Onzième journée de Premier League, et un déplacement à Londres pour les Citizens, avec pour objectif de récupérer cinq points d’avance après la (pénible) victoire de nos raides et vils voisins. En face, Queen’s Park Rangers (QPR pour les plus intimes), un promu dont le nom pourrait être traduit par les Rangers du Parc de la Reine… Ou encore, Chuck Norris du bois de Boulogne… Ça fait peur… Surtout lorsqu’on sait que Joey Barton en est le capitaine.

Les Citizens, quasi au complet, se présentent avec toutes leurs armes offensives, ou presque : Samir Nasri ressentant une douleur au genou restera sur le banc, et pourrait même être absent pour les matchs internationaux de la semaine prochaine, Y. Gourcuff likes this. Si le milieu reste très classique (même si l’absence de Nigel m’attriste toujours), Stefan Savic est titularisé en défense centrale pour remplacer Cap’tain Vinz, suce-pendu. Au final, ça donne ça :

J. Hart – G. Clichy, S. Savic, J. Lescott, M. Richards – Y. Touré, G. Barry – D. Silva, J. Milner, S. Agüero – E. Dzeko

Pour ce qui est des Rangers, ma culture footbalistix ne me permet pas de vous en dire grand-chose. En premier lieu, la non-titularisation d’Adel Taraabt me déçoit beaucoup, car j’aurais beaucoup aimé le voir enfin jouer contre de vrais joueurs. Si l’attaquant de pointe, Bothroyd, auteur d’un quasi-doublé, a montré de nombreuses choses intéressantes, c’est surtout le milieu des Londoniens qui aura fait très mal au Citizens. En plus d’un Joey Barton (soit disant sur la voie de la rédemption, selon l’Equipe du Dimanche… Revoyez la faute sur Silva à la 81’…), c’est surtout Forlain et ses patates (attention, blague réservée aux connaisseurs de ce grand poète qu’est Seth Gueko) qui aura été très intéressant.

La première mi-temps sera très compliquée pour les Citizens. En plus de ne pas réussir à tenir le ballon, de nombreuses erreurs défensives (Surtout de Savic, d’ailleurs) permettront aux hôtes d’ouvrir le score, et aurait même pu leur permettre de faire le break. Finalement, sur leur seule action, les Citizens arriveront à égaliser juste avant la mi-temps, grâce à une belle action de Dzeko, mais surtout à la naïveté de la défense adverse.

Au niveau du jeu, la deuxième période sera définitivement mieux pour les Citizens. Si Savic reste constant dans sa prestation « Cianiesque », le jeu offensif des Mancuniens est beaucoup plus fluide. Tout ceci apportant donc une seconde période très sympathique, avec une multitude d’occasions (17 tirs à 16 à la fin du match, et deux montants partout).

 

Les buts :

28’ : Après une air-faute de Kolarov sur la gauche, Barton tire un coup franc excentré sur la tête de Bothroyd… Le festival défensif de Savic commence avec un marquage à trois mètres combiné à une détente de dromadaire.

43’ : Gros travail de Dzeko. Il récupère le ballon après un corner repoussé par la défense Citizen, conserve bien puis sert Milner en retrait. Ce dernier prend son temps, et ressert le Bosnien en profondeur. Profitant d’une défense très attentiste, Dzeko se ballade, et égalise grâce à une frappe croisée à ras de terre.

52’ : Dans une très bonne période Citizen, Barry lance un contre en servant Dzeko sur la gauche. L’avant-centre centre fort à ras de terre pour Silva, dont le contrôle orientée et la frappe sont de très grande classe.

69’ : Alors que les Citizens sont en plein temps fort, Savic redonne un peu d’intérêt au match, en enchainant un placement ridicule et une tentative d’intervention incroyable sur un centre de Forlain. La reprise de la tête de Bothroyd est déviée par Helguson… Qui aurait été hors-jeu, sans le placement de … Savic…

74’ : Après une belle session de jeu, Barry, encore lui, lance Kolarov sur la gauche. Le centre du Bulgare est magnifique, et profite à Yaya, dont la reprise de la tête est imparable.

 

Citizens:

Hart (4/5): Un double arrêt de très grande classe (34’) plus un superbe renvoi sur une frappe de Joey Barton (46’) auront permis aux Citizens de garder la tête hors de l’eau.

Savic (0/5): Une prestation incroyable de Stefie… Entre air-défenses, relances directement en touche ou encore l’impact d’une grand-mère dans les duels… Savic ne devrait plus nous faire rire avant un bon moment…

Lescott (2/5): Lescott a besoin de quelqu’un d’intelligent à ses côtés (un problème de compensation), d’où la réussite de son duo avec Cap’tain Vinz. Du coup, là, avec un Savic minable à ses côtés, Joleon semblait très souvent perdu.

Kolarov (3/5): A eu beaucoup de mal défensivement, à l’image de sa première mi-temps, durant laquelle toutes les occasions dangereuses londonienne viennent de son côté. Son centre sur le troisième but, lui permettant d’avoir la moyenne.

Richards (2/5): Micah commence vraiment à s’emballer, fervent lecteur de la Blue Moon Academy, il a maintenant complètement abandonné son travail défensif. Un placement digne de Dani Alves tout au long du match, avec malheureusement l’apport offensif d’un Mathieu Chalmé. Shaun Wright-Phillips s’est régalé… Une fois n’est pas coutume

Barry (4/5): Encore un bon match pour Gareth, son travail défensif est toujours énorme. De plus, ses relances ont fait très mal aux Rangers, pour preuve, deux de ces dernières amènent des buts Citizens.

Yaya Toto (4/5) : Bon match de Yaya également, il a très bien fait le relais entre Gareth et ses stars offensives. La sortie de ce dernier l’aura  malheureusement obligé à descendre un cran… Un poste auquel Yaya ne sait plus du tout jouer. +1 pour son but qui offre la victoire.

Milner (4/5): L’homme de l’ombre a encore frappé. James n’est pas aussi mis en avant que ses coéquipiers, mais il devient quasi indispensable pour les Citizens.

Silva (4/5): Toujours magnifique, El Chino a de nouveau rendu une copie quasi parfaite. Si quelques fois, je me suis dit qu’il ne faisait pas forcément les bons choix, je soupçonne simplement le fait que je me sois habitué à son niveau exceptionnel depuis le début de saison.

El Kün (3/5): Comme un symbole de Pastore, « Sergendre » paie son arrivée exceptionnelle. Très attendu à chacune de ses sorties, El Kün semble dorénavant en faire souvent trop.

Dzeko (4/5): La concurrence installée par Roberto (et par le niveau enfin acceptable de Super Mario) semble lui faire le plus grand bien, malgré un début de match très compliqué. Son jeu dos au but a permis aux Citizens de souffler lorsqu’ils en avaient besoin. Crédité, de plus, d’une passe décisive et d’un but, Edin m’a fait plaisir.

 

Remplaçants :

Johson (-/5) (67’ pour El Kün) : Rien à signaler.

Super Mario (-2/5) (74’ pour Barry) : N’aura été en vue que sur une action… ponctuée d’une simulation minable, lui valant un -2.

Kolo Touré (8/5) (88’ pour Dzeko) : Le changement qui fait passer un peu de temps… Je ne vois que ça.

Comme d’habitude, j’ai envie de dire… Les Citizens ont marqué leurs trois buts habituels, la différence étant que cette fois-ci Savic était là pour faire des offrandes aux adversaires.

Nigel de Jonc.

 

 Nigel vous file les images du match parce qu’il est sympa, voilà tout.

5 thoughts on “La Blue Moon Academy note QPR- Manchester City (2-3)

  1. « Chuck Norris du bois de Boulogne »
    C’est ça qui est bon.

    Sinon match particulièrement très agréable et assez intense, mais au final insupportable, parce qu’entre le but de la victoire signé Yaya Toto et la tête sur le poteau en toute fin de match d’un joueur de QPR, le sort semble s’être acharné pour que l’on ne vous reprenne pas 2 points cher voisin.

    Le méritons-nous seulement ? C’est un tout autre débat. Et arrêtez de faire non de la tête, je vous ai vu Nigel.

    En tout cas, j’ai apprécié l’analité de Savic, qu’il continue à ce rythme.

  2. la double parade d’Hart est de toute beauté. C’est quand même là que Man City a été plus intelligent que tout le monde.

  3. Aloors,
    @Luke : Effectivement, ma tête a tout naturellement dit non… Vous me connaissez déjà bien, cher voisin!

    @Mèch Tuyot : Tout à fait d’accord sur l’arrêt, par contre, j’ajouterais Silva aux bonnes pioches Citizens.

    @Michel : Tout à fait d’accord, les brutes dans ce genre manquent dans le football (de danseuses) actuel…

    @Ilyasse : Effectivement… Mea Culpa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.