La Blues académie note Manchester United-Chelsea (2-1)

Adam ne se faisait pas beaucoup d’illusion quant à l’issue du match et de ce quart de finale, après avoir vu la prestation de ses protégés la semaine dernière. Il y a cru un peu, avant l’ouverture du score, et presque beaucoup, environ 45 secondes, entre l’égalisation et le deuxième but de United. Chelsea n’a pourtant pas été ridicule et s’est parfois réconcilié avec le football. Mais il en faut plus pour aller en demi, et, soyons réalistes, sur l’ensemble des deux matchs, la qualification des Diables Rouges est méritée …

Ce sera donc une saison blanche pour les Blues. Et une nouvelle déception européenne pour leur richissime propriétaire. On peut tout acheter, même un blondinet chétif et craintif, sauf une Ligue des Champions …

Laissons l’analyse aux spécialistes et venons-en aux notes …

Cech 3/ Il s’est fait piéger (comme le premier Mandanda venu diront les mauvaises langues, dont Adam ne veut pas faire partie) sur le centre de Giggs et était encore à la fête, comme les autres, sur le deuxième but. Quelques arrêts et sorties, une relance hasardeuse, un match correct, mais nuageux.

Ivanovic 3/ Bosingwa ne s’étant toujours remis du rhume qu’a provoqué le vent giggsien de la semaine dernière, Ivanovic avait pris place dans le couloir droit. Et il n’a pas été ridicule, apportant parfois son aide en attaque, et se montrant parfois impassable, mais il n’a pas pu empêcher l’élimination.

Terry 3/ Un point de plus qu’à l’aller… Pour vous, c’est peut-être peu, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Et à la lecture, on se rend compte que la défense est certainement sur-notée, mais les températures dépendent toujours du thermomètre.

Alex 2/ Complètement à court de forme, Alex a fait ce qu’il peut pour le moment… Pas ridicule non plus, mais certainement insuffisant à ce niveau. Quoiqu’il y en avait bien un en face qui jouait en béquilles… Remplacé par Ferreira à la 82e minute, qui a disparu dans la tornade.

Cole 2/ Soit 2 points de plus que la semaine dernière. Adam a même cru un instant que le côté gauche de Chelsea allait revivre, que ça allait combiner, monter, descendre dans tous les sens, provoquer, et faire l’amour. Ca sentait le printemps. Mais ça n’a pas duré et les compères sont retombés dans leurs travers. Une prestation correcte de Cole, sous les cris plein de respect des supporters mancuniens, qui ont pu aboyer sur lui à chaque touche, ce qui l’a certainement empêché d’empêcher l’élimination…

Essien 2/ On se répète mais c’est comme quand arrive l’hiver et qu’on regarde son barbecue sur sa terrasse : on a vraiment passé de bons moments avec lui ; mais avec l’ancien Bison, on n’est pas sûrs que l’été revienne…

Lampard 1/ Francky, c’est fini… Ce tir d’une mollesse rare en début de match est l’un de ses seuls éclairs, dans un ciel pourtant très sombre.

Ramires 1/ De toute façon, ça ne servait à rien de se qualifier : Rami-mi aurait été suspendu pour le prochain match, et les Blues n’avaient donc aucune chance de passer…

Malouda 2/Avant l’entrée de DD, il a peut-être été le seul Blues à se mettre en valeur. Mais il a coulé au fil du match, tombant de la crête petit à petit, et faisant quelques réapparitions dans les débats, de manière sporadique, telle une averse fine au printemps.

Torres 1/ Ancelotti est perfide et avait tout prévu. Je fais jouer Torres en 1ère mi-temps. Il va se planter, faire n’importe quoi, tenter un ou deux trucs mais ça finira toujours mal, trop mou, à côté, contrôle raté ou autre. Sa panoplie est large. Et hop, je le sors à la mi-temps, je le remplace par DD, comme ça tout le monde dira que je ne suis pas à la botte de mon patron et qu’il est libre, Carlo ! Ni vu, ni connu. C’est important que mes futurs employeurs comprennent que j’en ai dans le slip ! Torres est dans l’œil du cyclone après son 12e match sans but. Remplacé donc par Drogba 4/ à la mi-temps qui a prouvé la différence qu’il y avait entre lui et celui dont on ne veut pas redire encore le nom, en montrant beaucoup plus d’engagement, de volonté et surtout un but. Est-ce que quelqu’un veut encore dire que T. a été meilleur que DD ce soir ?

Anelka 1/ Deux frappes en début de match et puis c’est tout. Si ce n’est sa figuration tout au long de la rencontre et surtout ce « duel » face à VDS, qui l’a excentré puis taclé en dehors de sa surface, sans qu’il soit capable d’aller plus  vite que le gardien ni de le dribbler… Et puis, histoire de faire un peu remonter follement sa cote dans l’hexagone, CJP nous a informé qu’il avait refusé de serrer la main de son coach. Irremplaçable le Nico … Remplacé par Kalou à la 61e minute, qu’on aurait aimé voir beaucoup plus tôt dans ce quart de finale et qui aurait peut-être pu apporter une éclaircie.

Le comité

19 commentaires

  1. Un résumé de très bonne facture, merci Adam! Ce match était beaucoup plus intéressant que l’aller, rien à redire sur les notes et les commentaires, à montrer dans certaines académies qui ont la défaite beaucoup plus amère!

  2. C’était limite si je gueulais pas sur Nico pour qu’il arrête de dézonner, comme un symbole.

  3. @spado c’est sur qu’a Chelsea on ne crie pas sur l’arbitre, juste sur une ballerine blondinette et pucelle incapable de sortir du trou qu’elle s’est creusee

  4. Belle petite anal-yse , d’accord avec toi sur l’ensemble.
    J’ai beau suivre Manchester, Lampard me fait vraiment de la peine, ou sont passés les frappes d’antan ?

  5. La gueule de Kalou qui rentre pour Anelka, on dirait qu’il vient jouer un match amical.

  6. Salut Adam
    Bon il le lache à combien Torres votre milliardaire russe?

  7. « On avait confiance, car on sait de quoi nous sommes capables. Et voilà, il y a eu ce but. C’est ça Old Trafford, c’est ça le Théâtre des Rêves, et on l’a encore montré ce soir »

    et bam! Trop fort en communication ce Evra bordel! Le genre de complexe d’infériorité qu’il met dans la tête de ses adversaires c’est chaud quoi.

  8. Rien que pour le tirage de cheveux invisibles après ses frappes, Anelka méritait au moins 5. On voit clairement que c’est le boss là-bas, y’a qu’à voir les excuses de Kalou quand il l’a remplacé.

  9. D’accord pour la majeure partie, mais 3 pour Ivanovic … S’il avait su tenir un marquage, le deuxième eut été évité.

  10. @Hristo : effectivement, je crois qu’on vient d’assister à la plus rapide et forte dévaluation de l’histoire … Ce serait même plus les soldes mais la liquidation quand on voudra s’en débarasser …

  11. @ grandsteack: le 2ème but est dû à une faillite collective, pas à une erreur individuelle, toute l’équipe s’est relâchée après l’égalisation, sans oublier qu’ils jouaient à 10…mais l’emploi du passé antérieur mérite +1.

  12. Une analyse pourrie d’amateur ignorant ! Où c’est qu’t’as vu qu’on pouvait pas acheter une ligue des champions ? Tu veux 15 exemples ?

  13. Merci Mayoul pour ces renseignements. Roman ne doit pas avoir les bons entremetteurs ou le bras assez long. Adam est bien sûr preneur des exemples. Les 15 of course. Avec les noms des clubs, des joueurs concernés, et les sommes en jeu. Merci d’avance. Bien à toi. Adam

  14. Marseille 93′ en vaut 5
    Milan et les clubs italiens complètent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.