La Blaugrana académie note Santander-Barcelone

9

Hristo et sa maman sont déjà conquis par le Barça 2010/2011.

Déplacement à Santander dans le stade de la Sardine pour cette ouverture de la Liga face au Racing, promis à la lutte pour le maintien, équipe qui ne ferait même pas frémir le PSG. Ayant perdu leur atout majeur Sergio Canales parti au Real, les stars cantanbres de cette saison sont Bakircioglu, Munitis et Henrique. Des noms qui font froid dans le dos.

Une équipe quelque peu remaniée est alignée par Guardiola dans le mythique 4-3-3 catalan à commencer par la charnière centrale dans laquelle Abidal est incorporée. Et oui quand on est défenseur et qu’on chute de 12 à 21 secondes aux 100 mètres, on passe dans l’axe, mais apparemment Guardiola n’a pas regardé les performances du lyonnais en équipe de France depuis 4 ans. Il sera associé à l’inamovible Piqué.
Au milieu, pas de surprise, le triangle titulaire Busquets-Keita-Xavi devrait être conduit tout au long de la saison, à moins que l’argentin Mascherano pousse un des trois cadors sur le banc. Iniesta est décalé sur le côté gauche au détriment de Pedro.
La principale nouveauté pour attaquer cette Liga pied au plancher est à la pointe de l’attaque puisque le petit par la taille mais immense par le talent Villa remplace le grand mais inutile Zlatan Ibrahimovic. Merci M. Laporta et merci M. Galliani.

VALDES  5/5 : le meilleur gardien de l’histoire du club depuis Zamora a repoussé le pénalty de Tchité. Ils sont où les mecs qui se foutaient de sa gueule y’a pas si longtemps?

PIQUE 3/5 : le canapé du salon fut inondé par un liquide jaunatre sorti de je-ne-sais-où lorque maman a vu Piqué sortir du vestiaire tout bronzé par le soleil de Mikonos. Le cuir a été rongé, K2R n’y peut plus rien.

ABIDAL 3/5 : simple essai ou envie de prouver que Domenech est vraiment le pire manager de l’histoire du football, Guardiola met Abi au poste où il fait le moins vibrer les foules. C’est vrai qu’une défense centrale avec un gaucher et un droitier ça fait style « oui je peux me permettre ce luxe là » comme à l’Inter avec la charnière Lucio-Samuel. Mais ça peut aussi laisser penser que « bah de toute façon j’ai que ça donc on fera avec » comme au PSG avec Sakho-Camara.

MAXWELL 2/5 : Francis et Bakircioglu s’en sont donnés à coeur joie sur le côté droit délaissé trop souvent par le « défenseur » brésilien. Une jolie débandade qui a coûté quelques actions dangereuses et un penalty largement évitable, quoique litigieux.

ALVES 4/5 : un centre à la Beckham sur la tête de Villa et une classe dont Azpi serait jaloux. Dire que ce dernier a failli être la doublure du brésilien, quand on voit son match d’hier on dit merci qui ? Merci Marseille.

BUSQUETS 3/5 : gare à toi Sergio, ta place est en jeu. Mascherano est présenté aujourd’hui et la concurrence entre 2 des meilleurs demi-défensifs de la planète s’annonce rugueuse. Mais Pep est un gentleman, il saura trouver les mots, un peu comme avec Zlatan…. ou Ronaldinho…. ou Eto’o … ou Touré.

KEITA 3/5 : à moins que ce ne soit lui qui perde sa place au profit de l’argentin. Et pourtant, ce n’est pas parce qu’il vient de Ligue 1 que c’est une brêle, bien au contraire. Toujours très propre, jamais de « j’en fais trop », mais la petite étincelle qui le fera passer d’ « excellent milieu de terrain » à « oh non c’est Keita qui est au marquage sur moi ce week-end » n’a pas encore jailli.

XAVI 4/5 (remplacé par PEDRO à la 45eme) : premier match, premières blessure, et pourtant le préparateur physique de l’Olympique lyonnais n’a pas effectué la préparation physique du début de saison à Barcelone. Cela n’a pas empêché le maître, en une mi-temps, de délivrer un caviar à son compère Messi.

INIESTA 4/5 (remplacé par ADRIANO à la 80eme) : un but fantastique sur une lobinette plat du pied aux 25 mètres, le futur ballon d’or a sûrement fait son meilleur match au poste d’ailier gauche depuis un bon moment. Lui le soleil a beau lui taper sur le crâne, il reste aussi blanc que le cul d’un ornithorynque en plein hiver.

MESSI 4/5 : de part son 90ème but en Liga, le plus espagnol des argentins égale le nombre de buts en championnat du semi-dieu Kluivert et passe devant Eto’o au nombre de buts toutes compétitions confondues pour devenir le 3ème meilleur buteur du club de tous les temps. Prochaine étape : les 196 buts de Ladislao Kubala. Sa pichnoutte sur le gardien est un régal.

VILLA 4/5 (remplacé par BOJAN à la 80ème) : il a joué comme s’il était dans l’équipe depuis 5 ans alors que d’autres en une saison n’arrivent à rien. Une entente avec le petit Leo qui va donner quelques maux de crâne aux entraineurs de Liga. José, prépare ton 8-1-1, tu es prévenu.

Remplaçants :

PEDRO (remplace XAVI à la 45ème) : virevoltant comme d’habitude, et pourtant les rumeurs envoient Suarez, Mata ou Robinho, dans les pattes du champion du monde.

BOJAN (remplace VILLA à la 80ème) : résolu à être remplaçant jusqu’en 2038.

ADRIANO (remplace INIESTA à la 80ème) : ce n’est pas la plus fabuleuse des recrues que Barcelone ait effectuée mais il est polyvalent. Dans FM il serait D/MD/MO/A G-D-C.

Un match typique du Barça pour attaquer cette saison pied au plancher. On reprend les mêmes buteurs, les même passeurs, le même style de jeu et ça nous donne une sauce catalane comme on les aime : délicieuse.
2 points d’avance sur les merengues, impeccable.
Prochaine rencontre le 12 septembre, face au promu mais non moins ambitieux Hercules, après une trève internationale bien méritée.

Si comme Hristo vous avez un club fétiche, souhaitez étaler vos fantasmes sur le web footballistique, et que votre club n’a pas encore son académie, écrivez à editeur@horsjeu.net.

Pour le tour d’actualité de la journée de Ligue 1, en attendant le billet de Jean Paul Hoth, vous pouvez consulter la grosse review de nos confrères de panenka. Ici.

9 thoughts on “La Blaugrana académie note Santander-Barcelone

  1. J’ai rêvé de Lili cette nuit. Il était le gourou d’une secte rigolotte de vampires adolescents et volait dans les airs en me pourchassant dans la nuit sur un campus. Vé-ri-di-que, Hristo !

    J’ai été, je crois, traumatisée par son ballon piqué à la 3e. Les buts de cochone sont de retour ! Il me semble que le défenseur de Santander essaie de l’attraper avec les mains, non ?

    J’aurais mis 4 à Keita, comme tu l’as fait pour Villa qui m’impressione. Il se fond bien Davi la Pointe au sein de la famille, dis-donc.
    Grosse grosse inquétude pour Papa par contre. Je crois que ses jambes vont lui faire payer sa fin de saison et son Mundial. Faut qu’y tienne au moins jusqu’en janvier 2011 pour notre bonheur et pour la remise des cadeaux FIFA, il le sait.

  2. Après le but de Messi, j’ai arrêté de regarder.

    Barça + Liga = 88% de chance de victoires, désolé pour les autres.

    Sinon, Inesta à gauche pour se priver du Pedro je trouve ça vraiment dommage.

  3. Ravi que tu reconnaisses enfin le talent de Sergio Hristo. La coupe du monde y serait elle pour quelque chose?

    A mon avis Mascherano remplacera Seydou, le moins à l’aise techniquement et Sergio remontera d’un cran. Cette équipe va faire peur avec jefecito. Tu regrettes toujours Yaya Hristo?

    En tout cas, j ai défendu Ibra contre vents et marée mais vu la façon dont il s’est barrée j ai envie de faire une Nicollin. En plus il va au Milan AC! Retour en Espagne du coté de Madrid l’an prochain ptite t…ze?

    Pour l’attaquant jvois pas qui faire venir, un bon buteur qui acceptera d’être remplaçant, j au du mal à trouver.

  4. ps : Hristo je me permet une reprise de volée lorsque tu dis « une équipe qui ne ferait même pas frémir le PSG ».

    Je crois que tu ne suis pas le PSG de Kombouaré. Hier, on a pris 3-1 avec Sessegnon à gch, son meilleur poste ;)

    L’excuse de notre magnifique meneur-d’homme consiste à quémander un défenseur. Et oui, avec Bisevac le PSG serait la meilleure équipe de L1.

    Séssegnon aurait fait 3 passesdéc, Giuly aurait couru le 100 en 10s et Erding aurait cadré.

    A moins que…

  5. Pour rebondir sur ce qu’a dit Omario au sujet de Pedro, je suis à côté de la plaque ou Pep le garde sous la manche, histoire de le rendre intransférable tellement il est cher et d’en faire le futur meneur de jeu de l’équipe ?

  6. Eva

    Je t’ai déjà dit d’arrêter le crack avant de t’endormir. Qu’est-ce que c’est que ce rêve?
    J’aurai effectivement pu mettre 4 à Keita mais pour un futur remplaçant ça ne l’aurai pas fait.
    Tonton Puyol a besoin de repos, c’est un surhomme certes mais un demi-dieu n’est pas un dieu.
    Il va y avoir beaucoup de turnover cette années je pense.
    3 places au milieu 6 joueurs (Xavi, Busquets, Keita, Masch, Iniesta, Jeffren) + 1 ou 2 canteranos.
    3 places devant 5 joueurs (Messi, Villa, Bojan, Pedro, Iniesta) voire une prochaine recrue.

    Giovannix

    Oui la coupe du monde a aidé, c’est vrai que j’étais sceptique lors de sa première saison.
    Et je regrette le Yaya d’il y a 2 ans pas celui de l’an dernier.
    Et Zlatan est un con.
    Et ça se passera surement comme ça pour Mascherano.

    Omario

    Et si justement je suis les saisons du PSG depuis bien longtemps. J’aime ce club (attention je n’ai pas dit « équipe ». Ce qui leur arrive est triste et navrant.
    A quand la PSG Académie Omario?

  7. +1

    Malheureusement j’ai perdu mes dernières illusions depuis que Le Guen est parti.

    Je préfère porter le polo du PSG et me faire chambrer au boulot. Ca me donne l’impression de rattraper le manque d’engagement des pseudo pros.

    « Une équipe à Barcelone », on n’est pas près de l’entendre celle là…

  8. Non Phil, Valdès les frappes de vieille il les détourne du regard. La c’était un pénalty bien frappé (enfin pas si bien puisqu’un bon penalty est un penalty au fond)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.