La Blues académie note Chelsea-Wigan

C’est beau de voir un monde qui joue.

Adam Smith se remet difficilement d’une cuite à son cocktail londonien préféré : « Vodka/Champagne ». Chelsea est champion, quatre ans après son dernier titre, et ça fait du bien ! D’autant plus que, vue la saison des Blues, ce titre est réellement mérité. Une seule stat pour commencer : 103, le nombre de buts marqués par Chelsea cette saison. C’est énorme, même en Premier League. Le danger pouvait venir de partout cette saison pour les gardiens adverses, et Chelsea a su passer quelques scores fleuves au cours de l’année. Et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour ce dernier match, Wigan ayant été corrigé 8-0 par des Blues en transe, aidés certes par l’arbitre qui a expulsé un de leurs adversaires dès la 31e minute. Sir Alex n’y croyait déjà pas beaucoup avant cette dernière journée, et le pénalty qui a suivi lui a certainement enlevé tout doute quant à l’issue de ce championnat, qui aura quand même dû attendre la dernière journée pour livrer son verdict final.

Il reste aux Blues un dernier match pour que leur saison soit un peu plus belle, la finale de la Cup, samedi prochain. En attendant, Adam Smith n’est toujours pas redescendu sur terre, alors que son Academie obtient le Graal dès sa première année, un peu comme Ancelotti … Il est tellement heureux de pouvoir rejoindre le Mad Professor au Panthéon des Academie de Champions …

Cech /3 : Les semaines se suivent et se ressemblent pour Cech qui a touché très peu de ballons cette semaine, ces défenseurs étant presque rassurants, parfois. L’homme au casque et au déo est à nouveau champion !

Ivanovic (remplacé par Belletti à la 59e) /3 : Ce défenseur central, meilleur arrière droit de Premier League selon ses pairs, et plus beau bébé du Monde selon sa mère, a encore fait son match à droite, proposant quelques accélérations intéressantes et surtout un excellent centre pour une reprise non moins magnifique d’Anelka en début de 2e mi-temps.

Terry /3 : Adam lui met aujourd’hui la moyenne parce que bon il est champion … Mais il n’a pas encore fait le match du siècle … Il est certainement le moins bon Londonien sur la pelouse à chaque match de Chelsea, et ça fait peur pour l’Angleterre à quelques semaines du Mondial.

Alex /4 : Un match net de M. Propre. Quelques belles interventions pour contrer les (rares) attaques de Wigan. Il est le plus rassurant de la paire, qui penche du coup plutôt à droite.

A. Cole /4 : Son retour permet quand même de rééquilibrer un peu la défense, même si Zhirkov avait fait un bon intérim. Il a tenu son couloir, s’est montré très offensif, et a marqué un magnifique but à la toute fin du match. Net et sans bavure !

Ballack (remplacé par Matic à la 70e) /3 : Il a une nouvelle fois pris sa place à Obiwan, qui est diminué par une blessure. A fait son match, comme souvent ces dernières semaines et a quitté la pelouse sous une standing ovation, après ce qui fut certainement son dernier match avec le maillot de Chelsea. Mais Adam se demande quelle aurait été la saison de Chelsea si Essien avait été là. Ca aurait certainement été quelque chose d’énorme tant il a manqué dans l’entrejeu !

Lampard /4 : Adam Smith râlait tout seul devant sa télé et voulait mettre 0 à Lampard. Vous comprenez, ça ne se fait pas de promettre à DD de le laisser tirer un pénalty pour qu’il finisse meilleur buteur et de prendre le ballon d’autorité lorsque le pénalty arrive. Bon, encore heureux, il l’a transformé. Et Adam n’est pas rancunier, d’autant plus qu’il a fait une passe décisive pour DD sur son premier but et qu’il lui a offert le second pénalty. Il avait du sentir qu’Adam était tout rouge !

Malouda (remplacé par Zhirkov à la 88e) /4 : Il a un peu moins participé à la fête que ses coéquipiers (avec tout de même une passe décisive) mais il a fait une saison tellement énorme qu’on lui pardonne sans hésiter ! Dans un rôle beaucoup plus axial ces dernières semaines, laissant même le côté gauche à Anelka aujourd’hui, il a prouvé que son registre s’était considérablement étendu et qu’il était à l’aise presque partout. S’il n’est pas titulaire en Afrique du Sud …

Kalou (remplacé par J. Cole à la 59e) /3 : Encore une fois beaucoup d’envie et un but qui lui permettent de bien figurer dans la notation du jour. Il est sorti un peu tôt pour vraiment profiter de la journée « portes ouvertes » … Mais cette coupe de cheveux à la Sakho lui fait forcément perdre des points aux yeux d’Adam … Il y a des choses qui devraient être interdites !

Anelka /3 : Un (joli) doublé pour le Français qui était vraiment à son avantage sur le côté gauche de l’attaque des Blues. Il a beaucoup donné cette semaine à Stamford Bridge et, dans l’ensemble malgré un passage à vide de quelques semaines, il peut être content de sa saison !

Drogba /5 : Arghhhh ! Quel match de DD ! Quelle envie, quelle détermination, quel sale caractère aussi quand Lampard ne lui laisse pas le ballon pour le pénalty … Un hat-trick, le titre de meilleur buteur, encore un match et une saison énorme pour le joueur préféré d’Adam et des supporters de Chelsea !

Remplaçants

Belletti (non noté) : tout le monde a participé à la fête, et Belletti, au-ssi !

J. Cole (non noté) : une très belle entrée de Joe dans la dernière demi-heure, avec notamment une passe décisive pour Ashley et quelques belles pénétrations à faire rougir certains de ses coéquipiers qui, depuis qu’ils ont été pris par la patrouille, se tiennent bien à l’écart, au fond de leur défense …

Matic (non noté) : il n’a joué qu’au cours de 3 matchs cette saison et ne sera donc pas champion, puisqu’en Angleterre il faut avoir joué 10 matchs pour l’être. Etre champion en Angleterre, ce n’est pas auto-matic !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.