La Blaugrana académie note Shakhtar Donetsk-Barcelone (0-1)

Un Hristo des plus calmes pour une analyse sénatoriale.

Quart de finale retour de C1 dans une des villes les moins sexys du monde : Donetsk.

Donetsk et ses usines, Donetsk et ses filles faciles en quête de revalorisation économique, Donetsk et ses maisons en aluminium, Donetsk et ses plages de bouteilles vides, Hristo et ses poncifs.

Un match en forme d’échauffement pour préparer le Clasico de samedi car avec 4 buts d’avance avant le coup d’envoi on voit mal comment ce Barça-là pourrait être inquiété.

Les compos :

Lucescu le sait, le parcours de son équipe dans cette campagne de Ligue des Champions s’arrêtera ce soir. Mais pour autant le bougre n’a pas l’intention de laisser le match aux catalans. Malheureusement pour lui, sa défense est décimée : quatre blessés et un suspendu. Une défense new look face au Champion d’Espagne, ça peut faire mal. Mais le point fort de cette équipe, l’attaque, est bien présente. Le quatuor brésilien est aligné.

Shakhtar

Entraineur : Mircea Lucescu

Pyatov – Kobin, Ischenko, Ratitskiy, Shevshuk – Mkhitarian, Hubschmann, Douglas Costa, Jadson, Willian – Luiz Adriano

+Eduardo, Moreno, Fernandinho

Qu’allait donc nous réserver Guardiola pour ce match « sans enjeu » ? Lui que l’on sait réfractaire au turnover serait pourtant bien inspiré de faire reposer quelques cadres avant la série de Clasicos qui s’annonce.

Mais les convictions de Pep le poussent à privilégier le rythme à la récupération. Puyol, Bojan et Abidal toujours blessés, Iniesta suspendu, Guardiola continue son bricolage de fortune. Mascherano est titularisé en défense centrale après sa très bonne prestation à ce poste pendant la seconde mi-temps du match face à Almeria. Le milieu de terrain reste somme toute habituel avec la titularisation de Keita en l’absence du Don. Devant, c’est Afellay qui prend la place d’un Pedro en phase de reprise.

Barcelone

Entraineur : Pep Guardiola

Valdes – Alves, Mascherano, Pique, Adriano – Busquets, Keita, Xavi – Afellay, Villa, Messi

+ Pedro, Milito, Jeffren

Les buts :

43ème : suite à une remontée de balle des Catalans, MESSI décale Alves sur la droite puis ce dernier remet le ballon dans la course de l’Argentin à l’entrée de la surface de réparation ukrainienne. La Pulga, au milieu de trois défenseurs, ajuste Pyatov d’un plat du pied.

Les notes :

VALDES /5 : deux trois parades en première période suffisent amplement à le désigner « homme du match ». Si les attaquants madrilènes étaient devant leur poste, ils savent désormais que le seul moyen de marquer contre Barcelone, c’est de rentrer dans le but avec le ballon après avoir ligoté Victor à son poteau. Mes que un gardien.

PIQUE /3 (remplacé par MILITO à la 70ème) : du mieux pour Gérard même s’il fut bringuebalé de droite à gauche par les lutins brésiliens pendant la première demi-heure. Puis l’Espagnol a tapé du poing sur la table, a bombé son torse épilé, a retroussé ses manches puis s’est enfin décidé à trouver une utilité à ses pieds.

MASCHERANO /4 : Javier est sans aucun doute la meilleure recrue de ces deux dernières années. On le savait infranchissable à la récupération mais de là à pouvoir prédire qu’il allait devenir un joueur polyvalent, il y avait un pas à franchir. Pep y a cru, Pep a réussi, Pep a franchi ce pas. Le problème de la défense centrale de Barcelone est résolu.

ADRIANO /3 : alter ego d’Alves sur le côté gauche, ses prestations depuis un bon mois sont toujours aussi régulières et intéressantes. Ses lacunes défensives de début de saison ne sont plus qu’un mauvais souvenir et on peut le trouver désormais, comme son coéquipier de Séville a dû lui enseigner, dans la surface de réparation adverse. Adriano monte en puissance.

ALVES /4 : le Brésilien volant a encore récidivé en délivrant la passe décisive à Lionel Messi. Plus défensif qu’à l’accoutumée, Dani a certainement voulu s’assurer que ses qualités défensives étaient encore intactes. Elles le sont à n’en pas douter.

BUSQUETS /4 : le Sergio défenseur central et le Sergio premier relanceur ne sont clairement pas les mêmes joueurs. Le premier est lent, pataud, laxiste au marquage, hasardeux dans son alignement. Le second est technique, élégant, précis dans ses transmissions, en parfaite adéquation avec les deux autres pointes du triangle de l’entrejeu. Bref le jour et la nuit.

KEITA /3 : plus concerné que d’habitude, moins planqué derrière ses coéquipiers, le Malien a rendu une copie propre sans être fabuleuse. Mais il n’arrive clairement pas à me faire vibrer.

XAVI /2 (remplacé par PEDRO à la 65ème) : s’est contenté de peu, trop peu. Je ne sais pas si ce joueur se rend compte du plaisir qu’il peut procurer à la rétine humaine lorsqu’il a envie d’être au top. C’est fort dommage mais comment lui en vouloir ? Les gros matches arrivent, on va en prendre plein les yeux.

AFELLAY /3 : voilà du petit hollandais comme Hristo aime les voir, percutant, provocateur, à l’aise sur son aile gauche comme le furent ses aînés du pays du Gouda Zenden ou Overmars. Reste encore à travailler la précision des centres et tu seras un homme mon fils.

VILLA /1 (remplacé par JEFFREN à la 70ème) : « va-t-til encore falloir que Barcelone dépenser 40M€ pour un attaquant cet été ? », telle est la question que beaucoup de supporters blaugranas se posent actuellement. Attendez deux semaines amis catalans et vous changerez d’avis.

MESSI /5 : Leo c’est 46 matchs cette saison, 48 buts et 25 passes décisives ce qui le place en tête du classement du meilleur passeur de Liga, du meilleur buteur de Liga et du meilleur buteur de la Ligue des Champions. Il bat donc le record de buts pour le club en une saison. France Football va-t-il se décider à opter pour le diamant lors de la prochaine éléction du meilleur joueur de la planète ?

Remplaçants :

PEDRO (remplace XAVI à la 65ème) : un changement qui aurait pu faire du bien à la confiance de Villa, ce dernier repassant sur le front gauche de l’attaque. Mais El Guaje étant sorti dix minutes plus tard cela n’aurait servi à rien. Pedro, lui, regagne petit à petit du temps de jeu après sa blessure. Espérons qu’il soit au top of the pop samedi.

MILITO (remplace PIQUE à la 70ème) : à peine entré en jeu, l’Argentin a manqué de se faire expulsé. En position de dernier défenseur, un accrochage de maillot lui a valu un carton jaune. J’espère que Guardiola l’a compris : Gabi c’est fini.

JEFFREN (remplace VILLA à la 75ème) : + 1M€ de valeur ajoutée.

Comme prévu Barcelone se qualifie pour les demi-finales de la C1, sans soucis, en battant son adversaire sur les deux rencontres.

Un grand bravo à cette équipe du Shakhtar et à son merveilleux entraineur Lucescu. Messieurs les présidents de L1 si jamais vous voulez… ouais non en fait c’est trop tard, le mal est fait.

Prochain match samedi chez les meringues.

22 thoughts on “La Blaugrana académie note Shakhtar Donetsk-Barcelone (0-1)

  1. Victoire aisé,cap sur Madrid.

    Pour le Clasico,je veux voir un Barça intelligent.
    Intelligent dans la feuille de Match,et intelligent sur le terrain.Va falloir gérer,c’est là que notre
    si précieuse maîtrise du jeu nous apportera de l’aide.
    Concernant la feuille de Match,Pep se devra de trouver le juste équilibre entre les 2 rencontres,
    pour qu’on réussisse sans pour autant que ça ne comporte des risques.
    Pour deviner la compo de Samedi,il faut indubitablement avoir une idée sur celle du Mercredi,
    pour moi voici l’équipe la plus « judicieuse » à faire jouer au Bernabeù:
    —————–VV—————–
    —Dani—Milito—-Piqué–Adri-
    —————Busi—————-
    ———Xavi———Iniesta—–
    ————–Messi—————-
    ——Pedro—————Villa—-
    Avant que vous ne me sautiez dessus,pensez deux secondes,pourquoi Diable Pep fait-il entrer en
    jeu Milito contre Donetsk.S’il la fait,c’est qu’il y’ a une raison précise…
    A ses côtés Piqué devrait jouer un peu plus d’une mi-temps,et éviter le carton,il aura
    de grandes chances d’être changés par Pep au bout de la demi-heure de jeu,à sa place
    Keita devrait entrer,laissant Busi en charnière centrale au côté de Gaby.
    Dani/Adri/VV:Je crois qu’il n’y’ a rien à dire…

    Le milieu:Busi/Xavi/Andrès,Eh oui,alors certes,on aura une défense assez friable,mais nul
    doute que ce milieu-là va faire beaucoup beaucoup de bien à la circulation du ballon,et donc
    nous empêcher d’être à la merci des Madrilènes pendant un laps de temps « long ».
    Ainsi,on ne pourra être toujours sous la défensive avec ce Milieu-là et c’est tant mieux.

    L’attaque:Pedro/Villa:Les 2 ont eu beaucoup de repos,le premier n’a jamais été titularisé
    depuis sa blessure contre Séville.Le deuxième,lui,a toujours été changé par Pep au bout de
    l’heure de jeu.Donc ça devrait le faire.Même si paradoxalement,le Match de Pedro et de
    David seront une clé.S’ils haussent(Mais alors vraiment)leurs niveaux de jeu,on peut
    gagner ce Clasico.
    La grande interrogation pour moi:Léo,s’il ne joue pas,autant dire que la victoire
    est inaccessible,il est notre unique moteur,notre soleil qui fait briller des joueurs qui
    ne le mérite pas/plus.A mon sens,Messi jouera un peu plus d’une mi-temps,et devra à
    tout prix sortir au plus vite,pour s’empêcher de prendre ce fameux carton.
    D’ailleurs,le fait qu’il joue 90Minutes contre Donetsk montre que Pep à quelque chose derrière
    la tête,et qu’il compte soit le faire jouer dès le début,et le sortir après.
    Soit le faire entrer en cours de Match.Ce sera aussi l’occasion de tester le Fair-Play Madrilène.

    Enfin,je tenais juste à dire,que quelque soit la composition,si les joueurs ne sortent pas leurs
    tripes,s’ils ne rentrent pas déterminés et volontaires sur le terrain(Bien loin de ce qu’on a vu
    lors de Matchs contre Alméria/Getafe/Shaktar),eh ben on pourra dire adieu à ce
    Clasico et laisser le Bernabeù savourer une revanche(Manita ou pas)de leurs joueurs.
    Visca Barça.

  2. Je pense que malgré toute la rivalité qui existe, si le barça peut perdre deux fois au bernabeu mais gagner la copa, la liga et être e 1/2 de LDC, ils s’en remettront;
    A contrario, que penseront les supporters merengues si cette situation (tout à fait crédible) se produit?

  3. « va-t-til encore falloir que Barcelone dépenser 40M€ pour un attaquant cet été ? »

    Allez, grand seigneur, pour 40M€ on veut bien vous filer Bendtner, si en échange on récupère Xavi et Iniesta.

  4. >Barcamundial
    Fatche t’as envoyé du lourd.
    Je ne suis pas trop d’accord avec toi sur la compo clasico.
    Je pense pour ma part que la compo sera la même que face au Shakthtar avec bien entendu les retours de Pedro et Iniesta à la place de Keita et Afellay.
    Milito ne jouera pas, s’il est entré en jeu, c’est simplement pour reposer Piqué quand la qualif était largement assurée.
    Quant à Messi, s’il a envie de jouer 90 minutes je pense qu’il ne sortira pas. Ce que Messi veut, Pep l’exécute. Messi joue toujours 90 minutes.

    >Plasil
    Barcelone ne se contentera pas de gagner 2 titres s’ils peuvent en glaner 3.

    >Hugog
    J’ai parlé d’attaquant, pas d’un stoppeur.

  5. >Hristo, Barcamundial :

    Compo osée mais je suis d’accord avec Hristo la compo ne devrait pas tellement changer contre le Real. Pep ne prendra pas le risque d’aligner Milito. Moi je vois bien Busquets aux cotés de Shakiro et Keita en 6, c’est d’ailleurs ainsi qu’il a fini le match contre Shalke.
    Quant à Messi…il s’en fout il joue et si il joue pas, ça veut dire que le Barça ne veut pas gagner !

    > Hristo:
    Je suis content que tu me rejoigne sur Xavi (2). Pas un gros match mais comme toi j’espère qu’il retrouvera toute sa splendeur contre les madrichons.- J’ai une question pour toi : ne penses-tu pas qu’en laissant partir Eto, le Barça a laissé partir le profil type de l’attaquant qui cartonne au Barça ? Ne penses_tu pas qu’il avait les qualités idéales pour cette équipe ?
    Certes, il a un comportement assez difficile mais ne penses-tu pas que le Barça aurait du faire davantage d’efforts pour le garder ?

  6. Déconne pas Pepiño : pas de Milito samedi !
    Plus de Milito du tout d’ailleurs…
    Et comme je le disais sur la précédente acad’, oui on peut laisser la moitié des clasicos du mois au merengues : celui de samedi -la liga est déjà pliée- et un en C1 pourvu que l’on se qualifie. Mais je crois qu’on va tout faire pour gagner tout ces matchs.
    Par superstition, je ne parlerais plus du triplé, mais j’y crois plus que jamais.

    @ Plasil : le FCB est déjà en 1/2 de la LDC, mais on a bien compris que tu parlais de la finale. Après, ce que penserez les madridistas s’ils gagnaient 2 clasicos sans aucun titre au bout tandis que le Barça était sacré partout, ahaha, je te laisse imaginer leurs têtes !

    @ Hugog : rajoute Chamaco, on vous mettra Léo + une rallonge de 15 M€ et des nurses roumaines à gros seins pour allaiter votre crèche (Messi, crèche, rois mages tout ça…).

    @ Hristo : Villa ferait bien de se réveiller quand même, faudrait peut être aussi arrêter de le balloter de tout les côtés.

  7. Hristo fait gaffe, le milan n’a toujours pas levé l’option d’achat si je ne me trompe pas…

    Sinon superbe match hier soir avec un VV en mode écœurant. J’ai vu le petit Douglas Costa (bordel qu’il est bon celui la, et dire que le PSG l’avait dans son viseur, MDR comme diraient les Neymar) grommelé dans son duvet d’oie naissant.

    À part ça, je viens taper l’incruste dans votre débat les gars, et je suis persuadé que Milito vit ses dernières heures en catalogne. Alors, pour le holiday on ice tour, ça sera pour les 2 derniers matchs quand la liga sera pliée.

    Pep va aligner la grosse équipe, celle des régalades et des forages de fion, celle où Xavi et le Don se sorte les doigts du cul, bref celui où sara carbonero fini dans le pieux des nabots parce qu’il ya pas qu’Iker qui a droit à son gros coup.

    Aiguisez vos lames, sortez la rakia et faites pétez les écharpes et maillots floqués anti-madridista, samedi ça sent la sueur et le sang !

  8. Mascherano suspendu, Sergio en DC, il y a de grandes chances pour que Keita soit titulaire. A moins que Pep ne lui préfère le jeune Alcantara Thiago ?

    @ Sebastian : depuis le départ d’Eto’o et après le bref et décevant intermède Zlatan, Léo est notre avant centre, ses stats (buts + passe dé.) sont monstrueuses. Pourquoi se passer d’un tel prodige et d’une telle efficacité dans l’axe ? Pas pour rien que même le grand David Villa a du s’exiler sur les ailes. Pourvu qu’on le fixe sur l’une (la gauche), il finira bien par trouver ses repères, il pourrait être fantastique la saison prochaine.

  9. Villa est un grand attaquant . Il souffre seulement de la comparaison avec Léo. Il découvre réellement le haut niveau depuis cet année et c ‘est pas si mal si on admet qu’il a toujours repondu présent dans les grands rendez-vous (coupe du monde compris). Je trouve les supporters barcelonais de plus en plus exigeant. Toutes les périodes dorées ont une fin et le retour à la réalité avec des vulgaires Kluivert Saviola et autres Winston Bogarde sera cruel pour les enfants gatés du football contemporain que vous êtes…

  10. …………………. »vulgaire Kluivert »…………………..

    Ou comment se discrédité le plus ridiculement possible en un minimum de temps record..

    Le tout suivi d’une comparaison -plus que- foireuse avec l’immonde Winston Bogarde. Point Godwin Okpara dès le premier post, bravo…

    Ah et Villa qui découvre le haut niveau…
    C’est vrai que le minot arrive tout juste du Nastic, là, il apprend le placement. Demain, le pressing, et d’ici 2-3 ans il attaquera le tiki-taka. Magnifique.

    Il faudrait plus de clowns pour faire rire les z’enfants gâtés du footbolle contemporain de maintenant.

    Merci et reviens nous vite.

  11. Mouais Messi joue en electron libre, dans l’axe sur les cotés etc. De toute façon il claque dans toutes les positions et avec un attaquant central comme Eto en pointe il avait toute de même claquer 38 pions l’année du triplé.
    D’ailleurs je sais que certains regrettent son positionnement à droite et le viol qu’il réalisait à chaque match sur tout le flanc gauche adverse.
    Nan le souci c’est Villa. C’est un super joueur c’est vrai, qui connait le très haut niveau qu’on soit bien d’accord. MAIS ce qui me gêne le plus, je sais pas vous mais moi ça me fait chier de voir que le Barça a laissé partir Eto (alors qu’il avait claqué 35 buts je crois) contre Ibra + 40 millions d’euros. On sait que le géant n’a pu réaliser les performances exigées (il a pas mal de circonstances atténuantes…) et là ENCORE 40 millions d’euros pour la merveille VILLA qui lui non plus ne répond pas à toutes nos attentes.
    MOI ca me laisse une impression d’arnaque tout simplement ! Ou de recrutement foiré ! 40 millions d’euros. On peut recruter des jeunes attaquant bourrés de talents pour ce prix là mais de toute façon peu importe le prix ou les qualités du joueur car j’ai fait volontairement le comparatif avec Eto qui me semblait l’attaquant idéal pour évoluer au Barça.
    Pour conclure ce que j’aurais pu exprimé en 5 lignes, pour remplacer Eto dans le système de Pep, il fallait ou il faut un attaquant de la trempe de Eto (vivacité, jeu de corps, mouvements, qualité de dribbleur, de feinteur, très bon remiseur, qui excelle dans les petits espaces et entre les gros steacks d’une défense…). Force est de constater que Villa n’a pas les mêmes qualités et je le vosi mal atteindre les stats de Eto cette année ou l’année suivante.

  12. Samedi el classico depuis le bar espagnol de SIngapore!!
    besos hombres ca va pedaler dans la Sangria

  13. >Chulo
    Option d’achat? Celle de Zlatan? C’est une obligation d’achat si ma mémoire est bonne.

    >Sebastian
    Certes le départ d’Eto’o a été préjudiciable surtout financièrement. Mais Guardiola n’en voulait plus, tout comme Ronaldinho et Deco.
    Ensuite sur le plan sportif ça a permis l’éclosion de Messi dans une position plus axiale. Un mal pour un bien on pourrait dire.
    Mais c’est clair qu’avec les joueurs comme Ronnie et Messi autour de lui, il était le meilleur avant-centre de la planète.

    Tu te trompes sur Villa, ce n’est pas une arnaque. Il en est quand même à 21 buts en Liga et 7 en C1 et la saison n’est pas finie
    Le type est toujours présent lors des grands rendez-vous. Un doublé contre Séville, un autre face au Real, un autre dans le derby et puis Villarreal, l’Athletic, La Corogne

    >Pascal
    C’est fou ce qu’on peut raconter comme conneries pour se faire remarquer.

    >Koller
    C’est pour les femmes la sangria. Attaque pleine bière plutôt.

  14. Et FONTAS bordel, pourquoi pas Andreù pour samedi contre les meringues?? Guardiola tu avais là l’occaz de tester tn petit poulain et pourquoi pas même de le mettre en confiance… Je le préfère déjà à Gabi et à fortiori à Busi en défense centrale. Je crains bien là le tacle glissé retourné puant sur Cricri… A samedi.

  15. J’ai fait un arrêt cardiaque à la vue de cette phrase :

     » Toutes les périodes dorées ont une fin et le retour à la réalité avec des vulgaires Kluivert  »

    Après Kluivert, trou noir…

    Je me suis réveillé avec un mélange d’effroi et de rire interminable…

    Dans la charte de l’académie, il faudrait publier certaine clause, comme celle de ne jamais critiquer Kluivert.

    Nous lui devons tant, les putes, le porno, le toucher de balle et pleins d’autres trucs pour ridiculiser l’adversaire et assurer la cohésion du vestiaire les samedis du coté de getafe…

    À toi qui a osé critiqué le grand Pat, mon idole celui qui un jour sera tatoué sur mon dos pour que mes enfants s’en souviennent, je dis Bravo…

    Je sais que le clasico arrive, alors si on pouvait s’en tenir aux amabilités de rigueur, messi est un nain, à barcelone vous avez tous des tailles de bites, et de notre coté le gel de cristiane a fait fondre ses neurones…, ça serait mieux pour tous.

  16. Bon après vérification, Hristo tu as raisons, on a réussi à leur refiler le schizo suédois.

    Dieu merci, il faisait tache dans notre équipe de nain.

  17. Dernière chose puis j’arrête avec mes conneries :
    Hristo : Pourquoi ne pas reconnaitre que l’ami Pep s’est lamentablement trompé au niveau recrutement. Même un gamin comprend que Eto c’est mieux qu’Ibra au Barça et c’est mieux que Villa !
    Remarque Eto leur a bien glissé une belle quenelle de 14 comme dirait Dieudo puisque l’année suivante lui et l’Inter éliminent le Barça d’Ibra.
    Recrutement débile de Pep.
    Ca yé j’ai fini !

  18. Vous semblez oublié que Léo est tout de même
    sous la peine d’une suspension.Et que Ramos,
    Carvalho,Pepe est autres saints Madrilènes
    feront tout pour qu’il ne joue pas la Liga.
    Maintenant,je ne suis pas fou,je connais Pep,
    et il le fera sûrement jouer,j’espère juste qu’il le fera sortir au bout de l’heure de
    jeu.
    Même si je préfère qu’il ne joue pas.
    Laissons notre seul bon joueur,dans une position confortable.
    Mieux vaut se contenter de la défaite au Bernabeù pour mieux savourer la victoire à Mestalla.
    Cruyff l’a dit: »Il va falloir gagner les
    bons Matchs ».

  19. >Chulo
    Si tu veux rédiger une charte, pas de soucis, je te suis.

    >Sebastian
    Mais où as-tu vu que j’approuvais l’échange Zlatan-Eto’o?
    Ensuite concernant Villa, seul l’avenir nous le dira, c’est sa première saison seulement ne l’oublie pas. Attend la fin de saison et tu essayeras de trouver plus de cinq joueur ayant autant planté que lui lors de leur première saison dans un club.

  20. Mais quelle grosse merde ce Muñiz Fernández !

    Incroyable de ne pas mettre un jaune au taré de Pépé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.