Le plus grand quotidien sportif de la planète se posait la question ce matin, et Chelsea lui a répondu : oui, Chelsea pouvait le faire, et Chelsea l’a fait ! Après la défaite, qui aurait pu être plus lourde à Naples (3-1), les chances de qualification n’étaient pas très élevées pour les Blues. Et le début de match ne renversait pas les pronostics, Chelsea étant malmené. Mais, comme souvent depuis huit ans, Drogba permit à Chelsea de relever la tête et de se relancer, avant qu’un autre vieux briscard, Terry, ne double la mise, et que le troisième larron de la foire, Lampard, ne marque sur pénalty le 3e but qui ouvrait les portes de la prolongation.

Ce match qui a longtemps semblé ne jamais s’emballer, a fini par nous offrir une soirée de Champions League comme on les aime, avec des buts, du suspens, de la tension, parfois du beau jeu, et puis surtout une délivrance, celle offerte par Ivanovic à la 105e minute, sur une passe de DD. Qu’est-ce qu’on aime souffrir quand ça se termine ainsi …

Voici les notes, de belles notes, comme vous n’en avez pas lues depuis longtemps. Mais ça faisait aussi longtemps que Chelsea ne nous avait pas fait vibrer comme ça …

Cech 5/ Un grand Cech ce soir, propre, décisif et rassurant. Chelsea peut lui dire merci. De rien, ça lui fait plaisir.

Ivanovic 5/ Il a fini les pattes complètement carbo, mais il a quand même envoyé la sauce à plusieurs reprises dans son couloir droit dans le deuxième acte, après une première mi-temps timide … Et puis surtout, il a été décisif, en provoquant d’abord le penalty du 3-1 et à nouveau à la 105e pour le but de la qualification. Ce joueur est un vrai guerrier, et quand ça lui sourit, Chelsea peut lui dire merci.

David Luiz 3/ Le jeune chien fou de la défense londonienne a encore fait des siennes, c’est-à-dire du bon et du moins bon, des coups de folie, et peu de coups de génie. Chelsea lui dit quand même merci parce que Chelsea aime souffrir…

Terry 5/ Capitaine tout feu tout flamme pour Chelsea ce soir. Pour le passif, une relance dans l’axe qui donne le ballon de but à Naples, mais ça n’enlève pas son but, son caractère, sa grinta et son talent défensif par moments retrouvés. Chelsea a besoin de ce Terry et ne peut que lui dire merci. Remplacé par Bosingwa à la 98e.

Cole 3/ Il n’est pas franchement sorti du lot ce soir, restant assez timide voire invisible sur son côté gauche. Et il souffre surtout de la comparaison avec son homologue du couloir droit.

Essien 3/ Ce n’est bien sûr plus le bison d’antan mais il ratisse tant qu’il peut et soulage parfois les supporters et les défenseurs. A fini le match et n’a pas été remplacé par Obi Mikel, le remplaçant le plus heureux du monde, qui a pu passer deux heures à côté de la kiné la plus sexy de la Champions League. Ca, c’est Chelsea ! Merci …

Ramires 5/Ca y est, c’est fait, Adam va pouvoir dire du bien de Ramires … Passeur décisif sur le 1er but, passeur pré-décisif sur le 4e, remuant, percutant, il a montré toutes ses qualités ce soir, au grand plaisir de ses admirateurs, mais aussi de ses détracteurs.

Mata 3/ Buteur à l’aller, il n’a pas récidivé ce soir et n’a pas toujours fait les bons choix. On attend plus de joueurs de ce calibre dans ce genre de match. Mais il aura encore droit à un tour de plus pour montrer ce qu’il vaut. Remplacé par Malouda à la 95e.

Lampard 3/ Il joue de plus en plus bas, à se demander s’il ne va pas finir dans les buts, où il sera certainement moins bon que Cech. Très discret dans ce match, il a su la mettre au fond sur le penalty qui a offert trente minutes de spectacle supplémentaires.

Sturridge 2/ Pas meilleur finalement qu’au match aller, il a été remplacé par Torres (4) à la 62e, qui a été plus en vue que lui. Les mesquins ajouteront « c’est dire … ». Mais Torres a montré ce soir une vraie implication et une certaine détermination, même si on peut lui reprocher de ne pas avoir su la mettre au fond, notamment quand De Sanctis est passé au travers.

Drogba 5/ Oui, on a revu du très grand Drogba, et rien que pour ça… Buteur, passeur, bagarreur, tueur, il a offert un grand spectacle ; si ses détracteurs diront que certains de ses gestes ont terni sa prestation, on ne retiendra que le très bon, parce qu’on n’est absolument pas objectif, et qu’on l’aime, le Drogba. Et s’il va manquer à Adam quand il partira, Mr Smith connait une attaque qui risque de se retrouver orpheline et bien emmerdée après son départ …

Villas Boas / Un plateau télé un peu longuet ce soir …

Les belles images sont ici, disponibles.

Communiquons Amis lecteurs … Adam Smith est à la page, et a ouvert un compte tweeter …

Nom : Adam Smith
@Xavar01

Adam Smith

8 thoughts on “La Blues Academy note Chelsea-Napoli (4-1)

  1. Ce matin le site du quotidien en question se pose la question « Iker Munian, le potentiel d’un futur Messi ? ».
    Peux tu y répondre aussi ?

  2. Merski Chelsea.
    Triste pour le Napoli, une très belle équipe.
    Et on tape le Barça en quarts ;)

  3. un petit merci à l’arbitre quand meme, qui a bien contré les velléités offensives des napolitains …

  4. Hé oui, ça c’est le problème des italiens: ça sait acheter les arbitres à domicile, mais en coupe d’europe, ça se laisse prendre de court par des russes.
    Amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.