets pour envoyer un coéquipier de la ligne d’attaque sur orbite, ce n’est pas son jeu et je me suis fait une raison là-dessus. Mais dans une demi-finale comme celle-ci, face à une équipe de bouchers consanguins, il est entré dans l’arène pour aller au combat tel un Maximus Décimus prêt à en découdre avec l’ennemi. Bravo à lui car on ne remplace par le Don comme ça.

XAVI /4 : 100% de passes réussies en première période, que mon bel éphèbe est doux. Les tacles brutaux des adversaires n’ont pas réussi à éteindre le cerveau blaugrana. Mais les Madrilènes devaient le savoir, on n’éteint pas Xavi Hernandez. Mon Apollon est intouchable.

PEDRO /3 (remplacé par AFELLAY à la 70ème) : est arrivé ex-aequo pour le Cesar du meilleur acteur dans le rôle d’Alain Bernard pour le film « Clasico, acte III » avec son compère argentin Di Maria. Au delà de ça il a sniffé la ligne de touche sur son aile au grand dam de Marcelo, qui, contrairement au petit asturien (pour une fois), a fini sur les rotules.

VILLA /3 (remplacé par SERGI ROBERTO à la 90ème) : après avoir retrouvé le chemin des filets face à Almeria, David Villa est enfin de retour après deux mois catastrophiques. Collé à la ligne de touche sur le côté droit, El Guaje s’est régalé de faire la leçon à un Arbeloa totalement dépassé par l’évènement. Preuve en est son
enchaînement grand pont-petit pont au milieu de quatre madrilènes. Espérons qu’il finisse la saison en roue libre.

MESSI /5 : « Un Français, un Valencian, un Andalou et un Brésilien portent un maillot blanc. Qui les humilie un par un ? » Lionel Messi bien entendu… Après avoir enfilé une première quenelle aux Madrilènes à la manière d’un Pippo Inzaghi, l’Argentin décide ensuite d’aller fistfucker la Casa Blanca sur son second but, seul, touché par la grâce qu’on lui connait dans ces instants-là. La Pulga s’envole vers son troisième ballon d’or. Mourinho regrette de ne pas avoir pris de poppers. Oui, « anthologie » et « génie » riment avec Messi.

Remplaçants :

AFELLAY (remplace PEDRO à la 70ème) : une entrée pleine de peps et d’envie à l’image de sa première accélération où il laisse Marcelo sur place pour délivrer la passe décisive à Messi sur le premier but. Après plusieurs prestations en demi-teinte, le petit hollandais explose au meilleur des moments. Le facteur X de la soirée.

SERGI ROBERTO (remplace VILLA à la 90ème) : Catalan pur jus, un physique de grimpeur cycliste, le gamin se souviendra longtemps de son entrée en jeu un soir d’avril en demi-finale de Ligue des Champions dans un Clasico. Le 2 en 1 par Señor Guardiola : un beau cadeau pour le petit Sergio et un gros foutage de gueule pour le petit José.

Chez les petites meringues :

PEPE : quand on joue avec le feu, forcément on se brûle. Le freefighter a fait les frais de l’arbitrage Ligue des Champions. Déjà à la limite lors des deux précédents Clasicos, cette fois-ci Pepe a eu ce qu’il méritait après un attentat sur Dani Alves. J’en entends déjà quelques-uns louer son geste parce que « les brutes c’est cool » . Heureusement Alves s’en sort bien et Pepe est enfin hors d’état de nuire, il était temps.

CRISTIANO : bizarrement j’ai une certaine forme de compassion pour lui après avoir vu cette rencontre. On le connait tricheur, râleur, mauvais perdant, plein de gel, simulateur… mais quoi qu’on en dise c’est un très bon joueur de football. Et le voir évoluer dans un tel système, sans pressing, sans volonté, est triste à voir. Le Portugais semblait résigné, presque conscient de l’esclavagisme tactique que lui fait subir son entraineur. Un premier merengue a ouvert les yeux, les autres suivront peut-être.

ARBELOA : ou comment passer du statut de joueur simplet et inoffensif à celui d’abruti de première catégorie en troquant un maillot rouge contre un maillot blanc. La mandale de Pinto l’a calmé en moins de 3 secondes.

EL TRADUCTOR : on le savait tactiquement au niveau des entraineurs de L1 (défense à outrance, contre-attaques moisies…), on le sait désormais à la hauteur d’un René Girard ou d’un Francis Gillot sortant les excuses les plus minables pour expliquer leur défaite en conférence d’après match. Tout y est passé, le pire comme le très pire : l’Unicef, le Villarato, le complot arbitral mené par les chinois du FBI, les buts de Valdes plus petits que ceux de Casillas, la viande du midi qui n’était pas fraîche, Roswell, Kennedy… et j’en passe. Il aurait porté le masque de Wenger qu’on n’y aurait vu que du feu. Tactiquement, le Portugais s’est fait ruiner par Guardiola. Quand on dépense plus de 150M€ pour une triplette offensive, on lui demande de jouer au football, pas de défendre. Mais ça José ne le comprend pas. José préfère les briseurs de jambes, les bourrins sans rien sous la caboche. José réinvente l’anti-football et le football, en seul flic du rectangle vert, le lui rend bien. Il finira le match derrière les barreaux, comme un symbole. Une petite traduction d ‘ « humiliation » en plus de huit langues serait la bienvenue.

On voulait, on réclamait du spectacle pour cette série de Clasicos, seul Barcelone nous en a offert. Barcelone est grand, trop grand pour ce Real-là. Avec 72% de possession de balle, les Catalans ont eu la maîtrise du jeu de bout en bout, face à un Real recroquevillé dans sa moitié de terrain, les crampons aiguisés, prêt à sauter sur  tout ce qui porte du bleu et grenât. Alors certes Barcelone a marqué lorsque le Real était à dix, mais où est le
problème ?
En tout et pour tout, Madrid a dû se procurer moins de trois occasions pendant la rencontre. Si à 11, à domicile ils ont été simples spectateurs, qu’on aille pas me faire croire qu’à 10 le Real en aurait planté deux.
Malheureusement, les arguments venant des socios de la Maison Blanche sont toujours aussi pauvres. Et quand, dans un dernier élan d’orgueil mal placé, ils refusent de constater que Mourinho souille l’image du Real, on a envie de leur cracher dans la figure la pathétique naïveté dont ils font preuve.

Prochaine rencontre samedi sur le terrain de la Real.

107 thoughts on “La Blaugrana académie note Real Madrid-F.C. Barcelone (0-2)

  1. L’apologie des crimes contre l’humanité est interdite en France. J’ai ksa à dir.

  2. « Tactiquement, le Portugais s’est fait ruiner par Guardiola »

    Tu crois pas que tu y vas un peu fort là ? Parce qu’à 11 contre 11, j’ai pas trop vu le génie tactique de pep.

    Quant à Mourinho, je ne sais pas ce qu’il vous a fait quand vous étiez enfants, mais ça a laissé des traces.

  3. Un Real totalement hors du coup, qui ne meritait rien hier soir, à l’image du pressing quasi inexistant.
    Avec une defense Albiol/Ramos, le Real ne pouvait pas ne pas prendre de but.
    Je n’eprouve pas la même compassion pour CR7. Il a juste eu cette frappe avant la mi temps et c’est tout. Il a gaché de bon coup francs en s’evertuant a les frapper directements dans le mur, alors que les jouer collectivement aurait été plus judicieux.
    Heureusement qu’Iker est toujours à la hauteur. San Iker el mejor !

  4. Fan du Barça de tout temps je vais être honnête sur l’expulsion : Pepe ne touche pas Dani, comme on le voit au super ralenti (http://www.tsr.ch/sport/ : 3e vidéo à droite).

    Maintenant s’il le touche je pense que sa jambe est coupée en 2 donc le rouge ma paraît justifié, pour le geste.

  5. Et puis faut arreter de se la péter quand même. Je suis assez d’accord avec Dim Dimsk. Faut arreter là. C’est pas une manita ce coup ci. J’crois qu’il y en a qui se sente plus trop. C’est pas parce que t’as le meilleur club du monde que t’es le meilleur academicien, alors faut arreter les énormités.

  6. « Il aurait porté le masque de Wenger »
    Maaaaah, coup bas, attention je veille. Wenger n’a jamais dit que les arbitres étaient vendus au Barca comme Mourinho hein.

    En dehors de toute préférence, ça fait du bien de voir le Barca gagné ce match, mais quel match de merde T_T.
    Parce que bon en première période y’a quand même une seule occasion pour le Barca, je veux bien que ce soit à cause du Real regroupé en défense, mais j’ai quand même l’impression de voir beaucoup moins d’enchaînements et d’accélérations que par le passé, même contre des équipes regroupés.
    C’est peut être parce qu’avec un Busquets comme ça et Keita à la place d’Iniesta c’est plus dur, mais bon si Xavi fait 100% de passes réussies, c’est peut être qu’il a rien tenté de difficile et de décisif.

    M’enfin, moi je dis ça, je dis rien, je suis pas spécialiste :p.

  7. BUSQUETS /1 : Ses simulations m’ont exaspéré.

    Merci!!!! Voila ce que je voulais lire depuis bien longtemps.

    Sinon Puyol est grand, Xavi est génial, Messi n’a aucune limite. Rien à redire !

  8. A 11 contre 11 il y aurait peut-être eut 0-0. Mais maintenant les fans de Mourinho qui nous répètent à tout va qu’il est un génie tactique, j’aimerais bien qu’ils me disent ce qu’il comptait faire pour se qualifier.

    Parce que c’est bien gentil de jouer le 0-0, mais en demi finale de champion’s league, à domicile, ne rien tenter pour mettre un but, j’appelle pas vraiment ça du génie tactique. C’était quoi son plan pour passer ? 0-0 au Camp Nou et tirs aux buts ?

  9. Le seul problème de Mourinho c’est qu’il avait oublier de parler de pressing à ces joueurs avant ce match. Ou alors c’est encore la faute des docteurs barcelonais qui ont de plus grosses piquouses que les madrilènes, bouh la vie est trop injuste.

  10. Certes 2-0 ne vaut pas une manita. Mais dans un match à l’extérieur où l’équipe qui joue à la maison dort dans son camp, c’est jouissif de les battre.

    Quel honte, je préfère voir mon « équipe de coeur » perdre 10 fois de suite contre Marseille en jouant notre jeu plutôt que d’être attentiste et de laisser le ballon.

    Pitoyable ce Real, est ce que Florentino connait Vahid?

    Il pourrait devenir un héros tellement il maîtrise ce genre de jeu défensif.

  11. Sergio a pas joué défenseur hier plutôt mon ami? Quel dommage que tu retombe dans tes travers de critiquage envers ce gamin (bon j avoue que son cinoche me saoule aussi). Mais bon de là à imaginer que Mascherano prenne sa place au milieu la saison prochaine! Si l argentin est un chien enragé, il n aura jamais le dixième de la technique de Sergi. Et puis bon après tant de matchs sur le champ on peut pardonner au petit de passer au travers 1 fois. Vivement la vuelta.

  12. Quelle chance on a tous de voir jouer Messi ! Ce but !!!

    Super Keita, grand bonhomme qui prouve encore une fois qu’il peut être bon joueur du Barca.

    Puyol est pas la, on perds, la défense est limite, beaucoup de joueurs se dispersent.
    Puyol est la, on gagne avec une défense solide, des joueurs concentrés sur leur sujet.

    Visca Barca !!

  13. Concernant le « laxisme » des blancs, sur ce fameux pressing, Mourinho a vu que son equipe a existé une mi temps en coupe du roi, puis a explosé physiquement, car tu peux avoir les meilleures pikouzes, tu tiens pas ce pressing pendant 1h30. Donc il a décidé d’attendre, et passer le rond central, presser pour repousser. L’abscence d’Iniesta lui facilitant la tache. Et faire rentrer un Kaka à l’heure de jeu pour planter le coup de grace. Mais le rouge a tué son plan.
    D’ailleurs on notera qu’il a fait aucun changement, à 0-0 avec un rouge dans la musette. Ni à 0-1 et à 0-2. Donc parler de génie tactique..

  14. MADRID CABRON SALUD AL CAMPEON !

    Voilà, j’instaure le débat.

    @Dim, quand même, Pep doit se battre contre les éléments, enfin les tuiles en défenses. Combien aurait osé mettre un nain en défense centrale ? Le dernier défenseur central de talent de moins d’1,80 dans ma mémoire, c’est l’idole absolu, le maitre Franco Baresi.

    @Hristo
    Figure toi que je t’attendais au tournant concernant la note de Busi (qui aime bien châtie bien)

    Force est de constater que nous sommes en parfait accord. Busi ne doit sa place de titulaire qu’à l’hécatombe que nous connaissons en défense. Mauvais choix permanents, ralenti le jeu quand il faut accélérer et inversement, chambrage inutile et indécent, et exagérations exaspérantes…
    Bref, le busi doit se sortir les doigts du cul s’il cherche à redevenir LA sentinelle du triangle.

    pour Keïta, je te trouve un tantinet généreux. Ok, il a rempli sa fonction avec brio. Il a apporter sa densité et son punch à l’équipe, comme il le fait assez souvent.
    Sauf que voilà, (je suis un peu dur peut-être) notre Doudou n’a pas toujours fait les bons choix selon moi.
    Trop souvent, il pourrait jouer en premiere intention ou du moins accélérer le jeu. Au lieu de ça, on assiste à sa spéciale, j’accélére, j’avance balle au pied et hop, petit crochet pour une passe en retrait. Il est vrai qu’il vaut mieux assurer dans ce type de match, mais la prise de risque est ce qui permet de les débloquer.

    Seydou, tu as aussi le droit de trouver un intervalle ou de renverser le jeu quand Pédro est seul sur sa ligne…

    Sinon, je suis heureux, très heureux après cette victoire. La terre entière loue la qualité tactique du traductor, mais au final, combien d’alternative a-t’il ?
    Son plan repose uniquement sur le fait que l’adversaire ne doit pas marquer. Dès lors que le Barça marque, son plan est foutu. Alors en infériorité, sa tactique n’a plus aucun avenir…

    Enfin pour finir, ce type est une raclure. Je ne commenterais pas ses propos et son complot  » le monde m’en veut « .
    Juste pour dire qu’il se décridibilise encore un peu plus. Ce type n’est q’une bête de cirque qui finira un jour dans un musée au coté de la femme à barbe et la semence royale de Leo.

    BREF, LEO MERCI POUR CE SUBLIME BUKKAKE.

  15. L’académie, de DUDU!
    L’académie, de DUDU!
    L’académie, de DUDU!
    L’académie, de DUDU!

  16. @ Chulo

    Et Roberto Fabian Ayala ?

    Cela dit, ça change rien. Fallait quand même avoir l’idée de mettre le Mascherano en défense centrale. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est bon.

  17. @ Chulo

    Le génie tactique de Mourinho a souillé le maillot blanc. Il devrait dire merci à Mr Stark, sans quoi, il aurait eu les socios à dos dès hier soir.

  18. @ danniw
    Ca sera plutot l’academie de Robert Carlos. En cas de desistement de sa part, je la ferait. J’attends un signe de sa part.

  19. Les éjaculations précoces de CJP ont souillé le maillot blaugrana. Je crois bien que c’est pire.

  20. @Telex
    Tout comme toi: il n’y a absolument pas faute, mais heureusement pour Alvés parce que si pépé le touche, il peut aller se racheter une jambe…
    Après est-ce qu’on peut dire que le rouge est justifié alors qu’il n’y a pas faute? Dur dur…

  21. Là où Mourinho s’est enfoncé dans ses déclarations d’après match, c’est qu’il est aller jusqu’à discréditer sa propre équipe, chose qu’il ne faisait jamais avant.

    Donc il préfère s’auto-flageller pour faire passer son discours sur l’arbitrage que d’avoir un tantinet d’honneur.

    Il a sorti des trucs genre « Ils auraient gagné sans avoir besoin de ça » ou « On aurait fait 0-0 et ils auraient gagné au retour ».

  22. @Plasil Power

    Oui à mon sens il l’est, parce que Pepe part pour chercher la cheville de Dani. La faute n’y est pas mais l’intention est énorme. On voit bien qu’il ne joue pas la balle, il arrive à pleine vitesse, semelle en avant en regardant ailleurs, ça aurait pu beaucoup plus mal finir pour Dani.

    Alvès enlève sa jambe par réflexe, Pepe le touche pas, mais j’y vois pas une simulation d’Alvès à ce moment là de l’action. Son cinéma au sol est ridicule après coup, mais sur le moment, c’est plus un réflexe pour pas se faire broyer la jambe.

    PS : Désolé double post !

  23. Non mais c’est incroyable qu’on puisse se poser la question de savoir si Pépé mérite son rouge ou non.

    Que dit la règle ? De mémoire, elle dit qu’est sanctionné les fautes caractérisées ou l’intention de faire faute.
    Parce que si on attend qu’il y ait une faute, on ne sanctionne plus les anti jeu incessant des matchs, du type je me place devant le ballon au coup franc…

    Pépé y va pour faire mal. Ceux qui ont mis les pieds sur un terrain savent très bien que la sanction est justifié. Pied haut et en avant caractérisé, donc faute, donc carton.

  24. Juste une petite chose a rajouter
    Affelay ! enfin !
    Toute la saison on se demandait pourquoi il avait ete recruter si c etait pour jouer 3min a chaque match et etre completement perdu.

    LA, enfin c justifier, 1 touche de balle, 1 debordement, 1 centre et PAF Messi

    Merci a l annee prochaine

    PS: Honteux la Mou pour ses commentaires d apres match, Ridicule CR7 qui gesticule des bras parce qu il est dans le vent

  25. Faîtes pas les malins, dans 100 ans quand le niveau de la mer sera monté de 10 mètres, le Nou Camp sera sous les eaux. Au final on aura gagné.

    Je peux vous dire que je vais en faire des pleins de super 95 et des tours en 4X4.

    La seule chose qui peut vous sauver, c’est que vu comment vous chargez vos joueurs, dans 3 générations ils auront sûrement des branchies.

  26. Bah le docteur Fuentes a travaillé avec le Barça ET le Real, tu sais. Si les uns sont chargés les autres aussi.

  27. Ce qui ne devrait pas désavantager le Real. Rapport aux branchies.

    Y’a que l’arrière petit-fils de Mr Stark qui sera mal barré

  28. >Alter Gauchiste de droite
    Je vois que depuis ce matin tu as été très actif un peu partout c’est bien.
    Mais ça me fait penser à ce que m’avait dit un pote philosophe unijambiste lors d’un débat bouillant : « Tu sais Hristo, on n’est pas toujours obligé d’avoir un avis sur tout, il faut parfois savoir fermer sa gueule ».
    Ce moment est venu pour toi mon cher ami.

    >Dim
    Bah écoute moi je vois une demi-finale de C1 sur la pelouse du Real, où l’équipe à domicile fait 2 frappes et l’équipe reçu a le ballon 72% du temps et gagne 2-0. T’appelles ça comment? Mais dis moi le Real a commencé son match à 11 comme les autres non?
    Quant à Mourinho, un tour d’honneur pour chambrer les supporters catalans au Nou Camp l’an dernier, des provocations, des insultes et des insinuations à tout va.

    >Dudu
    Je te rejoins sur Iker, moins sur Cristiano qui semblait comme je l’ai dit atterré par l’attitude de ses coéquipiers.
    Se la péter? Qui se la pète? Moi? Qu’est-ce que j’en retire de cette victoire à part de la satisfaction? De la gloire tu crois? Je n’étais pas sur le terrain pourtant? Je n’ai rien à gagner tu sais.
    Quant à me prendre pour le meilleur académicien, je ne savais pas que c’était un concours, mais si tu veux en créer un tu peux toujours demander à l’éditeur ce bel homme qui te dira qui a la plus grosse de tous (mis à part Van Bommoul)si tu veux savoir. Mais personnellement ça ne m’intéresse pas.

    >Hugog
    Un petit taquet à Tonton, c’est gratuit et ça fait plaisir.
    Mais bon tu sais que je les aime bien les gunners.

    >Giovanni
    Il a passé le plus clair de son temps dans l’entrejeu quand même. Mais comme on ne l’a presque pas vu du match. Promis la prochaine je lui met 4 pour compenser.

    >Chulo
    Bah bizaremment j’ai énormement aimé son match. Le seul à pouvoir rivaliser avec les brutasses d’en face sur le plan physique. Et puis après comme j’ai dit on ne lui demande pas de faire ce que fait un Iniesta.

    >Dignan
    Puyol fait moins d’1m80 me semble-t-il.

    >Fritasse
    Il est bon le gamin, il prend de la bouteille. Un superbe coup de rein.

  29. Tu es grand Hristo.
    J’attendais ce moment depuis 1 semaine, celui de la délivrance en voyant ces pleureuse madrilènes complètement dépassé par l’évènement, par leur « jeu », par la « tactique » appliquée (qui peux me faire croire, comme l’a dit CR7 et son copain portugais-entraineur, que l’entrée de Caca allait changer la donne?? Le mec a repris le foot il y a 1 mois, et il est loin d’être décisif! Surtout quand on sait que Ozil (bien meilleur) ne l’a pas été!), …bref, le Real est fidèle à lui même depuis que El Traductor (« ¿Porque? ») en a les rennes. Pas de jeu, que des plaintes, un Pepe qui méritait bien plus qu’un rouge (une jambe cassée, comme je le suggèrais depuis des semaines), une humiliation de plus à la maison…
    C’était parfait.
    Reste le retour, où il faut être sérieux et appliqué car tout peut se passer encore (même si le real n’y croit pas alors que selon Jose, La Volonté est plus forte que tout (cf. Albert Einstein) ahahah).
    Je serait Pep je mettrais 10 défenseurs, les plus dégueu, grand et con que le club ait, et Messi seul en pointe. Là on verrait du beau « jeu » à la Mou.

  30. Avec Pepe, le Real n’aurait pas perdu ce match.J’espère un jour voir le Real évolué à 11 face au barça…

    «J’ai juste envie de demander : « Pourquoi? » « Pourquoi M.Ovrebo, M.Busacca, M.Starck ? » A chaque demi-finale, il se passe la même chose. Le Barça est une équipe fantastique, mais pourquoi Chelsea n’est pas passé ? Pourquoi l’Inter est passé miraculeusement ? Je ne comprends pas… Bravo au Barça.>>

    « Guardiola en a gagné une après le scandale de Chelsea. Et là il peut en gagner une autre après le scandale de Bernabeu. »

  31. Globalement d’accord avec Hristo sauf que :
    Pep n’a fait preuve d’aucun génie tactique sur ce match, sans l’expulsion de Pepe, qui est quoiqu’on en pense le tournant du match, cette partie filait vers un 0-0.
    Après l’expulsion de la bête lusitanienne enfin brésilienne, Pepe n’a pris d’ailleurs aucun risque pour l’emporter, il fait simplement rentrer Affelay contre Pedro et c’est tout…je vois pas où est le génie ? Si Messi peut être et Affelay qui ont décidé d’aller chercher la victoire parce que les autres ils voulaient simplement faire du tiki caca…
    Quant à Mourinho, il avait adopté la bonne tactique, celle qui permet de ne pas encaisser de but contre le Barça. Courbis disait que cette technique ne permettait pas toujours de battre le barça mais c’est la meilleure pour enrayer la machine blaugrana et je suis d’accord. Mais les madrilènes ont oublié de joué, cuits peut être physiquement je sais pas. Quant à l’agressivité des joueurs du Real ça ne m’étonne pas parce que pour faire déjouer le Barça il faut leur imposer un défi physique de tous les instants ;souvenez-vous de Chelsea et de leurs bouchers, de l’Inter (Lucio, Motta, Samuel…).
    Certains ont remarqué moins d’agressivité qu’en Coupe du roi, j’imagine que le Mou leur a demandé de lever le pied sachant que l’arbitrage est plus dur en champions.
    Qu’on ne parle pas de génie tactique même si je kiffe le Barça, ce match s’est joué sur des détails et Piqué l’a dit le Real s’est brûlé les ailes et s’est détruit de lui même.

    Ensuite parfaitement d’accord avec HUGOG: Xavi : 4 == > NON et NON faut arrêter de se palucher sur lui quand même ! Oui il ne perd aucun ballon mais il ne prend quasiment jamais de risques !!! Il ne met plus de ballons décisifs, vous pouvez me retrouvez la dernière passe dé de Xavi ?? Elle remonte à quand ? Il arrive plus à donner les caviars dans la surface et fait les mauvais choix dans les 20 derniers mètres ! Ne parlons même pas de ses frappes de Rugbymen !
    Un 3 aurait été plus logique.
    Autre arnaque Pedro = 3 ! Pedro mérite un 1 c’est tout il n’a rien fait de remarquable Affelay a montrer plus en 5 minutes !

    Quand même ravi de la victoire et même si peu de joueurs (Messi, Affelay et Villa, les autres oubliant d’attaquer) ont pris de risques dans ce match merdique jusqu’à la 75 mn c’est une belle victoire qui nous assure quasiment la finale.
    Messi beaucoup pour reprendre SO FOOT !

  32. @ Hristo
    Je sais pas comment j’appelle cela mais en tout pas du génie tactique. Pour le reste tu peux lire le commentaire de Seb Michaelis

  33. Au match retour , le Real sera obligé d’attaquer , je vois bien le retour de la manita !

  34. A l’intention d’Hirsto: t’es mignon, mais ton club est une vaste escroquerie, et je n’ai pas l’intention d’arrêter de le dire.

    72% de possession, pourquoi pas, faire des passes entre les deux arrières centraux et le milieu defensif, à 10 m du bloc de l’équipe adverse, tout le monde peux le faire. Tu demanderas à ton pote philosophe de t’ouvrir les portes du monde du jugement avec recul.

  35. Peut-être que le génie tactique de Guardiola c’est précisément de considérer que SA tactique est la meilleure et que quel que soit la volonté adverse de détruire systématiquement le jeu, il faut persévérer à en créer, du jeu. Il y a une sorte de génie là-dedans non ?
    Alors que foutre des mangeurs de bébé pour casser des tibias, ça a été bien dit, même le Légionnaire René Girard peut le faire. A quand Spahic au Real de Madrid…
    Sinon Messi, trisomique certes, mais Empereur de l’univers malgré son handicap. C’est très fort…

  36. Rohlala, je remarque avec tristesse que beaucoup n’ont toujours pas compris en quoi consiste le jeu du Barca… « ils font des passes entre les arrieres.. » « pep n’a rien fait de special »
    J’ai envie de dire mais ouvrez les yeux bon sang!!!
    Bref Hristo tu es mon 2eme heros apres Messi! Et je risque de la resortir longtemps celle la: » Un Français, un Valencian, un Andalou et un Brésilien portent un maillot blanc. Qui les humilie un par un ? » Lionel Messi bien entendu…  »
    Elle est de toi?
    Jolie plume en tout cas!

  37. « Alter-Gauchiste de Droite » à l’image des joueurs et d’El Traductor, que de mauvaise foi.
    Il y avait un jour un entraîneur qui disait que la fin justifie les moyens. Bon bah voilà, tout est dit. Les passes entre les arrières pour faire rager le CR7 et sa troupe fait parti des moyens.

  38. >Benji
    Tu es dur avec José… Citer Einstein n’est pas donné à tout le monde.

    >Cris
    Et si… et si… et si… et si le Real avait joué à 28, mon café se serait transformé en thé.

    >Sebastian et Dim
    A quel moment je parle de génie tactique de Guardiola? Citez moi la phrase exacte.
    Je constate seulement que Guardiola a ruiné (oui je persiste et signe) la « tactique 0-0 » que Mourinho avait mis en place, mais à aucun moment je ne parle de « génie » en évoquant Guardiola.

    >Sebastian
    Xavi n’a donc pas le droit de faire un excellent match sans délivrer de passe décisive venue de nulle part?
    Et son rôle n’a jamais été de prendre de risques, c’est le rôle d’Iniesta (quand il est là) de porter le danger dans la surface adverse.
    Xavi doit poser le pied sur le ballon, orienter le jeu en fonction des déplacements de ses coéquipiers, que ce soit horizontalement ou verticalement, dicter le tempo…C’est ce qu’il a fait avec brio. Et ensuite je te l’accorde, quand il y a la place, placer un caviar dans le dos de la défense, mais quand les appels sont rares c’est plus compliqué.
    Quant à Pedro, il a travaillé dans l’ombre, surtout dans ses replacements pour gêner les quelques offensives de Marcelo. Un 2 aurait peut-être été plus judicieux. Mais tu sais les goûts et les couleurs.

    >Alter gauchiste
    Rien ne tient la route dans ce que tu dis depuis ce matin mon pauvre. Tout est bancale, sans fondement, sans argumentation.
    Un jour sans, très certainement, ton 11 septembre à toi. Une bonne nuit de sommeil et tu te réveilleras pimpant comme un jeune jouvenceau.

  39. @Toufik van Pépé: t’as oublié un De Jong et un Van Bommel pour le Madrid.
    (Pardon double-post)

  40. Un journaliste de Marca a interrogé Affelay au sujet de sa belle passe décisive, le joueur a répondu : « Dieu m’a donné la foi, un petit je ne sais quoi ».

  41. à l’intention de Hirsto:

    C’est vrai, mais faire 120 passes entre les deux centraux alors que l’adversaire ne presse pas, rend bancal l’utilisation de la stat de possession.

    Et le Nou Camp finira sous les eaux. Ce n’est qu’une question de temps.

  42. c’est pas un scoop, mais je suis obligé de le rappeler, la france a zahia, l’espagne s.ramos

  43. « Mourinho regrette de ne pas avoir pris de poppers » en tout cas il avait pris autre chose. Les yeux qu’il avait dis donc…

  44. Ils me font rire tous ces rageux à la mémoire courte…

     » Chelsea volé en 2009 bla bla bla …
    fuckin disgrace bla bla bla …
    Van Persie en 1/4 bla bla bla … »

    Mais remember 2005 ?
    Lieu du délit: Stamford Bridge,
    Objet : J. terry ceinture Valdès.
    Qui était sur le banc … ?

    … bla bla bla …

  45. pendant que ses joueurs se shootent au pot belge réduit à l’EPO, lui il garde juste de quoi se faire un speedball, ça explique son côté je suis génial mais je vois Roswell dans un maillot jaune fluo.

  46. Pourquoi personne ne parle du but de Milito hors-jeu (inter 3-1 barça), du tacle de sneijder sur Alves dans la surface, de la main de Stankovic dans la surface, du carton rouge injuste d’Abidal contre Chelsea, de Ballack qui doit avoir le 2eme jaune à l’aller au Camp Nou! Penalty sur Iniesta à l’aller(Barça-Chelsea), du but annulé de Bojan contre l’inter pour main imaginaire de Touré! Et j’en passe :)

  47. @alter-gauchiste-de-DROITE, je ne sais pas de quelle aile tu es, mais reste bien y, t’es pas assez technique pour jouer dans l’axe mon vieux.
    PS: j’ai rien à voir avec le modem ou marouane chamakh

  48. C’est marrant la possession de balle.

    Quand tu gagnes, tu justifies ta victoire avec elle. Quand tu perds, tu dis qu’elle ne sert à rien, que c’est un élément qui ne prouve rien.

    OK.

    Comme dirait saint Raynald Denoueix (un jour, tu feras de l’EDF la meilleure équipe du monde), la possession ne veut rien dire s’il n’y a pas d’animation, de mouvement et d’utilisation.

    Maintenant AGD, et tous ceux qui tentent de se convaincre que les 800 passes ne servent à rien, penses tu réellement que les équipes qui jouent de la sorte (Pays-Bas, les équipes de pelligrini du temps du yellowsub, les équipes du toque amsud…) pour faire gonfler les stats ?

    Tu sais, courir après un ballon rend fou. L’homme n’a pas vocation à se faire trimbaler comme un vulgaire labrador lobotomisé. Alors, quand des mecs du calibre de Ronaldo et cie sont transformés en Labrador asthmatique, ils deviennent dingue, se fatigue plus vite et l’accélération du tempo devient fatale.

    Le jeu du Barça, c’est ça. Donc, la possession n’est en rien stérile.

  49. >Moi
    2ème après Messi? Et Xavi? Et Dani? Et Carles? Et le Don?
    Plus sérieusement à la base je voulais écrire un truc du genre « Messi humilie quatre madrilènes ». Mais après coup je me suis rendu compte qu’à part leur gardien, aucun n’était réellement madrilène. Merci qui? Merci Jean-Marc.

    >Omario
    Je ne sais pas, faudrait demander à José, lui sait, il sait tout, il est l’élu. Mais ça doit à peu près être ça.

    >Marcelo Bielsa
    Que Bella.

  50. @KingKahn : Je suis presque sûr que c’est Carvalho qui ceinture le gardien sur la ligne.

    @RedaK : parce que les supporters de certains club ne connaissent pas l’objectivité. C’est comme les conducteurs d’Audi A3 TDI.

  51. Eh ben, les supporteurs catalans c’est pas mieux que ceux d’Arsenal…
    On parle de simulations pour Busquets – quelle honnêteté intellectuelle! Mais que dire de Pedro qui s’enfonce dans le défenseur, ou de Xavi qui n’arrive plus à se ramasser après un contact tout à fait correct? C’était de la provocation tout le temps, sans arrêt, la simulation c’est deux niveaux en dessous. Ils n’ont fait que ça tout le match, enfin, jusqu’au carton rouge.
    Quant à Pepé, il ne touche pas Alves. Et dire qu’il cherche la cheville… Le genou peut-être :), le ballon certainement. Par contre, le cirque d’Alves, pour quelqu’un qui n’a pas été touché… Vous croyez que l’arbitre aurait mis le rouge sans ça? moi, non.

    Oui Grumms, il y a des supporteurs de certains clubs qui sont très objectifs quand leurs équipes gagnent. Et d’autres qui ne le sont jamais.

  52. Si je comprends bien, le palmarès du Real cette année ça sera une coupe broyée… Bé vé, félicitation les garis !

  53. @Vuvuzetla : C’est évident que le manège de certains joueurs du Barça était parfois agaçant. Limite j’aurais préféré un 0-0 et pas de carton rouge (non, quand même pas). M’enfin le Barça, ils font de la provocation 1x par an, alors que le Real c’est 50x. Un mec comme Pepe aurait du se voir retiré sa licence de football quand il a frappé au sol le joueur de Getafe en 2008 (ou 2007, je sais plus). Adebayor qui n’arrive pas à aller au contact sans mettre les mains dans la figure de l’adversaire, c’est digne des matchs de cours de récré au collège.

    Pour ce qui est de l’esprit du Barça et celui du Real, j’invite les madrilènes à se renseigner un peu sur l’histoire des 2 clubs, surtout sous Franco. Ca donne envie d’être fan du Real…

  54. @Vuvuzetla: tu nous apprends rien.
    A part Messi et très peu d’autres joueurs, tous les autres footballers sont des petites danseuses. Oups, pléonasme pardon. Ca tombe comme des mouches (cf Di Maria).

  55. Rien à voir mais personne n’a de news de claude pèze? On est déjà jeudi et y a toujours pas l’académie du match de dimanche. Probablement des expérimentations éthyliques pour fêter la (enfin) victoire bordelaise…

  56. @danniw: On fait dans l’excès alors. CR7 était, de tous les avis, le plus grand simulateur de nos jours.
    Ben, on l’a pas trop vu hier soir dans ce domaine (je ne parle pas des tirs dans le mur, là il a été très fort par contre). Etait-ce un hasard? Je n’en suis pas sûr.
    Quant à Messi, il est allé lui aussi de sa petite contribution sur ce match.
    Y’en a qui voulaient jouer au foot (avec leurs moyens, on est d’accord), et d’autres, comme Hristo l’a très bien expliqué, qui voulaient d’abord rendre les autres fous.
    Le seul problème, c’est surtout l’arbitre qui est tombé dans le panneau (ou pas? aurait-il raison, le Mou?)

    @Grumms: si on parle Franco maintenant, tu veux pas qu’on parle Staline aussi, tant qu’on y est? C’est un match de foot en 2011, p… de m…! (désolé, quiplé)

  57. @Vuvuzetla

    Parler de Franco ce n’est pas interdit.

    Il fait parti de l’histoire du real. Fuiller les dirigeants catalans, c’est quoi ? un détail ?

    Je ne comprends pas les défenseurs de Mourinho et du jeu dur du real.

    Lorsqu’en L1 Spahic, Montpellier ou Nancy font du Mourinho (jeu dur…) personne ne l’a ramène. Par contre, dès que c’est le réal, ça part dans tous les sens.

    Honnetement, tous les supporters catalans auraient préféré voir un match de football propre, mais pour ça il faut deux équipes.

    Florentin bati une équipe à coup de million (une équipe de grands talents) et Mourinho l’a réduit en une vulgaire équipe du ventre mou de L1.

    Faut pas déconner. Pépé mérite le rouge. Même en district les dirigeants qui arbitrent la siffle.

    Faut quoi pour mettre un rouge selon vous ? Que le joueur soit blessé?

    Ok génial, dans ce cas là on revient au bon foot d’antan, celui où les changements n’existaient pas, ou les cartons rouge non plus et où les protèges tibia n’étaient pas obligatoire.
    Comme ça, on verra à nouveau du sang, des os et des handicapés…

    Maradona a bien failli ne jamais devenir la légende qu’il a été. À croire que ça fait plaisir à certains.

    Avant de venir dire n’importe quoi, certains devraient réviser les règles du jeu…

  58. @tous : attention, il y a un matche retour…

    Le Real s’est fait voler.
    Pepe va rater la final.
    Messi a attendu que Pepe soit sorti par son ami l’arbitre pour commencer à slalomer (sortie certainement négociée auparavant contre un nouveau maillot) .
    Les joueurs du Barça sont de très bons comédiens.
    CJP et Liza sont des cons.

    je propose que ce comm’ soit le dernier pour clore ce débat stérile.

  59. Adolf était pour le Bayern mais ils sont éliminés alors on en parle pas. Staline il supportait pas plutôt le Varek Tblissi?

  60. < Les kikis on sait tous que Mourinho est un enfoiros de première, de mauvaise foi bla bla bla, qu'il a souvent eu sous ses ordres une belle brochette d'enflures ou qu'il a pousser à devenir des enflures, en clair rien de nouveau.

    < Hristo:
    La phrase qui m'a gêné, tu l'as deviné, c'est quand tu dis que Guardiola a RUINE la tactique "0-0" de Mourihno !!?
    Explique nous en quoi concrètement, qu'a fait Guardiola pour ruiné la tactique du MOU ?
    -Je vais te le dire pas grand chose, car sans l'expulsion de Pepe, on filait vers le 0-0 ! Tu le sais très bien, Guardiola et Mou le savent. Faut pas se voiler la face et par conséquent Mou aurait réussi sa tactique et Pep ruiné que dal.
    Encore une fois j'admire le Barça et bla et bla et je suis content pour eux vraiment mais les MADRICHONS se sont à peu de choses près détruits eux-mêmes par un excès d'agressivité ! Et c'est tout point final ! Le reste C'est Messi bla bla Messi et rien que Messi.
    Qu'on s'entende bien je kiffe tout ce qui touche de près ou de loin au Barça et je kiffe le coach, mais dire qu'il a ruiné la tactique du Mou c'est un peu exagéré même carrément faux. Je retiens surtout que Pepe a eu le mérite de poursuivre sa philosophie de jeu jusqu'au bout. Je suis tout de même preneur de ton explication quant à la façon dont Pep a ruiné le Mou !
    <Pour Xavi c'est un joueur formidable certes. Tu dis que son rôle n'est pas forcément de claquer des buts et des passes dé, ce serait plutôt celui d'Iniesta…je suis d'accord. Cependant n'est-ce pas le fait que Xavi, en plus d'être un excellent relayeur et chef d'orchestre, soit un excellent distribiteur de caviars qui fait qu'il a été nominé dans les meilleurs joueurs mondiaux ? Nan parce que yen des joueurs qui ont son profil yen a quelques uns, mais lui a une technique au dessus du lot, une vision de jeu hors-norme et une qualité de passe très très rare.
    Xavi est toujours BEAU, très BEAU même, je dis juste qu'il fait moins de passes dé et que c'est pour ses caviars que le monde s'extasie et non pas quand il fait tourner le ballon avec Busi dans le rond central.

  61. Je n’ai parlé de CR7, je reconnais qu’il n’a pas fait de cinéma pour une fois, en a-t-il eu l’occasion de toutes façons? Enfin bref, il m’a bien fait rire avec ses coup francs.. Merci CR7.
    Mais comme quelqu’un l’a dit, il faisait parti du peu de joueurs de Madrid à vouloir aller de l’avant.
    Après « pour rendre fous » des joueurs, ils sont professionnels, à eux de garder leur calme et ne pas tomber dans le piège.. Le sport n’est pas que physique, d’où le besoin d’être fort mentalement. (instant philosophique [OFF])
    Sinon, j’ai trouvé l’arbitre très neutre. Le rouge était peut-être nécessaire pour calmer tout le monde. Y avait quand même moins de cinéma après (Ne me jetez pas de pierres svp).

  62. @Chulo, Mario & co: la loi 12 dit, je cite, « commet une faute grossière ». Une traduction, s’il vous plaît?

    @Zazi: t’as tout compris pour Messi!

    Pour déconner jusqu’au bout, Staline « supportait » les républicains espagnols, dont Barcelone a été le dernier rempart, si je ne m’abuse.
    Et Franco, ça fait 40 ans qu’il n’est plus là, faire un procès aux supporteurs d’aujourd’hui du Réal par rapport à ça, je trouve que c’est plus bas que bas! Même pas con. Ni débile. Pas de mot.

  63. Et les Ultra Sur et leurs convictions/associations plus que nauséabonde avec leurs copains de la Lazio…

    Quand à la loi 12, si tu n’arrives même pas à la lire, alors là nous ne pouvons plus rien pour toi, si ce n’est de te conseiller l’adresse d’un bon ophtalmo ;)

  64. Du calme les gens, le passé c’est le passé, le terrain, c’est le terrain. Allez picoler ailleurs, ou attendez l’éditeur pour ce genre de choses.

  65. @ Moké: Mourinho est la réincarnation de Staline.
    @ le comité: Claude Pèze est absent pour cause de mauvais vin..? Mais qu’on retrouve au matin dans l’église qui roupille, raide comme une saillie, blanc comme un cierge de Pâques et puis qui balbutie et qui a l’œil qui divague…

  66. @comité: C’est exactement ce que j’avais demandé dès le départ.
    @Chulo: Ophtalmo, tu disais? T’es incurable, ça serait inutile pour toi.

  67. >danniw
    Oui c’est très vrai, à croire qu’il n’y a qu’à Barcelone où les mecs se roulent par terre.
    On est au coeur du concours de celui qui va trouver le premier pou dans la tête du Barça. Malheureusement le niveau des candidats est faible et tout le monde est ex-aequo avec 0 point me dit-on dans l’oreillette.

    >Moké
    GTX ou FTR l’Audi? T’as mis un pot pollini et un carbu 14?

    >Chulo
    Il y aura toujours des négationnistes du football ne connaissant rien à l’historique des clubs qui sont là pour se faire remarquer. C’est triste le football attire le pecos mais ce n’est pas nouveau.
    Mais n’oublie pas aussi qu’à Barcelone, les Boixos Nois sévissent en dehors du Camp Nou.

    >Sebastian
    Mais arrête avec les « sans l’expulsion de Pepe » vu qu’il y a eu expulsion. Il faut arrêter de vouloir refaire les matchs avec des « si ».
    Moi je me fous de ce qui ce serait passé si le Real avait fini à 11, je n’en sais rien je suis pas devin, je n’ai pas de boule de cristal, le Real aurait peut-être gagné 10-0 ou le Barça 200-150 mais qu’est-ce qu’on en a à foutre des « si »?
    Ce que tu n’as justement pas pris en compte c’est que Guardiola avait peut-être prévu qu’un des esclaves du Mou se fasse sortir à un moment donné du match.
    Je ne suis pas là pour analyser un match qui n’a pas eu lieu. S’il y’en a qui veulent discuter du match qui s’est passé hier soir à 20h45…
    Quant à Xavi, évidemment je te rejoins mais je pense que tu auras remarqué que ce n’est pas le niveau de jeu de Xavi qui a baissé, mais le nouveau schéma tactique de Guardiola avec Messi en électron libre qui réduit le nombre d’appels vers l’intérieur donc les possibilités de passes directes de l’espagnol.

  68. S’il vous plait, arretez avec Staline ou je vous presente a Francois Liberti. Et la, ca va barder.

  69. @ Hristo & Sebastien

    Si je résume les différentes analyses. Mourinho jouait le 0-0. Pour ce faire, il a refusé le jeu, défendu bas et compact sur les 35 derniers mètres en priviligiant une forte densité dans l’axe et en demandant énormément d’agréssivité dans les duels. Concrètement, ça se traduit par un PEPE en 6 qui met des tacquets à Messi quand il décroche et à Xavi quand il se projette vers l’avant.

    Pour « ruiner » la tactique de Mourinho, et face à ce manque d’espace en profondeur (défense basse) et entre les lignes (densité dans l’axe), Guardiola a demandé à ces joueurs de simuler sur chacune des agressions de Pepe de manière à la faire exclure et libérer suffisamment l’interligne de sorte que Messi ait les 2 mètres nécessaire pour bukkake le reste des madrilènes présents sur la pelouse.

    C’est pourri le génie tactique en fait. Moi qui croyait que ça consistait à trouver l’organisation permettant de tirer le meilleur des joueurs disponibles

  70. J’en vois beaucoup ici qui réagisse sur le jeu du Real.

    Beaucoup de personne confondent « jouer physique » et baser son jeu sur des fautes. Le Real a certes imposer son défi physique, mais surtout en essayant d’annihiler chaque action du Barça, au départ, part une faute. C’était flagrant hier soir, mais aussi dans les deux autres matchs : Dès que Barça a la possibilité d’accélérer, Diarra, Alonso ou Pepe se chargeait de faire une faute qui stoppait l’action. J’appelle pas ça jouer physique !

    Concernant le comportement des catalans, je le condamne autant que vous, Busquets notamment m’a énormément agacé, en plus il est coutumier du fait. Alvès en rajoute des tonnes également et même Pedro s’y est mis.
    Après y’a un contexte également, face à une équipe qui multiplie le jeu dur, les petites fautes ridicules, à un moment ça agace et ça pousse peut-être à ce genre de comportement. Ca n’excuse en rien les simulations, mais ça permet peut-être de les comprendre un peu.

    Sur la simulation de Pedro en première mi-temps, oui c’est ridicule, mais le geste d’Arbeloa est tellement flagrant de l’anti-jeu madrilène : Pedro est à 20 mètres du ballon, il court et Arbeloa décide de lui mettre un petit taquet qui n’a rien à faire là. Ca ne fait certainement pas mal et il en rajoute des tonnes, mais je vois pas l’intérêt d’un tel geste encore une fois.

    PS : Je vois pas trop l’intérêt de ramener le Real à son passé franquiste ici, ça explique bien sûr la rivalité entre les deux clubs, mais dans la confrontation de hier ça n’a pas vraiment sa place à mon sens. Surtout que certains supporters catalans sont loin d’être des exemples (très nationalistes).

    Et pour terminer, sur Mourinho et l’arbitrage, ça tourne au ridicule. Il oublie notamment : Que l’an passé Chelsea aurait mérité au moins autant de péno que face au Barça 1 an avant; et que lors de la confrontation face au Barça : 1 des but est hors-jeu au match allé (celui de Milito je crois) et l’annulation du but de Bojan au retour est très très sévère, et clairement contestable également.

  71. <Hristo, excuse moi d'insister mais , même si avec des "si" et surtout des "messi" on pourrait mettre Paris en bouteille, tu ne m'expliques toujours pas comment Guardiola a ruiné la tactique du Mou…Et qu'est ce qu'il a fait concrètement.
    De la à dire que Guardiola avait peut être deviner l'expulsion, fais gaffe tu pourrais limite insinuer certaines choses et donner du grain à moudre au José le Mou du genou lool. Nan perso je ne pense pas que Pep soit devin et il sait tout aussi bien qu'un de ses propres joueur aurait tout ausis bien se faire expulser à un moment de la partie. Je répète donc, moi Fan de Barcelone que je suis que le tournant du match reste l'expulsion de Pepe et que Guardiola n'a rien fait de spécial pour gagner ce match à moins que tu réussisses finalement à m'expliquer concrètement comment.

    Quant à Xavi tu as parfaitement raison, Messi en électron libre, ce joueur touche davantage de ballon, il part de plus loin et distribue tout autant de caviars que Xavi et même plus. Ca c'est cool quand tu as Messi dans ton équipe mais quand il est plus là tu fais quoi ? Qui donne les caviars et bonifie les ballons vers l'avant??
    Je suis malgré tout de ton coté Hristo même si j'en ai pas l'air !

  72. Bon, je réponds pas là parce que j’ai trop de choses à dire alors je finirais l’acad demain les loulous.

    Mais vous payez rien pour attendre, tas de fiottes.

  73. Eh bien, moi ce que je retiens:
    -Le Barça a gagné 0-2, s’approche donc de la finale à grands pas;
    -Pas de « Boucher » ni de S.Ramos pour le match retour mais en revanche un Iniesta pour le Pep;
    -Une autre polémique sur Hors-Jeu après le match retour au Camp Nou qu’importe le résultat avec des déclarations flamboyantes d’El Traductor, des accusations contre les arbitres; et autres.
    Donc, on verra bien mardi soir, sujet clos pour moi.

  74. Nul besoin de revenir sur la tactique de Pep, nous la connaissons déjà très bien : jouer en imposant notre jeu quoi que l’adversité propose (aussi moche soit-elle), vaincre ou mourir avec ses idées, c’est une philosophie, c’est aussi un autre débat.

    Je préfère revenir sur la stratégie du Mou :

    Acceptation totale de la supériorité du Barça, négation absolu du jeu et transformation de ses joueurs en robots-catcheurs.

    Tout ça pour espérer se qualifier en finale de Ligue des Champions aux tirs aux buts après deux 0-0 aussi dégueulasses qu’ensanglantés tout en priant qu’aucun de ses catcheurs ne soient expulsé (auquel cas, ils crierait au complot tout en se trouvant par là même, une excuse bien pourrie, c’est déjà le cas ? :) ) et que la roulette russe de la séance de pénos tourne à son avantage (sinon, nouveau complot, nouvelle excuse bidon, scandale, fucking disgrâce, tout ça).

    Quel génie tactique..

    Un manque criant de « volonté » qui jure justement avec la prestigieuse citation que José employa avant ce match (Einstein et la force de la volonté), comme un symbole de sa fourberie.

    Fidèle à lui même, et sans jamais mentir sur la -divine- marchandise (ne pas confondre les valeurs du jeu catalan avec la propagande médiatique d’ignares journalistes sportifs, CJP en tête puisque certain le cite), le Barça a joué son jeu avec un calme et une sérénité remarquable (avec quelque coups de pute en prime, réponse du berger à la bergère ou comme on dit chez moi : enculé pour enculé, y a pas d’enculette), à l’extérieur, qui plus est.

    Que lui demander de plus, une manita à chaque match ?

    Et oui, le Barça n’a pas marqué à 11 contre 11, mais le plan de Mourinho ne permettait décemment pas au Real de finir ces deux matches à 11. C’était justement là, toute la limite -la seule ?- de son plan.

    Vaincre ou mourir avec ses idées, les uns ont signés, les autres vocifèrent et gesticulent sans vergogne.

    Le ridicule ne tue pas, tant mieux pour eux.

    Visca Barça, Mès que un club.

  75. >Hugog
    Oui j’ai vu ça. Comme quoi réagir à froid est tellement plus objectif et Wenger montre qu’il peut aussi se montrer digne.
    Ancelotti a suivi aussi il me semble.
    Mais José a promis d’aller faire une cure de désintox au LSD.

    >Sebastian
    Concrètement il n’a rien fait de spécial mais n’est-ce pas la particularité de Guardiola de toujours rester fidèle à ses principes de jeu quelque soit le score (ce que l’on peut louer ou pas).
    Mais le Real voulait clairement jouer le 0-0 et quand une équipe joue le 0-0 face au Barça, tu te retrouve les mains dans la merde au final quoiqu’il arrive.
    Et ça Guardiola le savait et l’avait vu pendant les 2 précédents Clasicos.
    Villa et Pedro qui mangent les lignes pour étirer la défense, on avait pas vu ça depuis quand?
    Et cette espèce de défense en triangle (Busquets, Masch, Piqué) épaulée par un Puyol qui ne monte jamais pour bloquer CR7, c’est nouveau aussi non? Tu ne vois pas ça contre Almeria ou Osasuna.
    Guardiola sait s’adapter aussi quand il faut et ce n’est pas parce que tu ne modifies pas ton schéma en cours de match que tu n’es pas un tacticien. Remember Sacchi et son Milan, une seule façon de jouer, mais quelle façon!!!

  76. Je rappelais le passé Franquiste du Real pour montrer à quel point c’était désuet de parler des erreurs en faveur de Barcelone les années précédentes. On peut trouver au moins autant d’erreur d’arbitre qui ont éliminé Barcelone, à commencer par la demi contre l’Inter l’an dernier, ou même la Finale 2006 où on annule un but au Barça, où Arsenal marque sur un coup franc dont la faute est inexistante.

    Bref, il faut arrêter de dire que le Barça est sans arrêt avantagé par les arbitres.

    Et Guardiola a bien su faire fi de la tactique de Mourinho. Il n’y a qu’à voir la différence de nombre d’actions quand ils étaient à 11 contre 11. On peut autant être persuadé que le match allait finir à 0-0 que à 0-1 vu la physionomie.

    Et je crois pas que le but de Mourinho soit de faire 2x 0-0. 0-0 à l’aller peut-être, en faisant tout pour marquer un but au retour et tout cadenasser. C’est sûrement pour ça que le pressing du Real était moins fort que les dernières fois. Il voulait éviter une expulsion pour faire un immense pressing avec Pepe et tout le monde au Camp Nou.

  77. Tant de choses à dire, mais bon, dix pages de commentaires déjà.. Je vais peut-être pas trop me la ramener, vu que l’essentiel (et bien plus) a été souligné.

    D’accord avec tes notes et ta nalyse, Hristo, à une exception près. J’aurais mis 4 à VV, juste pour ses parades sur la superbe double estocade Mezut-Cristiana (45+1).

  78. @Eva: vas-y, je suis sûr que tu peux apporter un point de vue un peu plus éclairé que certains ici.
    Sinon on peut discuter de ce qu’a gobé Mou’ avant le match.

  79. Il y a un sujet très cher aux culés, la possession de balle. Cela prouve la supériorité écrasante du FC Barcelone sur le monde du football.
    Je vais vous raconter une vieille histoire (ça fera bientôt 25 ans). Bon nombre de ceux qui sont des inconditionnels du Barça maintenant n’en avaient pas entendu parler à cette époque-là, pour diverses raisons.
    En l’année de grâce 1986, le grand Barça arrive en finale de la Coupe des Champions, qu’elle joue à Séville (presque à la maison, donc) contre un nouveau venu sur la scène européenne, une équipe qualifiée surtout grâce au hasard des tirages au sort (Anderlecht étant le seul adversaire dont vous avez pu entendre parler).
    Je vous parle du Stéaua Bucarest. Pour ceux qui n’ont pas vu le match, c’était à sens unique. Mais la possession était dans l’autre sens. Les joueurs du Barça étaient tellement fous à la fin, qu’ils n’ont pas été capables de mettre un seul tir au but, et Duckadam (le gardien du Stéaua) est devenu un héros national.
    Alors, quand vous expliquez qu’une possession à 75%, faite de passes entre les défenseurs dans leur moitié du terrain, ce n’est pas inutile, je ne peux que vous donner raison. Et dire que cette finale il y a 25 ans a été très importante dans l’histoire du Barça.

  80. Super cette académie. Pas parce que le Barça a gagné, mais car quelques tournures de phrases sont excellentes.
    Barça a gagné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  81. @chantivlad

    C’est gentil mais je pense vraiment que tout a été dit et plutôt bien dit. Je sais pas comment mais je suis parvenue à faire abstraction d des pitreries de comm, d’anti-jeu et d’arbitrage pour me concentrer sur le le football dans le match.

    Je donnais les Meringues Glacées vainqueurs, mais assez vite, j’ai pigé que les petits bouchons allaient bouchonner plus que prévu.
    Quand papa fait poteau à la 5ème minute, que tu n’arrives pas à coincer totalement Lili sur le côté droit (première mi-temps), et que tu ne peux pas percer Masch-Piquette-Alves sur coups de pied arrêtés, c’est que c’est mal barré pour toi. Comme Hristo, je trouve un peu vache pour Cristiana R, qui a été sage comme une image Nike et a très bien joué…

    Concernant Mou, c’est sûr, les narguilés de sauge ça peut plus durer, mais t’inquiètes, le Kugé d’Nyon va sévir.

  82. C’est pas mérité quand même cette victoire. Le Real est bien meilleur. Normal, y a Ronaldo dedans.

  83. >Eva
    Ben alors, t’avais perdu le chemin?
    C’est Claude Puel qui te fait du mal?
    Ou c’est le combo la Toule/Kourkuff sur le plateau du CFC qui t’a plongée dans le coma?

    >Vuvuz
    Dois-je te rappeler qu’à l’époque de cette finale l’entraineur de Barcelone était Venables, un anglais. Dur.
    Quant à parler du « grand Barça » pour moi c’était peut-être l’un des pires avec celui de Van Gaal. Non pas que l’effectif était faible mais les stars de l’époque étaient quand même les deux défenseurs centraux Migueli et Alexanko, ce qui te montre la mentalité de l’entraineur de l’époque.

    >Moké
    C’est toi la vidéo du ralenti sur les exagérations des catalans, hein, avoue.
    Saloperie de poulet.

  84. Hristo, à cette époque-là, ce Barça-là était, de l’avis de (presque) tout le monde, ce qui se faisait de mieux en Europe. Ils avaient gagné le titre en Espagne et sorti des Juventus, Porto et autres IFK Göteborg (oui, celle qui à l’époque gagnait des Coupes UEFA) sur leur chemin vers la finale, pas des Lahti ou Vejle.
    Alors d’accord, Venables pour le style Barça n’était peut-être pas le top, mais n’empêche. Ils ont eu toutes les occases, Stéaua les a attendus et, dès qu’ils avaient le ballon, vite au gardien (le leur, évidemment). Après 120 minutes, ils étaient chèvres les catalans.
    En gros, Barça a beaucoup appris de cette leçon.
    Seulement, les roumains n’avaient pas (en ’86, je précise) l’art de la simulation. Cette leçon là, je l’ai ratée dans le programme du Barça.

  85. Je réagis un peu tard, mais moins à chaud justement. Bon, je sais que Maxwell et Adriano étaient blessés et que Puyol est moins offensif, mais, sur ce match, ne peut-on pas dire que Barcelone a joué plus pour ne pas perdre que pour gagner ?
    Car par rapport aux autres matchs, et même aux autres clasicos, les latéraux ne sont presque jamais montés. Seul Dani Alvès est monté relativement fréquemment après l’expulsion de Pepe.
    De plus, la ligne défensive du Barça était plus base que d’habitude je trouve.
    De même, Keita, certes moins offensif par nature qu’Iniesta, a plus défendu sur Ozil puis Ronaldo qu’attaqué.
    Et également, ils ont réalisé beaucoup plus souvent des passes entre leurs deux centraux, ce relativement bas (relativement par rapport au Barca habituel) sur le terrain, pour passer le temps qu’en général.
    Après, quand on connait la vitesse des attaquants madrilènes, on ne peut pas dire que c’était une mauvaise idée. En fait Guardiola, a réussi à battre Madrid en changeant le comportement de l’équipe (tout comme lors de la coupe du roi, il avait réussi à mette Madrid en difficulté lors de la seconde période en mettant Messi plus bas sur le terrain et Villa moins à l’aile).

    Sinon, une question sérieuse : à ton avis, à quel point Guardiola cautionne-t-il les simulations répétées de Busquets et Pedro ? Parce que sérieusement, s’écrouler hors de toute action en se tenant le visage au moindre contact dans le but de faire expulser le joueur adverse, c’est chiant.

  86. >CCCP
    Non, non. Le Barça a joué pour gagner. Guardiola s’est juste adapté à l’adversaire. Il ne peut pas jouer de la même manière face au Real et face au Racing.
    Mais lui, contrairement à Mourinho, ne passe pas d’un 4-2-3-1 à un 4-3-3-0 d’un week-end sur l’autre. A part les montées offensives d’Alves et l’obligation de titulariser Keita en lieu et place d’Iniesta. Peut-être aussi l’étirement de la ligne d’attaque. Mais le schéma de jeu reste le même, il n’a ni rajouté de défenseur, ni de milieu défensif.
    N’oublie pas qu’il jouait à l’extérieur dans une demie de C1 face au Real, il ne pouvait pas partir à l’abordage la tête dans le guidon.
    Pour ta question sur les simulations, je vais te répondre par une autre question.
    A quel point Mourinho cautionne-t-il les simulations répétées de CR7 et Di Maria?
    A quel point Ancelotti cautionne-t-il les simulations répétées de Drogba?
    A quel point Deschamps cautionne-t-il les simulations répétées de Valbuena et Gignac?
    A quel point Ferguson cautionne-t-il les simulations répétées de Nani et Vidic?

  87. @Hristo
    Effectivement, déclarer que le barça jouait pour ne pas perdre était exagéré de ma part, ce, je l’avoue, pour provoquer ta réaction. Mais tu as l’air donc relativement d’accord avec moi pour dire que le Barca a été moins aventureux que d’habitude (ce que je trouve parfaitement logique), ce qui a annihilé encore plus que d’habitude les embryons de tentatives de contre-attaque madrilènes (balancer le bouzin devant s’il y a un 1vs2, pourquoi pas, mais si il y Piqué Mascherano et Puyol (et même assez souvent Alvès) derrière ça ne sert à rien). Et c’est ce qui me fait penser que Guardiola, même si les absences l’ont aussi contraint, a été intelligemment tactiquement en procédant à ces menus changements de consignes. Il est vrai que Guardiola ne change jamais d’organisation (sauf la première mi-temps à Valence).
    Je dois avouer que c’est la phrase « Tactiquement, Mourino s’est fait détruire par Guardiola » qui m’a fait réagir, car si j’approuvais plutôt le propos, je ne trouvais rien dans ton académie pour étayer ce propos, ce qui me chagrinait un peu. Bon, je sais, les branlos donneurs de conseils à ceux qui se bougent pour écrire sont à vomir (moi-même, là, je reviens des toilettes).

    Ah, et sinon, pour revenir sur les simulations, tu as en premier lieu raison : il serait parfaitement hypocrite de demander à Guardiola ce qu’on ne demande pas aux autres entraîneurs. Les exemples des joueurs cités montrent bien que ce sont des comportements plus dus à la nature des joueurs qu’aux consignes des entraîneurs, même si l’on sait que tous les entraîneurs donnent des instructions aux joueurs pour faire pression sur l’arbitre, ce qui a été confirmé officiellement lors de la tentative de protestation de ceux de L1.
    Mais ici, je te posais une question sur Guardiola car je n’ai jamais vu des simulations comme celles de certains des joueurs du Barça. Tous les joueurs qui simulent, simulent pour obtenir la faute (ou le penalty, ou le coup-franc intéressant ou pour ne pas perdre la balle). On a de temps en temps un joueur qui exagère l’intensité d’un tacle reçu pour que l’adversaire soit averti. On a de temps en temps, lors de disputes, des joueurs qui exagèrent un pseudo coup de tête pour faire expulser l’autre. Bref, c’est chiant, mais c’est comme ça.
    Mais les simulations du Barça, on ne comprend pas : cela joue normalement et tout d’un coup un joueur s’écroule par terre en se tenant le visage. L’incident a eu lieu en dehors de toute action, parfois loin du ballon, jamais dans une situation dangereuse pour quelque équipe que ce soit. (Bon, et puis on a 8 joueurs du Barca qui agressent l’arbitre, et Guardiola et le banc qui agressent le 4è arbitre, mais ça, c’est fréquent de la part de toutes les équipes). Bref, les simulations de certains joueurs du Barça n’ont que pour but de provoquer l’expulsion du joueur adverse.
    Et sincèrement, je n’ai jamais vu une équipe le faire aussi souvent. En fait, j’ai déjà vu des joueurs le faire une fois, une exception dans leur carrière (un bel exemple étant Bilic), mais autant de joueurs d’une même équipe le faire aussi souvent, jamais.
    Bref, si je dois comprendre ta réponse, c’est juste que Busquets, Pedro, et même Macherano notamment, sont les plus beaux vicieux du foot actuel (et même de ma mémoire footballistique (oui, je n’ai pas vu la coupe du monde 1990).
    C’est triste. Et puis, je sais pas, je me demandais hypocritement si un entraîneur classieux, qui était un joueur classieux, entraîneur d’un club et club qui se vantent de produire le plus beau football actuel… oui, j’espérais hypocritement qu’il ose demander aux joueurs concernés d’arrêter leur comportement de merde.
    Et non, seul le résultat compte, monde de merde.

    Bon, allez cela ne sert à rien d’ergoter, le but d’une académie est essentiellement de parler organisation d’une équipe et faire savoir si les joueurs ont plus ou moins bien joué que de s’appesantir sur des mini-polémiques stupides.
    Et puis, merci pour ton académie (et j’en profite pour remercier les autres académiciens de leur boulot), ça fait toujours plaisir de le dire (de l’entendre, ça, j’en sais rien) (oui, je fais mon fayot, mais ainsi, avant de les sodomiser, leurs fesses sont plus douces).

  88. Et puis, c’est beaucoup trop sérieux, dénué d’humour et premier degré de ma part pour ce site : je m’en excuse auprès de tous les tenanciers d’Hors-Jeu.
    Même cette précision est trop sérieuse, dénuée d’humour et premier degré.
    Ouais, les fins de week-end…

    Monde de merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.